-
Après 2 semaines un peu "spéciales", des doigts de pieds abîmés lors de mon improvisation "Cherni Vrah", j'ai décidé de faire soft en me limitant à 8 kms en 2h30 en solo. Arrivé à Slatni Mostove dans un bus 63 bondé je me suis dirigé vers le refuge Svesditsa sur un sentier bien souvent verglacé (les randonneurs dans cette direction sont légion !) Pas un seul nuage, un grand soleil, pas de vent et une température agréable; temps idéal ! Je croise de nombreux lugeurs qui s'en donnent à coeur joie. Arrivé à Svesditsa, le refuge est fermé ! pas de restauration possible mais beaucoup de monde tout autour. Je continue à travers la forêt vers Koniarnika (signalé par un panneau à l'orée de la forêt) et arrive sur le plateau inondé de soleil. Les candidats au Cherni Vrah passent devant moi sans me donner envie de les suivre ! On reste sage et je me dirige vers le sens opposé pour rejoindre le refuge Kumata en passant sur l'un des 2 ponts enjambant Vladaiska reka. A Kumata un peu moins de monde; je ne vérifie même pas la possibilité de manger et prend la descente par un sentier de forte déclivité et bien souvent verglacé surtout dans la dernière partie le long du ruisseau ! Je croise des gens qui ont beaucoup de mal; avec mes crampons la sécurité est assurée; pas de risques de glissade ! Comme toujours nombreuses voitures et pour descendre le bus sera aussi bien rempli. Ce secteur, autant que celui d'Aleko et ses nombreuses possibilités sont les 2 spots préférés des Sofiotes durant le we et cela même si les infrastructures sont, malheureusement, largement négligées !
votre commentaire
-
Dimanche 5 janvier c'était "visibilité nulle !" - Avec des prévisions météo pas très reluisantes ce samedi 11 janvier, et à nouveau seul, j'ai donc opté pour le secteur de Slatni Mostove atteint avec le bus 63 - peu de monde dans le bus - je prends la direction du refuge Svesditsa prêt à faire un circuit via Momina skala pour redescendre à nouveau avec le 63. Equipé d'une nouvelle paire de crampons neige/glace j'arrive assez rapidement à Svesditsa et continue vers les hauteurs jusqu'à Koniarnika - le soleil brille, pas de vent, peu de nuages et visibilité totale. Très rapidement je prends la décision de poursuivre vers les hauteurs direction Cherni Vrah, plutôt que de redescendre ! Décision audacieuse car même si le sentier est bien tracé, bien visible, parfois on s'enfonce jusqu'aux genoux ! Je connais ce sentier surtout en descente et principalement sans neige ! Pas mal de rencontres dans les deux sens. Péniblement j’atteins le sommet (les 300 derniers mètres sont très épuisants !) avec plus de nuages, et...sans soleil, sans vent ! Pour une fois je ne mangerais pas sur place et me lance courageusement dans la descente balisée; les crampons éloignent la crainte de tomber et le passage des moraines noyées sous une épaisse couche de neige, se fera sans accrocs. Je bifurque sur Aleko pour me retrouver au milieu d'une foule immense, en étant même obligé de jouer des coudes pour trouver une place assise au restaurant self-service pour mes habituels frites/kebabtche ! Puis direction Moreni pour attraper le bus 66. Une belle journée de 14kms en 4h45 mn et un dénivelé total de 1420m.
et voici le nouvel équipement:crampons VERIGA MOUNT TRACK
magasin: Extrem Sports - bd Dondoukovvotre commentaire
-
29ème départ de Moreni en direction du Cherni Vrah cette fois-ci en compagnie de 2 amis avec raquettes. Pas de problèmes jusqu'à la sortie de la forêt mais une fois sur le plateau ça se complique car la neige fraîche récemment tombée et qui tombe encore laisse peu de traces. Mais c'est surtout la visibilité quasi nulle qui nous oppresse et peu de monde en vue ! Le GPS nous montre qu'on est sur le bon chemin mais la hauteur de neige étant telle que moi, sans raquettes, je m'enfonce de trop. Neige, vent, incertitudes, on décide de rebrousser chemin et de nous diriger vers Aleko ou nous arriverons givrés de haut en bas, couverts de neige. Un bon vin chaud au restaurant avant de reprendre le bus pour Sofia. A peine 3.3kms mais bon, la sécurité passe avant tout ! Dommage mais on remettra ça !
votre commentaire
-
Il y a une semaine c'était tempête sur le Mt Vitocha ! Eh bien aujourd'hui, 28ème édition, plus de tempête mais en contrepartie énormément de neige et cela très rapidement après le départ de Moreni ! Une visibilité quasi nulle; il neige en permanence. Heureusement les groupes se suivaient et il était plus sage pour moi de ne pas rester isolé. J'ai donc marché dans les pas d'un tel groupe avec comme seul horizon 2 chaussures à crampons. Evidemment ils ont passé dans la section à moraines (que j'ai l'habitude d'éviter) qui, avec une telle hauteur de neige, ne présentait plus de dangers. En 1h45 (sans arrêts !) on atteignait le refuge d'une blancheur immaculée ! Un froid glacial (il devait faire du -10° ! ou davantage) Heureusement la "cantine" était correctement chauffée et déjà bien remplie de randonneurs, skieurs, raquettistes, chiens etc Une rapide soupe de lentilles et une tisane bien chaude avant de reprendre, sans grandes difficultés, la descente toujours sur les pas d'un autre groupe. A 14h j'étais de retour au bercail. Malgré les conditions extrêmes j'ai bien apprécié cette matinée, bien plus que celle de la semaine dernière !
Arrivée à Moreni
Le refuge complètement
sous la neige !le Yéti !
votre commentaire
-
La semaine dernière j'écrivais sur le "marathon du dimanche" - Aujourd'hui, 22 décembre, pour cette 27ème ascension, j'ai vécu l'enfer niveau météo ! Du jamais vu, du jamais vécu en plus de 45 ans de randonnées ! Dès l'arrivée sur le plateau le vent soufflait très fort; des groupes de randonneurs en train de descendre, me croisaient. Je trouvais ça bizarre mais ce n'est qu'au fur et à mesure de la montée que je compris ! Arrivé vers l'enclos d'un répéteur de télécommunication, en voyant la baraque technique renversée, je réalisais la force du vent. Très peu de monde sur le chemin entièrement dégelé, neige pas mal fondue. Je persiste à continuer, risquant à tout moment de me faire jeter sur le bas côté. La couche neigeuse vers les 2000m est super molle, limite gadouille et on avance difficilement surtout avec des rafales de vent de face ou latérales; de dos c'est plus supportable. Arrivé aux environs de l'observatoire, le ciel est de plus en plus bouché et la visibilité se réduit à vue d'oeil. Je quitte le "chemin carrossable" et m'engage sur le sentier non balisé. Je suis à 600m environ du refuge du Cherni Vrah. Je m'enfonce fortement, des traces de passage sont peu visibles et je n'ai ni guêtres ni raquettes. Et le vent souffle encore plus fort ! Horizon complètement bouché ! J'écoute la "voix de la sagesse" (quand on sait que des randonneurs sont morts dans ce massif !) et...fais demi tour. La descente ne sera pas moins pénible ! Je croiserais quelques groupes bien équipés et peinant autant que moi. Je me dirige à travers la forêt vers Aleko et prendrais mon déjeuner habituel au restaurant MOTEN du "refuge Aleko" (frites - kebabtche - bière) avant de redescendre vers Moreni reprendre le bus pour être à 14h à la maison. En tous cas une aventure que je ne suis pas prêt d'oublier !
Très peu de photos car c'était risqué de sortir le smartphone !la baraque renversée
votre commentaire
-
C'est devenu une habitude chez moi les dimanches matin au Cherni Vrah ! Et je suis loin d'être le seul à avoir pris cette habitude et pour la simple raison que le refuge du sommet n'est ouvert que le we ! Parti à 8h pour cette 26ème le soleil était à nouveau au rendez-vous tout au long. Depuis la semaine dernière la hauteur de neige est restée invariable, le vent quasiment absent sur tout le trajet. Arrivé à 10h45 une foule d'habitués mais aussi de novices se pressait déjà autour des tables. Une soupe de bobs aux champignons et une barquette de frites vite avalés avant de reprendre le même chemin avec une variante Aleko, station prise d'assault par des centaines de voitures. Parler de transhumance est inutile car par beau temps elle est évidente ! Et à 14h retour au foyer.
votre commentaire
-
Pour ce 1er jour de décembre (24ème ascension) les prévisionnistes météo avec leur "temps exécrable ce dimanche - n'allez pas en montagne - ce sera dangereux !" avaient décidément tout faux ! Bien sûr il faisait froid - bien sûr il y a eu beaucoup de vent sur le plateau mais bizarrement très peu, une fois dépassé les 1800m ! Et pour compenser le froid, un magnifique et constant soleil autant à la montée qu'à la descente. La grande nouveauté: de la neige dès le départ de Moreni (1650m) et au sommet environ 30cm. Mais inutile raquettes ou crampons surtout qu'une dameuse en provenance de l'observatoire a fait sa première sortie facilitant grandement la marche sur le chemin carrossable. (comme toujours j'ai laissé le tronçon moraines aux plus téméraires !) Au refuge, à mon arrivée à 11h déjà pas mal de monde mais j'échapperais à la future cohue que je ne manquerais pas de croiser dans la descente.
Quelques images de cette sortie
votre commentaire
-
Les bienfaits des jus de fruits et légumes maison
Les jus de fruits et légumes maison sont une source importante de vitamines et de minéraux. Il faut savoir que les légumes et les fruits contiennent naturellement des éléments nutritifs essentiels. La consommation de fruits et légumes sous la forme de jus permet de concentrer leurs apports en vitamines et minéraux. Pour 100 grammes de brocoli, vous obtenez ainsi un apport de 235% en vitamine K ! La carotte vous donne également un apport de près de 95% en vitamine A. Le kiwi concentre aussi 54% de vitamine K.
Quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?La différence entre centrifugeuse et extracteur de jus se fait au niveau de la technologie utilisée pour obtenir le jus.
Les avantages d’un jus à l’extracteur
L’extracteur de jus est un appareil pratique, qui broie doucement vos aliments, avec le principe d’une vis sans fin qui presse vos fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure des aliments, vos jus s’oxydent ainsi moins vite, ce qui permet de les conserver plus longtemps. Les extracteurs de jus peuvent posséder des vis sans fin en plusieurs étapes, ce qui permet d’assurer une extraction de qualité. L’extracteur à jus, contrairement à la centrifugeuse, tourne à vitesse lente (de 40 à 110 tours par minute en moyenne), afin de préserver un maximum de vitamines et de nutriments dans vos jus. Vous bénéficiez ainsi de jus vitaminés, pressés à froid, dont la pulpe sera bien séparée du jus.
Après avoir fouillé le net, lu les tests comparatifs, vu les caractéristiques, trouvé les vendeurs et les conditions de livraison vers la Bulgarie (pas évident du tout !) nous avons opté pour ce modèle cdé à Amazon.de:
BioChef Altas Whole Slow Juicer Pro (40 trs/mn)
(Conception Australienne - fabrication chinoise)
Dimensions: L 16cm x H 45cm x P 21cm - Poids: 7kgs - ouverture: 8cm
pièces garanties 5 ans - moteur garanti à viebien plus compact que les modèles horizontaux tels ceux-ci comme exemples:
Suite de l'expérience
Après peu de jours d'attente (et malgré quelques ennuis de livraison) l'extracteur a été livré en bon état à Sofia; une sacrée bête plutôt imposante mais prenant peu de place sur le plan de travail
1er jus mélange fruits/légumes:Total produits: 708g composé de:
2 carottes - 1 pomme verte - 50g d'épinards - 1 betterave rouge - 1 citron - un bout de gingembre
Déchets fibres: 244g
Jus extrait: 408g
ce qui donne un rendement très correct de 57.6%les différentes pièces au séchage
l'extracteur prêt à fonctionner
Un rapide aperçu du fonctionnement
2ème jus mélange fruits/légumes:Total produits: 1175g composé de:
2 carottes - 1/4 pomme verte - 1 ananas - 1 orange - un bout de gingembre
Déchets fibres: 310g
Jus extrait: 772g
ce qui donne un rendement très correct de 65.7%3ème jus mélange fruits/légumes:
Total produits: 782g composé de:
2 carottes - 1 pomme verte - 1 orange - 1 citron - 1 banane - un bout de gingembre
Déchets fibres: 240g
Jus extrait: 443g
ce qui donne un rendement de 56.7%
4ème jus mélange fruits/légumes:
Total produits: 1100g composé de:
2 carottes - 1 orange - 1 citron - 1/2 ananas - un bout de panais - 1 betterave rouge
Déchets fibres: 312g
Jus extrait: 685g
ce qui donne un rendement de 62.3%
5ème jus mélange fruits/légumes:Total produits: 994g composé de:
2 carottes - 100g d'épinards - 1/2 concombre - 1 citron - 1/2 ananas - 3/4 pomme verte - un bout de gingembre
Déchets fibres: 285g
Jus extrait: 614g
ce qui donne un rendement de 61.8%Conclusions:
- fréquence d'utilisation: tous les 2 jours (alternance avec smoothie Nutribullet)
- rendement: moyenne/5 jus: 60.8%
- temps de préparation/extraction/lavage: env. 45mn
- facilité d'utilisation: montage/démontage/lavage sont faciles - petit point délicat: le goulot des fibres est souvent bien bouché et ces fibres coincées sont plus délicates à enlever - le tout se lave à l'eau claire (pas besoin de détergent fruits et légumes n'étant pas gras)
- niveau sonore: excellent - la machine fait très peu de bruit, juste un peu plus avec betterave et céleri
- A surveiller: avant le remontage surtout ne pas oublier de refermer ce bouchon jaune:- Mon expérience se limite à cette machine - il y a sans doute d'autres modèles/marques aussi performantes voire davantage mais en tous cas je ne regrette nullement mon choix et ne peut que recommander ce modèle qui vaut largement son prix élevé: 400€
26/12: pour ce déjà nième jus voici le résultat:
composé de:
carottes - céleri - concombre - panais - betterave rouge - poireau - orange - pomme - kaki - kiwi - ananas
Une petite vidéo de démo du Biochef:
Liste des ingrédients passés dans cet extracteur (trémie à trous fins)LEGUMES REMARQUES FRUITS REMARQUES carottes
betteraves rouges
panais
épinards
chou kale
gingembre
céleri
concombre
poireauépinards et chou
kale sont à passer
entre légumes ou
fruits durs pour
éviter un éventuel
bourragepomme
citron
orange
kiwi
ananas
kaki
grenadeles grains de
grenade sont
à passer entre
légumes ou
fruits durs et
surtout pas en
premier (risque
de bourrage)
Quantités pour deux journéesvotre commentaire
-
Après une pause de 2 semaines cause maladie (rien de bien grave) j'ai repris le pélerinage dominical habituel pour cette 23ème édition. Entre temps la neige s'est invitée sur les hauteurs à partir de 1800m et plus sérieusement à partir de 2000m avec une couche d'environ 15cm au sommet; un bon début. Pas mal de vent sur tout le trajet; un chemin bien gelé qui aura permis de mieux marcher sur les tronçons pierreux et du coup le chemin carrossable aura connu davantage de succès que le sentier balisé au travers de moraines encore bien glissantes. Une arrivée au refuge dans les nuages mais ce fut de courte durée car le soleil était largement présent ce dimanche matin. Etait aussi présente une foule immense dans la salle du refuge; beaucoup d'étrangers, de jeunes enfants et il était difficile de se trouver une place assise à une table. Pour les "kufte / frites" il aura fallu patienter une vingtaine de minutes mais comme toujours elles furent excellentes. J'ai donc très vite cédé ma place et repris le même chemin sous un grand soleil et toujours beaucoup de vent, croisant encore pas mal de monde en train de rallier le sommet. Un beau dernier dimanche de novembre.
Montée: 5.8kms en 1h49
Descente: 6.3kms en 1h20votre commentaire
-
Non je ne deviens pas narcissique avec l'âge ! Je me marre toujours lorsque, lors de nos voyages, je vois une ribambelle de "selfistes" à l'oeuvre avec le besoin de figurer sur chaque monument, chaque site, preuve "qu'ils/elles y étaient" lors de leurs publications sur les réseaux sociaux. Un phénomène à la mode !
J'ai par contre remarqué que la perche servait aussi à passer au-dessus d'une foule, à prendre des vues plongeantes depuis une falaise, ou des endroits plus ou moins inaccessibles, voire interdits. Mais bon, la liaison fil, l'encombrement ne m'incitaient pas à donner suite.
Mais il y a quelques temps, fan inconditionnel du fabricant XIAOMI dont la panoplie des produits est ultra-impressionnante, je tombe sur une pub d'une perche super compacte avec télécommande détachable bluetooth à 21$ !
Perche transformable en trépied en plus ! Enfin une perche intelligente multifonctions !
Elle aura mis du temps pour venir de Chine jusqu'en Bulgarie mais bon on n'était pas pressé.poids: 200g
dimensions: 19 x 4 x 5 cm
extension: 51 cmtélécommande bluetooth détachable - portée env. 10m
En position trépied (avec ou sans extension)
le plus stable étant bien sûr sans extensionen position extension - orientation "portrait ou paysage"
idéale pour mes randos !
Aujourd'hui, 28 novembre, j'ai donc fait mes premiers testsperche en mode selfie classique
perche en mode trépied - photo - télécommande à la main
le retardateur est parfaitement inutile
inconvénient: il faut trouver une surface stable et ne pas trop déployer
la perche surtout en cas de vent !
perche en mode trépied - vidéo - télécommande à la main
Dans les deux cas on peut prendre autant de photos/vidéos que l'ont veut sans avoir à toucher au smartphone !votre commentaire
-
Une très vieille chanson qui m'est venue à l'esprit ce matin:
en montant pour la 22ème fois cette année au Cherni Vrah. A chaque fois cette montagne est différente surtout avec une météo changeante.
Le vent soufflait fort dès le départ de Moreni et sur le plateau; la capuche sur la tête n'était pas du luxe. Mais quel plaisir de voir la couche nuageuse recouvrant Sofia dans sa quasi totalité alors qu'on marche sous un agréable soleil.
Très peu de courageux à cette heure mâtinale ont osé braver le vent.
A 10h30 j'arrivais au refuge parmi quelques rares déjà sur place. Trop tôt pour les kebabtche mais pas pour les bonnes "frites maison" !
A 11h20 je reprenais le même chemin carrossable, croisant quelques rares prudents (la plupart prennent le raccourci au travers des moraines)
60mn plus tard (un record) j'arrivais à Aleko pour rejoindre Moreni
A 14h j'étais de retour au bercail après avoir ingurgité de bons bols d'air frais. Sofia aussi a eu droit au soleil entre temps.C'est comme dans la Bible: à gauche le chemin étroit - à droite le chemin large
(Par contre ni l'un ni l'autre ne mênent respectivement à l'enfer ou au ciel !)votre commentaire
-
En ce jour d'élections municipales en Bulgarie, le ciel est gris, menaçant. Et personnellement, à peine sorti d'un bon rhume, je n'avais pas envie de faire des exploits. J'ai donc décidé de faire un tour sur le "plateau" où j'ai très vite goûté à un vent très violent amenant et chassant les nuages. Nulle traces de neige mais pas mal de courageux un peu partout, surtout en direction du sommet. Doudoune et bonnet ne sont pas du superflu ! Et pour redescendre je décide de passer par "Kominite" (cheminées) une descente abrupte ultra ventée dans un sentier très pierreux fait pour la dernière fois il y a 6 ans avec Michelle K. Seul à descendre je croiserais une bonne vingtaine de randonneurs (avec plusieurs chiens) peinant copieusement dans la raide montée ! La région est un spot d'escalade très réputé avec plusieurs voies aménagées. Je reprendrais le bus 66 au niveau de "Bai Hristo" pour un retour sur Sofia.
Tracé de la rando de ce jour
Les moraines près d'Aleko
Au croisement du chemin vers Kamen Del/Slatni Mostove
Sur le plateau Kominite, lieu de pique nique
Groupe de randonneurs montant vers le plateau
Un pont traverse dorénavant le ruisseau barrant
le cheminEnneigé, ce sentier est très dangereux avec des
risques d'avalanche !A la sortie du sentier juste au-dessus de Bai Hristo
(station intermédiaire du défunt télésiège de Dragalevtsi !)
Les équipements sont prêts pour les prochaines neiges
(pas de salage ! - rien que du sable sera utilisé)votre commentaire
-
Il y a juste 2 jours que le carrefour de Crasno selo, en réaménagement total depuis 2016 suite à la construction de la station de métro ligne 3, est ré-ouvert à la circulation (tunnel sous le bd tsar Boris III - stations des trams 4 et 5 relocalisées - voies locales - sens interdits - réouverture de 3 lignes de bus - passages piètons - nouveaux feux)
Et comme toujours, les nouveautés sont déroutantes - les vieilles habitudes tenaces - l'indiscipline hallucinante - la présence policière inexistante !
Pour compléter ce tableau j'ai relevé deux "zones sans passage piètons" qui, pour des raisons de confort (raccourcis), d'habitudes pour l'une, sont largement plébiscitées mais ultra dangereuses ! Des accidents humains seront inévitables.
J'ai donc décidé de faire un timelapse de 10mn sur chacune de ces zones pour montrer la réalité de la situation dangereuse pour les piétons, vélos d'autant plus que la signalétique ne concerne que les véhicules !
Vidéo de 2mn40 qui décoiffe !votre commentaire
-
Samedi 26 octobre, un jour avant les élections municipales bulgares, il y a foule sur les sentiers menant au sommet. Pour cette 21ème ascension le temps est splendide - beau soleil, pas de vent ou à peine. Heureusement j'atteinds le refuge bien avant l'heure du grand rush (sans jeu de mot !) pour commander mes frites et kebabtche qui tarderont car les préposés au bbq ont un léger retard ! Ce sera vers midi que j'entame la descente par le grand chemin bifurquant vers Kamen Del dans le but de descendre par Kominite. Mais voyant une foule sur une hauteur je les rejoins et suis surpris de me retrouver sur un célèbre spot de parapentistes et deltaplanistes au décollage. Temps idéal et vent faible dans la bonne direction. Finalement je ne descendrais pas sur Baï Kristo via Kominite mais reprendrais le bus 66 à Moreni. Sur toute la descente je croiserais une foule importante, des solitaires, des petits groupes, des familles entières avec des enfants de tous âges, chiens compris en route pour le sommet ! Et comme toujours, des centaines de voitures entre Moreni et Aleko !
Voir la synthèse des 20 Cherni Vrah !Au spot des parapentistes - décollages
votre commentaire
-
Je ne suis pas adepte des records même si celui-ci pourrait être considéré comme tel ! Ce n'est que l'amour de la montagne, une pollution personnelle NULLE et la proximité de ce lieu aussi facilement accessible depuis Sofia (45 mn de bus et 1h30 de marche) qui m'incite à m'y rendre aussi régulièrement. Pour celles et ceux qui cherchent une sortie dominicale peu onéreuse, monter la-haut coûte juste des efforts; rien de plus car un peut pique niquer aux alentours du refuge ou même dans la salle du refuge (en cas de mauvais temps) sans avoir à "consommer au guichet" ! Depuis quelques mois le télésiège 'vitoshko Lale 2" est ouvert et monte à 2100m - reste plus qu'un km de marche et très peu de montée. Je constate d'ailleurs que de plus en plus de jeunes, des familles entières (avec ou sans chien) des étrangers vivant à Sofia, des touristes de passage profitent de cette belle montagne; à pied mais aussi souvent en vélo via le chemin carossable. Très souvent ça parle anglais, français, allemand, italien etc Un autre avantage: plusieurs accès (depuis Aleko via sentier balisé ou via chemin carossable - depuis Slatni Mostove - depuis Jeleznitsa - depuis Chuypetlovo) En saison hivernale (novembre à début juin) par contre le public change: skieurs, raquettistes...)
Aperçu des 20 randonnées
17 février 2019
La série a débuté avec Daniel,
un ami Suisse03 mars 2019 - des bulgares fiers
d'avoir atteint le sommet par un
temps exécrable10 mars 2019 - soleil et neige
17 mars 2019 - un jour après
mes 69 ans je suis redscendu
vers Slatni Mostove24 mars 2019 - journée splendide
31 mars 2019 - il reste encore
beaucoup de neige14 avril 2019 - on voit qu'il a bien
re-neigé !21 avril 2019 - encore une journée
ensoleillée04 mai 2019 - ça y est ça fond !
11 mai 2019 - pas de gros
changements25 mai 2019 - dans les nuages
09 juin - ça y est plus de neige
(sauf quelques
traces le long du sentier)15 juin 2019 - temps couvert
22 juin 2019 - on profite déjà
de l'herbe !31 août 2019 - 1ère montée
après les vacances22 septembre 2019 -
le bbq saucisses
est à l'extérieur29 septembre 2019 - une belle journée
06 octobre 2019 - 1ères neiges
et brouillard13 octobre 2019 - le soleil est revenu
le bbq également !20 octobre 2019 - il y aura foule
en ce jour ensoleilléEt je débute la série suivante qui risquera d'être plus "hivernale" - wait and see 26 octobre 2019 - pour le moment c'est pas très hivernal
un jour de vrai pélerinage sur le chemin !votre commentaire
-
"C'est quoi ce titre ?" Rien de bien compliqué: aujourd'hui 20 octobre 2019 c'était ma 20ème ascension du Cherni Vrah depuis le 17 février - hasard du calendrier; rien de prémédité ! Et comme dimanche dernier un temps automnal splendide. Pas une brise, pas un nuage; juste un chaud soleil qui aura amené des centaines de randonneurs vers ce sommet. En arrivant à 11h après 1h40 de montée le bbq ne fumait pas encore ! Heureusement les kebabtche étaient disponibles en salle, au guichet, ainsi que les bonnes frites (bien chaudes et fraîches ce dimanche !) Peu à peu les tables se sont remplies au fil des arrivées; il était temps pour moi de reprendre la descente; cette fois-ci en direction de Koniarnika, hija Zvesditsa, refuge et aires de pique nique/repos pris d'assaut par des centaines d'amateurs de grand air. Sans m'attarder, descente vers Slatni Mostove, croisant au passage d'inombrables randonneurs/touristes. Et puis l'horreur une fois sur la route: immense embouteillage de centaines de voitures cherchant à monter, à descendre ou à se garer. Il a fallu slalomer entre les voitures pour rejoindre le bus 63 qui, lui aussi, fut pris d'assaut par un nombre impressionnant de randonneurs. Mais après 15kms dans les pieds durant 4h j'étais heureux d'arriver à trouver une place assise pour, 45mn plus tard retrouver mon quartier. Une merveilleuse journée, loin du tumulte de la ville.
Sofia au loin
Accompagnateurs à 4 pattes !
le préposé au bbq en plein échauffement !
hija zvesditsa
l'embouteillage à Slatni Mostove
votre commentaire
-
La semaine dernière c'était "walk in the clouds" avec en prime de la neige fraîche, un fort vent en altitude et une visibilité quasi nulle. Aujourd'hui, 7 jours plus tard c'est le "sunny sunday" ! Dommage pour la personne qui devait m'accompagner et qui s'est désistée au dernier moment; elle aura râté une journée de météo exceptionnelle pour ce qui aurait été son 1er Cherni Vrah ! Un soleil de plomb dès 9h30, pas la moindre brise sur tout le chemin et pas davantage arrivé au refuge par le chemin large habituel. Et à nouveau le bbq extérieur qui anticipait la future affluance. A l'intérieur peu de monde ce dimanche; de la place à revendre. Le traditionnel repas vite avalé, quelques moments de farniente au soleil avant d'entamer la descente vers Jeleznitsa en bifurquant sur le sentier d'hiver menant à Aleko. Enormément de monde en provenance d'Aleko sur ce sentier. Deux rencontres particulières: une dame âgée avec des sandalettes nu-pieds, ongles bien rouges en évidence se dirigeant vers des moraines et des parties très humides ! Sur ma remarque elle a répondu "il fait très chaud !" et non loin d'Aleko un convoi de secouristes haute montagne portant un brancard avec une femme blessée ! Une vraie galère sur un sentier ou on marche constamment en file indienne ! La rando s'est terminée avec 14,5 kms (circuit inverse du 22 septembre)
votre commentaire
-
"Marche dans les nuages" fut le thème de ce 18ème Cherni Vrah 2019 ! Mais en plus des nuages, à partir de 2000m les premières traces de neige ! Plus on montait plus elles augmentaient; j'ai bien sûr joué la prudence en continuant jusqu'au refuge sur le chemin carrossable sur lequel je pouvais voir les traces de celles et ceux qui m'ont précédé. J'imagine les "primo-accédants" (rares par un tel temps !) cherchant à voir le refuge ! Impossible ! Bref en 1h25 au départ de Moreni je suis au refuge bien chaud où déjà pas mal de monde est attablé. Le repas habituel tardera un peu mais on est patient.
Pour la descente par le même chemin et face à un vent froid très violent une couche supplémentaire sera nécessaire. Je croiserais encore pas mal de monde en descendant dont certain(e)s équipés très léger !
En 1h15 je suis de à Moreni bien content d'avoir de suite un bus en partance retrouver Sofia sous la grisaille !
Qu'en sera t-il la semaine prochaine niveau météo ? wait and see...votre commentaire
-
Il arrive parfois que mon plan de randonnée change en quelques secondes en cours de route ! Le but de cette après midi était "Lozen - lac de Pancharevo" mais le bus 5 vers Lozen tardant à venir je prends le 1 vers Pancharevo décidé à faire le trajet inverse. Mais une nouvelle fois en cours de route, compte tenu du timing, je préfère me diriger vers le lac Pazarel et rester sur le flanc Ouest encore ensoleillé. En m'engageant sur des chemins inconnus mais présents sur la carte gps je constate (et ce n'est pas la 1ère fois !) qu'ils ne sont pas pratiqués, par contre infestés de mouches qui seront une véritable plaie sur des kms ! Mais bon j'arrive à Pazarel après 11.7 kms en 02:50 h ce qui n'est pas si mal. Une demi heure d'attente avant de reprendre le bus 3 vers Sofia.
votre commentaire
-
Aujourd'hui une nouveauté pour cette 17ème ! Après avoir, maintes fois, pris le chemin large depuis Moreni à la sortie du bus 66 j'ai décidé de prendre un beau raccourci (enfin juste 700m !) Depuis la station d'Aleko le sentier serpente entre les tire-fesses "Zaeka" et "Aleko" - très accidenté et forte pente avec pas mal de rochers. Enneigé c'est une "piste noire" ! Par contre splendide vue panoramique sur Sofia et environs et puis quel silence ! l'inspiration est donc venue toute seule "the sound of silence"
Arrivé au refuge la foule était encore disparate; bien moins que dimanche dernier ! Mais les préposés au bbq s'affairaient consciencieusement.
Après une bonne soupe aux lentilles, des kebabtche sur pain et une bonne tisane j'ai repris la descente vers Zheleznitsa croisant beaucoup de monde en route vers le sommet. Niveau température la journée aura été idéale. Un total de 14 kms en 4h05 et 1h10 d'arrêts cumulés, avant d'atteindre le village pour rentrer avec le bus 98.La totalité du tracé de la rando de ce jour: 14 kms - 04h05
Le tracé "raccourci" VS tracé courant - différence de 700m
raccourci bien plus difficile que le grand chemin largePetite vidéo lors de la montée depuis Aleko
Description (optionnelle)
votre commentaire