• Timelapse circulation à Crasno seloIl y a juste 2 jours que le carrefour de Crasno selo, en réaménagement total depuis 2016 suite à la construction de la station de métro ligne 3, est ré-ouvert à la circulation (tunnel sous le bd tsar Boris III - stations des trams 4 et 5 relocalisées - voies locales - sens interdits - réouverture de 3 lignes de bus - passages piètons - nouveaux feux)
    Et comme toujours, les nouveautés sont déroutantes - les vieilles habitudes tenaces - l'indiscipline hallucinante - la présence policière inexistante !
    Pour compléter ce tableau j'ai relevé deux "zones sans passage piètons" qui, pour des raisons de confort (raccourcis), d'habitudes pour l'une, sont largement plébiscitées mais ultra dangereuses ! Des accidents humains seront inévitables.
    J'ai donc décidé de faire un timelapse de 10mn sur chacune de ces zones pour montrer la réalité de la situation dangereuse pour les piétons, vélos d'autant plus que la signalétique ne concerne que les véhicules !



    Vidéo de 2mn40 qui décoiffe !

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cherni Vrah & parapentistesSamedi 26 octobre, un jour avant les élections municipales bulgares, il y a foule sur les sentiers menant au sommet. Pour cette 21ème ascension le temps est splendide - beau soleil, pas de vent ou à peine. Heureusement j'atteinds le refuge bien avant l'heure du grand rush (sans jeu de mot !) pour commander mes frites et kebabtche qui tarderont car les préposés au bbq ont un léger retard ! Ce sera vers midi que j'entame la descente par le grand chemin bifurquant vers Kamen Del dans le but de descendre par Kominite. Mais voyant une foule sur une hauteur je les rejoins et suis surpris de me retrouver sur un célèbre spot de parapentistes et deltaplanistes au décollage. Temps idéal et vent faible dans la bonne direction. Finalement je ne descendrais pas sur Baï Kristo via Kominite mais reprendrais le bus 66 à Moreni. Sur toute la descente je croiserais une foule importante, des solitaires, des petits groupes, des familles entières avec des enfants de tous âges, chiens compris en route pour le sommet ! Et comme toujours, des centaines de voitures entre Moreni et Aleko !

     

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes


    Voir la synthèse des 20 Cherni Vrah !

     

    Cherni Vrah & parapentistes

    Au spot des parapentistes - décollages

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je ne suis pas adepte des records même si celui-ci pourrait être considéré comme tel ! Ce n'est que l'amour de la montagne, une pollution personnelle NULLE et la proximité de ce lieu aussi facilement accessible depuis Sofia (45 mn de bus et 1h30 de marche) qui m'incite à m'y rendre aussi régulièrement. Pour celles et ceux qui cherchent une sortie dominicale peu onéreuse, monter la-haut coûte juste des efforts; rien de plus car un peut pique niquer aux alentours du refuge ou même dans la salle du refuge (en cas de mauvais temps) sans avoir à "consommer au guichet" ! Depuis quelques mois le télésiège 'vitoshko Lale 2" est ouvert et monte à 2100m - reste plus qu'un km de marche et très peu de montée. Je constate d'ailleurs que de plus en plus de jeunes, des familles entières (avec ou sans chien) des étrangers vivant à Sofia, des touristes de passage profitent de cette belle montagne; à pied mais aussi souvent en vélo via le chemin carossable. Très souvent ça parle anglais, français, allemand, italien etc Un autre avantage: plusieurs accès (depuis Aleko via sentier balisé ou via chemin carossable - depuis Slatni Mostove - depuis Jeleznitsa - depuis Chuypetlovo) En saison hivernale (novembre à début juin) par contre le public change: skieurs, raquettistes...)

     

    Aperçu des 20 randonnées

     

    17 février 2019
    La série a débuté avec Daniel,
    un ami Suisse

     

    03 mars 2019 - des bulgares fiers
    d'avoir atteint le sommet par un
    temps exécrable

     

    10 mars 2019 - soleil et neige

     

    17 mars 2019 - un jour après
    mes 69 ans je suis redscendu
    vers Slatni Mostove

     

    24 mars 2019 - journée splendide


     

    31 mars 2019 - il reste encore
    beaucoup de neige

     

    14 avril 2019 - on voit qu'il a bien
    re-neigé !

     

    21 avril 2019 - encore une journée
    ensoleillée

     

    04 mai 2019 - ça y est ça fond !

     

    11 mai 2019 - pas de gros
    changements


     

    25 mai 2019 - dans les nuages

     

    09 juin - ça y est plus de neige
    (sauf quelques
    traces le long du sentier)

     

    15 juin 2019 - temps couvert

     

    22 juin 2019 - on profite déjà
    de l'herbe !

     

    31 août 2019 - 1ère montée
    après les vacances

     

    22 septembre 2019 -
    le bbq saucisses
    est à l'extérieur

     

    29 septembre 2019 - une belle journée


     

    06 octobre 2019 - 1ères neiges
    et brouillard

     

    13 octobre 2019 - le soleil est revenu
    le bbq également !

     

    20 octobre 2019 - il y aura foule
    en ce jour ensoleillé

    Et je débute la série suivante qui risquera d'être plus "hivernale" - wait and see

     
    26 octobre 2019 - pour le moment c'est pas très hivernal
    un jour de vrai pélerinage sur le chemin !

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vingt le vongt et sans vin !"C'est quoi ce titre ?" Rien de bien compliqué: aujourd'hui 20 octobre 2019 c'était ma 20ème ascension du Cherni Vrah depuis le 17 février - hasard du calendrier; rien de prémédité ! Et comme dimanche dernier un temps automnal splendide. Pas une brise, pas un nuage; juste un chaud soleil qui aura amené des centaines de randonneurs vers ce sommet. En arrivant à 11h après 1h40 de montée le bbq ne fumait pas encore ! Heureusement les kebabtche étaient disponibles en salle, au guichet, ainsi que les bonnes frites (bien chaudes et fraîches ce dimanche !) Peu à peu les tables se sont remplies au fil des arrivées; il était temps pour moi de reprendre la descente; cette fois-ci en direction de Koniarnika, hija Zvesditsa, refuge et aires de pique nique/repos pris d'assaut par des centaines d'amateurs de grand air. Sans m'attarder, descente vers Slatni Mostove, croisant au passage d'inombrables randonneurs/touristes. Et puis l'horreur une fois sur la route: immense embouteillage de centaines de voitures cherchant à monter, à descendre ou à se garer. Il a fallu slalomer entre les voitures pour rejoindre le bus 63 qui, lui aussi, fut pris d'assaut par un nombre impressionnant de randonneurs. Mais après 15kms dans les pieds durant 4h j'étais heureux d'arriver à trouver une place assise pour, 45mn plus tard retrouver mon quartier. Une merveilleuse journée, loin du tumulte de la ville.

    Vingt le vongt et sans vin !

    Vingt le vingt et sans vin !

    Sofia au loin

    Vingt le vingt et sans vin !

    Vingt le vingt et sans vin !

    Accompagnateurs à 4 pattes !

    Vingt le vingt et sans vin !

    Vingt le vingt et sans vin !

    le préposé au bbq en plein échauffement !

    Vingt le vingt et sans vin !

    hija zvesditsa

    Vingt le vingt et sans vin !

    l'embouteillage à Slatni Mostove

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La semaine dernière c'était "walk in the clouds" avec en prime de la neige fraîche, un fort vent en altitude et une visibilité quasi nulle. Aujourd'hui, 7 jours plus tard c'est le "sunny sunday" ! Dommage pour la personne qui devait m'accompagner et qui s'est désistée au dernier moment; elle aura râté une journée de météo exceptionnelle pour ce qui aurait été son 1er Cherni Vrah ! Un soleil de plomb dès 9h30, pas la moindre brise sur tout le chemin et pas davantage arrivé au refuge par le chemin large habituel. Et à nouveau le bbq extérieur qui anticipait la future affluance. A l'intérieur peu de monde ce dimanche; de la place à revendre. Le traditionnel repas vite avalé, quelques moments de farniente au soleil avant d'entamer la descente vers Jeleznitsa en bifurquant sur le sentier d'hiver menant à Aleko. Enormément de monde en provenance d'Aleko sur ce sentier. Deux rencontres particulières: une dame âgée avec des sandalettes nu-pieds, ongles bien rouges en évidence se dirigeant vers des moraines et des parties très humides ! Sur ma remarque elle a répondu "il fait très chaud !" et non loin d'Aleko un convoi de secouristes haute montagne portant un brancard avec une femme blessée ! Une vraie galère sur un sentier ou on marche constamment en file indienne ! La rando s'est terminée avec 14,5 kms (circuit inverse du 22 septembre)

     

    Sunny sunday

     

    Sunny sunday
    Sunny sunday
    Sunny sunday
    Sunny sunday
    Sunny sunday
    Sunny sunday
    Sunny sunday
    Sunny sunday
    Sunny sunday
    Sunny sunday

     


    Quel changement radical en exactement une semaine !

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Walk in the clouds"Marche dans les nuages" fut le thème de ce 18ème Cherni Vrah 2019 ! Mais en plus des nuages, à partir de 2000m les premières traces de neige ! Plus on montait plus elles augmentaient; j'ai bien sûr joué la prudence en continuant jusqu'au refuge sur le chemin carrossable sur lequel je pouvais voir les traces de celles et ceux qui m'ont précédé. J'imagine les "primo-accédants" (rares par un tel temps !) cherchant à voir le refuge ! Impossible ! Bref en 1h25 au départ de Moreni je suis au refuge bien chaud où déjà pas mal de monde est attablé. Le repas habituel tardera un peu mais on est patient.
    Pour la descente par le même chemin et face à un vent froid très violent une couche supplémentaire sera nécessaire. Je croiserais encore pas mal de monde en descendant dont certain(e)s équipés très léger !
    En 1h15 je suis de à Moreni bien content d'avoir de suite un bus en partance retrouver Sofia sous la grisaille !
    Qu'en sera t-il la semaine prochaine niveau météo ? wait and see...

     

     

     

     

     

    Walk in the clouds

    Walk in the clouds

    Walk in the clouds

    Walk in the clouds

    Walk in the clouds

    Walk in the clouds

    Walk in the clouds

    Walk in the clouds

    Walk in the clouds

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pancharevo - PazarelIl arrive parfois que mon plan de randonnée change en quelques secondes en cours de route ! Le but de cette après midi était "Lozen - lac de Pancharevo" mais le bus 5 vers Lozen tardant à venir je prends le 1 vers Pancharevo décidé à faire le trajet inverse. Mais une nouvelle fois en cours de route, compte tenu du timing, je préfère me diriger vers le lac Pazarel et rester sur le flanc Ouest encore ensoleillé.  En m'engageant sur des chemins inconnus mais présents sur la carte gps je constate (et ce n'est pas la 1ère fois !) qu'ils ne sont pas pratiqués, par contre infestés de mouches qui seront une véritable plaie sur des kms ! Mais bon j'arrive à Pazarel après 11.7 kms en 02:50 h ce qui n'est pas si mal. Une demi heure d'attente avant de reprendre le bus 3 vers Sofia.

     

    Pancharevo - Pazarel

    Pancharevo - Pazarel

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Aleko-Cherni-ZheleznitsaAujourd'hui une nouveauté pour cette 17ème ! Après avoir, maintes fois, pris le chemin large depuis Moreni à la sortie du bus 66 j'ai décidé de prendre un beau raccourci (enfin juste 700m !)  Depuis la station d'Aleko le sentier serpente entre les tire-fesses "Zaeka" et "Aleko" - très accidenté et forte pente avec pas mal de rochers. Enneigé c'est une "piste noire" ! Par contre splendide vue panoramique sur Sofia et environs et puis quel silence ! l'inspiration est donc venue toute seule "the sound of silence" wink
    Arrivé au refuge la foule était encore disparate; bien moins que dimanche dernier ! Mais les préposés au bbq s'affairaient consciencieusement.
    Après une bonne soupe aux lentilles, des kebabtche sur pain et une bonne tisane j'ai repris la descente vers Zheleznitsa croisant beaucoup de monde en route vers le sommet. Niveau température la journée aura été idéale. Un total de 14 kms en 4h05 et 1h10 d'arrêts cumulés, avant d'atteindre le village pour rentrer avec le bus 98.

     

     

    Aleko-Cherni-Zheleznitsa

    La totalité du tracé de la rando de ce jour: 14 kms - 04h05

    Aleko-Cherni-Zheleznitsa

    Le tracé "raccourci" VS tracé courant - différence de 700m
    raccourci bien plus difficile que le grand chemin large

     

    Petite vidéo lors de la montée depuis Aleko

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Description (optionnelle)

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je randonne souvent en montagne; la plupart du temps, seul. Comme sécurité ? en dehors du matériel classique c'est le téléphone qui fait office mais il n'est pas fiable à 100% et ne montre pas où vous êtes !
    J'ai donc lorgné du côté des balises GPS avec abonnement: ensemble très cher, surtout l'abonnement !
    Finalement, un peu au hasard des pubs, je découvre "
    CAPTURS".

    Capturs c'est quoi ?

    Capturs est une balise GPS temps-réel (conception et fabrication française !) qui utilise la technologie radio Sigfox, réseau terrestre dit bas-débit/longue-portée (abrégé LPWAN pour Low-Power Wide-Area Network), pour envoyer en temps réel, sur internet, les coordonnées GPS du porteur, et ainsi permettre à n’importe qui de le suivre à la trace ou de recevoir des alertes lorsqu’il appuie sur le bouton ou bien qu’il entre ou sort de zones prédéfinies.

    Le réseau Sigfox est un réseau terrestre composé d’un maillage d’antennes qui va recevoir le signal envoyé par la balise. Pour fonctionner il faut ainsi que la balise soit utilisée dans une zone couverte par le réseau Sigfox. Pour simplifier, il agit comme un réseau de téléphonie mobile GSM, mais porte beaucoup plus loin et fonctionne dans toute l’Europe indifféremment de l’abonnement (pas de frais de roaming).

    Génial me suis-je dit mais en consultant la carte de couverture Sigfox j'ai constaté que la Bulgarie n'était pas (encore) couverte:


    La société Capturs, après consultation par mail, m'a rassuré en me disant que la balise, même si le pays n'est pas couvert par Sigfox, (les signaux sont captés depuis les satellites), fonctionnera quand même; seules les ALERTES et les MESSAGES ne fonctionneront pas. Par contre le LIVE fonctionnera via l'application Capturs (ou même sans, via un lien partagé sur internet) ! Ce n'était génial qu'à moitié mais au moins on saura me localiser avec une bonne précision !

    Et me voilà donc en possession, depuis quelques jours, de cette balise:


    Testée dans le massif du Vitocha sa précision est très similaire à celle de mon GPS de rando (Garmin Oregon 600) mais en plus elle m'a permis, en collaboration avec mon smartphone Xiaomi Redmi Note 7, de diffuser le Live sur internet à quelques personnes, et voilà ce que ça donne:


    La balise se connectant via une prise USB permet le chargement et surtout la récupération des traces:


    En comparaison, la trace de mon fidèle GPS Garmin Oregon 600:

    On constatera que seule la distance est plus généreuse avec la balise ce qui est peu gênant au vu de la fonction réelle de la balise: la LOCALISATION en Live

    Et combien coùte ce système ?

    - balise Capturs: 149€ + frais de port hors France
    - Réseau Sigfox: 1ère année gratuite puis 24€/an


    Reste plus qu'à espérer que le pays sera couvert assez rapidement par Sigfox vu que ce système sera utile dans de nombreux domaines d'objets connectés.

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voilà exactement 3 mois que j'étais pour la dernière fois au Cherni Vrah ! Comme le temps passe vite ! Entre temps il y a eu les vacances et différents autres événements. En ce jour de fête des "111 ans de l'Indépendance de la Bulgarie", jour ensoleillé quoique frais, la foule des "grands jours" paradait, peinait parfois avec chien et enfants de tous âges, avec comme but le sommet à 2290m, celui du "Mont Noir". Les partisans de moins d'efforts pouvaient monter en télésiège depuis "Vitosha Lale". Pour voir moins de foule, depuis Aleko atteint en bus 66, je m'engage sur le sentier assez accidenté (avec plusieurs passages de moraines) du flanc Est Sud-Est (une rallonge de 2.5kms) avant d'atteindre le refuge. Midi pile, il y a déjà foule et, particularité, la cuisine est scindée en deux: devant le refuge, les grillades + boissons, à l'intérieur les soupes, tisane et autres boissons ! Sur les deux sites la file d'attente est longue mais bon on est patient, et (presque) tous les bulgares sont disciplinés ! Moins d'une heure plus tard je reprends la descente par le chemin carrossable croisant énormément de monde continuant de monter. Et arrivé à Moreni je suis abasourdi par le nombre de voitures ! des centaines le long de la route se tirant jusqu'à Aleko ! Quel gâchis toute cette pollution générée alors qu'une ligne de bus monte toutes les 40mn ! L'écologie, les problèmes climatiques ne semblent pas être la priorité des Sofiotes !! La journée fera donc 14.5 kms et 3h45 de randonnée sans un nuage et quasiment sans vent.

     

    15ème - la reprise Cherni vrah

    Le tracé de la rando

     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     Depuis Aleko certains préfèrent le grand raccourci !
     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     
     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     
     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     Un des passages de moraines
     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     
     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     Le sentier bien balisé venant de Aleko ou Jeleznitsa

    15ème - la reprise Cherni Vrah
     A gauche le refuge du Cherni Vrah et à droite l'observatoire
     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     Une pub originale pour les assurances "Uniqa"
     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     On fait la queue pour les kebabtche !
     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     
     
    15ème - la reprise Cherni Vrah
     La descente par le chemin carrossable

    15ème - la reprise Cherni Vrah

    La foule qui monte mais qui est loin d'être arrivée !

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour ce mois de septembre, avec un si bel été indien, un tour dans les Rhodopes, dans un secteur peu ou pas connu, s'imposait. De toute façon on avait promis à des amis de venir leur rendre visite en passant.

    Jour 1: 10 septembre
    Départ de Sofia à 8h30 en direction de Kostenec - Pazardjik - Plovdiv (rapide visite d'une partie de la vieille ville) - Assenovgrad (rapide visite du centre-ville) - Batchkovo - installation au komplex "Magiata of the Rhodopes" en pleine forêt avant la rapide visite du monastère et un dîner au très réputé restaurant "Tchinarite"

    Sofia - Batchkovo (Komplex "Magiata of the Rhodopes")

    Sofia - Batchkovo (Komplex "Magiata of the Rhodopes")

     
     
     


    Jour 2: 11 septembre

    9h30 après un petit déjeuner copieux (Bed & Breakfast) direction Assenovgrad puis direction Kardjali pour monter au site archéologique réputé de "Perperikon" - endroit splendide, bien aménagé (merci les fonds européens !) et qui vaut largement le détour - visite pédestre durant 1h30 - on continue vers le site historique de "Tatul" pour admirer le sanctuaire d'Orphée, lieu également bien aménagé (mais sans fonds européens !) avant de redescendre, repasser par Kardjali pour filer sur Zlatograd ou nous passerons la nuit à la maison d'hôtes "Sofia" - notre réservation n'avait pas été confirmée mais on sera quand même admis ! - visite rapide de la vieille ville de Zlatograd, une ville très pittoresque avant un dîner à la Mehana "Sdravetz"

    Batchkov - Zlatograd (kachta za gosti "Sofia")

    Batchkovo - Zlatograd (kachta za gosti "Sofia")

     
     
    Circuit dans les Rhodopes
    Circuit dans les Rhodopes
     
     
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
     

    Le site de Perperikon:
    Situé à 15kms au Nord-Est de Kardjali un grand parking au bout d'une route - entrée payante - accès super bien aménagé (merci les fonds Européens !) - le tour complet fait environ 1.6kms sur un dénivelé de 140m et il faut compter 1h30 pour tout visiter - juste dommage que la sortie (marquée (Ishod - изход) ne soit pas bien visible alors que la descente y est bien plus facile (et en plus à l'ombre), que la montée !

    Circuit dans les Rhodopes


    Jour 3: 12 septembre

    7h30 départ très tôt de la maison d'hôtes - Krumovgrad (par la vieille route dans un état catastrophique !) - merci au gps !! - RV au centre ville avec nos amis qui nous emmèneront au village de Rogach (hameau annexe) ou ils élèvent un troupeau de vaches, des poules. Village très paisible avec vue imprenable sur les Rhodopes. Bien évidemment nous repartirons avec la voiture remplie d'oeufs, de fruits et de légumes !!
    On repassera par Momchilgrad puis par Zlatograd (repas) avant de nous diriger vers Smolian pour la nuit supplémentaire à la maison d'hôtes "Michourovi" - en théorie nous devions passer la nuit direct sur les bords du lac "Vacha" dans le komplex "Chilingira" mais les retards et les grandes distances nous ont obligé à faire cette étape supplémentaire - installation - visite de la vieille ville de Smolian

    Zlatograd - Rogach - Smolian (kachta za gosti "Michourovi")

    Zlatograd - Rogach - Smolian (kachta za gosti "Michourovi")

     
     
     
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
     


    Jour 4: 13 septembre

    9h départ de Smolian - Pamporovo - Chepelare - Chiroka Laka (visite de la vieille ville, de l'église) - Mihailkovo (immense chantier de consolidation de la route + murets anti-chute rochers) jusqu'au Komplex "Chilingira" en bordure du lac "Vacha" - repas - installation en chambre avec vue sur le lac - découverte de la montagne à proximité.

    Smolian - komplex "Chilingira"

    Smolian - komplex "Chilingira"

    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
     
    Petite vidéo depuis les hauteurs de Chilingira


    Jour 5: 14 septembre

    9h45 après un bon petit déjeuner (BB) départ vers Krichim - Pazardjik - Momin Prohod (visite extérieure des complexes de cure, hôpital pour enfants handicapés) - Kostenec et retour sur Sofia via l'autoroute.

    Komplex "Chilingira" - Sofia

    Komplex "Chilingira" - Sofia

    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes
     
    Circuit dans les Rhodopes


    Nos repas et desserts

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nos hébergements

    Batchkovo: Komplex "Magiata na Rhodopi"

    Zlatograd: Kachta za gosti "Sofia"

    Smolian: Kachta za gosti "Michourovi"

    Lac Vacha: Komplex "Chilingira"

     

    Kms parcourus à pied


     Total kms parcourus (avec les détours provoqués par le GPS !): 980

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  
      Après un 1er séjour en août 2018, j'avais envie de retourner quelques jours dans ce lieu si paisible, cette nature si magnifique. Revoir également Christo le sympathique gérant de l'Eko Camping Batak" - Pour les détails du camping voir l'article de 2018. Initialement c'était pour 3 nuits mais vu l'intense circulation du dimanche j'ai préféré plus de calme et donc repartir lundi matin.


    Le programme de ces 4 jours:
    - Rando vélo autour du lac (sens opposé à celui de 2018) - 35kms
    - 1 journée au festival Horodeia au "lac de Beglika" - je ne resterais finalement que 3h
    - Rando pédestre aux alentours de Tzigov Chark
    - Rando vélo sur les hauteurs de Tzigov Chark et profiter du camping - voir les courses de jet ski et autres


    VENDREDI 16 AOÛT: Accès au festival "Beglika Horodeia 2019"

    VENDREDI 16 AOÛT: Accès au festival "Beglika Horodeia 2019"

    Le festival "Beglika Horodeia 2019" ressemble étrangement à celui de 2018 avec la seule grosse différence: le billet d'entrée "1 jour" est à 45lv (contre 25lv en 2018 !) A cause d'une panne de téléphone, et sans appareil photo de secours, je n'ai malheureusement ni photos ni vidéos ! Mais on peut voir celles de 2018 ICI

    SAMEDI 17 AOÛT MATIN: Tour du lac de Batak à vélo (sens antihoraire)

     

    SAMEDI 17 AOÛT MATIN: Tour du lac de Batak à vélo (sens antihoraire)

    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
     
     

    Sur la route du tour du lac

    SAMEDI 17 AOÛT APRES-MIDI: Rando Tzigov Chark

     

    SAMEDI 17 AOÛT APRES-MIDI: Rando Tzigov Chark

    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
     
     
    DIMANCHE 18 AOÛT: rando vélo vers Rakitovo (mais renoncé car trop de circulation dangereuse) - Reservat "Mantaritsa" - lac

    DIMANCHE 18 AOÛT: rando vélo vers Rakitovo (mais renoncé car trop de circulation dangereuse) - Reservat "Mantaritsa" - lac

    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
     
     

    La bonne chère !

    petit déjeuner: crèpe + café

    Ponitchki (genre de beignets)

    Dîner à la "Villa Santa Maria" avec un bon
    Strudel

    Villa Santa Maria: patatnik (spécialité des Rhodopes)

    Restaurant "Ostrova" à 200m
    du camping: mish mash

    Restaurant "Ostrova: escalope de poulet - frites

     

     
    Le lever du soleil - jour du départ
    Le lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départ
    Le lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départ
    Le lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départ

    Le lever du soleil - jour du départ

    Quelques panoramas
    Quelques panoramas
    Quelques panoramas

    Quelques panoramas

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La famille XIAOMI s'agrandit !C'est en mars que j'ai découvert et acquis mon 1er mobile XIAOMI, le Redmi Note 7 64 Go - 4 Go de Ram - écran 6.3" (180€)

     

     

    La famille XIOMI s'agrandit ! 

    La famille XIOMI s'agrandit !

    suivi peu de temps après, pour mon épouse, du Redmi Note 5 32 Go - 3 Go de Ram - écran 5.99" - double Sim (145€)

    La famille XIOMI s'agrandit !

    Très récemment la panoplie s'est enrichie avec des écouteurs bluetooth Airdots Pro pour ma belle fille qui les a connecté sur son Iphone ! oui, ça marche ! (80€)

    La famille XIOMI s'agrandit !

    La famille XIOMI s'agrandit !

    Et pour compléter le tableau voilà en plus un bracelet Smart Mi band 4 écran couleur - grande autonomie avec des fonctions très complètes (44€)

    La famille XIOMI s'agrandit !

    La famille XIOMI s'agrandit !

    Pourquoi le choix de cette très récente marque si peu connue ? pour plusieurs raisons:
    - prix très abordable (comparé à ceux des géants Samsung, Apple, Nokia...
    - une qualité (design, finitions et fonctionnalités) impeccables
    - une gamme très large de produits (et pas que des tél !!): trotinettes, aspirateur robot, caméras de surveillance, défroisseur, rasoir, brosse à dents etc

    Ce qui, par contre, est moins rassurant pour l'avenir, c'est: 

    "Xiaomi, c'est vraiment le portable des garagistes". Comment dès lors relever les marges ? Le CEO semble avoir une idée : "A l’avenir, nos téléphones pourraient devenir plus chers".
     

    Ce qui est pratique c'est que je trouve toute cette gamme très facilement dans cette boutique: CITYTEL

     

    Et au niveau DAS (Débit d'Absorption Spécifique) qu'en est-il des téléphones ?  voir ICI

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cherni Vrah la repriseDéjà plus de 2 mois que j'ai fait ma 14ème ascension du "Mont Noir". Il était temps, ce dernier jour du mois d'août, de songer à la 15ème ! Ce fut chose faite ce samedi matin avec un départ très matinal (8h) dans un bus bondé. Soleil voilé par quelques bancs de nuages, faible vent, bref idéal pour ne pas transpirer de trop. Nouveauté: je prends le sentier rocailleux le long des repères; un terrain sec (même les zones habituellement marrécageuses) est propice à cet exercice et donc en 1h30 je suis au refuge ! Trop tôt pour mes habituels "frites - kebabtche" je me contente d'une soupe de bobs (bob chorba) et d'une tisane avant de redescendre très vite vers Slatni mostove - sentier long mais peu accidenté. Beaucoup de monde croisé en cours de route dans les deux sens. 

    Cherni Vrah la reprise
     
    Cherni Vrah la repriseCherni Vrah la reprise
     
     
    Cherni Vrah la reprise
     
    Cherni Vrah la reprise
     
    Cherni Vrah la reprise
     
    Cherni Vrah la reprise
     
    Cherni Vrah la reprise
     
    Cherni Vrah la reprise
     
    Et ce n'est qu'une infime partie des voitures à Slatni Mostove !!
     
    Cherni Vrah la reprise


    Un tour opérator Israélien (Topaz Tours) dans un bus bulgare tente d'accéder, en vain, sur les hauteurs de Slatni mostove !! - pensaient-ils vraiment trouver des "ponts d'OR" ? !

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  
      Après un 1er séjour en août 2018, j'avais envie de retourner quelques jours dans ce lieu si paisible, cette nature si magnifique. Revoir également Christo le sympathique gérant de l'Eko Camping Batak" - Pour les détails du camping voir l'article de 2018. Initialement c'était pour 3 nuits mais vu l'intense circulation du dimanche j'ai préféré plus de calme et donc repartir lundi matin.


    Le programme de ces 4 jours:
    - Rando vélo autour du lac (sens opposé à celui de 2018) - 35kms
    - 1 journée au festival Horodeia au "lac de Beglika" - je ne resterais finalement que 3h
    - Rando pédestre aux alentours de Tzigov Chark
    - Rando vélo sur les hauteurs de Tzigov Chark et profiter du camping - voir les courses de jet ski et autres


    VENDREDI 16 AOÛT: Accès au festival "Beglika Horodeia 2019"

    VENDREDI 16 AOÛT: Accès au festival "Beglika Horodeia 2019"

    Le festival "Beglika Horodeia 2019" ressemble étrangement à celui de 2018 avec la seule grosse différence: le billet d'entrée "1 jour" est à 45lv (contre 25lv en 2018 !) A cause d'une panne de téléphone, et sans appareil photo de secours, je n'ai malheureusement ni photos ni vidéos ! Mais on peut voir celles de 2018 ICI

    SAMEDI 17 AOÛT MATIN: Tour du lac de Batak à vélo (sens antihoraire)

     

    SAMEDI 17 AOÛT MATIN: Tour du lac de Batak à vélo (sens antihoraire)

    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
    Sur la route du tour du lac
     
     

    Sur la route du tour du lac

    SAMEDI 17 AOÛT APRES-MIDI: Rando Tzigov Chark

     

    SAMEDI 17 AOÛT APRES-MIDI: Rando Tzigov Chark

    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
     
     
    DIMANCHE 18 AOÛT: rando vélo vers Rakitovo (mais renoncé car trop de circulation dangereuse) - Reservat "Mantaritsa" - lac

    DIMANCHE 18 AOÛT: rando vélo vers Rakitovo (mais renoncé car trop de circulation dangereuse) - Reservat "Mantaritsa" - lac

    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
    Eco Camping Batak 2019
     
     

    La bonne chère !

    petit déjeuner: crèpe + café

    Ponitchki (genre de beignets)

    Dîner à la "Villa Santa Maria" avec un bon
    Strudel

    Villa Santa Maria: patatnik (spécialité des Rhodopes)

    Restaurant "Ostrova" à 200m du
    camping: mish mash

    Restaurant "Ostrova: escalope de poulet - frites

     

     
    Le lever du soleil - jour du départ
    Le lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départ
    Le lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départ
    Le lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départLe lever du soleil - jour du départ

    Le lever du soleil - jour du départ

    Quelques panoramas
    Quelques panoramas
    Quelques panoramas

    Quelques panoramas

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une sortie de maternitéEn France une maman qui sort de la maternité avec son bébé est une simple formalité.
    En Bulgarie c'est tout à fait différent ! Ici les enfants sont roi ! L'heure est programmée, signifiée aux familles car c'est tout un cérémonial qui suit cette sortie ! Les familles proches se retrouvent à la sortie de la maternité dans une petite pièce aménagée avec divans, fauteuils, décorations en attendant le moment de la sortie de la maman et de son (ses) bébé. Ils viennent avec fleurs, petits cadeaux, parfois même avec champagne et/ou autres boissons !
    Puis c'est l'arrivée de la maman, seule. Le papa est à ses côtés, attendant fébrilement qu'une sage femme, sous les applaudissements des familles, vienne lui déposer délicatement le bébé dans ses bras.
    (Je ne saurais pas vous dire comment ça se passe en cas de 2 ou plus de bébés !)

    Il est bien entendu de bon ton d'amener comme cadeaux au personnel de la maternité, gateaux salés, sucrés et boissons !
    Après les premières émotions on passe aux séances photos (optionnelles) ! Le bébé passera de bras en bras, filmé, photographié sous toutes les coutures avec les parents, grands-parents, tantes, oncles etc
    Tout cela diffère d'une maternité à l'autre mais dans l'ensemble ce beau cérémonial est similaire.


    Une sortie de maternité

    Une sortie de maternité

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Telecharger une video Facebook !On visionne souvent des vidéos Facebook. Parfois on aimerait les garder sur son laptop, PC, tablette ou autre support.
    C'est faisable FACILEMENT ET gratuitement, sans l'installation au préalable d'un logiciel à l'aide d'une petite astuce !
    Voilà comment procéder:

     

    Fiche pratique

    ÉTAPE 1

    Choisir la vidéo à télécharger.

    Telecharger une video Facebook !

    ÉTAPE 2

    Remplacer les HTTPS://WWW par M dans la barre d'adresse.

    Telecharger une video Facebook !

    ÉTAPE 3

    Lancer la vidéo dans le site mobile puis cliC droit sur la vidéo.

    Telecharger une video Facebook !

    ÉTAPE 4

    "Enregistrer la vidéo sous" puis nommer la vidéo comme vous le souhaitez.

    Telecharger une video Facebook !

    Vous pouvez la renommer avant de l'enregistrer dans le répertoire choisi

    SOURCE

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans un article précédent je vantais les qualités photos du nouveau smartphone Xiaomi Redmi Note 7 apparu récemment sur le marché et concurrent direct des Huawei, Samsung et autres Apple.
    Hier soir, 6 mai à 18h15 j'ai eu l'occasion de tester ses qualités vidéo en tandem avec le stabilisateur DJI Osmo mobile 2

    Cérémonie de clôture avec le Pape François - Sofia - place Nezavisimost - 18h15

    L'occasion était idéale car il s'agissait de la cérémonie oecuménique "prière pour la paix" du Pape François en visite officielle durant 2 jours en Bulgarie.

    Les conditions de prise de vue, avec la météo pluvieuse, n'étaient vraiment pas idéales mais on pourra constater que la qualité vidéo et audio du RN7 sont au rendez-vous !
    Quant au stabilisateur DJI il remplit correctement ses fonctions de stabilisation même si, en travelling horizontal ou vertical il est dur de maitriser la vitesse ! Par contre pour "surplomber" une foule lorsqu'on n'est pas au 1er plan, c'est idéal !

     

    Vidéo qui permet d'apprécier la valeur du tandem REDMI Note 7 et DJI Osmo mobile 2

    Xiaomi - DJI le couple
    Le RN7 monté sur le stabilisateur et l'interface de l'application DJI photo/vidéo

     

    Gueorgievden (fête de l'armée - 6 mai): parade militaire:

    Avant la soirée Papale il y a eu le matin à 10h la parade militaire sur la place Battenberg - parade des différents corps d'arme - passage des avions - défilé des engins militaires. C'est ici que j'ai inauguré le tandem Xiaomi - DJI en mode vidéo normale".



    Conclusion:
    Bien entendu le marché des stabilisateurs ne se limite pas à ce modèle !
    Voici un choix descriptif d'autres modèles de stabilisateurs

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • les frites du Cherni VrahDécidément les bonnes frites du refuge du Cherni Vrah (2290m) m'auront attiré 8 fois cette année ! Nous sommes le 21 avril et la couche de neige reste importante entre 2000 et 2300m. Et avec le grand soleil de ce dimanche les Sofiotes (beaucoup d'étrangers !) étaient au rendez-vous; moins nombreux qu'en mars il est vrai. Le cabin-lift est arrêté depuis plus de 15 jours; le tire-fesses du sommet également; un grand silence reposant règne en altitude. Heureusement le bus 66 (bus touristique) fait une navette régulière toutes les 45mn. Vu le nombre de randonneurs le chemin est un vrai boulevard sauf le 1er km depuis Moreni: une neige très molle qui ralentit la marche. 1h30 pour monter (très fatiguant les derniers 500m !) et 1h pour descendre. Un total de 9.8kms en 02:25 h

     

     

     

     

    les frites du Cherni Vrah

    les frites du Cherni Vrah

    les frites du Cherni Vrah

    les frites du Cherni Vrah

    les frites du Cherni Vrah

    les frites du Cherni Vrah

    les frites du Cherni Vrah

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Avril au Cherni VrahFévrier:1 - Mars:5 - ce 14 Avril sera donc mon 7ème Cherni Vrah ! 2 passagers dans un vieux bus Mercedes, haletant, pétaradant et polluant à souhait jusqu'à "l'hôtel Moreni" ! Le temps couvert, une fin de saison aura découragé les foules du mois de mars. La piste dammée jusqu'aux alentours de 2000m, une neige très molle, ralentira la marche. Nuages et quelques rayons de soleil alterneront jusqu'à l'arrivée au sommet très venteux. Les derniers kms, avec une température plus basse et le vent aidant, seront plus faciles à marcher. Les randonneurs croisés ou ceux montant sont rares. 1h30 plus tard j'étais attablé devant un poêle ronflant en présence de peu de monde à déguster mes frites et mes kebabtche avant de redescendre par le même chemin; 9.4 kms en 02:20 h.

     

    Avril au Cherni Vrah

    Avril au Cherni Vrah

    Avril au Cherni Vrah

    les photos de cette randonnée

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire