• Pernik - festival koukeris 2016

    Pernik - festival koukerisC'est par une belle journée ensoleillée mais fraîche (exit la neige) que les 30 membres de SA (avec les enfants) répartis sur 10 voitures ont suivi Dominique jusqu'à Pernik ou, très rapidement, nous a rejoint Catherine notre guide pour la journée de festival "SURVA" des koukeris. Il y avait déjà foule et stationner ne fut pas chose évidente ! Puis, grâce à nos badges, direction l'estrade VIP d'ou une vue plongeante bien dégagée sur les festivaliers. 2016, année du jubilé de ce festival dont les débuts remontent à 1966 ! Le festival vient d'ailleurs d'être inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO) ! Les troupes venues des différentes régions de Bulgarie mais aussi de différents pays des Balkans (Roumanie, Macédoine, Grèce, Slovénie...) dans leurs costumes chamarrés, impressionnèrent très vite la foule au bruit de leurs cloches sonnantes et trébuchantes, de leurs déguisements très originaux et cela dans des chorégraphies très variées.

    "Les Koukeri sont des personnages anthropomorphes dont le masque et le costume sont fort colorés et chargés d'objets apotropaïques : miroirs, perles bleues, sonnailles, éléments du costume masculin et du costume féminin. La tradition des masques des Koukeri se déroule les derniers jours avant le Carême orthodoxe. En 2009 Pernik a été proclamé capitale Européenne de la Surva et des koukeris. Ces 30 et 31 janvier 2016 le programme est particulièrement chargé"

    Pour compléter cette journée Catherine nous avait réservé un restaurant ou nous attendait un sympathique repas bulgare. Puis direction le palais de la culture ou d'autres groupes présentaient des chorégraphies très originales et colorées. De la "chalga" entrainante aura même permis à certains membres de notre groupe une série de farandoles de danses bulgares !

    Nous sommes repartis, les yeux et les oreilles remplis de jolis souvenirs et la plupart d'entre nous aurons eu le privilège de découvrir ces traditions pour la 1ère fois.

    Merci à Catherine notre guide et à Dominique et Jean les organisateurs.

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

     Voir toutes les photos en cliquant sur:

    toutes les photos

     

     

    Photos: JCL
    Texte: JCL

    « Bars, restaurants...Rando du 2 février »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :