-
Manifestation nationale 3 mars 2006
Le 3 mars, jour de la fête nationale bulgare ( traité de paix de San Stefano du 3 mars 1878 après la libération du joug turc qui aura duré 500 ans) le parti ultra nationaliste ATAKA, sous la houlette de Volen Siderov son leader, a organisé une manifestation nationale avec défilé dans les rues de Sofia et meeting devant la cathédrale Levski. Des milliers de bulgares venus de diverses régions du pays avaient répondu présent à l'appel.
Les points forts de leurs revendications:- opposition aux demandes du parti turc, actuellement au gouvernement avec une quinzaine de députés, pour la création d'une université turque d'ETAT
- dénonciation des procédés mafieux jusqu'aux plus hautes sphères des différentes instances administratives et gouvernementales.
- accroissement du niveau de vie d'une grande majorité de la population.
- démission de l'actuel gouvernement et élections anticipées.Notons que les autres universités ou écoles étrangères (l'universtité américaine, le lycée français pour ne citer qu'elles) sont TOUTES financées par leus pays d'origine. Les américains ont par ex le mécène Georges Soros qui finance l'université.
Dans certaines régions de Bulgarie à forte majorité turcophone, les brimades des populations bulgares sont assez importantes: obligations de parler le turc dans les magasins, frustrations des turcs qui regrettent, et le font savoir ouvertement (des maires turcs entre autres) le temps du joug sous l'occupation qui a duré près de 500 ans.
-
Commentaires