• fête des koukeris à Breznik

    Samedi 19 janvier plusieurs membres de Sofia Accueil avec conjoint et enfants (près de 40 pers) avaient rendez vous à Breznik, petite ville à 50 kms à l'Ouest de Sofia. Nous étions attendus par les autorités locales et nos voitures, escortées par la police ont eu le privilège de stationner à proximité de la mairie ou nous attendait le maire et ses collaborateurs. Un petit discours de bienvenue avant de nous diriger vers le centre de la ville, près de la belle salle culturelle devant laquelle se produiront les différents groupes de koukeris, non sans avoir admiré au passage la magnifique église joliment rénovée.

    Les Koukéri sont ceux qui chassent les démons et les mauvais esprits à l'arrivée du printemps. Les masques sont un réel plaisir à observer. Chaque masque est unique, fabriqué par son porteur. La plupart des masques représentent une construction en bois sur laquelle sont collés des morceaux de peaux de chèvre, de tissu, des morceaux de mirroirs. D'anciens masques representaient des animaux tels le taureau, le bélier, la chèvre. L'on peut aussi voir des hauts masques ornés de corbeaux empaillés, les ailes déployées.

    Une vingtaine de groupes sont présents et les spectateurs sont des centaines. Tout cela se déroule dans une ambiance très festive, bruyante et haute en couleurs. Cette fête correspond un peu au carnaval occidental. Vous pouvez vous imerger dans cette ambiance avec la vidéo ci-jointe.

    fête des koukeris à Breznik

    « Première rando raquettes 2013SOT (COT) ou la sécurité en Bulgarie »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :