• Il y a 140 ans...

    ...Vassil Levski était pendu près de Sofia. Chaque année, le 19 février, le peuple bulgare s’incline à sa mémoire avec beaucoup de peine et d’amour. Levski est sans l’ombre d’un doute la personnalité la plus illustre des luttes de libération des Bulgares contre la domination ottomane de cinq siècles, il est appelé "l’Apôtre de la Liberté" et chaque Bulgare garde dans son cœur beaucoup d’amour et de respect pour ce héros national. L’Apôtre arrive à faire naître l’espoir et la foi à nos prédécesseurs, à les rassembler autour de la sacro sainte idée de liberté.
    Les accès à la cérémonie étaient très controlés (portiques de sécurité, barrières) et ce n'est que grace à mon laisser-passer que j'ai pu accéder au plus près.
    Malheureusement cette année la cérémonie a été troublée par les vociférations d'une bande d'anarchistes, de manifestants prêts à en découdre, dans le cadre des récentes manifestations "anti monopoles", avec les forces de l'ordre, ce qu'ils ont d'ailleurs fait après la cérémonie du côté d'Orlov Most et sur le croisement de l'université. Il y eut plusieurs blessés.

    il y a 140 ans - vidéo

    Un jour plus tard des montagnes de fleurs, de gerbes témoignent de la ferveur nationale et des personnes viennent encore se recueillir, déposer un petit bouquet.

    monument Levski un jour après

    « Manifestation contre les monopolesEvénements nationaux en Bulgarie »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    2
    Lundi 11 Mars 2013 à 16:36

    Bonjour,

    Je passais suite au forum et je découvre ce blog fort intéressant.

    Je reviendrais voir plus tard.

    Amitiés

    Nicole

    1
    Daniel Pichot
    Mercredi 27 Février 2013 à 06:49

    Il y a aussi des Bulgares qui contestent Levski mais celui-ci n'a pas prétendu à la Sainteté ! En revanche, Levski aurait peut-être approuvé les manifestations pour une république de Bugarie plus saine et plus sainte...La volonté des Bulgares d'aujourd'hui d'être mieux représentés, c'est à dire par une classe politique qui prenne mieux en compte les intérêts du peuple et se préoccupe moins de ses propres intérêts ne doit pas être sous-estimée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :