• Corruption, magouilles, arnaques...

    LA CORRUPTION, LES MAGOUILLES, LES ARNAQUES, LES NEGLIGENCES EN BULGARIE


    Histoire 6 (08/05/05)

    Un gérant de magasin de luxe a un client qui est avocat.

    Un jour l'avocat confie:

    - "je vais bientôt m'acheter une voiture"

    le gérant: mais je croyais que tu avais déjà la grosse Jeep et ta femme la Citroen C5 ?

    l'avocat: oui, mais ça ce sont des cadeaux de mes gros clients à qui j'ai évité la prison !

    Sans commentaires...


    Histoire 5 (28/08/04)

    De B., employé dans une société

    Responsable des travaux de réfection des bureaux de cette société, il consulte des artisans pour un devis. En lui remettant le devis, l'un des artisans consultés lui dit:

    - si vous arrivez à m'avoir ce chantier, je vous verserais 7% du coût total des travaux...

    B., d'une grande intégrité, offusqué par une telle proposition, refuse et renvoie l'artisan manu militari !

    Nota: mais combien refuseraient une "corruption" aussi alléchante et quasiment sans risques (la société consultante étant étrangère) ?


    Histoire 4

    .De L. une jeune bulgare

    - Cette jeune fille passe son permis de conduire; pour lui éviter de revenir éventuellement en cas d'échec, son moniteur lui propose de payer 50 Lv pour l'inspecteur; elle accepte. En effet elle fera juste le tour du quartier et aura son permis du premier coup ! Pour la totalité du permis (code et conduite) il faudra compter 150 Lv de "pourboire" et vous aurez le tout du premier coup !

    - Si vous ne voulez pas vous embêter avec de longues études universitaires vous pouvez "acquérir" le carnet universitaire et le diplôme de fin d'études pour une somme d'environ 4000 euros dans certaines universités de Sofia

    Histoire 3


    De D. R. - Responsable de société
     
    Français, cela fait plus de 10 ans que je suis en Bulgarie et j`en ai raz le bol de la corruption bulgare.
    Le systeme bulgare des lois est fait de telle manière que vous ne pouvez jamais réllement être dans la loi à 100%, et l`état bulgare donne tous les pouvoirs à une multitude d`organismes d`états que votre intelligence n`a même pas la possibilite de s`en souvenir :
     
    - HEI - sanitaires.
    - DVSK - les corrompus de base.
    - L`agence de controle des chaudieres.
    - L`agence du controle du travail.
    - NOI - les assurances.
    - L`agence de contrôle des accidents du travail.
    - etc....
    - Je ne parle pas des douanes et du fisc bulgare.
    Aujourd`hui, je vais vous raconter une histoire avec DVSK.
     
    Notre société est dans le domaine de l`agro-alimentaire. Nous n`étions pas enregistré sous le coup de la loi des aliments. Notre responsable de DVSK (vetérinaire), Mme M., depuis que j`ai pris le poste, ne rate jamais une occasion pour me metre la pression.
    Cette fois-ci, elle croit tenir le bon bout.
    Dans mon bureau, un mardi matin, elle me dit : Vous êtes hors la loi. Je vais vous faire un acte pour 5000, peut-être 10000 levas. Elle télephone à son chef, Mr V. ( de mêche lui aussi), me menace pour 20000 levas.
     
    Mme M. me donne l`avertissement suivant :
     
    Je te donne jusqu`à demain mercredi pour me donner ta reponse et celle de tes chefs. Je suis prête à fermer les yeux pendant 15 jours, mais ce ne sera pas pour tes beaux yeux... Elle me menace qu`avec l`acte, je ne pourrais plus ni importer ni exporter....
     
    Une journee d`enfer. Je prends mon courage, ou ce qu`il en reste, et je recherche sur internet bulgare, la loi. Je la trouve. Elle ne m`a pas menti a 100%. La loi est tres sévère.
    Je trouve l`organisme d`état sur la ville de Sofia qui s`occupe de fournir ce certificat. La premiere secrétaire me dit qu`il faut un délais de 15 jours pour l`obtenir...
    Je joue mon va-tout et joue la franchise avec cette secrétaire. Je lui parle d`un cas de curruption et que j`ai besoin de son aide. Elle me donne le contact en direct avec la chef qui remet le document.
    Cette chef, que Dieu la remercie, me dit : Si vous venez avec tous les documents necessaires pour obtenir le document, je vous le délivre d`ici la fin de la journée.
     
    Je prends alors tous les documents officiels en ma possession concernant la société, les fait certifier en catastrophe aupres du notaire et me rends à Sofia, ou j`arrive vers 15 heures.
     
    Coup de chance, j`ai tout ce qu`il faut comme docs et certificats en tous genres. Il me reste à attendre et j`obtiens le certificat.
     
    Le lendemain, notre bon docteur vétérinaire de DVSK, Mme M. arrive a l`usine avec un grand sourire. Elle entre dans mon bureau et me dit :
     
    - Alors, qu`avez-vous décidé ?.
     
    Je fais alors la tactique du mort et lui remets le fameux certificat alimentaire. La tête qu`elle a tiré était terrible. Elle me dit : J`aurai dû vous mettre l`acte tout de suite. De toute façon, avant cette date, vous étiez hors la loi. Je vais en parler à mon chef. Elle lui telephone et va le voir...
    Ils ont senti que sur ce coup ils prendraient un risque. Elle me téléphona et me dit. C`est bon pour cette fois. Vous pouvez dire à vos patrons qu`ils peuvent vous remercier....

    Histoire 2

    J`ai vécu récemment une histoire toute bête qui a dû arriver au moins une fois à tout francais vivant en Bulgarie, avec des variantes.
     
    Je venais tout juste de quitter un ami d`un restaurant et je monte dans la voiture de ma belle mère, la mienne étant en panne.
     
    Je passe le tunnel de Plovdiv et hopla, les policiers du KAT m`arrêtent.
     
    Commence la conversation.
     
    - Avez vous bu de l`alcool ?.
     
    - Eh bien un verre de rakia, 50 grammes et puis une grande biere pression que je n`ai même pas fini.
     
    - Allez venez souffler.
    Ils me sortent un appareil un peu plus sophistiqué que d`habitude, mettent un embout plastique stérile sur l`appareil et me disent de souffler lentement mais longtemps.
    Je souffle....
     
    Ils me disent :
    - Mon ptit gars, t`as bu. C`est pas bon ca. Tes papiers s`il te plait.
    - Combien j`ai d`alcool ?.
    - 61
    Je regarde alors l`appareil, et je vois que sur l`écran est ecrit :

    4 6.1.
     
    Je leur dit :
    - Attendez, j`ai pas 61, mais 46,1. Je suis dans la limite.
    - Non , vous avez 61.
    Je sens que le ton du gendarme n`est pas sûr.
    Je lui confirme que pour moi, c`est 46,1.
    Il me dit :
     
    - Et qu`est-ce qu`on fait ?.
    - Et bien, je ne sais pas, je suis dans la limite. Je n`ai pas roulé vite, n`est ce pas ?.
    - Non, et d`ou êtes vous ?
    - De France.
    - Ah et vous vivez-ici ?
    - Oui, c`est la voiture de ma belle mere.
    - Allez ca va pour cette fois, degagez.
    Souvent l`histoire ne tourne pas comme cela, et se termine par la taxe en main de 5 a 10 levas, voir plus s'ils sentent que vous êtes nouveau !

    D.R.

    Histoires 1

    (témoignages véridiques diffusés samedi 20 mars 2004 sur BTV)

    1) - 3 jeunes sont arrètés avec 15g de Marihuana

    L'avocat commis d'office proposera aux jeunes que chacun lui verse 1500Lv pour une issue très rapide et très favorable de leur affaire !

    2) - Un jeune chef d'entreprise est arrêté par la police; dans sa poche les policiers trouveront un "joint". Ils lui demanderont d'aller à un distributeur et de tirer le maximum sur sa carte de crédit, soit 800Lv qu'il leur remettra. relaché sur le champ, heureux de cette "issue favorable", il ne portera pas plainte !

    Des pratiques malheureusement encore trop courantes en Bulgarie.

    MAGOUILLES - EXPLOITATION - ARNAQUES


    La restauration

    L'entreprise idéale pour les patrons désireux de s'enrichir très rapidement sur le dos de leurs employé(e)s.

    Histoire 1 (témoignage d'une employée)

    Un restaurant "chic" à Sofia emploie des jeunes serveuses souvent issues de la province. Payées au pourcentage (2% !) du chiffre d'affaire, sans salaire fixe, des horaires de 10 à 12h par jour, voire plus, ces jeunes filles sont victimes de leurs patrons qui les exploite à fond et arrive même à les tromper sur...les pourboires touchés ! A la fin du mois elles se retrouvent avec un gain misérable de 100 ou 150 Lv (soit moins de 80 euros)

    Mais cet exemple précis, chomage oblige, n'est malheureusement pas une exception à Sofia ou dans d'autres villes de Bulgarie.

    La confection

    Dans les pays occidentaux on trouve de l'habillement "made in CE". A priori cela choque beaucoup moins que le "made in China" ou autres origines exotiques mais on oublie que les salarié(e)s des pays de l'Est sont payés des salaires de misère.

    Histoire 2 (témoignage d'un habitant)

    Une usine de confection d'habillement haut de gamme dans une petite ville des Rhodopes, une production destinée à plus de 90% à l'exportation (Italie, France, Allemagne...) Privatisée après la chute du communisme, cette usine paye aujourd'hui ses ouvriers 100 à 120 Lv (55 à 65 euros) par mois pour des horaires supérieurs à 10h par jour !

    A l'époque communiste les ouvriers de cette usine avaient droit d'accès gratuit, durant leurs vacances, à un complexe de villégiature qui appartenait à l'état. Après la privatisation, ce complexe a été transformé par le repreneur en complexe résidentiel haut de gamme et...payant !!

    Les taxis

    Voila comment on peut se faire arnaquer par des chauffeurs indépendants sans scrupules:

    Histoire d'un français résident à Sofia:

    A la sortie du téléphérique je saute dans un taxi, lui donne l'adresse et on part. En cours de route le chauffeur me dit: "vous avez vu sur l'affichette du tableau de bord que le tarif au km est de 6.10 lv ? Ca vous fera environ 60 Lv la course ! " Horrifié, je lui demande de me laisser sortir au premier croisement. Il s'arrête et me demande 30Lv affichés au compteur; je lui demande un justificatif. Il hésite et me dit: "vous me donnez 10 Lv de plus, j'arrête le compteur et vous ramène à votre adresse" Après quelques secondes d'hésitation, j'accepte, lui donne les 10 Lv demandés et il me ramène à destination. Je lui demande un justificatif (car c'était un déplacement professionnel) mais il me dit "que c'est impossible car le compteur avait été arrêté" !! Dégouté, je sors; je venais de me faire arnaquer d'un minimum de 30 Lv car cette course aurait dû, au plus coûter 10 Lv !!

    Ma consolation ? Une amie bulgare, accompagnée de 3 français en visite à Sofia, ayant au même moment, et au même endroit, pris un autre taxi pour une destination différente mais similaire, s'est fait arnaquer de 20 Lv de trop !

    Comme quoi, étranger, étranger résident, bulgare, tout le monde peut se faire arnaquer en Bulgarie et sans aucune possibilité de recours.

    Solution pour l'éviter ? Ne prendre que des taxis qui ont un N° de tél et un N° de taxi bien visible sur la carrosserie et un badge avec nom et photo du chauffeur sur le tableau de bord; ce sont des sociétés sérieuses ayant pignon sur rue !!

    Arnaque du coeur

    Internet est de plus en plus fréquemment utilisé pour trouver l'âme soeur. C'est bien entendu un formidable moyen (moins onéreux que les agences matrimoniales ou relationnelles) mais aussi la porte ouverte aux arnaques. Une grande prudence est recommandée pour éviter les déboires subis par un français en 2004 et qui s'est fait arnaquer de 700 euros par une jeune bulgare.

    Voici son histoire et les échanges de mails : arnaque au coeur

    Quelques conseils bien utiles:

    - ne jamais envoyer d'argent ou faire un virement international (Western Union ou autre)

    - si vous avez vraiment envie de vous rencontrer, lui proposer de venir la voir en Bulgarie; si le "courant ne passe pas", vous aurez au moins fait un voyage et découvert un beau pays !


     NEGLIGENCES

    Histoire 1 (30/09/06)

    L'émission "More ot Loubov" du samedi 30 sept rapporte le cas d'un jeune de 27 ans décédé d'une thrombose à la jambe suite au laxisme du corps médical et des services d'urgence

    Se plaignant de douleurs aigus à la jambe il consulte son médecin traitant qui lui prescrit des antibiotiques, lui dit que sa douleur passera.
    Des jours passent et aussi de nouvelles consultations. Le médecin le soupçonne même d'être un drogué !!

    Sa femme appellera les urgences lorsqu'il tombera en syncope. Ils arrivent mais ne sont bien sûr pas équipés de brancard ! La femme devra faire appel aux voisins pour transporter son mari jusqu'à l'ambulance. Arrivé à l'hopital, il sera trop tard. Son épouse a saisi la justice.

     

    "Peut-être que si ce jeune homme avait eu l'idée de donner quelques dizaines de levas, en "cadeau", serait-il encore en vie ?"


    « Le khoro le plus long du mondeRandonnée dans le massif du Rila »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    12
    jjean-louis
    Lundi 7 Janvier 2013 à 11:00
    J'ai regardé ton site qui est pas mal. Pour avoir été en Pologne, je peux te dire que la corruption n'est pas le privilège de la seule Bulgarie.
    11
    Rosemary
    Lundi 7 Janvier 2013 à 11:00
    Cher Monsieur,

    ca m'a fait plaisir de parcourir votre site qui me va doublement au coeur. Alsacienne (comme vous), j'ai grandi entre Mulhouse et Colmar entre une mère bulgare et un père français. Je retourne cet été au pays des bougres après une absence de plus de 3 ans. Tout ce que vous racontez là je le comprend pour l'avoir déjà vécu, mais vous me faites peur aussi car j'ai l'impression que rien n'a changé et que c'est pire qu'avant.

    Dans tous les cas,j'ai bien compris que je dois continuer à faire attention aux taxis...

    Pour finir, un blog sur la Bulgarie c'est bien...surtout en ne perdant pas de vu que tout se qui est rare est cher.

    Bonns continuation

    Amicalement

    Natacha
    10
    python
    Lundi 7 Janvier 2013 à 11:00
    The Gates were at their loveliest when they made the wind visible, one rippling after the other until they were all swirling up in the air. They were next loveliest when they were lined up close together, rectangles marching up and down the hills. They were third loveliest reflected in the water.transsexuals retailer.:.jerk off supplier.:.ebony shopping.:.asian retailer.:.hunks auction sites.:.stories retailer.:.animal auction.:.beastality sellers.:.torture cheapest.:.celebrety shipped.:.voyeur ordering.:.bondage shipment.:.big cocks retailer.:.oral shops.:.rape retailers.:.older shopping.:.boy shipment.:.masturbation add to cart.:.dvd bestbuy.:.bdsm order.:.bbw closeouts.:.hairless buying.:.amateur buyer.:.anime purchasing.:.party supplier.:.facial purchasing.:.female domination auction.:.watersports bulk.:.pee buyer.:.gay twinks ordering.:.large shipment.:.mature purchases.:.gay distributors.:.bondage online auctions.:.hand job ordering.:.tabletki shipment.:.hardcore bought.:.spanking store.:.singles buyer.:.gangbang bestbuy.:.
    9
    TODOROVA VELINA
    Lundi 7 Janvier 2013 à 11:00

    Bonjour,


    après 8 ans de vie en France je prépare mon retoure en Bulgarie afin de rejoindre mon copin


    Ma vie de femme je l'ai construite en France et j'appréhende mon retour- votre site me plonge déjà dans une réalité lointaine:)


    mais je reste optimiste....


     

    8
    Samedi 7 Janvier 2006 à 18:51

    salut boris,


    eh bien on n'est pas si mal en France, hein ?


    a plus


    jil

    7
    Lundi 26 Septembre 2005 à 00:15
    Tout cela me rappelle la vie au Cameroun. Difficile à supporter par moments mais la qualité de vie que j'y trouvais était une très bonne compensation...
    Cordialement
    Michèle
    6
    Dimanche 4 Septembre 2005 à 17:27
    très bon texte boris sinc"reemnt bravo
    lionel
    5
    Samedi 13 Août 2005 à 18:11
    Ces choses arrivent aussi en France sauf que c'est plus discret...mais aussi pourri
    4
    jo
    Samedi 16 Juillet 2005 à 15:32
    Il y a aussi les chiens en bulgarie. regarde ce qu'il est sur le blog de Linda: tu trouves son adresse sur mon blog en lien.
    bisous aux expatriés!
    3
    Mercredi 1er Juin 2005 à 14:06
    Salut, j'étais déjà venu sur ton blog. En fait je regarde tous les blogs des gens avec qui je papote sur le forum. Je trouve vraiment très bien que tu mettes en avant la Bulgarie, future membre de l'Union. La Bulgarie, avec ses travers comme ses bon points. Malheureusement je ne connais que le côté négatif que ma grand-mère m'a raconté quand j'étais petit (vraiment mauvais). Mais je ne desespère pas de venir y faire un tour dans les années à venir pour voir ce qu'est devenu cet ancien pays du bloc de l'Est.
    Bon courage à toi dans tes articles et surtout dans la vie au quotidien dans un pays dont les moeurs sont vraiment différentes des notres.
    2
    Mardi 31 Mai 2005 à 23:26
    Salut :
    Je passe en coup de vent sur ton blog, et franchement ça a l'air pas mal! J'ai hate d'en lire plus sur la Bulgarie... et sur les effets du communisme :S

    bonne continuation
    1
    Mardi 31 Mai 2005 à 01:10
    Merci pour tes encouragements pour mes petits cris de fourmis sur le forum d'OB!! Ton site est passionnant, j'en ferai le tour si tôt les examens achevés!! ce premier post sur la corruption bulgare m'a retourné le cerveau... faut laisser décanter... avant tout courage pour ta vie en bulgarie sympathique expatrié!! Au fait l'Europe, ils en pensent quoi en Bulgarie?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :