• Zadouchnitsa, la fête des morts en Bulgarie

    Zadouchnitsa, la fête des morts en BulgarieLa Toussaint en France, Zadouchnitsa la fête des morts en Bulgarie, deux mondes, deux traditions. La première dans le rite catholique et protestant, la seconde dans le rite orthodoxe est bien curieuse. Dans les deux cas on se rend dans les cimetières, fleurir les tombes mais en Bulgarie on fait un peu plus ! Les familles des défunts, en bus ou en voiture, portant de lourds sachets nylon remplis de victuailles et boissons en tous genres, se rendent par milliers le 1er samedi de novembre (samedi étant le seul jour des morts) dans les différents cimetières des villes et villages. Arrivés près des cimetières, d'inombrables vendeurs de fleurs, de cierges (roms pour la plupart) leur proposent de compléter leur chargement. Pour vous faire découvrir cette tradition séculaire je me suis rendu au cimetière Ouest de "Bakarena Fabrika" (fabrique de cuivre)

    Tout d'abord, si nécessaire (et souvent ça l'est !) on nettoie les pierres tombales, on enlève les mauvaises herbes et on met les fleurs dans un vase avant de s'attabler (presque toutes les tombes sont équipées d'une petite table fixe ou pliante) et de débaler blé cuit sucré, pain, gateaux en tous genres, fruits, vin, bière, cigarettes etc. On mange sur place dans le recueillement, à la mémoire des défunts, après avoir allumé un ou plusieurs cierges. Les restes sont soit distribués aux jeunes roms, aux amis et connaissances, soit laissés sur place, comme "nourriture terrestre pour les défunts". Si en fin de journée ou le lendemain les assiettes et les gobelts sont vides ou ont carrément disparus, il ne faut bien entendu pas croire que ce sont les défunts qui se sont servis, mais ce sont les roms, jeunes ou adultes qui ont fait des tournées de ramassage !

     Vous pouvez également voir sur les photos des centaines de cryptes alignées le long d'un mur et contenant les urnes funéraires. A l'entrée principale du cimetière les entreprises de pierres tombales proposent leurs produits exposés.
    Visionnez également l'album photo complet avec une pensée respectueuse pour toutes les personnes défuntes.

     

    toussaint bulgareAvant et après le cimetière

    toussaint bulgareles différentes activités au cimetière

    toussaint bulgare

    ALBUM PHOTOS

    Texte et photos: J-Claude R.

     

    « Dragalevtsi - KominiteJour noir en Bulgarie: la manifestation pro-gouvernementale ! »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:46

    Bonjour

    Une culture differente mais interréssante. Merci pour tes photos qui nous font voir un autre mode de célébration de nos défunts

    Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :