• Quartiers d'un autre âge !

     Quartiers d'un autre âge !Sofia est une belle ville mais en s'éloignant du centre, vers les quartiers plus périphériques, on peut faire de surprenantes découvertes. J'ai enfin voulu voir de plus près des quartiers connus de nom depuis plus de 10 ans, mais vus uniquement furtivement en passant en voiture ou en bus.
    Historique:Le 28 novembre 1898 au croisement des lignes de chemin de fer Sofia - Nis et Sofia - Kyustendil le groupe Belge Ernest Solvay a débuté la construction de cette fabrique de sucre sur 32ha de terrain concédés par la commune. Le 12 oct. 1941 fut la pose de la 1ère pierre de 350 appartements répartis sur plusieurs groupes d'immeubles
    Aujourd'hui tout ce complexe est en ruines et les maisons, abandonnées par les ouvriers depuis la fermeture de l'usine, sont quasiment tous squattés par une impressionnante communauté de roms vivants misérablement dans ce quartier.
    C'est donc en vélo que j'ai circulé dans ce quartier de l'ancienne fabrique et sur le chemin du retour je me suis retrouvé par inadvertance (une seconde fois en quelques années !) dans le quartier 'Fakultaeta'' le plus connu des quartiers roms de Sofia. Un quartier complexe, avec de nombreuses ruelles sans nom, d'une insalubrité catastrophique. Des dizaines d'adultes, d'enfants dévisageaient le ''gadjo'' que je suis pour eux et qui ose s'aventurer dans leur royaume très animé ! Mais c'est sans aucune crainte (sauf celle d'un éventuel chien agressif) que j'ai fait cette traversée d'un autre âge pour enfin retrouver une route ''normale''. Appareil photo accroché au cou je n'ai bien sûr pas osé m'en servir dans le quartier !
    La question qu'on peut se poser: est-ce là l'avenir de la Bulgarie ? Avec ces populations vivant au ban de la société ?

     

    Vue d'ensemble des ruines de l'usine de sucre du quartier ''Zaxarna Fabrika''

    La fabrique dans les années 1900

     

    le circuit parcouru

    Vue Google street-view d'une rue du quartier ''Fakultaeta'' et que j'ai

    une nouvelle fois traversé en vélo

    « fête du 24 mai 2015: Cyrille & MethodeKamen Del sans neige »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michelle
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:17

    Et bien, nous nous l'avons traversé en voiture...également par inadvertance .... Ouf.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :