• Zadouchnitsa, la Toussaint bulgare

    Zadouchnitsa, la Toussaint bulgareVoir l'article

     

    La Toussaint en France, Zadouchnitsa la fête des morts en Bulgarie, deux mondes, deux traditions. La première dans le rite catholique et protestant, la seconde dans le rite orthodoxe est bien curieuse. Dans les deux cas on se rend dans les cimetières, fleurir les tombes mais en Bulgarie on fait un peu plus ! Les familles des défunts, en tram, bus ou en voiture, portant de lourds sachets nylon remplis de victuailles et boissons en tous genres, se rendent par milliers le 1er samedi de novembre (samedi étant le seul jour des morts) dans les différents cimetières des villes et villages. Arrivés près des cimetières, d'innombrables vendeurs de fleurs, de cierges (roms pour la plupart) leur proposent de compléter leur chargement. Pour vous faire découvrir cette tradition séculaire je me suis rendu au cimetière "Central de Sofia" dans le quartier d'Orlandovtsi.

    Tout d'abord, si nécessaire (et souvent ça l'est !) on nettoie les pierres tombales, on enlève les mauvaises herbes et on met les fleurs dans un vase avant de s'attabler (presque toutes les tombes sont équipées d'une petite table fixe ou pliante) et de déballer blé cuit sucré, pain, gâteaux en tous genres, fruits, vin, bière, cigarettes etc. On mange sur place dans le recueillement, à la mémoire des défunts, après avoir allumé un ou plusieurs cierges. Les restes sont soit distribués aux jeunes roms, aux amis et connaissances, soit laissés sur place, comme "nourriture terrestre pour les défunts". Si en fin de journée ou le lendemain les assiettes et les gobelets sont vides ou ont carrément disparus, il ne faut bien entendu pas croire que ce sont les défunts qui se sont servis, mais ce sont les roms, jeunes ou adultes qui ont fait des tournées de ramassage !

     Vous pouvez également voir sur les photos des centaines de cryptes alignées le long d'un mur et contenant les urnes funéraires. Pour celles qui sont ouvertes ne pensez pas que le défunt a ressuscité ! (la plupart des cas l'urne est visible !). La plaque a simplement été vandalisée ! A l'entrée principale du cimetière les entreprises de pierres tombales proposent leurs produits exposés.


    Ayons une pensée respectueuse pour toutes les personnes défuntes.

     

    « 1ère rando: 17 oct 2017Rando du 7 nov. 2017 »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    2
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 21:06

    étonnante communion....la vie , la mort...la vie....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :