• Vive la démocratie ! 25 ans de transitions en Bulgarie

    Vive la démocratie ! 25 ans de transitions en BulgarieCe samedi 18 janvier 2014, jour anniversaire du fameux petit déjeuner de Mitterand à l'ambassade de France en Bulgarie, a eu lieu une conférence/débat public à l'Université de Sofia St Clément d’Ochrid. Voici ce qu'a été le programme:


    11 h – 12 h : Ouverture - Prof Ivan Iltchev, recteur de l’Université de Sofia St Clément d’Ochrid - M. Thierry Repentin, ministre des affaires européennes Débat avec le public

    12 h – 13 h 30 : La fin des transitions ? Les transitions démocratiques après 1989 : quelles évolutions des institutions, de l’économie ? Émergence de la société civile, nouvelles perceptions de l’État… Dans les pays s’étant débarrassés du communisme, la démocratie souffre de la faiblesse de l’État de droit. De nouveaux dangers menacent tous les États européens, mais plus encore les nouvelles démocraties : populisme, intolérance, montée des extrêmes. Participants : Alfredo Foscolo (ancien prisonnier d’opinion, acteur engagé sur le travail de mémoire), Michal Havran (blogueur slovaque), Ivaylo Znepolski (ancien ministre de la culture, Université de Sofia), et Julien Arnoult (Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques, Université Paris II). Modérateur : Antoniy Galabov (Nouvelle université bulgare).

    Déjeuner-buffet

    14 h 30 – 16h : Pour faire face aux enjeux… l’Union européenne ? Après l’adhésion à l’Union européenne, communauté d’échanges de pratiques et d’idées, nouvelles contraintes et/ou nécessaire soutien ? Quelle Bulgarie au sein de l’Union européenne : quel est le projet européen de la Bulgarie et quel est le projet de l’Union européenne pour la Bulgarie ? La question de la compatibilité de la Bulgarie contemporaine avec la communauté de l’Union européenne est-elle pertinente ? Participants : Georgi Dimitrov (département d’études européennes, Université de Sofia), Sylvie Kauffman (journaliste, quotidien Le Monde), Ingrid Shikova (département d’études européennes, Université de Sofia), Antony Todorov (département de sciences politiques, Nouvelle université bulgare), Svitlana Zalichtchouk (coordinatrice du mouvement Tchesno et de la campagne civique « New Citizen »). Modérateur : Lubov Panayotova (directrice de l’Institut européen de Sofia).

    Pause-café

    16 h 30 – 18 h : Quelle place pour les citoyens ? Les nouvelles formes de démocratie, quelle place pour la société civile dans la transition politique après 1989. Évolutions de la citoyenneté et mobilisations populaires, garde-fou de la démocratie ou antichambre de la politique ? Les nouveaux contours de l’engagement. Face aux populismes, quelle place pour les citoyens ? Participants : Dessislava Boshnakova (blogueuse, Nouvelle université bulgare), Svetla Encheva (blogueuse) et un groupe d’étudiants de l’Université de Sofia, Assen Guenov (blogueur), Kamen Kirov (étudiant en philosophie, secrétaire général du Conseil des étudiants de l’Université de Sofia), Atanas Yanev & Délian Danaïlov (étudiants en droit), Radina Banova & Mila Stantcheva (« Les étudiants qui se lèvent tôt »). Modérateur : Anna Krasteva (département des sciences politiques, Nouvelle université bulgare).

     


     

    Des débats très intéressants avec un public qui, souvent doute un peu de l'Europe après y avoir tant rêvé. Mais il doute surtout de la capacité des politiques actuels incapables de combler les attentes des citoyens. La Bulgarie est un pays ou les citoyens votent malheureusement de plus en plus "avec les pieds", en clair, en s'expatriant tout simplement au grand désespoir de celles et ceux qui ont choisi de rester pour faire avancer le pays vers une stabilité politique, économique; bref pour en faire un pays dont ils/elles peuvent être fiers. Les participants étaient nombreux et d'horizons très divers. La traduction a été faite instantanément via oreillettes, en français et en anglais.

    Vive la démocratie ! 25 ans de transitions en Bulgarie

    Vive la démocratie ! 25 ans de transitions en Bulgarie

    « Mais ou ont passé les manifestants ?Ma récente collection d'appareils argentiques »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :