-
Le petit commerce
sous toutes ses formes
En bordure des espaces verts, des carrefours très fréquentés, les producteurs vendent, au fil des saisons, potirons, pastèques (sur les photos) etc.Dans la plupart des cas, ils logent sur place (tente, voiture, camion) jusqu'à vente totale de leur stock.
Sur le passage de la foule des vendeurs occasionnels proposent des articles très divers (sur la photo, c'est une perceuse)
7 jours/7, les nombreuses échoppes proposent, livres, manuels scolaires, presse, fleurs, souvenirs.dans un choix très varié.
En plein hiver, cette femme, sans doute retraitée, essaye de compenser sa retraite en proposant des articles divers.
Ouvert du matin au soir, 7 jours/7 (même par grand froid!), les marchés couverts proposent fruits, légumes et divers produits frais.
Les boulangeries, telles qu'on les connait en France, sont très rares. Elles sont remplacées par des "points de vente" approvisionnés tout au long de la journée. Le pain étant fabriqué dans des entreprises artisanales ou industrielles. Les points de vente, ouverts 7 jours/7, (sauf jours de fête) exposent un exemplaire de toutes les variétés de pain disponible;
prix d'un pain de 750g: 0.60Lv (0.35 Euros)
Tous les matins la foule se presse devant d'autres points de vente de banitsas, croissants, kifla, chaussons aux pommes etc cuits sur place.
Les petits magasins sont livrés à la demande par de petits livreurs - içi il livre des yaourts en camionnette non réfrigérée :-)
Très souvent les garages des maisons privées sont aménagés en petite échoppe d'alimentation, débit de tabac etc
En période de Noël et de Nouvel An, des stands dans toute la ville, proposent les articles de fête, des sapins, des pétards, fusées de feu d'artifice etc
Un des multiples "petits business": un centre de collecte de cartons, ferrailles, objets divers etc
Près de la cathédrale, le marché aux puces propose, entre autres, des souvenirs nazis et insignes en tous genres.
-
Commentaires