• 14 déc.: 6 mois de manifestations contre le gouvernement bulgare

    Samedi soir, des milliers de personnes ont défilé à Sofia, pour demander de nouveau la démission du gouvernement emmené par les socialistes. Symbole de cette manifestation qui marquait les six mois du mouvement entamé le 14 juin, l’immense bras d’honneur brandi par la tête du cortège. Un symbole anticommuniste de l’artiste tchèque David Černý.

    Samedi soir, des milliers de personnes ont défilé à Sofia, une nouvelle fois pour demander la démission du gouvernement emmené par les socialistes pour marquer les six mois du mouvement.

    La première manifestation avait eu lieu le 14 juin après la nomination du magnat de la presse Delyan Peevski à la tête de l’Agence de Sécurité nationale. De petits rassemblements continuent de se tenir chaque soir à Sofia.

    Selon un sondage de l’institut Alpha Research, le plus sérieux de Bulgarie, 78% de la population souhaite la démission du gouvernement et l’organisation d’élections anticipées. Ce taux n’était que de 60% pendant le mouvement étudiants il y a un mois.

    Samedi, les manifestants ont marché derrière la sculpture d’un doigt d’honneur géant, statue qu’ils ont fini par placer en face du siège du gouvernement. Cette sculpture symbolique s’inspire du travail de l’artiste tchèque David Černý, connu pour ses positions très anticommunistes.

     

    Lire la suite

    photos: source

    « Manifestation estudiantine du jeudi 5 déc. 20136 mois et 12 jours de manifestations en Bulgarie ! »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    daniobg
    Mardi 17 Décembre 2013 à 12:53

    Ce gouvernement a résisté plus longtemps que les commentateurs ne le pronostiquaient ! Va-t-il tenir jusqu'en mai juin 2014, où des élections anticipées seraient prévisibles...Dans le pire des cas, il ne reste plus que 3 ans et 6 mois de manifestations à tenir avant l'organisation normale des prochaines élections législatives...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :