• Jour noir en Bulgarie: la manifestation pro-gouvernementale !

    Pourquoi "jour noir" ? Il est vrai qu'on devrait plutôt dire "jour rouge" à Sofia vu le nombre de drapeaux rouges à la gloire d'un gouvernement non moins rouge ! Eh non ce fut pour une poignée de contestataires ayant bravé l'interdit de manifester simultanément, un jour noir, un jour de honte, devant ce qui se passait sous leurs yeux, un baroud d'honneur gouvernemental !

    En effet, pour se remonter un "moral dans les chaussettes" suite à plus de 150 jours de manifestations quotidiennes contre lui, le gouvernement aux abois, sous la houlette de son 1er ministre Plamen Orecharski et de sa clique oligarchique a eu l'idée faramineuse d'affrêter du pays entier, des centaines d'autocars, quelques trains et de payer un aller-retour (casse croute assuré bien entendu !) à des milliers de bulgares censés être des "fans inconditionnels" de ce gouvernement ! L'idée fut à la hauteur de la réussite puisque les discours des principaux intéressés laissaient apparaitre des sourires de satisfaction évidents; une auto-satisfaction qui leur a permis de remercier chaleureusement l'auditoire !

    Une journée "aux frais de la princesse" que demander de plus à tant de gens qui ne sont peut-être jamais sortis de leur bled perdu, de leur ville, de leur guetto ? Des malheureux qui, contre une promesse d'augmentation de leur ridicule salaire ou pension de 10 levas (5€) seraient capables d'aller au Pole Nord ! Beaucoup ne savaient même pas répondre lorsqu'on leur demandait "pourquoi ils étaient là" ou "comment s'appelle le 1er ministre" !! Une journée de tourisme à Sofia, la capitale, un rêve enfin devenu réalité et même une récompense au terme du défilé: un petit pain, 2 kebabtche et une boisson ! Moi avec mon toutou quand il a été gentil, je fais pareil (ou presque )

    manifestation du 16 nov 2013
    Le rassemblement des manifestants débarqués de centaines de bus, sur tsaregradsko shosse au niveau du pont des aigles (Orlov most) - service de sécurité hyper important avec des centaines de policiers qui d'ailleurs ne choment pas depuis plus de 150 jours ! Podium sonorisé avec des musiques nationales, discours, clips vidéos sur écrans géants tout le long de tsaregradsko, tente médicalisée, ambulances et bien entendu distribution gratuite de drapeaux et autres babioles pour se faire voir et entendre !

    manifestation 16 nov 2013L'avenir de la Bulgarie !

    manifestation 16 nov 2013

    Un petit groupe perché sur les marche de l'université était bien gardé ! Avec le cordon "d'anges gardiens en bleu de travail" (en clair, des policiers) ils ne risquait pas de s'échapper pour aller se confronter au troupeau de gentils moutons bêlants leurs slogans, et agitant drapeaux et pancartes à la gloire du gouvernement mafieux et corrompu ! Fallait bien qu'ils gagnent le casse croute au terme du trajet ! Ostavka (démission) - cherveni boklutsi (ordures rouges) - dovijdane (adieu plutôt qu'au revoir) et quelques autres furent leurs cris qui ne charmèrent pas systématiquement les braves moutons déjà tondus !

    A la fin du cortège les forces spéciales ont cloturé le passage; en effet, à 300m en amont arrivaient les fans de l'équipe de foot LEVSKI, et eux n'étaient pas des enfants de choeur ! Le petit groupe avait un point commun avec eux: ils criaient aussi "ostavka" et s'ils avaient pu croiser les moutons je suis sûr qu'ils en auraient tondu plus d'un !

    Signalons également que le 1er ministre, il y a quelques jours à la télé, a annoncé le licenciement de tous les fonctionnaires qui ont manifesté ou qui auraient envie de manifester contre le gouvernement !! Dictature communiste, le grand retour ? en tous cas ça y ressemble sensiblement !

     


    Une vidéo de 7mn montrant les principales scènes de cette journée

     

    Le soir, les manifestants habituels ont repris du service. Il n'y avait plus de risques, les moutons de l'après midi ayant regagné leurs bergeries respectives !

    et voici une photo d'archive qui révèle que la manif anti-gouvernementale du 8 juillet 2013 a rassemblé largement plus de monde !!

     

    Jour noir en Bulgarie: la manifestation pro-gouvernementale !

    Et pour conclure un peu d'humour ! (cliquez sur l'image)


    Европеецът - l'Européen !

    « Zadouchnitsa, la fête des morts en BulgarieLa paisible vie bulgare »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :