• Protectionnisme Européen

    Protectionnisme EuropéenLibre échange ou protectionnisme en Europe ?

    Depuis ce jour j'ai la ferme conviction que l'Europe pratique le protectionnisme des pays Européens contre les pays hors-Europe, la Chine sans doute plus spécialement !

    La raison de mes certitudes ?
    Une saga de près de 2 mois suite à une commande d'un article sur le site français d'AMAZON via un de ses vendeurs tiers....chinois en l'occurrence !

    Pourquoi un produit qui va arriver de Chine ? 
    Il s'agit d'une station météo de bureau, connectée et sans accessoires (anémomètre, pluviomètre...) et mes recherches, infructueuses sur la Bulgarie me mènent sur Amazon France. Le prix est très attractif.

    20 juillet:
    Commande avec N° de suivi DHL, le produit arrive début août


    Le service de DHL responsable des dédouanements m'envoie via pièces jointes mail une série de documents de procédure de dédouanement. Un vrai roman en anglais et bulgare me proposant 2 options:
    - Faire moi-même les démarches de dédouanement avec tous les documents requis
    - Donner procuration à DHL pour faire les démarches à ma place !

    In order for us to represent you for the Customs clearance event in Sofia, we’ll require the following documents:

    -        POA (Power of Attorney) – filled in with your details from your ID card/Passport, signed and sent as a reply to this e-mail (either a photocopy or a scanned document);

    -        Your personal EORI number – this number can be procured from any Customs in Bulgaria with your ID card, free of charge;

    -        Detailed description of the goods – what’s in the package;

    -        A copy of your online order where the names of the recipient, the goods and quantity, alongside the transportation cost are visible;

    -        VAT and duty payment method – listed below are two options, please select the most suitable one for you:

     

    Je ne m'attendais absolument pas à une telle procédure !

    Après quelques échanges de mail avec le service dédouanement de DHL et vue la complexité des procédures, agacé je décide renoncer au produit et de le faire renvoyer en Chine !

    fin août:
    J'en informe le vendeur chinois qui, déçu, me dit n'avoir pas d'autre transporteur que DHL !
    Par contre il me demande si j'ai un "N° TIN" (Tax Identification Number) - pour moi c'est du chinois, sans jeu de mots ! 
    Après recherches je découvre que ça équivaut à l'EGN bulgare ou au N° de carte d'identité française !
    Il m'assure qu'avec ce N° ça devrait être très facile !

    Début septembre:
    Le vendeur me renvoie le colis

    Nouveau contact avec DHL (un autre collaborateur)
    Finalement le fameux numéro TIN n'aura servi à rien !!

    Cette fois-ci je décide de collaborer avec DHL en leur donnant la procuration pour faire les démarches à ma place mais je n'étais pas au bout de mes peines; loin de là !

    - Il fallait trouver un NOTAIRE pour légaliser ma signature sur la procuration en ANGLAIS et BULGARE !! 
    Dans un 2ème temps il fallait transmettre via courrier l'ORIGINAL de la procu signée, légalisée à DHL !

    Voir la procuration



    - Je fonce chez un NOTAIRE du quartier et là, autre choc: vu que je suis étranger la signature ne peut être légalisée sans la présence d'un... TRADUCTEUR !! (anglais ou bulgare vers français) Je crois rêver !!! Un cauchemar !

    - Via une amie traductrice (mais malheureusement en vacances) on essaie d'en trouver un(e) mais cela s'avère impossible car peu nombreux (français) et beaucoup encore en vacances !

    14 septembre:
    - Fatigué, dépité par tant de complications, je demande à DHL de renvoyer pour la seconde fois le produit en Chine !!

    Le même jour:
    N'étant pas de nature défaitiste et tenant à ce produit je fouille à nouveau le net mais cette fois-ci sur Amazon ALLEMAGNE
    Et, ô surprise, je découvre le même produit sous une autre marque, au même prix, vendu par un tiers ALLEMAND !!

    - Je contacte ce vendeur qui me dit pouvoir l'envoyer d'ALLEMAGNE vers la BULGARIE mais uniquement via DHL !!! Aie, aie

    - Je passe commande (DHL m'avait bien dit: nous ne faisons qu'appliquer les directives Européennes !) avec N° de suivi DHL

    Bien entendu la fenêtre de tracking était souvent consultée sur mon navigateur !

    Moins d'une semaine plus tard le colis arrive chez DHL Sofia

    23 septembre:
    Deux jours plus tard il me sera livré à mon adresse via SPEEDY leur transitaire ! AUCUNE PROCEDURE ADMINISTRATIVE


    Fin de la SAGA !!!!

    La station météo installée sans trop de soucis fonctionne parfaitement !

    CONCLUSIONS:
    - la nombreuse correspondance mail avec DHL d'un côté et le vendeur chinois de l'autre aura toujours été cordiale et patiente.
    - le vendeur chinois, après 2 retours du même produit, a même eu l'amabilité de me rembourser intégralement !
    Mais la plus grande conclusion, et elle est largement prouvée, est que les directives Européennes sont si drastiques envers des produits en provenance de Chine VIA DHL et ont pour but de décourager les acheteurs Européens !

    - A l'avenir plus de commande de produit chinois transitant via DHL !!





     

    « 8 ans de direction SAStation météo connectée »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :