• Pamporovo

    Pamporovo est une des stations de sports d'hiver la plus réputée de Bulgarie; elle se situe dans la région des Rhodopes.
    Si vous aimez le ski de piste, de fond, le snowboard, la raquette, les promenades en traineau et le sport en général, Pamporovo sera l'endroit idéal pour passer des moments inoubliables sur les pistes ou dans les nombreux petits restaurants. Pamporovo, la perle bulgare, est située dans le coeur des Rhodopes, à environ 260 kms de Sofia, 85 km au Sud de Plovdiv et à 15 km de Smolyan.

    Un seul jour sur les pistes de ski suffit déjà à vous bronzer. Pamporovo est en effet considérée comme l'un des endroits les plus ensoleillés de Bulgarie: plus de 240 jours de soleil par an ! Le climat y est tempéré avec une grande influence méditerranéenne, la température annuelle moyenne est de 8.5°C, l'épaisseur de la neige peut aller jusqu'à 140-150 cm, l'altitude y est de 1650 m et le point culminant est Snejanka, (1925 m).

    Durant une semaine j'ai découvert une grande partie des pistes à pied en...raquettes ! Formule de randonnée peu pratiquée en Bulgarie me semble t-il car n'ayant aperçu aucun concurrent ! Remonter des pistes rouges ou même noires ne fut pas toujours une mince affaire mais plutôt un défi permanent ! La piste de ski de fond, restait désespérément vide mais toutes les autres pistes, des jaunes aux noires, ressemblaient davantage à des vastes autoroutes souvent parcourues par les dameuses qui faisaient un excellent travail du matin au soir.

    Malheureusement, comme sur les bords de la Mer Noire, les nouveaux complexes immobiliers et hotels en chantier, sont légion et ternissent un peu votre séjour surtout si votre hotel se trouve juste à côté d'un immense début de chantier ou, malgré la neige  et le froid, des ouvriers et des machines travaillent du matin au soir.

    Le forfait journalier des remontées est de 50 Lv (25€) pour les étrangers et de 32 lv (16€) pour les bulgares (la double tarification reste encore pratiquée quoique supprimée par une récente loi !) Mais pour les étrangers il suffit de se dire "client régulier" pour qu'on vous applique le "tarif bulgare" :-)

    Ecoles de ski et centres de location de matériel en tous genres sur place
    Les 2 langues courantes sont l'anglais et...le bulgare. En effet les anglais sont les plus nombreux !

     

    Les pistes

     

    Pamporovo

    L'album du séjour en mars 2006 

    Video du séjour

    « Manifestation nationale 3 mars 2006Un WE à Lesidren »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    10
    Mercredi 26 Avril 2006 à 09:45
    Joli blog, bien présenté .. bref continuez ;)
    9
    Lundi 17 Avril 2006 à 22:24
    Je reviens faire un tour sur ton blog... une petite envie de revoir un peu de Bulgarie.
    Je n'y suis jamais allée en plein hiver, cela a l'air de valoir le détour !
    J'ai une remarque technique à faire: chez moi, ton blog met 3 plombes à charger, c'est une des raisons pour lesquelles je viens rarement te rendre visite. Peut-être est-ce du au poids de ton fond d'écran, ou de tes photos, je ne sais pas...
    8
    Lundi 17 Avril 2006 à 21:05
    Bravo je découvre ton nouveau blog c'est génial!

    Par contre j'ai beaucoup de mal a lire les commentaires, en bleu ça arrache les yeux!
    7
    Mercredi 12 Avril 2006 à 09:12
    Coucou, comment va ? Je reviens d'Amsterdam, viens voir mes articles, j'ai beaucoup aimé. Bisous à bientôt. Danet.
    6
    Lundi 3 Avril 2006 à 12:53
    Bonjour comment va ? toujours en voyage ? je pars demain pour quelques jours à Amsterdam, je rapporterai des belles photos !
    Gros bisous Danet.
    5
    Samedi 1er Avril 2006 à 08:59
    Bonjour, il y a longtemps que je ne t'ai pas lu ? Bon week-end. Danet.
    4
    Samedi 25 Mars 2006 à 16:57
    Bravo pour le film, belle neige, elle ne manque pas dans ces latitudes ! Bisous Danet. (la remonte fil)
    3
    Jeudi 23 Mars 2006 à 08:05
    bonjour JC...tu vas comment ?
    2
    Dimanche 19 Mars 2006 à 19:22
    bonjour, j'enrage, je t'avais écris un si beau discour, tout est passé à la poubelle, tant pis, mauvaise manoeuvre de ma part. Très beau le reportage, l'alsace est pareille en ce moment, ou du moins il n'y a pas longtemps, alors ne soit pas dépaysé, pour l'instant, tout va à vaux l'eau en France, bah, on fait avec, à Marseille le temps est maussade aujourd'hui, si tu regarde demain tu verra une journée de brocante antiquité, chez moi, sous la grisaille, mais le soleil est dans nos coeur. A bientôt de te lire, pleins de bisous de nous deux. Mamiekéké
    1
    Dimanche 19 Mars 2006 à 19:17
    hou la la, c'est toi, je t'ai reconnu, sur la pente, (je rigole), superbe ce reportage, ces vues ce soleil enfin tout. Bonjour à toi, cela fait longtemps que je n'ai pas pris de tes nouvelles, mais en hiver avec des paysages comme ça, l'alsace ne doit pas te manquer, ma tante de Strasbourg, nous à dit que cette année, c'était tout pareil, tellement il y a eu de chutes de neige, magnifique, mais finalement la mer de Marseille est belle aussi, cette année sur la ville, pas un flocon, d'habitude nous arrivons à avoir une demie journée. T
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :