• Gergeovden - 6 mai

     Gergeovden - 6 maiSt Georges - C’est un des saints les plus aimés et honorés du calendrier des Bulgares dont la fête le 6 mai a donné lieu à un dicton :« Jolie fête Pâques, encore plus belle la Saint Georges ! »
    Devant quelques milliers de personnes agglutinés le long du bd Osvoboditel, les troupes des différentes armées, les équipements terrestres et aériens (chars, véhicules de transport de troupes, lance-roquettes, lance missiles, hélicoptères, avions de combat) ont défilé au rythme de la fanfare applaudis par les spectateurs. C'est pour la première fois depuis 2009 que la parade militaire du 6 mai est aussi imposante.
    Dans la tradition populaire l’image de Saint Georges est associée à l’élevage, le saint étant considéré comme le protecteur des berges et de leurs troupeaux.  Ce qui explique que le repas de la Saint Georges est axé autour de l’agneau rôti qui fait partie du menu de la fête. Car des siècles durant, l’agriculture et l’élevage ont constitué le principal gagne-pain des Bulgares. Et la saint Georges qui est toujours à date fixe, le 6 mai, coïncide avec le printemps et la renaissance de la nature.

    Il est connu pour sa bravoure qui lui donne la force de terrasser le dragon qui règne sur les sources et les rivières. Il est représenté dans la conscience collective et sur les icônes toujours armé et à cheval. D’ailleurs le combat de Georges contre le dragon est un sujet très souvent représenté, surtout à partir du XIIIe siècle. Il symbolise la victoire de la Foi sur le Mal. Georges tient une lance (plus rarement une épée) et terrasse le monstre.

    Gergeovden - 6 mai

    Gergeovden - 6 mai

    Gergeovden - 6 mai

    Gergeovden - 6 mai

    Gergeovden - 6 mai

    Gergeovden - 6 mai

     
    Album photos

    « Pâques orthodoxe 2016Rando du 10 mai 2016 »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :