• Nos amis Tsveti et Bernard se sont mariés le 11 août 2007 à Mezdra dans le Nord-Ouest de la Bulgarie avec quelques traditions, en compagnie de leurs amis et de leurs familles. Voici un petit diaporama de la belle soirée.





    Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur !

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  
    Le métro de sofia comporte à l'heure actuelle 1 seule ligne avec 8 stations entre Serdika (face église Ste Nedelia) et le quartier Luylin (station Obelia)

    Les extensions prévues:
    Ligne 1: extension jusqu'à Mladost; 9 stations supplémentaires soit un total de 17 stations; longueur totale: 21 kms (fin 2009)

    Ligne 2: Nord-Sud: Nadejda - gare centrale - Hladilnika avec un total de 15 stations sur une longueur de 17 kms

    Ligne 3: Knajevo - NDK - Podouyane - Levski avec un total de 15 stations sur une longueur de 16 kms

    1.jpg

    Quelques chantiers en cours: aout 2007

    1.jpg 1.jpg
    Devant le Tsum, place Nezavissimost Devant le club central de l'armée
    1.jpg 1.jpg
    Devant l'université Ochrid


    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cette année notre destination de vacances a été SINEMORETS, la station la plus méridionale de la côte de Tcherno More (côte de la Mer Noire)

    Le voyage SOFIA-BOURGAS

     

    Gare de Sofia ; arrivés sur le quai ce sera à la lampe de poche que nous repèrerons notre wagon (grosse économie d’éclairage des quais !) - Le train de nuit Sofia – Bourgas est bondé. Plus de places dans le wagon couchettes ; nous nous contenterons d’un compartiment 1ère classe…fumeur ! Et un bulgare qui a payé pour une « place fumeur » en profitera à fond ! il ne se contentera pas du couloir qui de toute façon est zone fumeur. Tant pis pour le jeune enfant qui accompagne le couple et la belle sœur ; tant pis aussi pour nous qui nous retrouvons enfermés avec 3 fumeurs en compétition ! Heureusement que la fatigue aidant, les sièges d’un autre âge se déploient, la fumée se raréfie et les 6 personnes « s’endorment » tête bêche sur le peu de place à disposition ! Vive la première classe car en seconde, sur la même surface il y a 8 personnes ! climatisation ? Fenêtre ouverte, porte entrouverte et fenêtres de couloirs ouverts ! 8h plus tard à 7h du matin, Bourgas est atteint.

     

    La liaison BOURGAS-SINEMORETS

     

     

     

    Très rapidement nous fonçons sur l’avtogara (gare routière) en face de la gare pour embarquer sur un autocar grand luxe à…air conditionné et…sans fumeurs ! Chernomorets, Sozopol, Duni avec son impressionnant complexe « Marina royal palace » une espèce de palais du plus pur kitch, que l’on verrait plutôt en Arabie Saoudite, Primorsko, Kiten, Lozenets, Tsarevo, 2 petites heures d’arrêt à AHTOPOL, le temps de visiter la ville et le port et nous voila arrivés à SINEMORETS notre destination finale, dernière station balnéaire avant la frontière turque.

     

    SINEMORETS

     

     

     

    Situé en bordure du parc de la Strandja, un petit village de bord de mer qui, en 2001, a vu démarrer son essor touristique. A cette époque juste quelques particuliers proposaient des chambres à louer. Aujourd’hui quelques hôtels, divers complexes d’appartements locatifs dont Bella Vista, en bord de mer et des particuliers qui ont transformé leurs maisons pour accueillir, en studios, chambres ou appartements, avec plus ou moins de confort, les estivants, complètent le village. Et bien entendu des dizaines de chantiers en cours, heureusement arrêtés durant la saison, dénaturent quelque peu les paysages idylliques. Un village ou le bulgare et le leva restent roi ! Les principaux étrangers : allemands, anglais, espagnols ; très peu de français ! La chance du village serait-elle d’être la station la plus au Sud ? Mais qu’en sera-t-il dans quelques années lorsque les autres stations auront toutes été transformées en « bétonopolis » ? Pour le moment le village reste à taille humaine avec encore d’innombrables zones vierges de béton. Mais chut, ne parlons pas trop fort !
    Panorama de Sinemorets 
    (voir le site qui présente de multiples panoramas de la Bulgarie)

     

     

     

    Les plages ?

    Il y en a plusieurs, plus magnifiques les unes que les autres dont la plus importante et la seule sous surveillance est celle de Boutamiata, malheureusement dominée par l’horreur architecturale de Bella Vista, un immense complexe tous conforts bâti sur un promontoire rocheux, ouvert en 2004 et appartenant à des espagnols. Les cars d’estivants étrangers all-inclusive s’y croisent en permanence. A l’arrière de ce complexe, toujours avec vue imprenable sur la mer, quelques magnifiques complexes locatifs hauts de gamme en cours de finition. Une autre plage très remarquable: Silistar - vue panoramique (voir le site qui présente de multiples panoramas de la Bulgarie)

     

    Nous avons eu la grande chance de trouver à nous loger dans une villa familiale très accueillante érigée sur la colline en face de Bella Vista avec une magnifique vue plongeante sur la plage, sur les falaises, sur les belles forêts du parc de la Strandja ; Bella Vista en face ne nous dérangeait que dans son architecture « très spéciale » mais hideuse à notre gout ! La musique qui s’en dégageait n’était ni « tchalga » ni folklore bulgare mais était adaptée aux locataires en place !

     

     

     

    Les restaurants ?
    Quelques uns, relativement discrets, directement sur la plage. Et dans le village ils sont suffisamment nombreux pour ne pas mourir de faim durant votre séjour. Nestinarka, Zafo, Skritiat muj, Albatros, Sinemorsko srechta, Helios sont les plus célèbres ou nous avons passé soit une soirée, soit un repas de midi. Tous ont des cuisines bulgares très classiques et des prix très abordables. Avec hors d’œuvre, plat, dessert et boisson dans la plupart des cas vous pouvez vous en tirer avec 8 à 12 levas par personne (4 à 6€). Les petits déjeuners (zakouski) sont assurés soit sur place dans les complexes ou les hôtels, soit dans de petites échoppes artisanales avec des distributeurs de café, thé, chocolat à tous les coins de rues. Produits de nécessité courante, fruits et légumes etc sont disponibles à profusion.

     

     

     

    Les activités ?
    De plage : en dehors de pouvoir faire la galette sous les parasols fixes avec ou sans chaises longues (entre 4 et 10 lv) vous avez la possibilité de faire du jet-ski (30lv les 10mn), des sorties sur « banane gonflable », du pédalo, des promenades en bateau, de la pêche sous marine, des jeux de plage et même trouver des coins pour nudistes !


    Hors plage : de longues promenades sur les innombrables et impressionnantes falaises, dans les belles forêts du parc de la Strandja, des promenades en bateau sur la rivière Veleka longue de 125 kms mais dont seuls 8 kms sont navigables pour y admirer une faune et une flore abondante et très diversifiée (tortues, serpents, poissons, cormorans, nénuphars etc) tout cela pour une dizaine de levas ; de la pêche en mer ou en rivière (aucune carte de pêche requise)

     

    J’ai aussi profité de l’occasion offerte pour faire ma première expérience de promenade à cheval durant une heure à travers forêts, falaises, village, chemins rocailleux et abrupts ; émotions fortes garanties pour les 20lv que coûte la « promenade » qui est loin d’être de tout repos !

     

    Bien entendu les complexes proposent des salles de musculation, des piscines, des terrains de tennis, handball etc

     

    Et la nuit tombée, un des restaurants de plage proposait tous les 2 soirs un spectacle de Nestinari, les danseurs et danseuses sur braises ardentes au son des instruments traditionnels, des chants et des danses typiques de cette tradition séculaire du parc de la Strandja.

     

    Et pour les motorisés, la visite de l’arrière pays, de Resovo, le village le plus méridional ou l’on aperçoit les plages turques, Tsarevo, Ahtopol etc valent le détour.
    Resovo vue panoramique
    et Tsarevo
    (voir le site qui présente de multiples panoramas de la Bulgarie)

     

     

     
    Nos impressions générales ?
    En dehors de celles déjà énoncées plus haut, Sinemorets est une station « à dimension humaine » qui nous a enchanté et que nous recommandons tout particulièrement pour des vacances familiales. Dans notre classement elle arrive en tête des stations de Bourgas, Nesebar, Slantchev briag, Varna, Albena que nous connaissons pour les avoir fréquenté. Une station ou nous retournerons sans doute avec plaisir.


     


    Album photos

    Vidéos

    Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires
  • Dans les grandes villes bulgares il existe depuis plus de 30 ans un service appellé Detska kouknia ( ДЕТСКА  КУКНЯ )

    Qu'est-ce  ?

    En France comme en Bulgarie on trouve dans les grandes surfaces les petits pots pour bébés sous forme de conserves (soupes, légumes, compotes…). En France, si vous voulez que votre bébé mange la même chose mais en frais, vous, la mamie ou la nounou  mettez votre tablier !

    En Bulgarie vous avez, depuis plus de 30 ans, par quartiers, des « cuisines d’état » qui concoctent ces différentes nourritures pour bébés et il suffit aux mamans, mamies ou nounous de venir s’y approvisionner soit régulièrement soit occasionnellement (hors d'oeuvre, plat de résistance, dessert) et ceci à des prix très abordables. Dans le temps les mamans devaient ramener les pots vides en allant chercher les pleins mais ceci a disparu. Ces cuisines sont bien entendu sous contrôle sanitaire très strict.

    Une belle facilité pour les parents qui travaillent ou les grands parents qui n’ont pas envie de faire la popote !



    Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Dimanche 1er juillet, sous un soleil radieux nous avons décidé, en compagnie d'une vingtaine d'amis de faire une journée barbecue à Jeleznitsa, charmant petit village à environ 30kms de Sofia au pied SE du mont Vitocha. Le village est accessible en autocar (N°98 au départ du terminus de Kladilnika)

     

    Arrivés au village nous nous sommes rendus à pied au lieu de barbecue, sur les berges d'un joli petit torrent de montagne "Jeleznichka reka". Une belle vallée, un chemin raide, caillouteux, très difficile d'accès mais aux bulgares, rien d'impossible ! La voiture de ravitaillement a donc pu nous rejoindre et c'est avec surprise que nous avons découvert que nous étions loin d'être les seuls ! Des centaines de personnes avaient eu la même idée que nous mais la place ne manquait pas sur les deux berges du torrent !

     

    nous avons donc facilement trouvé de la place à la lisière de la forêt, bien à l'ombre. Très rapidement, nos compétences de cuistots et nos astuces de scouts conjugués, nos barbecues ont dégagé d'agréables odeurs de saucisses, kebabteche, kufte, cotelettes... grillés ! Et bien entendu les bouteilles de Kamenitsa et autres boissons ont défilé sans cesse dans les rangs !

     

    Et pour la digestion, les raquettes de badmington, les ballons ont passionné les plus courageux tandis que les autres ont préféré les jeux de cartes, les ballades, les photos...

     

    Et vers le soir, descendant des paturages pour s'altérer, un troupeau d'une vingtaine de vaches, s'est invité aux festivités ! Heureusement que, non carnivores, les cotelettes de leurs regrettés congénères ne les ont pas intéressé !

     
    Ce n'est que tard dans l'après midi que nous avons plié bagage, n'oubliant  pas comme certains groupes, notre dizaine de sacs poubelles ! Nous nous sommes bien entendu promis de renouveler ce genre de journée aussi agréable.

     


    Quelques photos

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici une vidéo qui regroupe quelques accidents spectaculaires filmés par les caméras de surveillance du trafic du centre de Sofia.

    VIDEOS 

    attention: certaines images peuvent choquer !


    Dispositif anti-véhicules sur bd Graf Ignatiev entre bd Rakovski et bd Vassil Levski



    Pour éviter la circulation des véhicules sur les voies du tram sur ce tronçon de boulevard, la municipalité a installé un ingénieux dispositif anti-véhicules composés de pistons escamotables. Espérons que ce système sera installé sur d'autres tronçons.


    Nota:
    Entre temps ce dispositif a entièrement été désactivé !

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1) Cablages télévision et internet

    Depuis 5 ans de présence en Bulgarie, rien n'a changé dans le domaine: la télévision et l'internet dans les immeubles, qu'ils soient anciens ou nouveaux, arrivent en aérien ! Tres rarement en souterrain. Quelques raisons à ces toiles d'araignée disgracieuses:
    - les anciens immeubles ont très rarement les gaines nécessaires
    - creuser les caniveaux depuis les trottoirs revient cher et comme divers fournisseurs sont probables, leur entente est quasi nulle.
    - les usagers ne font confiance qu'à ce qu'ils "voient" et au moins ils sont "quasiment assures" de ne pas se faire voler le signal sans qu'ils le remarquent !

    Et pour les nouveaux immeubles, normalement équipés de ces gaines, les habitudes sont si profondément ancrées, qu'elles ne sont que rarement utilisées !

    Les fournisseurs n'étant pas des ferus d'esthétique, ne se cassent pas la tête ! leur devise ? "Le plus court chemin entre deux points est la droite" ! Et, croyez moi, ils en usent et abusent, agrafeuse en main ! Bien entendu le chacun pour soi étant prédominant, l'internet et la télévision de plus en plus répandus, les torons de cables disgracieux, blanc, gris, noir battant au vent (les agrafes lachant les cables juste après le paiement des factures !) ornent les façades ! Les poteaux d'éclairage public forment un support de choix rêvé pour arriver aux immeubles et pour supporter les boitiers de distribution. Dans ce foisonnement de cables, les oiseaux sofiotes sont gâtés et n'ont que l'embarras du choix; on ne les voit jamais se bagarrer pour une place ! Des poteaux dispatchant 20 ou 30 cables aux 4 points cardinaux ne sont pas rares. On voit même des poteaux ou certains cables filent vers le ciel rejoindre le 10ème ou 15ème étage de l'immeuble juste à côté ! (rappelez vous la devise...)
    Et au final ? ça marche ! bon, en cas de panne ? on fait appel à,,, l'inspecteur Columbo !

    Les quelques images suivantes parleront d'elles-mêmes !

           
       

    un boitier de distribution internet (quelques tours et puis s'en vont...) 3 ans plus tard, un peu plus de cables... !
    les oiseaux ont l'embarras du choix !  
    Dans un quartier de Lozenets ! Et dire que tout fonctionne !
     

    Un technicien LAN en pleine réflexion sur un boitier de distribution sur une facade d'immeuble ! sûr, ça va marcher !

    juste une petite panne; rien de bien grave ! 
      Au moins un lampadaire qui ne risque pas de tomber avec le vent ! ça monte, ça descend, ça traverse la rue... 
     
    Une rue perpendiculaire au bd Vitocha 
    Non, non, ce ne sont pas les guirlandes de Noel !
     


    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Fin janvier  2007 en tant qu'émigré Alsacien en Bulgarie, j'ai été contacté par la rédaction Européenne de France 3 Alsace  Dans le cadre du 50ème anniversaire des traités de Rome et, suite à l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'UE, Bernard Weyl et Denis Becker désiraient faire un reportage sur des alsaciens émigrés dans ces deux pays. Pour la Roumanie ils ont rencontré deux Haut-Rhinois, Philippe de Reiningue et Freddy de Hochstatt qui se sont implantés comme agriculteurs près de Timisoara.
    Pour la Bulgarie, je les ai mis en contact avec Thomas B. un autre Haut-Rhinois qui leur a présenté ses activités de
    consulting  

     


     
     

     

     
    au sein de ce pays en leur faisant découvrir sa vie quotidienne, les entreprises, écoles etc

    Le reportage a été diffusé le 24 mars 2007 dans l'émission:  "La voix est libre" 


    REPORTAGE SUR LA BULGARIE (60Mo - 12mn)

    avec l'aimable autorisation de diffusion de Mr Bernard Weyl - rédaction européenne de France 3 Alsace




    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après l'Albanie, le président américain G.W. Bush terminera sa tournée en Europe de l'Est par la Bulgarie.
    A cette occasion le centre ville de Sofia ainsi que toutes les artères ou le président et sa caravane a circulé, avaient été bouclé; 3500 policiers bulgares et autant d'américains ont été déployé dans les endroits stratégiques dès le samedi 9 juin.
    Le dimanche 10 dans l'après midi j'ai fait un tour à pied dans ce centre ville, désert pour de si rares occasions. Tous les parkings et les rues du périmètre de sécurité avaient été vidé de leurs véhicules. Seuls de rares véhicules officiels ou des riverains avec autorisation traversaient la "zone". Les bus, trolleys et trams, par contre, la traversaient mais ne s'arrêtaient ni devant Nevski (cérémonie de dépot de gerbe au monument du soldat inconnu le lundi 11 à 8h30) ni devant l'hôtel Sheraton transformé en forteresse, ou logeait le président et sa suite. Les piétons étaient autorisés à circuler mais étaient tenus à distance des zones foulées par le président ! Le trajet aéroport - présidence durant quelques heures était entièrement bouclé et plus aucun véhicule ne circulait.
    Le lundi matin 11 juin a eu lieu le dépot de gerbe au monument du soldat inconnu. Le public était tenu à plus de 20m du bd Osvoboditel lors du pasage de la caravane présidentielle qui rejoignait le monument. La place Nevski n'était accessible qu'aux officiels, aux journalistes munis de badges et quelques rares sofiotes. Seul "point de vue": sur le côté de l'église Ste Sophie, derrière les arbres !





    Zone de restriction de circulation

     

     

    Début et fin de tournée européenne de George W. Bush en Europe de l'Est

     

    Le président américain achève son séjour sur le Vieux continent en Bulgarie. Il a affirmé à son homologue Gueorgui Parvanov son soutien dans l'affaire des infirmières bulgares condamnées à mort en Libye après avoir salué les soldats bulgares qui ont servi en Irak et en Afghanistan. lire la suite


    Voir aussi

     

     

    autre article

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • George Michael a soutenu le lundi 28 mai la campagne "Ne ste sami !" ( Vous n’êtes pas seuls ! ) par un live grandiose à Sofia


    100lv_a.jpg


    source: Снимка: Булфото dnes.bg


    George Michael, une des légendes vivantes de la musique pop s’est produit en Bulgarie. Il a chanté pour la première fois devant ses fans bulgares sur l’estrade du stade Lokomotiv à Sofia. Ce concert fait partie de la grande tournée européenne de la star du show biz. La tournée 25 Live marque le 25ème anniversaire de sa carrière. Le concert de George Michael est consacré à la campagne «Vous n’êtes pas seuls! » pour la défense des infirmières bulgares détenues en Libye. Pour inclure Sofia dans le calendrier de sa tournée, George Michael qui est connu dans le monde entier pour ses actions caritatives a décidé d’annuler son concert en Allemagne et d’exprimer ainsi son soutien à la juste cause des Bulgares qui sont condamnées à mort sans aucun fondement.

    Le concert de l’icône de la musique pop à Sofia était exceptionnel car c’est sa première tournée après une longue pause de 15 ans. Cette fois il a choisi des endroits clé sur la carte du monde. La tournée est conçue comme un spectacle grandiose comparable aux show de U2 ou de Depeche Mode. Une estrade géante de 80 tonnes était dressée sur la pelouse du stade Lokomotiv spécialement pour le concert de George Michael. Deux grues de 60 tonnes et sept chariots thermiques ont été utilisés pour monter la charpente métallique du toit. Trente poids-lourds ont transporté le matériel. Le show de George Michael a été applaudi jusqu’à présent par plus de 650 000 spectateurs de onze pays. La décision du chanteur de soutenir la campagne « Vous n’êtes pas seuls ! » a donné une nouvelle dimension à son hit « Freedom ». Il l’a dédiée aux infirmières bulgares en Libye. « Il ne suffit pas d’être talentueux pour aider les gens » - a déclaré George Michael s’adressant à la foule qui avait rempli le stade sofiote de plus de 30000 pers. Phrase qui a déclenché un tonnerre d’applaudissements. source

    1.jpg


    Videos


     


     
    anti_bug_fck
    Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Samedi le 12 mai à 17h30 eut lieu devant la cathédrale Nevski une prière publique. 3 célèbres icones des monastères de RILA - BATCHKVO - TROJAN étaient exposées devant la cathédrale. Une foule immense et recueillie a prié pour les 5 infirmières bulgares et le médecin palestinien en présence du métropolite Maxime et de nombreux popes.

     

     

    DSC00427.JPG

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les studios Boiana ont été racheté:

    Après deux ans de lutte acharnée avec le gouvernement, David Varod, un richissime producteur de Hollywood, vient de racheter les studios Boyana, emblème du cinéma bulgare. Son ambition ? Faire de Sofia la capitale européenne du grand écran. Le producteur Luc Besson y prépare actuellement les décors de son prochain film, Hitman, dont la sortie est prévue cet automne.
    lire l'article

    Le dimanche 22 avril, devant l'institut français ou était établi le bureau de vote pour les présidentielles, l'équipe SOFILM avec Luc Besson avait pris ses quartiers pour le tournage de quelques scènes de son prochain film: HITMAN


    Quelques scènes du tournage avec Luc Besson
     
    Yahoo! Google Bookmarks

    10 commentaires
  • Le printemps est largement entamé; la nature s'est réveillée. J'ai toujours aimé faire des photos de cette nature, de la faune et de la flore. Je vous livre ici quelques prises de vues dans les parcs de Sofia

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Institut français


    P
    our les les électeurs inscrits sur sur la liste électorale consulaire de Sofia, les opérations de vote pour les deux tours se dérouleront de 8 heures à 18 heures, au bureau de vote situé à l’adresse suivante :

    Institut français de Sofia

    2, rue Diakon Ignati 1000 Sofia

    Il conviendra de se présenter muni d’une pièce d’identité (carte d'identité ou passeport)

    100lv_a.jpg


    Bureau de vote de SOFIA - Les résultats du 1er tour des présidentielles du 29 avril 2007 :


    Inscrits 403  
    Votants 219 %
    Sarkozy 76 34.7
    Royal 60 27.3
    Bayrou 51 23.2
    Le Pen 11 5
    Besancenot 9 4
    De Villiers 5 2.2
    Buffet 3 1.2
    Voynet 3 1.2
    Bové 1 0.4
    Nihous 1 0.4
    Schivardi 1 0.4
    Laguillier 0  

    Les résultats du 2ème tour des présidentielles du 6 mai 2007 :

    Inscrits 403  
    Votants 202 %
    bulletins nuls 10  
    Sarkozy 103 53.6
    Royal 89 46.4



     
    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Découvrez SOFIA à pied en 6 itinéraires: monuments, églises, bâtiments remarquables, théatres, musées
     
    Après 8 jours passés à parcourir le coeur de Sofia, des kilomètres de bitume arpentés à pied, plus de 360 photos et des dizaines d'heures de mise en page, voilà Sofia en 6 itinéraires avec ses coins remarquables très connus mais aussi ses coins plus insolites, peu ou pas connus mais non moins remarquables. J'ai jeté un oeil nouveau sur cette capitale qui fait, depuis quelques années, partie de ma vie. Dans sa grande majorité (à quelques exceptions près) le patrimoine culturel, historique, immobilier, artistique est bien conservé, la plupart du temps joliment restauré, mis en valeur par des panneaux informatifs bulgare/anglais, récents. Il faut aussi noter l'honneur fait aux grandes figures de la Bulgarie, à ses héros de la guerre de libération, à ses résistants, à ses écrivains, poètes et artistes en tous genres, aux demeures ou ils ont passé une partie de leurs vies. La Bulgarie fait partie des pays qui donne une place de choix à tous ces personnages; un pays ou le drapeau national est omniprésent, autant sur les immeubles administratifs que sur les immeubles privés ou en construction. Sofia, capitale, n'a rien à envier aux autres grandes villes réputées de la Bulgarie. Par contre, pour être davantage en phase avec certaines grandes capitales européennes, la ville mériterait un effort supplémentaire conséquent pour limiter la circulation dans le centre-ville et réglementer le stationnement.

    Rep
    Itinéraires
     
    A En face et autour du théatre national Vazov - jardin public - galerie d'art - musée d'archéologie - vestiges de la ville antique
    B A partir de la place Kniaz Alexandre 1er Battenberg et le bd Osvoboditel jusqu'à Orlov Most (pont des aigles)
    C Les théatres sur la rue Rakovski autour et sur la place Slaveikov - rue Graf Ignatiev - bd Christo Smirnenski et Dragan Tzankov - séminaire
    rue Rakovski
    D La place autour du dôme monument st Alexandre Nevski - rue Moskovska - opéra national - église ste Paraskeva place Nevski
    E Devant et autour du monument Vassil Levski - bibliothèque nationale - rue Chipka - académie militaire - rue Oborishte
    F Autour des Halles Centrales - les bains minéraux - magasin central - église Ste Petka Samardjiiska - place Sveta Nedelia - palais de justice - bd Vitocha - palais de la culture NDK - musée national Terre et Hommes Bd Maria Louisa

    cliquez sur le plan pour agrandir la carte et sur l'itinéraire choisi pour voir le descriptif et les images correspondantes.
     

     

    passez la souris sur les itinéraires pou voir les lieux remarquables

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LA CARTE CONSULAIRE

    Les Avantages de la Carte Consulaire.
    Sous la forme d'une petite carte plastifiée avec votre photo et votre identité, la carte consulaire vous offre  quelques avantages le descriptif  ci-dessous :

    Si vous, vous présentez devant la douane, parce que vous avez réalisé des achats et que vous souhaitez les faire détaxer, les services douaniers vont vous demander de justifier votre lieu de résidence à l'étranger, en présentant votre carte consulaire celle-ci se portera garante pour vous auprès des autorités douanières.

    Autre avantage, tout au long de votre séjour à l'étranger nous vous recommandons de circuler toujours avec votre "carte consulaire" à la place du passeport ou de la carte d'identité pour les raisons suivantes : en cas de perte ou de vol, le consulat vous délivrera sans attendre et à titre gracieux une nouvelle carte consulaire.

    En cas d'accident ou d'arrestation en ayant sur soi sa "carte consulaire" ou en la présentant aux autorités du pays, ils pourront constater votre identité et le cas échéant prendre contact avec le consulat concerné selon le cas de la gravité.

    La carte consulaire n'est en aucun cas un document d'identité.
    C'est le Consulat qui délivre une carte d'identité consulaire, elle est valable pour une durée de cinq ans et elle est renouvelable.  En cas de départ définitif du pays, l'expatrié devra restituer la carte consulaire aux autorités qui l'ont établie.
    A savoir que les informations fournies figurent dans le fichier consulaire, elles sont gardées et strictement confidentielles et ne peuvent être communiquées qu'avec l'accord au préalable des personnes concernées qui gardent un droit personnel permanent d'accès, de contrôle et de modification.

    Exemplaire de carte consulaire

    carte-consulaire.jpg
     
    carte-consulaire-verso.jpg 
    Recto   Verso
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En Bulgarie cette journée est très fêtée et toutes les femmes mises à l'honneur. Les hommes (et même les femmes et les enfants) prennent d'assaut les inombrables étals de fleurs (points de ventes habituels, vendeurs occasionnels, à la sauvette etc) et s'en vont, bien souvent avec plusieurs petits bouquets (pour l'épouse, la soeur, la maman, la grand-mère, la collègue de travail....)
    Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Vendredi 9 février à 17h30 au départ du NDK de Sofia, eut lieu une manifestation de soutien aux 5 infirmières bulgares et au médecin palestinien condamnés à mort en Lybie.
    Sous le patronage de "
    NE SHTE SAMI" (vous n'êtes pas seuls) près de 30000 personnes arborant rubans, drapeaux, pancartes, banderoles, s'étaient rassemblées pour défiler jusqu'à la cathédrale Nevski en scandant Svoboda (liberté) - Nevenni (innocents). Le chant "Ne shte sami" (voir ci-dessous) a été entonné par une chorale et repris par la foule. Depuis Los Angelès, Sylvie Vartan, d'origine bulgare, a lu un discours de soutien retransmis sur écran géant. Le Dr Sdravko, innocenté mais assigné à résidence à Tripoli, a apporté en direct sa solidarité avec ces manifestations nationales et a donné des nouvelles de ses compatriotes condamnées.

     

     


    photo Victor Levi, Anton Chalukov

    tract distribué aux manifestants

    Chant : Vous n'êtes pas seuls
     
    Musique : Stephan Dimitrov
    Paroles : Michael Belchev
    Arrangement : Alexandre Broezitsov
     
    Mon Dieu arrête cette folie terrible
    Ces 8 ans de cauchemar
    Faites en sorte que nos soeurs retournent dans leur patrie
    Faites en sorte que la vérité brille dans leurs yeux innocents
    Et que nos cinq soeurs voient le soleil
    Et que le bien soit vainqueur.
    Toi Dieu tout puissant fais que nos soeurs rentrent à la maison
     
    Vous n'êtes pas seuls,
    Avec vous nous sommes jour et nuit,
    Mon Dieu garde les encore

    etc...

    Prière
     
    Dieu qui est omniprésent et qui remplit tout
    Toi le créateur éternel né de toute éternité
    Toi qui es le commencement et la fin
    Et qui dispose de la vie et de la mort
    Toi qui donne de l'amour à tous les humains
    Le soleil et la pluie, la joie et la peine
    La foi et l'espérance
    Et qui nous guide sur le chemin du pardon
    Et qui nous jugera le jour du jugement
    Qui est le maitre de l'univers
    Et par la volonté de qui tout s'accomplit,
    Qui sait tout, qui voit tout,
    Veille sur tes enfants Valia, Valentina,
    Snejana, Chritina,
    Nasya et Ashraf
    Donne leur la santé, la force et la patience,
    Et ramène les sains et saufs
    puisque tu sais qu'ils sont innocents.
    Et donne la santé aux enfants Lybiens
    Atteints par cette cruelle maladie
    C'est à toi créateur que nous adressons nos prières
    Nous nous livrons à ta grâce et nous croyons
    En ta protection parce que nos pensées sont pures
    Et notre foi vraie.
     
    Prière approuvée par le synode du 24 janvier 2007

     

    Video 1 (14mn - 70Mo): de NDK à Nevski
    Video 2 (15mn - 74Mo): devant Nevski

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dragalevtsi, quartier de Sofia depuis 1961, se trouve à 7.5 km du centre ville, au pied de la montagne Vitocha dans sa partie Nord. Jadis il y avait un village non loin du Dragalevtsi actuel mais après les excès commis par les bachibouzouks, la population a dû changer d'habitat.
    Le village est connu surtout grâce à l'existence du monastère de Dragalevtsi, fondé au XiVè siècle et un des plus connus dans la région de Sofia.
    Au Sud de Dragalevtsi, dans une région boisée, se trouve la station inférieure du télésiège qui conduit jusqu'à Baï Krastio et le Goli Vrah. Cette ligne est d'une longueur de 3475 m elle surmonte une dénivellation de 893 m et peut transporter 300 à 600 pers à l'heure.
    C'est toujours par Dragalevtsi et en direction  du chalet "Aleko" que passe une des routes radiales pour la Vitocha.
    Y passent aussi les lignes d'autobus en direction du centre de cinématographie, de Boïana et plus haut dans la montagne.
    De Dragalevtsi on accède aussi vers les parties Est de la montagne, c'est à dire vers le monastère de Dragalevtsi (1.7 km), vers l'emplacement de Baï Krastio (3.4 km), vers le flanc a brupt Kominite, vers le Tcherni Vrah (10 km)

     
    Monastère de Dragalevtsi

     

    Promenade dans Dragalevtsi et environs

    vue panoramique sur la rue principale de Boyana

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique