• Buzludzha ou la démesure du communisme

     Buzludzha ou la démesure du communismeSi vous allez de Sofia à Bourgas via Kazanlak par la E871 vous ne pouvez rater de voir au loin à votre gauche, à une distance d'environ 14kms, perché sur un sommet, une espèce de soucoupe volante abandonnée. Non, ce ne sont pas des extra-terrestres en visite en Bulgarie mais c'est une réalisation du parti communiste bulgare.

    Ce monument fut construit par les communistes pour commémorer les événements de 1891 quand les socialistes, menés par Dimitar Blagoev, se réunirent secrètement à cet endroit pour organiser le mouvement socialiste. Il a été inauguré en 1981
    Il fut financée par des fonds gouvernementaux mais surtout grâce à des dons de partisans pour un total de près de 14 186 000 de levas.


    La construction du bâtiment fut confiée à la division Génie Civile de l’armée bulgare ainsi qu’à des volontaires. Le maître d’œuvre fut le général Delcho Delchev, commandant de la division du Génie Civile de Stara Zagora.

    La bâtiment comporte plusieurs niveaux, une passerelle panoramique et la salle principale ornée d’un plafond en forme de coupole suspendue à près de 15 mètres de hauteur. Cette coupole impressionnante était recouvert à l’origine de 30 tonnes de cuivre, pillé aux fils des années et fragilisant la structure de l’édifice. Attenante à la structure principale, on trouve une grande tour de 70 m de hauteur ornée de part et d’autre de deux étoiles de verre couleur rubis, chacune haute de 12m de hauteur. Elles seraient 3 fois plus grandes que les fameuses étoiles rouge des tours du Kremlin.

    À l’origine, le décor intérieur était composé de superbes fresques en mosaïque de marbre et de verre, y compris dans le magnifique auditorium de la salle principale, d’une superficie de 500 m2, où la fresque géante en mosaïque représente des principaux thèmes communistes bulgares et soviétiques.

    Des mosaïques, abîmées, en pierre, serties d’étoiles couleur rubis, représentent des scènes de bataille. Si les portraits de Marx, Engels et Lénine sont encore reconnaissables, les historiens de l’art réclament la préservation du monument aux mosaïques monumentales, œuvre selon eux des meilleurs artistes de l’époque. (source wikipédia)


    Plusieurs fois je l'ai vu de loin. Intrigué, explorateur de "natures insolites" j'ai décidé de le voir de près. Après plus de 3h30 de route et 250kms dont 18 à serpenter dans la montagne, je suis arrivé près du monstre. Comment qualifier autrement cette construction en béton avec sa tour attenante ? Malheureusement impossible de pénétrer ! les portes métalliques sont soigneusement barricadées. Seule une petite entrée sur le côté permettrait à d'intrépides visiteurs de s'y glisser à leurs risques et périls. Perché à 1440m d'altitude sur un sommet balayé par les vents, un sommet très enneigé en hiver (il y a même un ancien téléski à proximité) on comprendra facilement que la construction aura nécessité 7 ans et plus de 6000 ouvriers ! Par contre on comprendra moins la démesure et la vanité des communistes de l'époque et qui ont décidé de cette réalisation qui aura servi à peine 8 ans avant la désintégration des partis communistes.

    Buzludzha ou la démesure du communisme 

    ps: la photo d'intérieur est tirée du web

     

    Tracé jusqu'au sommet depuis la E871 

    Buzludzha ou la démesure du communisme


    L'expérience de français qui ont visité Buzludzha


    Shipka: son église

    Sur le chemin du retour j'en ai profité pour revoir la très belle église de Shipka, fierté de ce petit bourg du même nom.

    Banya: résidence le "Palace" du tsar Boris III

    Sur mon chemin également, le pavillon d'été du tsar Boris III à Banya. Malheureusement fermé et dans un état assez abandonné !


    Le pavillon du Tsar Boris III roi de Bulgarie  avec sa jolie cour-jardin, amoureusement appelé par les habitants "Le Palace" est situé dans la ville de Banya. En 1927, le tsar Boris III a suivi une cure pour les rhumatismes dans la maison de campagne du fabricant I. Bagarov. Satisfait de son séjour, il a décidé de mettre en place la succession d'un tsar. Il était situé dans une cour de campagne avec aménagement luxueux et a été terminé en 1929. Le petit complexe architectural couvre une superficie de 10 ares, dont 7 appartiennent au parc. La villa est construite dans le style architectural bulgare Renaissance - avec un grand porche et colonnes en bois. Le complexe dispose de deux petits bâtiments supplémentaires - l'un pour les invités et une pour les fonctionnaires. Un mur en pierres massifs avec deux portes en chêne entoure la villa. Le parc couvre 500 ares. Le roi Boris III avait une passion pour les plantes et il a commencé à construire son propre parc de Banya. Avec son aide, l'aménagement paysager a commencé et les premiers peupliers ont été plantés autour de 1938. La plus grande plantation de végétation et les arbres dans le parc a commencé vers 1955. La région était à l'origine marécageuse et des tonnes de sable ont été nécessaires pour faire de la bonne terre pour la plantation . Il ya beaucoup d'arbres exotiques ici, y compris Ginko Biloba, le chêne rouge, le pin noir et Acacia. Le parc est un endroit paisible pour se promener et profiter de la nature. 

    Buzludzha ou la démesure du communisme

     

    « Extinction d'un "village"Le chantier de Russki Pametnik »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :