Dimanche 30 mars nous avons décidé d'aller visiter le très réputé monastère "Sveti Mina" entre Benkovski et Kubratovo à environ 10kms de Sofia (direction NE)
Son histoire:
La légende du monastère Obradovtsi " St. Mina " date de l'époque romaine. Au 11ème siècle, à cet endroit il y avait un grand complexe de monastères avec 40 chapelles , de nombreux bâtiments monastiques et religieux et le couvent du Mont Athos.
L'invasion ottomane a progressivement éliminé complètement ces monastères, mais la mémoire du monastère dédié au saint guerrier Mina reste une légende. En creusant le lit de la rivière Vladayska on a retrouvé des tuiles, des briques...
En 1927 des paysans trouvent accidentellement les restes de l'ancien monastère. Dans la période 1942-1945 l'Obradovtsi monastère fut reconstruit dans sa forme actuelle.On a érigé l'église, et un peu plus tard construit plusieurs chapelles. Une construction pour abriter les pèlerins existait jusqu'en 1969, A sa place ont été érigés deux autres bâtiments résidentiels.
Chaque année, le 11 Novembre dans "Obradovski monastère" on célèbre la fête dédiée àu Saint Martyr Mina qui était un Egyptien qui a servi dans l'armée romaine sous le règne de Dioclétien et Maximilien . Il est mort en martyr pour la foi chrétienne pour avoir refusé de sacrifier aux idoles païennes.
Ce jour là une foule immense venue avec des dizaines de voitures, allait se recueillir devant le portrait du saint en brûlant quelques bougies. Il parait que le saint peut aider les couples qui ont des difficultés de conception ! à vérifier...
Avant de retourner sur Sofia un rapide repas au "complexe Paradise" (aires de jeux, pelouses, piscine...) à Kubratovo (surtout ouvert en été)
Le complexe Paradise à Kubratovo |
situation du monastère et du "complexe Paradise"