• N&B ma passion d'hier (1)

     J'ai commencé à faire de la photo à 15 ans soit en 1965. Des photos couleur mais surtout du N&B. Tout d'abord des appareils ultra simples puis très rapidement avec un reflex dont le premier, acheté en Suisse, un Fujica ST705 suivi plus tard d'un Minolta SRT303b utilisé jusque dans les années 2000 ou j'ai passé à un petit Olympus Mjiu2 malheureusement parti dans un cambriolage ! Très conservateur et réticent au digital ce n'est donc qu'en juin 2004 que j'ai sauté le pas avec un Mustek gsmart D30, juste pour me faire la main. Un vrai désastre cet appareil ! Il a très vite été remplacé par un Sony DSC-W7 un vrai petit bijou une nouvelle fois parti avec un pickpocket !! J'ai donc décidé de passer sur un bridge Sony DSC H5. Mais en 2010 la nostalgie de l'argentique m'a repris. Il était dommage de voir disparaitre peu à peu ces boitiers mytiques qui ont fait la joie de tant d'amateurs et de professionnels durant des dizaines d'années. La fièvre des collectionneurs m'a frappé; la prise de vue et également le développement N&B ! Ma petite collection est visible ici

    Mais comment échapper ou résister aux avancées technologiques ? De nos jours l'information est diffusée quasi instantanément dans la presse numérique, sur les blogs et surtout sur les réseaux sociaux. Pour mes reportages il a donc fallu que je m'adapte. J'ai orienté, fin 2013, mon choix sur un reflex Canon 20D boitier nu "second hand", modèle un peu ancien mais qui a fait ses preuves avec l'avantage de pouvoir utiliser les optiques de mes Canon argentiques ! Et pour utiliser les optiques Nikon, un second boitier digital: Nikon D80 également "second hand" suivi d'une 1ère optique 100% digital ! Un Nikon DX 18-135 mm Nikkor AF-S
    Plus récemment (Nov. 2015) j'ai opté pour un petit boitier trouvé d'occasion - un boitier classé il y a 4 ans comme le meilleur compact du moment ! - un Sony NEX-5N à objectifs interchangeables. Son gros avantage est d'accepter via bague d'adaptation de multiples objectifs argentiques - Avec 2 bagues (Canon FD et monture M42) je peux monter plus de 8 optiques différentes ! Bien entendu je ne voulais pas ignorer l'optique d'origine Sony; un zoom AF 18-55

     

    Olympus trip35 Fujica ST705

    N&B ma passion d'hier

    Minolta SRT303b Lubitel2
     

    N&B ma passion d'hier

     
    Olympus Mjiu2 Mustek gsmart D30
    Sony DSC-W7 Sony DSC-W510
     

    N&B ma passion d'hier

     
     

    N&B ma passion d'hier

     
    Sony DSC H5 Canon EOS 20D

    N&B ma passion d'hier

    N&B ma passion d'hier

    Nikon D80

    Nikon DX 18-135 mm

    Nikkor AF-S

    N&B ma passion d'hier

    N&B ma passion d'hier

     
    Sony NEX-5N
    pouvant recevoir des objectifs
    argentiques
    Canon FD et M42
    Sony zoom AF 18-55

    en rouge: boitiers disparus 

     Petit voyage dans le temps avec des photos prises entre 1967 et 1988

    ADULTES

    ANIMAUX ENFANTS

    GROUPE DE JEUNES GROUPES KUMBAYA

    MARIAGES NATURE

    TECHNIQUE

    « Ma récente collection d'appareils argentiquesN&B ma passion d'hier (2) »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :