• Evolution gare centrale de Sofia

     
    Evolution gare centrale de SofiaEvolution ? Révolution ? ou tout simplement gabegie ? Perso j'opterais pour ce 3ème qualificatif ! Il y a 5  ans, en 2011, par curiosité, j'avais fait un petit reportage à la gare centrale de Sofia. D'emblée une entrée assez "bling-bling" avec cet espèce de chapiteau en toile tout autour de la statue centrale. Une bonne tempête, en février 2012 aura raison de cette toile ! La gare en elle même est relativement vétuste en divers endroits mais curieusement des escalators relativement neufs sont implantés à tous les accès de quais ce qui, vu le taux de fréquentation, semble bien surfait ! Ce qui m'avait frappé (bien sûr je n'étais pas aux "heures de pointe" ni en "période de pointe") c'était le peu de passagers ! Que ce soit aux guichets, dans les passages souterrains ou sur les quais, ils étaient extrêmement peu nombreux ! Nous sommes pourtant dans une gare d'une CAPITALE ! Les trains c'était pareil; une ou 2 rames dans un état de vétusté avancé.

    5 ans plus tard j'ai voulu voir ou en était la situation; voir ce qui avait évolué.

    Février 2016, le fameux chapiteau toile avait complètement disparu et donc cet accès s'était sensiblement embelli. Le hall d'accueil avec ses dizaines de guichets, avec sa signalétique en bulgare et en anglais avait déjà été rénové. Puis, en traversant les sous-sols, d'incroyables chantiers de rénovation sont en cours; ça grouille d'ouvriers de partout ! Je monte vers les quais; surprise: pas d'escalator, ni à l'arrêt, ni en marche ! Ils ont disparu; seuls quelques  ascenceurs. Mais la vraie surprise c'est qu'il y a toujours aussi peu de voyageurs ! Il y a pourtant une petite dizaine de quais...vides ! Seuls quelques dizaines de personnes attendent sur un quai le train Sofia-Radomir que je verrais arriver et repartir. Une rame un peu plus moderne qu'en 2011 mais malheureusement entièrement taguée du plus mauvais gout ! Les quais ont déjà entièrement été rénovés, joliment pavés (à croire que le macadam n'est pas très apprécié en Bulgarie !) Les chantiers se concentrent aussi sur les façades extérieures de la gare; bref, tout va être rénové dans quelques temps.

    Mais quand on connait la vétusté du parc ferroviaire bulgare, même une certaine dangerosité, quand on connait la vétusté des lignes, des infrastructures on a de quoi se poser des questions sur la pertinence d'investissements aussi onéreux dans une gare ! Ces investissements attireront-ils davantage de voyageurs sachant que le réseau d'autobus (centralisé sur l'avtogara toute proche) est très performant et surtout très utilisé ! Sachant aussi que le réseau autoroutier, même avec beaucoup d'imperfections, est très sollicité.
    Dans cette opération de rénovation beaucoup de sociétés tireront leur épingle du jeu, leurs employés ont du travail pour longtemps. Voila ce qui, à mon humble avis, est l'avantage majeur de cette réhabilitation "tape à l'oeil" !

    2016

    2011

    Chemin de fer bulgare 

    11 février 2016

    Chemin de fer bulgare

    21 mars 2011

     

    Chemin de fer bulgare

    Chemin de fer bulgare

    Chemin de fer bulgare

    Chemin de fer bulgare

    Chemin de fer bulgare

    Chemin de fer bulgare

    Chemin de fer bulgare

    Chemin de fer bulgare

     

    Chemin de fer bulgare

     

    Chemin de fer bulgare

     

    Chemin de fer bulgare

     le train Sofia-Radomir entièrement tagué !
     

    Chemin de fer bulgare

     Les accès vers les lignes de bus et métro
     

    Chemin de fer bulgare

     

     

    Evolution gare centrale de Sofia

    Assez surprenant, un
    "magasin d'armes"
    (et de feux d'artifice)
    dans le sous-sol

    de sortie de la gare !

     
    « 4 années de randonnées !Rando du 16 février 2016 »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :