• le podium de DCBVeselin metodiev et ivan Kostov leaders de "Demokrati za Cilni Bulgaria" DCB ont tenu leur dernier meeting vendredi 10 mai à 18h dans le parc de Borissova animé par la formation "Vasko Kreopkata" Ils ont été applaudi par de nombreux sympathisants. Les élections auront lieu dimanche le 12 mai.

    meeting DCB

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Воистина ВоскресеХристос Воскресе ! 

    Christ est ressuscité - vraiment ressuscité

    La célébration de Paques 2013 vient de se terminer dans les diverses églises de la Bulgarie; ici dans la cathédrale Nevski avec le nouveau patriarche Neofit en présence de Rosen Plevneliev, le président et de nombreuses figures politiques et civiles.

    Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Честит 1ви май - ден на труда и щастието!
    Joyeux 1er mai - journee du travail et du bonheur!

     

    fête du 1er mai

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Ce mois-ci c'était Tatjana P. qui a ouvert les portes de son superbe appartement pour le café mensuel de Sofia Accueil. Un "truc de filles" qu'on nous a annoncé ! "Oui bien entendu les hommes aussi sont invités" Et me voila...seul avec une bonne trentaine d'élégantes et belles jeunes dames à... admirer les créations de Natasa SARIC une styliste de mode. Un "truc de filles" n'étant pas forcément un "truc d'hommes" j'avais vite fait un tour admiratif devant le talent créateur de Natasa (robes, cravattes, sacs...) avant de me rabattre sur un excellent verre de vin blanc...suisse en accompagnement des succulentes gâteries sucrées et salées qui nous étaient proposés.

    Notre présidente n'a pas manqué de distribuer ses chaleureux remerciements, non seulement à notre hôtesse d'accueil mais aussi à tous les bénévoles qui ont contribué à la rénovation d'un orphelinat à Sofia tandis que Lucile a remercié toutes celles et ceux qui ont permis de récolter, au cours du loto caritatif de dimanche dernier, une somme conséquente pour l'association Kalinka

    Et, comme toujours, le café s'est déroulé dans une bonne ambiance joyeuse et décontractée.
    Au prochain café de mai...

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Une tradition encore très vivace en Bulgarie

    C'est une tradition purement bulgare qui remonte à l'époque de la création de la Bulgarie.

     

    Tchestita baba Marta

     

    Tchestita baba Marta - Честита Баба Марта

    Baba Ma Le 1er mars qui annonce le printemps, les Bulgares portent et échangent entre amis et proches, des fils blancs et rouges entrelacés, appelés martenitsa. Ils les mettent à leur revers, leur main ou leur cou. Pour que les liens qui les unissent ne se rompent jamais! Pour être toujours en bonne santé, gais et heureux! Pour bien montrer qu'ils sont des Bulgares ! Vers la fin du mois dès qu’ils aperçoivent la première cigogne, ceux des régions sud du pays mettent la martenitsa sous une pierre en faisant un voeu, ceux des régions nord l’attachent sur les branches d’un arbre fruitier dans l’espoir de voir leur voeu s’accomplir

    Tchestita baba Marta

     

    Le marché de la martenitsa (Vidéo) (2013)

     

     

    Les légendes de la Martenitsa:


    L'une d'elles dit que le fondateur du royaume bulgare, khan Asparoukh, menait une bataille contre les Byzantins. Il avait promis à sa femme de lui envoyer des nouvelles par un pigeon voyageur : s'il sortait victorieux du combat, il attacherait à la patte de l'oiseau un fil blanc et si c'était une défaite, le fil serait rouge. Asparoukh gagna, mais il était légèrement blessé à la poitrine. Quelques gouttes de sang ont tâché le fil blanc qu'il a extrait de sa chemise.

    Une autre légende raconte que la femme du Khan était enceinte lorsqu'il partit à la guerre. Ils avaient convenu entre eux que si l'enfant était un garçon elle lui enverrait un fil blanc et si c'était une fille, un fil rouge. La maman accoucha de jumeaux et lui fit parvenir un fil de chaque couleur. Lorsqu'il reçut le message, l'heureux papa noua autour de son poignet les deux fils enroulés.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une semaine untra chargée se termine en Bulgarie !
    Après une 1ère manifestation dimanche dernier, aujourd'hui une nouvelle manifestation nationale contre les monopoles dans plus de 40 villes bulgares. A Sofia près de 80000 manifestants partis de différents quartiers du centre ville (Rakovski, parlement, présidence, NDK) ont défilé sans heurts mais de façon très bruyante avec force pancartes, drapeaux, musique et slogans contre les "monopoles mafieux" devant les lieux symboles du gouvernement pour dénoncer les tarifs de l'électricité et du gaz, explosés en quelques années.

    Voir la vidéo de la manifestation

    voir la vidéo de la manif de Sofia

    Ce même jour a eu lieu l'élection du nouveau patriarche orthodoxe bulgare. Et l'élu est: le patriarche NEOFIT (68 ans) de Ruse Son intronisation a eu lieu ce soir à la cathédrale Nevski en présence de nombreuses personnalités dont le président Plevneliev et une foule de spectateurs.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une nouvelle manifestation a eu lieu ce dimanche 17 février. Environ 8000 manifestants se sont rassemblés devant le ministère de l'industrie sur Rakovski avant de défiler via la place de la cathédrale vers le parlement avant de continuer faire le sitting à la place des aigles en bloquant la circulation. Les augmentations drastiques du coût de l'électricité et du gaz dû à un monopole en étaient les principales raisons

     

    voir la vidéo 

    Article sur cette manif:

    Bulgarie: manifestations contre les monopoles de l'énergie

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Né le 26 aout 1939 à Shumen, mort le 15 février 2013, Todor Kolev était un acteur, comédien, présentateur de télévision très célèbre et très apprécié en Bulgarie. L'hommage de la nation qui s'est déroulée le dimanche 17 février au théatre national aura été à la hauteur de sa renommée puisque des centaines de citoyens sont venus en son honneur, pour un adieu, une fleur déposée près du cercueil.

     Todor Petrov Kolev

    Son premier film qui l'a rendu célèbre en 1966: Tsar i General (Tsar et General) Il aura tourné plus de 30 films

    Les bulgares ont particulièrement apprécié son rôle de comédien dans: Gospodin za edin den (Roi d'un Jour), Dvoynikat (Le Double), Prebroyavane na Divite Zaytsi (The Hare Census), Tsarska Piesa (Jeu Royal), Posledniyat Ergen (Le dernier Bachelor), Opasen Char (Charme dangereux)


    Extraits de sa filmographie

    YearFilmRoleNotes
    1972 Koziyat rog / The Goat Horn Deli Bulgarian: Козият рог
    1973 Prebroyavane na Divite Zaytsi / The Hare Census the young hunter Bulgarian: Преброяване на дивите зайци
    1974 Posledniyat ergen / The Last Bachelor Tsokov
    Bulgarian: Последният ерген
    1978 Toplo / Warmth master-builder Bulgarian: Топло
    1980 Dvoynikat / The Double associate professor Denev, cousin Ivan Bulgarian: Двойникът
    1983 Gospodin za edin den / King for a Day Purko
    Bulgarian: Господин за един ден
    1984 Opasen char / Dangerous Charm   Bulgarian: Опасен чар
    1987 Samo ti, sartze / Only You, My Heart managing director Milchev Bulgarian: Само ти, сърце
    1988 Noshtem po pokrivite/On the Roofs at Night Kosta Rashkov Bulgarian: Нощем по покривите

    source: Wikipédia

     hommage Todor Kolev

    hommage Kolev 2

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 14 février est le jour des amoureux ! Même en Bulgarie cette fête est devenue depuis quelques années une tradition qui éclipse un peu une tradition plus ancienne et typiquement bulgare: la fête de Trifon Zarezan
    Cette année Emilie et Maelle nous ont concocté un "repas de l'amitié" à la salle Matti'D ou se sont retrouvés 35 membres de Sofia Accueil autour de tables joliment décorées dans les couleurs de l'événement (même l'apéritif était du rosé !). Ce fut un sympathique et succulent repas que Diliana et son équipe nous avaient préparé; repas cloturé par une impressionnante charlotte aux fraises en forme de coeur.

    Et pour couronner la bonne ambiance Maelle et Emilie nous ont fait tirer chacun et chacune un proverbe lié à cette journée

    "L'amitié, c'est l'amour en habits de semaine" (proverbe Québequois de 1909)

    tout un programme...

    repas de l'amitié 1

     

     

    repas de l'amitié 3

    Mais pour moi la journée n'était pas finie puisque le soir je me suis retrouvé en namoureux avec mon épouse à l'excellente table de Mitana, propriétaire du restaurant "l'Etranger" avec sa cuisine française que je ne puis que recommander vivement !

    repas entre amoureux

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Il se produit un cambriolage toutes les 1,5 minutes en France, soit près de 985 cambriolages par jour (323 000 en 2011 et 359 500 en 2012) ; ce qui a dopé le business des alarmes et des portes blindées

     

    En Bulgarie les cambriolages sont également nombreux d'ou l'explosion des services de sécurité "SOT-Security and Observation Technologies"

    SOT ou (COT en bulgare) sont des sociétés de surveillance qui centralisent, gèrent et surveillent 24h/24, 7 jours sur 7 les systèmes d'alarme installés dans les sociétés et surtout aussi chez les particuliers. Les systèmes d'alarme sont reliés par fréquence radio aux centrales de surveillance.

    Ces sociétés sont équipées de véhicules et de motos disséminés dans les différents quartiers. Lorsqu'une alarme est déclenchée, ils en sont immédiatement informés (adresse, propriétaire) et ils interviennent dans un délai d'environ 10mn. Ils sont en possession des clés des entrées d'immeubles mais bien entendu pas des clés des appartements ou des maisons ! Par ailleurs, le propriétaire subissant un cambriolage, une fois la sirène déclenchée, reçoit immédiatement un SMS sur son portable. Sur la ou les porte(s) d'entrée des locaux protégés par COT (magasins, sociétés, appartements, maisons...) est apposé un autocollant de ce genre:

    cot - SOT

     

    Les installations des alarmes (centrale, détecteurs...) sont installées par les techniciens de la société; leur bon fonctionnement est testé et un contrat est signé. Le coût mensuel (location du matériel, service de surveillance) est relativement modeste.

    Plus de détails sur ce site en anglais

    traduction partielle:

    "La société offre la protection technique et physique de sites via la station de contrôle centralisée, des patrouilles motorisées et la protection locale.
    ' SOT-Security and Observation Technologies' Ltd (l'IVROGNE INVÉTÉRÉ 161) dispose du centre de contrôle complètement informatisé. Des opérateurs très expérimentés l'opèrent. Le centre accomplit la surveillance sur tous les systèmes de sécurité installés et leur statut technique.
    En temps réel les contrôles de système informatiques, analysent et enregistrent tous les signaux reçus des sites - des signaux d'alarme, le temps de réaction de l'équipe et etc.
    Depuis février 1999 un système de localisation par satellite GPS d'objets mobile fonctionne.

    La société dispose de personnel particulièrement formé, des équipes techniquement équipées et motorisées, qui effectuent leur devoir 24 h/24 et réagissent immédiatement à chaque signal reçu.La société accomplit la protection d'expéditions de valeur et la protection spéciale d'individus physiques."

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Samedi 19 janvier plusieurs membres de Sofia Accueil avec conjoint et enfants (près de 40 pers) avaient rendez vous à Breznik, petite ville à 50 kms à l'Ouest de Sofia. Nous étions attendus par les autorités locales et nos voitures, escortées par la police ont eu le privilège de stationner à proximité de la mairie ou nous attendait le maire et ses collaborateurs. Un petit discours de bienvenue avant de nous diriger vers le centre de la ville, près de la belle salle culturelle devant laquelle se produiront les différents groupes de koukeris, non sans avoir admiré au passage la magnifique église joliment rénovée.

    Les Koukéri sont ceux qui chassent les démons et les mauvais esprits à l'arrivée du printemps. Les masques sont un réel plaisir à observer. Chaque masque est unique, fabriqué par son porteur. La plupart des masques représentent une construction en bois sur laquelle sont collés des morceaux de peaux de chèvre, de tissu, des morceaux de mirroirs. D'anciens masques representaient des animaux tels le taureau, le bélier, la chèvre. L'on peut aussi voir des hauts masques ornés de corbeaux empaillés, les ailes déployées.

    Une vingtaine de groupes sont présents et les spectateurs sont des centaines. Tout cela se déroule dans une ambiance très festive, bruyante et haute en couleurs. Cette fête correspond un peu au carnaval occidental. Vous pouvez vous imerger dans cette ambiance avec la vidéo ci-jointe.

    fête des koukeris à Breznik

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ils étaient 13, des étudiants membres de l'association "Solidari'terre" venus de la région de Lyon, pour passer une petite semaine en Bulgarie. De jeunes bénévoles dont 6 se sont rendu dans un orphelinat de Krushuna non loin de Lovetch et les 7 autres dans un orphelinat de Haskovo. La plupart d'entre eux en formation "ingénieur généraliste" à l'Ecole Centrale de Lyon ils donnent de leur temps libre en collaboration avec les associations "Solidarités Franco-Bulgares" et "Bonne Mine" qui oeuvrent depuis des années en Bulgarie. Certains viennent dans ces orphelinats pour la seconde fois, pour d'autres ce fût le "baptême du feu". Venir dans un pays ou la barrière de la langue est certaine, s'occuper d'enfants qui ne comprennent pas un mot de français et qui vivent dans des conditions plus que modestes est une vraie gageure. Un défi qu'ils ont relevé et l'accueil qui leur fut réservé par la direction, le personnel, les animateurs mais surtout les enfants a été chaleureux et convivial malgré le barrage de la langue. Ils ont également pu constater des améliorations des conditions par rapport aux années précédentes. Une expérience qui démontre une nouvelle fois que la solidarité entre peuples n'est pas un vain mot. Durant leur transit par Sofia ils ont posé devant l'église russe en compagnie de leurs accompagnateurs, Maria et Jean-Claude, photographiés par Daniel le coordinateur de ce projet. Il sont retournés en France le coeur plein d'expériences nouvelles et avec les chaleureux remerciements des représentants de "Solidarités Franco-Bulgares"

     

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

     L'équipe en action à Haskovo

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    L'orphelinat de Haskovo

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    L'équipe en action à Krushuna

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Je souhaite à mes lecteurs et lectrices une très bonne année 2013.

    Avant tout une bonne santé et que vos voeux les plus chers prennent forme

     

    Voeux 2013

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Bienvenue sur  le nouveau blog de:

     

    Bulgarie, coin de paradis d'un émigré alsacien

     

    Ancien blog

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La plus grande patinoire des Balkans est à Sofia

    Le maire de Sofia, Boïko Borissov et le directeur exécutif de l'opérateur de téléphonie mobile "Mobiltel", Joseph Winazer ont inauguré à Sofia la patinoire sur le lac Ariane de Sofia, en plein coeur de Sofia à l'entrée du par Borissova. Une patinoire qui couvre une surface de 1200 m2 et qui est la plus grande patinoire à ciel ouvert des Balkans. A l'inauguration a assisté la championne du monde de patinage artistique Albéna Denkova.

     

     

     

    Coupe du monde de Snowboard à Sofia

    Une énorme piste de glisse de 100m a été monté en plein centre-ville de Sofia sur la place Batenberg. Elle accueillera la Coupe du monde de Snownoard Big Air le 22 décembre 2007.

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique