-
Dépenses excessives à Sofia
Depuis des années (et je ne suis pas le seul à le constater !) les Sofiotes subissent les trottoirs pavés de grandes dalles carrées avec les risques encourus: éclaboussure des chaussures et vêtements après de grosses pluies sur des dalles instables - risques de chutes toujours sur des dalles instables - roulage dangereux des landaus, poussettes, chaises roulantes, caddies...
Depuis un certain temps ces dalles, à certains endroits, sont remplacées par des pavés auto-bloquants. Une amélioration si elle est bien réalisée mais ce n'est pas toujours le cas vu la technique de pose "à la bulgare" !
Enfin rares sont les endroits ou on remplace tout ça par du macadam; la solution idéale, simple, rapide et moins onéreuse que les 2 autres solutions !
Posons nous la question du pourquoi les dalles ? certainement pas pour une question d'esthétique mais beaucoup plus pour s'assurer des heures de travail à intervalles réguliers et surtout de meilleurs revenus ! En effet avec les dalles (surtout mal posées !) le renouvellement est fréquent, donc revenus plus fréquents et plus réguliers pour les sociétés de pose !
C'est logique lorsqu'on sait que le macadam est posé pour de longues années.Une autre raison ? Internet, télévision, téléphone sont de plus en plus enterrés (après de longues années en aérien, et il en reste beaucoup !) et donc les dalles peuvent être retirées plus facilement que le macadam (ou même les pavés) mais je pense que cette raison est secondaire.
Grandes dalles carrées:
Le système le plus répandu à Sofia
mais aussi le système le plus imparfait !Les pavés autobloquants:
Une tendance de ces dernières années.
Bien posés (ce qui n'est pas toujours
le cas) c'est joli et ça tient longtemps.Le macadam:
Très peu répandu sur les trottoirs de Sofia
c'est pourtant la meilleure des solutions car
durable et facile à balayer !
(A cet endroit il y avait, il y a quelques
jours encore, de grandes dalles
complètement instables !)
-
Commentaires