• De l'eau propre pour Klisura

    Klisura, petit village à la limite de la région de Sofia, au pied du mont Rila se situe à 25 kms de Dupnitsa, 15 kms de Samokov et 65 kms de Sofia. En 2014 il comporte encore 170 habitants dont plusieurs, venus de Sofia ont des résidences secondaires.

    De l'eau propre pour Klisura

    Dans ce village l'alimentation en eau a toujours été un problème. Depuis des années le captage s'effectue dans un petit ruisselet au débit aléatoire situé à 1162m: De l'eau propre pour Klisura

    alimentant un réservoir en contrebas:

    De l'eau propre pour Klisura

    L'association "Solidarités Franco-Bulgares" a donc eu l'idée d'effectuer un forage en profondeur pour améliorer la qualité et le débit de l'eau du village.

    Le forage a eu lieu en octobre 2011 et terminé en avril 2012 suite aux aléas technique et à l'hiver. Il a été difficile : 3 sociétés de forage avaient décliné avant celle de Samokov qui a relevé le défi. L'endroit était difficile d'accès.   Les habitants du village ont donné de leur temps pour rendre praticable le chemin de montagne (coupe des arbres et arbustes, remblaiement du chemin). 
    Ils ont aidé le camion de forage a accéder au lieu envisagé par un sourcier en le tirant avec un tracteur. Tout le village s'était cotisé pour payer le gasoil.  Le maire Ivan Penov avait refusé que l'association paie le carburant alors que SFB prenait en charge tous les frais du forage.
    La société de forage a cassé 2 fois son trépan lors de l'opération car la roche était particulièrement dure.Il a fallu s'y reprendre à plusieurs reprises pour mener à bien l'opération.
    Le lieu est particulier puisqu'il s'appelle le "champ du Tsar". En effet dans le village on raconte que le roi Ferdinand cherchait un lieu pour implanter un chalet de montagne et qu'il avait trouvé la clairière à son goût. Mais les habitants de Klisura avaient alors refusé de lui céder le terrain. En désespoir de cause, il serait allé à Borovets où se trouve son chalet-palais.  L'intelligentisia a suivi et Borovets est devenue une station de sport d'hiver...Dommage pour Klisura qui n'a conservé que sa nature sauvage et ses chemins boueux...

    De l'eau propre pour Klisura

    La tête de forage avec l'eau affleurant le solDe l'eau propre pour Klisura

    Le forage situé dans le "champ du tsar"

    De l'eau propre pour Klisura

    Le projet restant à finaliser: liaison entre le forage et l'actuel captage

    Entre temps le projet a été revu et un nouveau forage a été réalisé et positivement finalisé le 24 aout 2015. Forage proche du village et surtout proche de l'actuelle station de captage. Reste à poser la pompe et effectuer la liaison avec la station. 

    http://www.solidarite-france-bulgarie.org/adduction-deau-a-klisura-les-avancees/

    « Commémoration de la mort de LevskiUn séjour à l'hôpital à Sofia »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :