-
2 semaines en Guyane Française
La Guyane, le plus vaste département français avec ses 84000 km2 est peuplé de 230000 hab dont 30% serait d’origine étrangère. Plus de 50% de la population a moins de 25 ans. Le français est la langue officielle mais le créole guyanais, six langues amérindiennes, et 4 langues Bushinengé y ont cours sans oublier les langues de migration (créole haitien, portugais, anglais, hollandais, espagnol, hmong, chinois, javanais).
Epargnée par le tourisme de masse, la Guyane a l’avantage d’offrir au visiteur un peu aventurier, des sites authentiques très peu foulés par l’homme.
C’est un pays qui est connu principalement pour son réputé bagne (entre 1852 et 1938) et pour le Centre Spatial Guyanais qui, depuis 1968 met en orbite les satellites de communication.La luxuriante forêt amazonienne fascine tant par sa richesse en espèces animales et végétales que par sa variété de paysages: forêts primaires et secondaires, savanes, marais et mangroves.
Tous ces paysages reflètent la même image de plénitude sur fond d’une envoutante musique d’animaux, oiseaux et insectes.
Le climat équatorial loin d’être insoutenable est constamment tempéré par les alizés. L’humidité relative a un taux qui descend rarement en-dessous des 80%. Les températures oscillent entre 26 et 30° toute l’année mais descendent en-dessous de 20° la nuit surtout en forêt.
Particularités de la Guyane:
Toute l’année lever du soleil à 6h30 et coucher très rapide à 18h30
4 saisons se succèdent:
- avril à début juillet: grande saison des pluies
- mi-juillet à début novembre: grande saison sèche
- mi-novembre à février: petite saison des pluies
- mars: petite saison sècheJ’ai eu la chance (et aussi le courage) d’aller affronter ce rude climat, les dangers de la forêt, des rivières, des savanes, les moustiques, le racisme anti-blanc présumés.
A ma grande surprise tous ces préjugés se sont avérés faux !!En effet on arrive à s’adapter au climat (on boit beaucoup, on prend beaucoup de douches !) les dangers de la forêt je ne les ai pas ou peu vu (pas de trace de serpents, peu d’araignées, pas de gros animaux etc) et la population est extrêmement charmante, cordiale.
Voici les étapes de mon séjour:
- Descente de la Malmanoury
- La montagne des singes
- Cayenne
- Iles du Salut
- Le centre spatial (CSG) – Zoo de Macouria
- Trek à Saül
- Kourou
- Vol 204 d’Ariane 5
- Les marais de Kaw•Descente de la Malmanoury
1er jour:
Mon séjour débute sur les chapeaux de roues ou plutôt une pagaie à la main durant plus de 5h à descendre puis remonter la crique (rivière) Malmanoury en maillot de bain sur un canoe biplace. Une première approche surprenante de la flore, de la végétation, d’oiseaux remarquables de ce milieu équatorial.
Galerie Malmanoury
•La montagne des singes
2ème jour:
La montagne des singes, une forêt primaire (ou on ne voit pourtant pas de singes !) non loin du dégrad Saramaca est à quelques kms de Kourou. Un circuit balisé de 3.8kms nous mène à un magnifique point de vue sur Kourou et le CSG. Un carbet d’observation agrémente ce lieu magique.
Montagne des singes
•Samuel au Kite surf
2ème jour:
Pour finir cette 2ème journée j’accompagne mon fils à son sport préféré: le kite-surf sur la plage de Kourou ou une vingtaine d’adeptes s’adonne à cœur-joie à ce sport.
•Cayenne
3ème jour:
Cayenne, chef lieu du département de Guyane, ville de 65000hab est située sur l’estuaire de la rivière Cayenne. 2 musées, la belle place des palmistes, de Victor Schoelcher et bien d’autres curiosités. Sans oublier les très belles Guyanaises !
•Iles du Salut
4ème jour:
Après 2h de mer sous un soleil radieux, le tour de l’ile en passant près de l’ile du diable, le catamaran l’Effraie (de la société La Hulotte) nous débarque sur l’ile Royale qui, avec ses 28ha est la plus grande des trois iles. Un vrai petit paradis. C’est à l’auberge de l’ile que je récupère les clés pour tendre mon hamac dans le local dédié: le quartier pénitentionnaire du réputé bagne !
Nuit sur l’ile Royale:
La piscine des bagnards, leurs cellules, le cimetière des enfants, autant de lieux remplis d’histoire et, le soir venu, passer la nuit en hamac en solitaire dans la grande salle pénitentionnaire en compagnie des fantômes des bagnards aura été une aventure forte et inoubliable.
2ème jour sur l’ile Royale:
Un lever de soleil sur l’ile, des agoutis gambadant partout, de nombreux macaques affamés sautant d’arbre en arbre, attendant leur pitance, une flore abondante, le musée du bagne, on ne s’est pas ennuyé dans ces lieux idylliques !
2ème jour: sur l’ile St Joseph
En début d’après midi, depuis le catamaran amarré à 60m de la côte, nous rejoignons l’ile St Joseph à la nage (certains en zodiac) pour découvrir les lieux ou auront vécu Seznec, Dreyfus, Lagrange, bagnards célèbres, l’immense cimetière, les ruines des logements. Au retour apéro sur le catamaran avant de retrouver en début de soirée le port de Kourou !
•CSG + Zoo de Macouria
6ème jour (matin):
Visite guidée en autocar du Centre Spatial Guyanais (CSG) près de Kourou. Les 3 pas de tir (Ariane 5, Vega, Soyouz) le batiments de montage, de production du carburant, le bunker opérationnel, la salle Jupiter ou se retrouvent clients VIP, invités lors des lancements.
Le pas de tir Soyouz accueillera pour un premier tir la fusée Soyouz qui mettra 2 satellites Galiléo en orbite le 21 oct à 12h306ème jour (après midi):
Visite du zoo de Macouria. Tous les animaux que je n’aurais pas vu dans la nature sont concentrés dans ce magnifique zoo très spacieux. Et même une promenade sur des ponts suspendus m’aura permis de découvrir de haut la forêt peuplée d’oiseaux, et autres animaux de tous genres.
•Saül
7ème au 10ème jour:
Rochambeau, en compagnie de Steven Herteleer, de Samuel mon fils, nous embarquons dans le L410 Turbolet d’Air Guyane pour 40mn de vol au-dessus de la forêt Guyanaise et atterrissons à l’aéroport de Saül à 175kms de Cayenne-Rochambeau.
Nous arrivons, très surpris par le calme et la sérénité, dans le village de Saül. Sa belle mairie, l’église originale St Antoine de Padoue, les cabanons aux panneaux solaires EDF alimentant les maisons en bois, les quads, seuls moyens de locomotion sur des pistes en terre, nous épatent. Un lieu hors du temps.Le restaurant « chez Lulu » (prière de se déchausser à l’entrée!) les enfants du village, leur école, les diverses plantations de fruits et même un syndicat d’initiative, un « casino » lieu de vie du village, nous mènent d’étonnement en étonnement. Le bon diner concocté par Lulu nous ramènera à la réalité.
8ème jour:
Après un petit déjeuner chez Lulu en compagnie d’autres aventuriers, nous entamons le circuit « roche bateau » d’une longueur totale de 20kms. Le layon est bien dégagé mais des passages de criques, des endroits marécageux ralentiront notre progression autant que la chaleur humide permanente dans cette forêt primaire très riche en faune et flore.
Quelques heures de marche plus tard nous voila au domaine Kanawa ou habite Christian le sexagénaire Ardéchois qui s’est établi dans ce jardin d’Eden il y a 17 ans. Il y vit seul la plupart du temps; sa femme, ses enfants et petits enfants venant lui rendre visite de temps en temps. Un domaine de 2ha défriché et aménagé au fur et à mesure.A 200m de son domaine un carbet de passage nous permet d’installer nos hamacs et de nous détendre sur les bords de la crique popote en lisant des « sciences et vie » des années 95-96 ! Dîner aux chandelles avant de nous endormir, bercés par les chants d’amour d’un couple de crapauds bœufs !
9ème jour:
Le jour se lève sur le carbet; la forêt s’éveille. Une rapide toilette près de la « salle de bain » de Christian avant le petit déjeuner qu’il nous aura préparé avec du « pain et des confitures maison » !
Nous prenons congé de Christian et de son chien non sans avoir rempli le livre d’or et nos bouteilles à la source d’eau potable et admiré les polissoirs millénaires datant des amérindiens !
9ème et 10ème jour:
De retour à Saül nous faisons encore le remarquable et impressionnant circuit « gros arbres » (5kms). Une 3ème nuit en hamac, le lever du soleil depuis un belvédère surplombant puis le retour en avion en compagnie de passagers insolites: 2 poules Hmong cocotant en…chinois !
•Kourou
11ème jour:
Jour de repos pour découvrir Kourou, son marché, une bonne boulangerie/pâtisserie, sa plage…l’architecture Guyanaise, l’hôtel et la tour Dreyfus, les pêcheurs sur la plage aux roches, les jeunes s’amusant entre les cocotiers…
•Vol 204 d’Ariane 5
12ème jour:
L’événement majeur de mon séjour aura été la joie d’assister depuis le carbet VIP du Toucan au vol 204 d’Ariane 5 avec mise en orbite de 2 satellites (arabe et américain) à 18h38 (heure locale) d’un poids total de près de 8000 kg !
Voir la vidéo du vol 204:
Vidéo
•Marais de Kaw
13ème jour:
Pour finir en beauté, découverte de la faune ornithologique, zébus, caïmans, piranhas…sur la rivière de Kaw
Une visite du village de Kaw accessible uniquement en bateau, un pique nique sur une berge agrémentée de ti’punch, une pêche aux piranhas et le clou de la journée…un petit caïman de 2 ans environ sorti du marais par notre guide et passé de mains en mains; qui avait le plus peur ?14ème jour:
Mais tout rêve a une fin. L’A340 est à quai; un bon repas nous est servi tout en surveillant l’évolution du vol sur l’écran devant chaque passager. 8h20 et 7100kms plus tard, l’aéroport d’Orly est en vue. Il fait froid ! Les 35° de la Guyane avec ses 85° d’humidité sont déjà loin mais loin d’être oubliés.
Un conseil ? Si vous êtes un tant soit peu aventurier allez visiter la Guyane ! vous ne le regretterez pas. Par contre si vous recherchez des hôtels **** avec tout le confort, vous risquez d’être déçus. La Guyane se découvre sur le terrain; en carbets ou en gites dans la nature.
Un point négatif ?
Oui il y en a un ! le TIG (Transport Interurbain de la Guyane) En effet une de ces lignes que j’ai emprunté entre Kourou et Cayenne n’a aucunement respecté NI horaires, NI points d’arrêts tel qu’on trouve ces lignes sur le net (horaires et tarifs) Et, après renseignements pris, pour les autres lignes c’est pareil !
Mais bon c’est un détail, certes non négligeable, mais qui n’enlève rien au charme du pays !Bon voyage – bon séjour !
Evénement historique récent en Guyane
Décollage historique de la première fusée Soyouz au Centre spatial Guyanais, le 21 octobre 2011 avec mise en orbite des deux premiers satellites du programme GALILEO qui, à terme, remplacera le système GPS (Global Positionning Sustem) américain d’origine militaire. Galiléo qui comportera 30 satellites sera opérationnel en 2014
voir la vidéo du vol Soyouz:
Vidéo
Documents sur Saül:
-
Commentaires