Avec l'invitation de Cyril Cressy, (gestionnaire de la Boulangerie Pain de Paris), quelques 9 membres de Sofia Accueil, ont joué les aprentis boulangers-pâtissiers, jeudi 13 avril dernier à la boulangerie principale et atelier de la société, (38 boulevard Pushkin).
Cet atelier qui se trouve tout juste derrière le comptoir de service à la clientèle et qui s'étale sur deux étages et couvre au total environ 300 mètres carrés, pas plus... Au premier étage, les fours à pain, quelques machines à pétrir la pâte et au sous-sol la réalisation de la pâtisserie. La majorité du travail se fait de façon artisanale. Deux boulangers de nuit, une boulangère le matin et une petite équipe de patissiers de jour, dirigée par William, le chef pâtissier et maître d'oeuvre derrière le succès de Pain de Paris!
Quelques 500 à 600 pains sont fabriqués tous les jours pour être redistribué dans tout Sofia. La société compte une dizaine de succursales mais distribue aussi dans les restaurants, traiteurs et certaines grandes surfaces....
Certaines sont arrivées à la viste bien préparées; smartphone à la main pour prendre notes et photos en espérant pouvoir dénicher quelques "secrets" et réaliser leur propre pain à la maison.... Mais au final, c'est l'éplucheur coupe-pommes qui a fait le plus envier! Cet appareil qui épluche et coupe les pommes parfaitement en seulement quelques tours de manivelle! Pour ceux qui sont curieux, voici une vidéo:
:
ou en version intégrale (1h)
...Parcontre pour goûter, il fallait y être! Cyril a offert à tous présents, le petit-déjeuner et même un sac d'échantillons à rapporter à la maison!
Merci à Cyril pour cette visite très instructive !