• Découvertes touristiques 1er sept. 2013

    En sortant ce dimanche 1er sept. nous avions 4 buts de visites:

    - rapide découverte de la ville de Tran
    - les gorges de l'Erma à quelques kms de Tran
    - découverte du village de Reianovtsi
    - le monastère de Zemen

    Tran

    La commune de Tran se trouve en Bulgarie du nord-ouest, dans la région de Pernik, à la frontière avec la Serbie. La ville de Tran est à 48 km de Pernik et à 72 km de Sofia. La communauté de communes occupe un territoire de 573.5 km², comprend de 51 villages et totalise une population de 5 000 personnes. Située dans un des recoins de la Bulgarie, Tran est cependant bien desservie par route. Un point de passage frontalier avec la Serbie est accessible à Strezimirovzi. On peut aller en direction de Tran en bifurquat à Dragoman, sur la route internationale Sofia - Kalotina.

    Tran est située dans une très belle vallée de montagne, en amont sur la rivière Erma, à 703 m au dessus la mer. Au nord elle est entourée de la montagne Rouï, à l'ouest se dressent les monts deVlassina, au sud ce sont les montagnes de Kraïchté. La cuvette formée par ces montagnes porte le nom deZnépolé. Tran se situe à l’extrémité ouest de Znépolé. Dans le passé une route importante passait par Tran, reliant la côte adriatique (Doubrovnik) et Serdika (Sofia), dîte route de Znépolé.

    La rivière Erma a creusé son canyon à proximité de Tran. Il est l'un des canyons bulgares des plus remarquables. Les particularités géographiques ont doté Tran d'un environnement sain à vivre. L'air y est très pur, l'hiver est rude, l'été n'est jamais très chaud, l'automne ensoleillé. Ajoutons à cela la beauté des paysages et vous aurez un bout de Bulgarie des plus authentiques et naturels. source

    la ville de Tran

    Les gorges de l'Erma 

    A 3 km environ de la ville de Tran, la gorge pittoresque de la rivière Erma (gorge de Trun) est un des sites naturels les plus attractifs dans cette partie du pays. La gorge a une centaine de mètres de longueur et dans sa partie la plus étroite sa largeur ne dépasse pas 5 mètres. Les falaises entre lesquelles se faufile la rivière atteignent 150-200 m de hauteur.
    Un éco-sentier spécial est aménagé à l’intention des curieux et des amoureux de la nature. Il part de l'extrémité sud du canyon et sur ses 13 km vous fait passer par des ponts de bois au-dessus de la rivière et traverser un tunnel taillé dans la roche, vous engage ensuite dans un pont en bois de 35 mètres de longueur avant de vous faire escalader à la fin la falaise ouest de la gorge. Les gorges des rivières Erma et Yablanishka sont les éléments les plus attractifs sur ce circuit. Le panorama qui s'offre à vos yeux est à couper le souffle : des formations rocheuses impressionnantes dans les gorges des rivières, des chutes d'eau et des rapides.
    La gorge Erma est le résultat de l'action érosive millénaire de la rivière, qui a creusé un défilé profond dans le calcaire. 
    La gorge Erma est classée site natureldepuis 1961 dans le but de préserver les formations rocheuses uniques. Mais la flore et la faune ici sont tout aussi remarquables. Sur quelques kilomètres carrés à peine on trouve des dizaines d'espèces d'arbres, d'arbustes et d'herbes. Certaines sont extrêmement belles, comme le lilas en mai ou le sumac en septembre et octobre, mais surtout le très rare iris de Reichenbach (Iris reichenbachii), que l’on ne trouve que dans les Balkans et qui peut être vue en juin.
    La richesse des espèces intéressantes dans le royaume des oiseaux est non moins impressionnante : on rencontre ici la cigogne blanche (Ciconia ciconia), le miel apivore (Pernis apivorus), le busard cendré (Circus pygargus) et beaucoup d’autres. 
    Les mammifères sont représentés par la loutre (Lutra lutra), le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le loup européen /Canis lupus/, le lynx /Lynx lynx/ et ce n’est pas tout.
    Le triton crêté (Triturus karelinii) et le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) sont parmi les représentants des amphibiens. source

    les gorges de l'Erma

    Reianovtsi

    Ce village, non loin de la frontière de la Serbie,  n'a pas de charme particulier si ce n'est une lointaine attache familiale

    Reianovtsi

     Monastère de Zemen

    Le Monastère de Zémen (Земенски манастир)se situe dans la montagne Konyavaska (Конявска), entre les régions de Pernik etKyustendil et au dessus du pittoresque canyon de Zémen (Земенски проход), formé ici par la rivière Strouma (Струма). Au nom de Saint Jean (Svéti Ioan Bogoslov (свети Йоан Богослов)) il est connu surtout pour son église datant du 11e siècle et ses fresques.

    Depuis 2004 le monastère est géré directement par le Musée National d'Histoire. Le monastère n'est pas en activité depuis longtemps, faute de moines. Son entretien est assuré par des couples de retraités.

    Le monastère de Zémen est constitué de 2 édifices reliées l'une à l'autre, un petit clocher et son église, au milieu d'une vaste cour de verdure. Il est l'un des rares survivants du Moyen Age bulgare, dans le contexte d'une présence ottomane qui détruit des monastères et des églises ou transforma ces dernières en mosquées.

    Les fresques de l'église, très bien conservées mais aussi l'intégrité de son ensemble architectural ont valu au monastère d'obtenir le statut du monument du patrimoine national et d'être place sous la protection de l'Unesco. L'autel de l'église est fait d'une pierre plate et massive, son sol est recouvert de petits morceaux de marbre et de pierre en couleurs différentes. Cette sorte de mosaïque est le fruit des donations de la population locale lors de la construction du monastère.

     

    monastère de Zemen

     

    Les Fresques de Zémen

    L'impression la plus forte réside néanmoins dans les fresques de la petite église. Elles représentent des scènes et des personnages bibliques, datant pour la plupart datent du 14è siècle. La seule fresque qui est datée de l'origine du site est celle de Sainte Anna. On trouve aussi des représentation de Saint Ivan de Rila (une des plus anciennes en Bulgarie), Saint Clément d'Ohrid, du féodal de ces terres Deyan (Деян) et de son épouse Doya (Доя). Les portraits de ces derniers sont considérés comme les plus précieux après les représentations du roi Kaloyan (Калоян) et sa reine Dessislava (Десислава) dans l'église de Boyana (près de Sofia).

    La ballade vers le monastère est très agréable. Une fois parvenus à ses portes, vous entrez dans un domaine vert et paisible dans lequel la petite église s'inscrit à merveille.

     

    fresques du monastère de Zemen

     

    Le tracé gps de cette journée touristique de 250 kms

    Découvertes du 1er septembre 2013

     

    Panorama sur les hauteurs de Zemen depuis le monastère 

    Découvertes du 1er septembre 2013

     

    « KoprivchtitsaDécouvertes touristiques 3 sept. 2013 »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :