• Fin janvier  2007 en tant qu'émigré Alsacien en Bulgarie, j'ai été contacté par la rédaction Européenne de France 3 Alsace  Dans le cadre du 50ème anniversaire des traités de Rome et, suite à l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'UE, Bernard Weyl et Denis Becker désiraient faire un reportage sur des alsaciens émigrés dans ces deux pays. Pour la Roumanie ils ont rencontré deux Haut-Rhinois, Philippe de Reiningue et Freddy de Hochstatt qui se sont implantés comme agriculteurs près de Timisoara.
    Pour la Bulgarie, je les ai mis en contact avec Thomas B. un autre Haut-Rhinois qui leur a présenté ses activités de
    consulting  

     


     
     

     

     
    au sein de ce pays en leur faisant découvrir sa vie quotidienne, les entreprises, écoles etc

    Le reportage a été diffusé le 24 mars 2007 dans l'émission:  "La voix est libre" 


    REPORTAGE SUR LA BULGARIE (60Mo - 12mn)

    avec l'aimable autorisation de diffusion de Mr Bernard Weyl - rédaction européenne de France 3 Alsace




    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après l'Albanie, le président américain G.W. Bush terminera sa tournée en Europe de l'Est par la Bulgarie.
    A cette occasion le centre ville de Sofia ainsi que toutes les artères ou le président et sa caravane a circulé, avaient été bouclé; 3500 policiers bulgares et autant d'américains ont été déployé dans les endroits stratégiques dès le samedi 9 juin.
    Le dimanche 10 dans l'après midi j'ai fait un tour à pied dans ce centre ville, désert pour de si rares occasions. Tous les parkings et les rues du périmètre de sécurité avaient été vidé de leurs véhicules. Seuls de rares véhicules officiels ou des riverains avec autorisation traversaient la "zone". Les bus, trolleys et trams, par contre, la traversaient mais ne s'arrêtaient ni devant Nevski (cérémonie de dépot de gerbe au monument du soldat inconnu le lundi 11 à 8h30) ni devant l'hôtel Sheraton transformé en forteresse, ou logeait le président et sa suite. Les piétons étaient autorisés à circuler mais étaient tenus à distance des zones foulées par le président ! Le trajet aéroport - présidence durant quelques heures était entièrement bouclé et plus aucun véhicule ne circulait.
    Le lundi matin 11 juin a eu lieu le dépot de gerbe au monument du soldat inconnu. Le public était tenu à plus de 20m du bd Osvoboditel lors du pasage de la caravane présidentielle qui rejoignait le monument. La place Nevski n'était accessible qu'aux officiels, aux journalistes munis de badges et quelques rares sofiotes. Seul "point de vue": sur le côté de l'église Ste Sophie, derrière les arbres !





    Zone de restriction de circulation

     

     

    Début et fin de tournée européenne de George W. Bush en Europe de l'Est

     

    Le président américain achève son séjour sur le Vieux continent en Bulgarie. Il a affirmé à son homologue Gueorgui Parvanov son soutien dans l'affaire des infirmières bulgares condamnées à mort en Libye après avoir salué les soldats bulgares qui ont servi en Irak et en Afghanistan. lire la suite


    Voir aussi

     

     

    autre article

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • George Michael a soutenu le lundi 28 mai la campagne "Ne ste sami !" ( Vous n’êtes pas seuls ! ) par un live grandiose à Sofia


    100lv_a.jpg


    source: Снимка: Булфото dnes.bg


    George Michael, une des légendes vivantes de la musique pop s’est produit en Bulgarie. Il a chanté pour la première fois devant ses fans bulgares sur l’estrade du stade Lokomotiv à Sofia. Ce concert fait partie de la grande tournée européenne de la star du show biz. La tournée 25 Live marque le 25ème anniversaire de sa carrière. Le concert de George Michael est consacré à la campagne «Vous n’êtes pas seuls! » pour la défense des infirmières bulgares détenues en Libye. Pour inclure Sofia dans le calendrier de sa tournée, George Michael qui est connu dans le monde entier pour ses actions caritatives a décidé d’annuler son concert en Allemagne et d’exprimer ainsi son soutien à la juste cause des Bulgares qui sont condamnées à mort sans aucun fondement.

    Le concert de l’icône de la musique pop à Sofia était exceptionnel car c’est sa première tournée après une longue pause de 15 ans. Cette fois il a choisi des endroits clé sur la carte du monde. La tournée est conçue comme un spectacle grandiose comparable aux show de U2 ou de Depeche Mode. Une estrade géante de 80 tonnes était dressée sur la pelouse du stade Lokomotiv spécialement pour le concert de George Michael. Deux grues de 60 tonnes et sept chariots thermiques ont été utilisés pour monter la charpente métallique du toit. Trente poids-lourds ont transporté le matériel. Le show de George Michael a été applaudi jusqu’à présent par plus de 650 000 spectateurs de onze pays. La décision du chanteur de soutenir la campagne « Vous n’êtes pas seuls ! » a donné une nouvelle dimension à son hit « Freedom ». Il l’a dédiée aux infirmières bulgares en Libye. « Il ne suffit pas d’être talentueux pour aider les gens » - a déclaré George Michael s’adressant à la foule qui avait rempli le stade sofiote de plus de 30000 pers. Phrase qui a déclenché un tonnerre d’applaudissements. source

    1.jpg


    Videos


     


     
    anti_bug_fck
    Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Samedi le 12 mai à 17h30 eut lieu devant la cathédrale Nevski une prière publique. 3 célèbres icones des monastères de RILA - BATCHKVO - TROJAN étaient exposées devant la cathédrale. Une foule immense et recueillie a prié pour les 5 infirmières bulgares et le médecin palestinien en présence du métropolite Maxime et de nombreux popes.

     

     

    DSC00427.JPG

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les studios Boiana ont été racheté:

    Après deux ans de lutte acharnée avec le gouvernement, David Varod, un richissime producteur de Hollywood, vient de racheter les studios Boyana, emblème du cinéma bulgare. Son ambition ? Faire de Sofia la capitale européenne du grand écran. Le producteur Luc Besson y prépare actuellement les décors de son prochain film, Hitman, dont la sortie est prévue cet automne.
    lire l'article

    Le dimanche 22 avril, devant l'institut français ou était établi le bureau de vote pour les présidentielles, l'équipe SOFILM avec Luc Besson avait pris ses quartiers pour le tournage de quelques scènes de son prochain film: HITMAN


    Quelques scènes du tournage avec Luc Besson
     
    Yahoo! Google Bookmarks

    10 commentaires
  • Le printemps est largement entamé; la nature s'est réveillée. J'ai toujours aimé faire des photos de cette nature, de la faune et de la flore. Je vous livre ici quelques prises de vues dans les parcs de Sofia

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Institut français


    P
    our les les électeurs inscrits sur sur la liste électorale consulaire de Sofia, les opérations de vote pour les deux tours se dérouleront de 8 heures à 18 heures, au bureau de vote situé à l’adresse suivante :

    Institut français de Sofia

    2, rue Diakon Ignati 1000 Sofia

    Il conviendra de se présenter muni d’une pièce d’identité (carte d'identité ou passeport)

    100lv_a.jpg


    Bureau de vote de SOFIA - Les résultats du 1er tour des présidentielles du 29 avril 2007 :


    Inscrits 403  
    Votants 219 %
    Sarkozy 76 34.7
    Royal 60 27.3
    Bayrou 51 23.2
    Le Pen 11 5
    Besancenot 9 4
    De Villiers 5 2.2
    Buffet 3 1.2
    Voynet 3 1.2
    Bové 1 0.4
    Nihous 1 0.4
    Schivardi 1 0.4
    Laguillier 0  

    Les résultats du 2ème tour des présidentielles du 6 mai 2007 :

    Inscrits 403  
    Votants 202 %
    bulletins nuls 10  
    Sarkozy 103 53.6
    Royal 89 46.4



     
    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires

  • Le mont Vitosha, sommet arrondi qui se profile à 8 km à vol d'oiseau au sud de Sofia, constitue un lieu de promenade très couru le dimanche car il est accessible en bus ou en voiture. Mieux vaut, si possible, s'y rendre en semaine. En hiver c'est une station de ski très prisée des sofiotes.
    Pour s'y rendre:
    en voiture ou bus jusqu'à Aleko (1850m)
    télécabine depuis Simeonovo jusqu'à Aleko en 40 mn (6lv A/R)

    Vendredi 2 mars:
     à 13h30 le bus 122 m'amène depuis le quartier Hladilnika au pied du télécabine de Simeonovo (6 lv l'AR jusqu'à Aleko) - les cabines, un peu anciennes, inspirent cependant confiance - 40 mn plus tard (2 stations intermédiaires) je débarque à Aleko - 1850m (soit 1150m de dénivellé) sous un vent soufflant en bourrasques, et une fine pluie neigeuse. Quelques skieurs, surfeurs profitent des pistes soigneusement dammées. Les tire-fesses sont à l'arrêt. Je chausse mes raquettes et me dirige en solitaire en direction du tcherni vrah en longeant une piste rouge sous un tire-fesses. Le vent soufflant en tempête, la neige humide transformant mes raquettes en mini-skis, je trouve plus raisonnable d'abandonner l'ascension vers le Tcherni Vrah (2290m) et de la remettre à un autre jour d'autant plus  que je ne veux pas rater  le dernier bus de retour vers Sofia ! Au départ des cabines, rien ne tourne ! pas de problêmes, on me dira juste "niama tok" (panne d'électricité) - 10mn d'attente et en cours de descente, une nouvelle fois arrêt pour panne - pas de panique ! à 17h arrivée à Simeonovo, température agréable, plus de neige - 19h enfin de retour au domicile après des interminables bouchons sur le "périphérique" Sud et le bd Tcherni Vrah ! à Sofia faut surtout pas être pressé !
    Tout ça pour vous dire qu'en une après midi vous pouvez facilement aller skier ou surfer sur le mont Vitocha, dont le sommet enneigé est bien visible depuis la ville.

    Dimanche 15 avril:
    ça y est j'ai fait le Tcherni Vrah sous la neige !
    En ce beau dimanche d'avril le télécabine de Siméonovo ne tournait pas ! Pas grave, au lieu du bus 122 on prend le bus 66 (un vieux bus poussif, polluant) qui nous amènera directement à Aleko. Ce n'est plus la foule des grands jours; les skieurs, surfeurs se font rares. Je commence la montée par la gauche sous le télésiège en fonctionnement. La neige est très humide et je trouverais rapidement des traces que je suivrais. Vers les 2100m la pente se fait de plus en plus raide (à ma droite une piste noire !) et je suis obligé de chausser les raquettes qui talonneront très rapidement. Pas d'autre alternative et vue la raideur de la pente pas question de faire demi-tour. Je continue l'ascension, seul dans ce beau paysage, et au bout de 2h débouche, heureux, près de la station météo gardée par 2 molosses qui n'apprécieront pas mon bâton de randonnée ! J'essayerais de "parlementer" mais avec mes raquettes aux pieds, ils sont tenaces et ce ne sera qu'une fois hors de leur territoire qu'ils me lacheront; ouf ! Décidémment même en montagne vous pouvez avoir des chiens aux trousses ! 1/2h plus tard j'arrive au sommet du tcherni vrah (2290m), en fait un petit plateau, un vieux batiment cossu hérissé de paraboles relais et un tire fesses en activité à 100m. Un rapide bol de soupe de bobs avant de reprendre la descente. La partie la plus abrupte je la ferais en télésiège qui est à 30mn du sommet. La seconde partie à pieds jusqu'à Aleko ou j'arriverais à 15h. Une heure d'attente pour le bus retour et une heure de descente jusqu'à Kladilnika. Une journée fatiguante mais l'essentiel était d'avoir pû relever mon défi. J'aurais bien aimé faire encore ce mois-ci le Mussala (2900m) en conditions hivernales mais je pense que ce sera pour l'an prochain.

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Découvrez SOFIA à pied en 6 itinéraires: monuments, églises, bâtiments remarquables, théatres, musées
     
    Après 8 jours passés à parcourir le coeur de Sofia, des kilomètres de bitume arpentés à pied, plus de 360 photos et des dizaines d'heures de mise en page, voilà Sofia en 6 itinéraires avec ses coins remarquables très connus mais aussi ses coins plus insolites, peu ou pas connus mais non moins remarquables. J'ai jeté un oeil nouveau sur cette capitale qui fait, depuis quelques années, partie de ma vie. Dans sa grande majorité (à quelques exceptions près) le patrimoine culturel, historique, immobilier, artistique est bien conservé, la plupart du temps joliment restauré, mis en valeur par des panneaux informatifs bulgare/anglais, récents. Il faut aussi noter l'honneur fait aux grandes figures de la Bulgarie, à ses héros de la guerre de libération, à ses résistants, à ses écrivains, poètes et artistes en tous genres, aux demeures ou ils ont passé une partie de leurs vies. La Bulgarie fait partie des pays qui donne une place de choix à tous ces personnages; un pays ou le drapeau national est omniprésent, autant sur les immeubles administratifs que sur les immeubles privés ou en construction. Sofia, capitale, n'a rien à envier aux autres grandes villes réputées de la Bulgarie. Par contre, pour être davantage en phase avec certaines grandes capitales européennes, la ville mériterait un effort supplémentaire conséquent pour limiter la circulation dans le centre-ville et réglementer le stationnement.

    Rep
    Itinéraires
     
    A En face et autour du théatre national Vazov - jardin public - galerie d'art - musée d'archéologie - vestiges de la ville antique
    B A partir de la place Kniaz Alexandre 1er Battenberg et le bd Osvoboditel jusqu'à Orlov Most (pont des aigles)
    C Les théatres sur la rue Rakovski autour et sur la place Slaveikov - rue Graf Ignatiev - bd Christo Smirnenski et Dragan Tzankov - séminaire
    rue Rakovski
    D La place autour du dôme monument st Alexandre Nevski - rue Moskovska - opéra national - église ste Paraskeva place Nevski
    E Devant et autour du monument Vassil Levski - bibliothèque nationale - rue Chipka - académie militaire - rue Oborishte
    F Autour des Halles Centrales - les bains minéraux - magasin central - église Ste Petka Samardjiiska - place Sveta Nedelia - palais de justice - bd Vitocha - palais de la culture NDK - musée national Terre et Hommes Bd Maria Louisa

    cliquez sur le plan pour agrandir la carte et sur l'itinéraire choisi pour voir le descriptif et les images correspondantes.
     

     

    passez la souris sur les itinéraires pou voir les lieux remarquables

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LA CARTE CONSULAIRE

    Les Avantages de la Carte Consulaire.
    Sous la forme d'une petite carte plastifiée avec votre photo et votre identité, la carte consulaire vous offre  quelques avantages le descriptif  ci-dessous :

    Si vous, vous présentez devant la douane, parce que vous avez réalisé des achats et que vous souhaitez les faire détaxer, les services douaniers vont vous demander de justifier votre lieu de résidence à l'étranger, en présentant votre carte consulaire celle-ci se portera garante pour vous auprès des autorités douanières.

    Autre avantage, tout au long de votre séjour à l'étranger nous vous recommandons de circuler toujours avec votre "carte consulaire" à la place du passeport ou de la carte d'identité pour les raisons suivantes : en cas de perte ou de vol, le consulat vous délivrera sans attendre et à titre gracieux une nouvelle carte consulaire.

    En cas d'accident ou d'arrestation en ayant sur soi sa "carte consulaire" ou en la présentant aux autorités du pays, ils pourront constater votre identité et le cas échéant prendre contact avec le consulat concerné selon le cas de la gravité.

    La carte consulaire n'est en aucun cas un document d'identité.
    C'est le Consulat qui délivre une carte d'identité consulaire, elle est valable pour une durée de cinq ans et elle est renouvelable.  En cas de départ définitif du pays, l'expatrié devra restituer la carte consulaire aux autorités qui l'ont établie.
    A savoir que les informations fournies figurent dans le fichier consulaire, elles sont gardées et strictement confidentielles et ne peuvent être communiquées qu'avec l'accord au préalable des personnes concernées qui gardent un droit personnel permanent d'accès, de contrôle et de modification.

    Exemplaire de carte consulaire

    carte-consulaire.jpg
     
    carte-consulaire-verso.jpg 
    Recto   Verso
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En Bulgarie cette journée est très fêtée et toutes les femmes mises à l'honneur. Les hommes (et même les femmes et les enfants) prennent d'assaut les inombrables étals de fleurs (points de ventes habituels, vendeurs occasionnels, à la sauvette etc) et s'en vont, bien souvent avec plusieurs petits bouquets (pour l'épouse, la soeur, la maman, la grand-mère, la collègue de travail....)
    Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Vendredi 9 février à 17h30 au départ du NDK de Sofia, eut lieu une manifestation de soutien aux 5 infirmières bulgares et au médecin palestinien condamnés à mort en Lybie.
    Sous le patronage de "
    NE SHTE SAMI" (vous n'êtes pas seuls) près de 30000 personnes arborant rubans, drapeaux, pancartes, banderoles, s'étaient rassemblées pour défiler jusqu'à la cathédrale Nevski en scandant Svoboda (liberté) - Nevenni (innocents). Le chant "Ne shte sami" (voir ci-dessous) a été entonné par une chorale et repris par la foule. Depuis Los Angelès, Sylvie Vartan, d'origine bulgare, a lu un discours de soutien retransmis sur écran géant. Le Dr Sdravko, innocenté mais assigné à résidence à Tripoli, a apporté en direct sa solidarité avec ces manifestations nationales et a donné des nouvelles de ses compatriotes condamnées.

     

     


    photo Victor Levi, Anton Chalukov

    tract distribué aux manifestants

    Chant : Vous n'êtes pas seuls
     
    Musique : Stephan Dimitrov
    Paroles : Michael Belchev
    Arrangement : Alexandre Broezitsov
     
    Mon Dieu arrête cette folie terrible
    Ces 8 ans de cauchemar
    Faites en sorte que nos soeurs retournent dans leur patrie
    Faites en sorte que la vérité brille dans leurs yeux innocents
    Et que nos cinq soeurs voient le soleil
    Et que le bien soit vainqueur.
    Toi Dieu tout puissant fais que nos soeurs rentrent à la maison
     
    Vous n'êtes pas seuls,
    Avec vous nous sommes jour et nuit,
    Mon Dieu garde les encore

    etc...

    Prière
     
    Dieu qui est omniprésent et qui remplit tout
    Toi le créateur éternel né de toute éternité
    Toi qui es le commencement et la fin
    Et qui dispose de la vie et de la mort
    Toi qui donne de l'amour à tous les humains
    Le soleil et la pluie, la joie et la peine
    La foi et l'espérance
    Et qui nous guide sur le chemin du pardon
    Et qui nous jugera le jour du jugement
    Qui est le maitre de l'univers
    Et par la volonté de qui tout s'accomplit,
    Qui sait tout, qui voit tout,
    Veille sur tes enfants Valia, Valentina,
    Snejana, Chritina,
    Nasya et Ashraf
    Donne leur la santé, la force et la patience,
    Et ramène les sains et saufs
    puisque tu sais qu'ils sont innocents.
    Et donne la santé aux enfants Lybiens
    Atteints par cette cruelle maladie
    C'est à toi créateur que nous adressons nos prières
    Nous nous livrons à ta grâce et nous croyons
    En ta protection parce que nos pensées sont pures
    Et notre foi vraie.
     
    Prière approuvée par le synode du 24 janvier 2007

     

    Video 1 (14mn - 70Mo): de NDK à Nevski
    Video 2 (15mn - 74Mo): devant Nevski

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dragalevtsi, quartier de Sofia depuis 1961, se trouve à 7.5 km du centre ville, au pied de la montagne Vitocha dans sa partie Nord. Jadis il y avait un village non loin du Dragalevtsi actuel mais après les excès commis par les bachibouzouks, la population a dû changer d'habitat.
    Le village est connu surtout grâce à l'existence du monastère de Dragalevtsi, fondé au XiVè siècle et un des plus connus dans la région de Sofia.
    Au Sud de Dragalevtsi, dans une région boisée, se trouve la station inférieure du télésiège qui conduit jusqu'à Baï Krastio et le Goli Vrah. Cette ligne est d'une longueur de 3475 m elle surmonte une dénivellation de 893 m et peut transporter 300 à 600 pers à l'heure.
    C'est toujours par Dragalevtsi et en direction  du chalet "Aleko" que passe une des routes radiales pour la Vitocha.
    Y passent aussi les lignes d'autobus en direction du centre de cinématographie, de Boïana et plus haut dans la montagne.
    De Dragalevtsi on accède aussi vers les parties Est de la montagne, c'est à dire vers le monastère de Dragalevtsi (1.7 km), vers l'emplacement de Baï Krastio (3.4 km), vers le flanc a brupt Kominite, vers le Tcherni Vrah (10 km)

     
    Monastère de Dragalevtsi

     

    Promenade dans Dragalevtsi et environs

    vue panoramique sur la rue principale de Boyana

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Les bulgares accordent beaucoup d'importance à leur nom de baptême; de nombreux proverbes en témoignent. On dit "que le prénom fait l'homme"

    source: "les fêtes bulgares à travers les mythes et les légendes" de Nikolai Nikov en bulgare et en français (disponible à sofia)

    * ces jours sont variables suivant le calendrier bulgare (dans le cas présent c'est 2004 qui est de référence) En 2015 Pâques était le 27 avril et en 2016 ce sera le 1er mai (27 mars pour la Pâques occidentale)

    Janvier   du latin Januarius dédié à Janus  
      1er Sourva (la saint Basile)

    Rude année, heureuse et féconde !
    Gros épis dans les champs, pommes rouges au verger. Mais abondant, grosses grappes au vignoble,
    Ruches pleines de miel, petits poussins partout,
    Vie et santé jusqu'à l'année prochaine; amen

      2 la fête de Mukov den ou Rinatchov den ou encore Karamanov den (saint sylvestre) c'est la fête des Sylvie
      4 fête des Tihomir (Tiho = silence) associé à sagesse, grandeur et bonheur  
      6 Jordanovden 'Théophanie) baptême du Christ dans le Jourdain - Apparition de Dieu; Epiphanie chez les catholiques
    fête des Jordan, Bogomil (cher à Dieu) et Bogdan (don de Dieu, Dieudonné)
      7 la saint Ivan (saint Jean) Ivan (Jean) provient du grec Ioannis (bénédiction de Dieu ou Dieu vous aide)
      8 Babin den le jour des babas (grands-mères)
      12 fête des Tatiana, Tania mot latin signifiant "zdminidstratrice"
      14 fête de Nina diminutif du prénom grec Ioannina
      17 la saint Antoine fête des Antoine, Antoinette et diminutifs dérivé du latin Antonius, inestimable
      18 la saint Athanase on s'écrie "va t-en hiver : viens été !"
    Athanase vient du grec et signifie immortel
      20 la saint Euthyme prénom qui vient du grec et signifie humeur noble
      25 la saint Gregoire signifie veiller, demeurer en éveil
      31 Sredzimie (la mi-hiver) En Bulgarie c'est la fête des bergers, des porchers, des bouviers, et des éleveurs de chevaux
    Février   Dans le calendrier bulgare les 3 premiers jours sont nommés "trifuntsi"  
      1er Tryphon dit Zarezan (celui qui taille la vigne) fête des Tryphon (celui qui aime la gaité et les plaisirs)
      2 le jour du coq référence biblique: le massacre des enfants sur ordre d'Hérode pour empêcher l'avènement du Seigneur
      3 jour de la famille proverbe: "cette année, une galette pincée dans les mains, l'année prochaine un enfant sur la poitrine"
      4 fête de Jeliazko prénom dérivé de "Jeliazo" symbole de santé et de force
      10 jour de la peste (la saint Haralampi) sainte Valentine (du latin Valentius - sain, vigoureux)
      11 jour des boeufs en l'honneur des animaux de trait
      14 commémoration des morts (juste avant le Carême) fête des amoureux selon le calendrier catholique - populaire que depuis quelques années
      15 Mezni zagovezni dernier jour de viande
      22 Sirni Zagovezni dernier jour des laitages - jour du pardon ou tout le monde dans la famille se demande pardon
      23 jour des Koukeri premier jour de la st Théodore - défilé de jeunes gens masqués et déguisés...
      23-25 Trimiro début de jeûne absolu - si on meurt pendant la période du Trimiro on est considéré comme un pécheur endurci !
      28 la saint Théodore la Pâques chevaline - Théodore vient du grec et signifie Don de Dieu, Dieudonné ou Bojidar en Bg
    Mars   ou brezen ( appelation ancienne en Bg) est le mois du dieu de la guerre, fils de Jupiter et de Junon.  
      1er jour des martenitsi ces porte bonheur en fils blanc et rouge sont portés jusqu'au retour des cigognes - fête très commerciale dans tout le pays !
      6 fête des Krassimir, Krassimira qui signifie "embellit le monde"
      9 fête des 40 martyrs ou fête de tous les saints
      10 fête des Galja, Galjo qui signifie "brun, basané"
      23 fête des Lydia qui signifie "fille gâtée"
      24 fête des Zakhari, Zakharina de l'hébreu et signifie "Dieu se souvient"
      25 fête de l'annonciation (Blagovets - bonne nouvelle) jour du grand nettoyage des maisons et des cours - fête des Blagoï, Blagovesta
      28 - 31 les jours de baba (grand mère Marta  
    Avril   mois fleuri, du latin "aperire", ouvrir  
      1er (ben non, le poisson d'avril n'existe pas en Bulgarie !)  
      2 fête de Jivko, Jivka de jiv (en bulgare "vivant")
      3 la saint Lazare de l'hébreu Eleazar "Dieu (vous) aide"
      4 Rameaux de saule (fête des fleurs) jour des jeunes filles nommés Lazarki - fête des Kalina, Violeta, Margarita, Liliana (prénoms de fleurs et de plantes)
      5 * Lundi saint jour ou débute le grand nettoyage de printemps
      6 * Mardi saint jour ou les jeunes mariées vont puiser "l'eau silencieuse"
     

    7 *

    Mercredi saint ce jour pas de travaux féminin (couture, tissage...)
      8 * Jeudi saint jour de la coloration des oeufs par la maitresse de maison qui commence toujours par 2 rouges
      9 * Vendredi saint jour de la crucifixion - pas de travaux mais on cuit les pains et les brioches de paques.
      10 * Samedi saint jour de la commémoration ou lesz femmes se rendent au cimetière.
      11 - 13 *  

    Velikden ou l'on fête avec le repas de paques; le pain est rompu, distribué par le plus agé de la maison à chacun des convives + une part pour Dieu.
    le 11 est aussi la fête de Veliko, Velika (prénom protecteur et prémonitoire signifiant grand)

      18 * Dimanche de Thomas  
    Mai   nom qui provient de la déesse Maia fille d'Atlas et mère de Mercure  
      1er Jour des serpents fête des Jeremie
      2 fête des Boris, Borislav, Borislava Le pin (en bulgare Bor est symbole de l'immortalité en raison de son feuillage persistant)
      5 fête d'Irénée, Irène nom d'origine grecque signifie paix
      6 La St Georges nom d'origine grecque signifie agriculteur - fête des Gueorgui, Guergana, Gantcho et Ganka
      12 Guerman, seigneur de la guerre de l'ancien thrace guerm=brûlant
      20 Ascension, st Sauveur fête de Spas, Spaska
      21 St Constantin et Hélène fête des danseurs sur la braise de Stranja - fête des Constantin, Constantine et Hélène
      24 fête de Cyrille et Methode  
      29 fête de Théodosie signifie "donné par Dieu" - commémoration des défunts
      30 Pentecôte fête d'Emile, Emilie
      31 Jour du St Esprit  
    Juin 31 - 6 Roussalka Nedelia (semaine des Naïades)  
      7 Fête des Valery signifie "je suis fort"
      11 Jour de St Bartholomé 2ème frère seigneur de la grèle
      14 Jour de Lisse 3ème frère seigneur de la grèle
        15 Jour de Vido  4ème frère seigneur de la grèle
        24    Jour de la St Jean Baptiste   Emovden (jour du solstice)
        29   Petrovden   (st Pierre)
        30   Pavlovden   (st Paul)
    Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Georgi Parvanov, le président socialiste bulgare réélu, a prêté serment vendredi 19 janvier pour son second quinquennat. 
     
    Lors de la cérémonie d'investiture, il s'est engagé à combattre la corruption et les crimes organisés. "Je considère la criminalité comme la première menace contre la sécurité. Notre adhésion à l'Union européenne ne devrait pas  ralentir la lutte contre les crimes organisés, au contraire, il  faudrait la renforcer", a dit M. Parvanov devant les députés du  Parlement.  
    M. Parvanov a remporté une victoire écrasante sur Volen Siderov, un ultranationaliste, lors des élections présidentielles qui ont  eu lieu le 29 octobre 2006. Il devient ainsi le premier président  bulgare à être réélu depuis 1989. 

    La Bulgarie a adhéré à l'OTAN en 2004 et à l'UE le 1er janvier  2007. Son pouvoir est en effet aux mains du Premier ministre et du Parlement.  

    Le lundi 22 janvier, devant la cathédrale Nevski, le président Parvanov, après avoir passé en revue les troupes, a prononcé son discours d'investiture devant un important auditoires et personnalités

     
     

    VIDEO DE LA CEREMONIE 1/2

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Sofia city art gallery accueille du 11 janvier au 25 mars 2007

    l'EXPOSITION LEONARDO DA VINCI (1452 - 1519)

     

    Leonardo Da Vinci est né en 1452, non loin de Florence en Italie.Il était le fils d'un notaire et d'une paysanne. Léonardo Da Vinci reçoit une excellente éducation (grammaire et calcul) avant d'aller à Florence en 1467dans l'atelier de Verrocchio, où là, il recevra une formation sur la peinture, la sculpture et les travaux de décoration. C'est de cette époque que datent ses premières toiles. A la fin de 1481, da Vinci quitte Florence pour Milan, où il souhaitait participer à un monument équestre géant du duc Sforza, dit « Il Cavallo ». Il resta à Milan jusqu'en 1499. C'est à cette époque qu'il peint la célèbre «Vierge au rocher», toujours préservée au musée du Louvre. En plus de la peinture, il s'intéresse à l'architecture (la cathédrale de Milan), à l'urbanisme, aux mathématiques Leonardo Da Vinci devient de plus en plus célèbre et à partir de 1506, il répartit son temps entre Milan et Florence. C'est à Florence qu'il va peindre «Mona Lisa ». En 1516 Leonardo Da vinci accepte l'invitation de François 1er, et résida ensuite définitivement en France, à Amboise (au Clos Lucé précisément), où il fut nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi. Lorsqu'il meurt, en 1519, il donna la totalité de ses écrits techniques à Francesco Melzi, son élève et compagnon fidèle. Leonardo Da Vinci, a laissé un nombre important de dessins, de peintures, de croquis, d'analyses (sur le corps humain) qui correspond aux essais et recherches de l'artiste. Ces écrits ont été publiés et leur particularité est que la plupart sont écrits en miroir.

     

     
    Une 30 aine de maquettes, d'inombrables tableaux de ses croquis, dessins, analyses du corps humain sont exposés dans 2 salles de la galerie d'art
    Prix d'entrée: 1 leva
    (De préférence faire la visite en semaine car les we la file d'attente est très longue)
     
     
     
     

    L'exposition en quelques images

    Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires
  • La Bulgarie accueille le Jour de l'an comme membre de l'UE 
     
    C’est par un grand concert en la présence du premier ministre Serguey Stanichev, place Alexandre Batenberg à Sofia, pendant la nuit du réveillon que la Bulgarie a accueilli la nouvelle année comme membre de l'UE. Quelques 40000 personnes, émerveillés par les feux d'artifice et le show laser ont été salué par messages vidéo du président de la république Gueorgui Parvanov et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Le Commissaire européen à l?élargissement Olli Rehn et Frank-Walter Steinmeyer, ministre des Affaires étrangères de l?Allemagne qui assumera au cours du premier semestre de 2007 la présidence de l'UE s'étaient personnellement joint aux festivités qui ont marqué, le 1er janvier, l'entrée de la Bulgarie dans l'UE. Beaucoup d'autres partenaires et amis de notre pays y ont assisté dont le président du Parlement européen Josep Borrel qui a pris part à la cérémonie au cours de laquelle le drapeau national de la République de Bulgarie et celui de l'UE ont été hissé devant le monument du soldat inconnu et ont assisté au concert de gala au Palais national de la Culture.
    Les festivités consacrées à l'adhésion de la Bulgarie à l'UE se sont aussi passés sous le signe de la solidarité avec les infirmières bulgares et le médecin palestinien, condamnés à la peine capitale par le tribunal libyen sous l'accusation absurde d'avoir intentionnellement inoculé le virus du SIDA à plus de 400 enfants libyens. Les institutions de l'Etat bulgare, le peuple bulgare et la communauté internationale rejettent catégoriquement ces sentences de mort, a déclaré le premier ministre Serguey Stanichev. Pour reprendre ses propos, l'entrée de la Bulgarie dans l'UE est pour notre pays un événement historique, le fruit des efforts fournis pendant plus de dix ans par les différents gouvernements et institutions, ainsi que par tous les citoyens de la Bulgarie. Raison pour laquelle les festivités n'ont pas été annulés.
    « Cet événement méritant a été célébré car tous les Bulgares étaient en droit d'en être fiers- a t-il dit. - D'après lui, au lieu de créer une atmosphère de morosité, y compris pour les infirmières, nous devions leur témoigner notre solidarité et leur montrer qu'en Bulgarie personne, ni les institutions, ni les citoyens, avons renoncé à nous battre pour leur libération et leur retour à la maison. Je suis sûr que cette foi leur aura été d'une plus grande aide et beaucoup plus remarquée dans le monde. C'est pourquoi nous avons inséré dans la célébration de l'entrée de la Bulgarie dans l'UE le cas de nos infirmières en Libye (port du ruban de soutien "vous n'êtes pas seuls", bannière sur la scène, introduction dans les discours, lacher de ballons...) et cette prise de position de toute la société bulgare aura été remarquée par tous les pays membres de l'UE. »

    Pour la célébration de l'admission de la Bulgarie à l'UE un clip spécial a été diffusé. Emil Zahariev en est l'auteur et Dimitar Zahariev  le réalisateur. On y a vu des enfants en train d'apprendre à jouer à divers instruments, l'Ode de la joie sur la toile de fond de belles séquences de Sofia. « On peut toujours trouver chez les Bulgares des raisons d'europessimisme, mais il nous faut aussi apprendre a apprécier et à fêter nos réussites », a encore déclaré le premier ministre Serguey Stanichev.
     
    Videos de ces festivités à Sofia, place Battenberg

    (préparatifs et festivités avant le coup de minuit) - 15 mn - 81Mo

    (sur le coup de minuit - feux d'artifice - show lumineux etc) - 16mn - 86Mo

    et les festivités continuent !
    Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  • PARIS - SOFIA - MOSCOU - PEKIN

     

    L'aventure ! L'aventure !

    Quel est celui ou celle qui n'a pas une seule fois songé à courir le monde te partir en quête de dépaysement et d'émotions nouvelles ?

    Depuis que le monde est monde, les hommes ont toujours été tentés par l'aventure.

    "Des hommes y ont seulement songé, d'autres l'ont réalisé !"

    RAID AUTO "SUR LES PAS DES KHANS BULGARES"

    PARIS -SOFIA  - MOSCOU - PEKIN  JUIN - JUILLET 2007

    ____________

    INFORMATIONS pour les CANDIDATS AU RAID

    INFORMATIONS pour LES SPONSORS

    Les ETAPES DU RAID

    ___________

     

     

    Avec l'aimable fourniture et autorisation de Mme Anna Machet-Eisack

    Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires
  • Le samedi 25 novembre, sur la place Battenberg de Sofia eut lieu le:

    CONCERT DES 1000 HEURES AVANT L'ENTREE DE LA BG DANS L'UE

    En effet, il ne reste plus que 37 jours, soit le 1er janvier 2007, jusqu'à ce que la Bulgarie (et la Roumanie) entrent officiellement dans l'Union Européenne.

    Un concert haut en couleurs, des ensembles de renommée (les voix bulgares, la formation Divna, Elitsa Todorova et bien d'autres) et une formidable ambiance, le tout retransmis sur une chaine nationale. Il est juste regrettable qu'on n'ait pas fait la promotion de cette manifestation à temps !

    Pour voir les 18 dernières minutes du concert (fichier de 92 Mo pour windows Media Player)) cliquez ICI

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire