Koprivchtitsa
Une atmosphère typique du XIXè est perceptible dans cette ville à 100 kms à l'Est de Sofia. C'est ici qu'à commencé le mouvement de résistance contre les turcs en avril 1876, dans ces maisons toutes plus typiques les unes que les autres. Les maisons Toromanov, Djogolanov, Buzel, Liben, de l'écrivain Karavelo, ou du révolutionnaire Benkovski sont autant d'exemples de ces bâtiments devenus historiques avec leur architecture authentique et particulière.
Ce style architectural ne s'est éteint qu'entre 1930 et 1950 quand il a été remplacé par le style de Plovdiv, plus droit et ne respectant pas les mêmes courbes sur les facades. Tout a été merveilleusement préservé et il est encore possible aujourd'hui d'admirer l'architecture de style Renaissance nationale qui fait la particularité de toutes ces maisons colorées et admirablement réalisées. Koprivchtitsa est un des plus beaux endroits de la Bulgarie.
Panagurichte
A quelques kms de Koprivchtitsa, cette ville n'est pas très splendide mais quelques maisons et monuments splendides valent le détour.