• Historique d'un crash

    Historique d'un crashVoler avec un drone est passionnant. Je l'expérimente depuis plus de 2 ans. Pour m'initier c'était un DJI Tello mais très vite, vu ses limites j'ai passé sur un DJI Mini 2 qui a de nombreuses performances en plus.
    Un drone peut aussi tomber brusquement en panne, même en vol mais, dans la plupart du temps, ce sont de fausses manœuvres, un stress ou simplement une mauvaise interprétation qui peuvent amener à la catastrophe.
    Ce qui peut arriver c'est soit:

    - une rencontre avec un obstacle suivi d'une chute avec plus ou moins de casse - on se consolera avec la carte SD contenant photos et/ou vidéos - dans le pire des cas la fonction "localiser le drone" sera plus qu'utile (expérience déjà vécue !) soit:


    - un atterrissage forcé avec un éventuel besoin de recherche du drone avec la fonction "localiser le drone" (si la batterie est restée en place) soit

    - la perte totale du drone ! la pire des situations et que j'ai malheureusement vécu.


    En vacances à 170 kms de Sofia je décide de faire un vol ascensionnel (sans distance et batterie chargée à fond) après le coucher de soleil - rien de bien méchant et déjà fait des dizaines de fois.

    1ère erreur: en redescendant d'une grande hauteur, au lieu d'atterrir comme à l'accoutumée, arrivé à 100m de haut, je décide de voler à une distance de 100m pour faire une photo - je NEGLIGE le statut batterie - la hauteur RTH (Return To Home) est réglé à 100m donc correct.

    2ème erreur: en voulant enclencher le RTH, par une erreur sur l'écran, j'update le RTH à un endroit que je ne puis localiser - début de panique - annulation de ce RTH et tentative de revenir au H du décollage, à l'aveuglette - la batterie continue de s'épuiser !

    3ème erreur: le stress de la panique et des pop-ups apparaissant sur l'écran accompagnés de signal sonores ! - batterie vide puis plus rien. Et dans ce cas pas de localisation possible par balise de détresse !

    J'analyse les données de vol, trouve le présumé point de chute à plus de 200m du point de décollage, entre deux bâtiments industriels !

    J'y fonce le soir même avec lampe frontale mais chassé par des aboiements de chiens, je rentre bredouille !

    Je retourne le lendemain à l'aube, fouille le secteur sans succès; le drone est perdu ! D'autant plus que la fin du log donne une hauteur de 31m ! Le pire c'est la perte de la carte SD et des images que je n'avais pas téléchargées !

    Historique d'un crash

    screen du log données de vol

    Historique d'un crash

    Endroit présumé de la chute (au niveau de la voiture)

    Historique d'un crash

    le H updaté qui a engendré le moment de panique

    Des expériences qui marquent; des leçons à retenir; des initiatives irréfléchies à éviter ! bref, avec le prochain (on ne va pas rester sur un échec !) faudra éviter de tels déboires !

    Un ami belge habitant Sandanski contactera une de ses connaissances droniste pour d'éventuelles recherches mais mes espoirs sont faibles ! Je lui transmettrais un scan de mon log de vol indiquant l'éventuel point de chute.

    Si mon expérience peut servir à d'autres pilotes c'est tant mieux !

    La suite de l'aventure ICI

    « Pano sphérique 360°Opération de récupération du Mini 2 »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :