• Une semaine untra chargée se termine en Bulgarie !
    Après une 1ère manifestation dimanche dernier, aujourd'hui une nouvelle manifestation nationale contre les monopoles dans plus de 40 villes bulgares. A Sofia près de 80000 manifestants partis de différents quartiers du centre ville (Rakovski, parlement, présidence, NDK) ont défilé sans heurts mais de façon très bruyante avec force pancartes, drapeaux, musique et slogans contre les "monopoles mafieux" devant les lieux symboles du gouvernement pour dénoncer les tarifs de l'électricité et du gaz, explosés en quelques années.

    Voir la vidéo de la manifestation

    voir la vidéo de la manif de Sofia

    Ce même jour a eu lieu l'élection du nouveau patriarche orthodoxe bulgare. Et l'élu est: le patriarche NEOFIT (68 ans) de Ruse Son intronisation a eu lieu ce soir à la cathédrale Nevski en présence de nombreuses personnalités dont le président Plevneliev et une foule de spectateurs.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ...Vassil Levski était pendu près de Sofia. Chaque année, le 19 février, le peuple bulgare s’incline à sa mémoire avec beaucoup de peine et d’amour. Levski est sans l’ombre d’un doute la personnalité la plus illustre des luttes de libération des Bulgares contre la domination ottomane de cinq siècles, il est appelé "l’Apôtre de la Liberté" et chaque Bulgare garde dans son cœur beaucoup d’amour et de respect pour ce héros national. L’Apôtre arrive à faire naître l’espoir et la foi à nos prédécesseurs, à les rassembler autour de la sacro sainte idée de liberté.
    Les accès à la cérémonie étaient très controlés (portiques de sécurité, barrières) et ce n'est que grace à mon laisser-passer que j'ai pu accéder au plus près.
    Malheureusement cette année la cérémonie a été troublée par les vociférations d'une bande d'anarchistes, de manifestants prêts à en découdre, dans le cadre des récentes manifestations "anti monopoles", avec les forces de l'ordre, ce qu'ils ont d'ailleurs fait après la cérémonie du côté d'Orlov Most et sur le croisement de l'université. Il y eut plusieurs blessés.

    il y a 140 ans - vidéo

    Un jour plus tard des montagnes de fleurs, de gerbes témoignent de la ferveur nationale et des personnes viennent encore se recueillir, déposer un petit bouquet.

    monument Levski un jour après

    Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Une nouvelle manifestation a eu lieu ce dimanche 17 février. Environ 8000 manifestants se sont rassemblés devant le ministère de l'industrie sur Rakovski avant de défiler via la place de la cathédrale vers le parlement avant de continuer faire le sitting à la place des aigles en bloquant la circulation. Les augmentations drastiques du coût de l'électricité et du gaz dû à un monopole en étaient les principales raisons

     

    voir la vidéo 

    Article sur cette manif:

    Bulgarie: manifestations contre les monopoles de l'énergie

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Né le 26 aout 1939 à Shumen, mort le 15 février 2013, Todor Kolev était un acteur, comédien, présentateur de télévision très célèbre et très apprécié en Bulgarie. L'hommage de la nation qui s'est déroulée le dimanche 17 février au théatre national aura été à la hauteur de sa renommée puisque des centaines de citoyens sont venus en son honneur, pour un adieu, une fleur déposée près du cercueil.

     Todor Petrov Kolev

    Son premier film qui l'a rendu célèbre en 1966: Tsar i General (Tsar et General) Il aura tourné plus de 30 films

    Les bulgares ont particulièrement apprécié son rôle de comédien dans: Gospodin za edin den (Roi d'un Jour), Dvoynikat (Le Double), Prebroyavane na Divite Zaytsi (The Hare Census), Tsarska Piesa (Jeu Royal), Posledniyat Ergen (Le dernier Bachelor), Opasen Char (Charme dangereux)


    Extraits de sa filmographie

    YearFilmRoleNotes
    1972 Koziyat rog / The Goat Horn Deli Bulgarian: Козият рог
    1973 Prebroyavane na Divite Zaytsi / The Hare Census the young hunter Bulgarian: Преброяване на дивите зайци
    1974 Posledniyat ergen / The Last Bachelor Tsokov
    Bulgarian: Последният ерген
    1978 Toplo / Warmth master-builder Bulgarian: Топло
    1980 Dvoynikat / The Double associate professor Denev, cousin Ivan Bulgarian: Двойникът
    1983 Gospodin za edin den / King for a Day Purko
    Bulgarian: Господин за един ден
    1984 Opasen char / Dangerous Charm   Bulgarian: Опасен чар
    1987 Samo ti, sartze / Only You, My Heart managing director Milchev Bulgarian: Само ти, сърце
    1988 Noshtem po pokrivite/On the Roofs at Night Kosta Rashkov Bulgarian: Нощем по покривите

    source: Wikipédia

     hommage Todor Kolev

    hommage Kolev 2

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 14 février est le jour des amoureux ! Même en Bulgarie cette fête est devenue depuis quelques années une tradition qui éclipse un peu une tradition plus ancienne et typiquement bulgare: la fête de Trifon Zarezan
    Cette année Emilie et Maelle nous ont concocté un "repas de l'amitié" à la salle Matti'D ou se sont retrouvés 35 membres de Sofia Accueil autour de tables joliment décorées dans les couleurs de l'événement (même l'apéritif était du rosé !). Ce fut un sympathique et succulent repas que Diliana et son équipe nous avaient préparé; repas cloturé par une impressionnante charlotte aux fraises en forme de coeur.

    Et pour couronner la bonne ambiance Maelle et Emilie nous ont fait tirer chacun et chacune un proverbe lié à cette journée

    "L'amitié, c'est l'amour en habits de semaine" (proverbe Québequois de 1909)

    tout un programme...

    repas de l'amitié 1

     

     

    repas de l'amitié 3

    Mais pour moi la journée n'était pas finie puisque le soir je me suis retrouvé en namoureux avec mon épouse à l'excellente table de Mitana, propriétaire du restaurant "l'Etranger" avec sa cuisine française que je ne puis que recommander vivement !

    repas entre amoureux

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Il se produit un cambriolage toutes les 1,5 minutes en France, soit près de 985 cambriolages par jour (323 000 en 2011 et 359 500 en 2012) ; ce qui a dopé le business des alarmes et des portes blindées

     

    En Bulgarie les cambriolages sont également nombreux d'ou l'explosion des services de sécurité "SOT-Security and Observation Technologies"

    SOT ou (COT en bulgare) sont des sociétés de surveillance qui centralisent, gèrent et surveillent 24h/24, 7 jours sur 7 les systèmes d'alarme installés dans les sociétés et surtout aussi chez les particuliers. Les systèmes d'alarme sont reliés par fréquence radio aux centrales de surveillance.

    Ces sociétés sont équipées de véhicules et de motos disséminés dans les différents quartiers. Lorsqu'une alarme est déclenchée, ils en sont immédiatement informés (adresse, propriétaire) et ils interviennent dans un délai d'environ 10mn. Ils sont en possession des clés des entrées d'immeubles mais bien entendu pas des clés des appartements ou des maisons ! Par ailleurs, le propriétaire subissant un cambriolage, une fois la sirène déclenchée, reçoit immédiatement un SMS sur son portable. Sur la ou les porte(s) d'entrée des locaux protégés par COT (magasins, sociétés, appartements, maisons...) est apposé un autocollant de ce genre:

    cot - SOT

     

    Les installations des alarmes (centrale, détecteurs...) sont installées par les techniciens de la société; leur bon fonctionnement est testé et un contrat est signé. Le coût mensuel (location du matériel, service de surveillance) est relativement modeste.

    Plus de détails sur ce site en anglais

    traduction partielle:

    "La société offre la protection technique et physique de sites via la station de contrôle centralisée, des patrouilles motorisées et la protection locale.
    ' SOT-Security and Observation Technologies' Ltd (l'IVROGNE INVÉTÉRÉ 161) dispose du centre de contrôle complètement informatisé. Des opérateurs très expérimentés l'opèrent. Le centre accomplit la surveillance sur tous les systèmes de sécurité installés et leur statut technique.
    En temps réel les contrôles de système informatiques, analysent et enregistrent tous les signaux reçus des sites - des signaux d'alarme, le temps de réaction de l'équipe et etc.
    Depuis février 1999 un système de localisation par satellite GPS d'objets mobile fonctionne.

    La société dispose de personnel particulièrement formé, des équipes techniquement équipées et motorisées, qui effectuent leur devoir 24 h/24 et réagissent immédiatement à chaque signal reçu.La société accomplit la protection d'expéditions de valeur et la protection spéciale d'individus physiques."

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Samedi 19 janvier plusieurs membres de Sofia Accueil avec conjoint et enfants (près de 40 pers) avaient rendez vous à Breznik, petite ville à 50 kms à l'Ouest de Sofia. Nous étions attendus par les autorités locales et nos voitures, escortées par la police ont eu le privilège de stationner à proximité de la mairie ou nous attendait le maire et ses collaborateurs. Un petit discours de bienvenue avant de nous diriger vers le centre de la ville, près de la belle salle culturelle devant laquelle se produiront les différents groupes de koukeris, non sans avoir admiré au passage la magnifique église joliment rénovée.

    Les Koukéri sont ceux qui chassent les démons et les mauvais esprits à l'arrivée du printemps. Les masques sont un réel plaisir à observer. Chaque masque est unique, fabriqué par son porteur. La plupart des masques représentent une construction en bois sur laquelle sont collés des morceaux de peaux de chèvre, de tissu, des morceaux de mirroirs. D'anciens masques representaient des animaux tels le taureau, le bélier, la chèvre. L'on peut aussi voir des hauts masques ornés de corbeaux empaillés, les ailes déployées.

    Une vingtaine de groupes sont présents et les spectateurs sont des centaines. Tout cela se déroule dans une ambiance très festive, bruyante et haute en couleurs. Cette fête correspond un peu au carnaval occidental. Vous pouvez vous imerger dans cette ambiance avec la vidéo ci-jointe.

    fête des koukeris à Breznik

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une première qui démarre "sur les chapeaux de roues" de nos trois 4x4 qui ont amené 12 randonneurs au parking du Dendrarium. Pour quelques une c'était même le "baptême des raquettes" entourés des "conseillers technique" qui ont déjà une bonne habitude. Puis, sous la houlette de notre guide, le départ a été sifflé en direction de Slatni mostove. Lz temps était couvert mais pas froid et pas de vent. Notre habituelle rencontre de chiens errants n'a pas manqué ! Et c'est toute une meute avec quelques bébés chien qui a croisé notre route et fait la joie de Aurélie notre B.B. locale (en plus jeune bien sûr !), Puis direction "Planinets" avant de redescendre, dans une neige un peu plus abondante pour rejoindre nos voitures. Dans la descente, au restaurant "coin tranquille" (Tihia kat) une soupe chaude, de bons désserts et quelques cafés ont conclu cette journée avant de nous disperser à nouveau dans Sofia

     

    Première rando raquettes 2013

    Première rando raquettes 2013

     

     

    Première rando raquettes 2013

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • 1er café de l'année 2013. Près de 50 membres se sont retrouvés ce jeudi matin à l'appartement de Emilie ou nous attendait un buffet magnifiquement garni. Après quelques semaines de vacances nous étions tous très heureux de nous retrouver pour un moment de partage. Véronique a présidente nous a souhaité une très bonne année avant de nous exposer les prochaines sorties, les nouvelles activités. Un grand merci à notre sympathique hôtesse d'accueil.

    Café Sofia Accueil janvier 2013

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ils étaient 13, des étudiants membres de l'association "Solidari'terre" venus de la région de Lyon, pour passer une petite semaine en Bulgarie. De jeunes bénévoles dont 6 se sont rendu dans un orphelinat de Krushuna non loin de Lovetch et les 7 autres dans un orphelinat de Haskovo. La plupart d'entre eux en formation "ingénieur généraliste" à l'Ecole Centrale de Lyon ils donnent de leur temps libre en collaboration avec les associations "Solidarités Franco-Bulgares" et "Bonne Mine" qui oeuvrent depuis des années en Bulgarie. Certains viennent dans ces orphelinats pour la seconde fois, pour d'autres ce fût le "baptême du feu". Venir dans un pays ou la barrière de la langue est certaine, s'occuper d'enfants qui ne comprennent pas un mot de français et qui vivent dans des conditions plus que modestes est une vraie gageure. Un défi qu'ils ont relevé et l'accueil qui leur fut réservé par la direction, le personnel, les animateurs mais surtout les enfants a été chaleureux et convivial malgré le barrage de la langue. Ils ont également pu constater des améliorations des conditions par rapport aux années précédentes. Une expérience qui démontre une nouvelle fois que la solidarité entre peuples n'est pas un vain mot. Durant leur transit par Sofia ils ont posé devant l'église russe en compagnie de leurs accompagnateurs, Maria et Jean-Claude, photographiés par Daniel le coordinateur de ce projet. Il sont retournés en France le coeur plein d'expériences nouvelles et avec les chaleureux remerciements des représentants de "Solidarités Franco-Bulgares"

     

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

     L'équipe en action à Haskovo

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    L'orphelinat de Haskovo

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    L'équipe en action à Krushuna

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    Etudiants français bénévoles en Bulgarie

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Je souhaite à mes lecteurs et lectrices une très bonne année 2013.

    Avant tout une bonne santé et que vos voeux les plus chers prennent forme

     

    Voeux 2013

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Bienvenue sur  le nouveau blog de:

     

    Bulgarie, coin de paradis d'un émigré alsacien

     

    Ancien blog

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Samedi 15 déc. 2012 a eu lieu le Grand Prix de Bulgarie "Night of the Jumps"à l'ARENA ARMEEC de Sofia. Quelques milliers de spectateurs qui ont osé braver le mauvais temps pour soutenir et acclamer, gobelet de bière à la main, la douzaine de grands champions de sauts moto freestyle. Une ambiance de fête ou on a pû admirer des styles de sauts d'une grande performance.

     

    Night of the jumps

    night of jumps1

    Night of the jumps

    Le trio vainqueur
    Remi Bizouard FRA 26 ans

    Libor Podmol CZE

    David Rinaldo FRA 23 ans

     

    night of jumps2

     

    VIDEOS

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce dimanche 2 décembre la foule était au rendez-vous pour le 18ème charity bazar organisé par l'IWC (International Womens Club) de Sofia. Malgré le temps maussade une foule immense se pressait bien avant 11h, heure de l'ouverture, aux caisses de l'Inter Expo Center

    Durant toute la journée et jusqu'à 17h ce sont quelques milliers de visiteurs qui ont arpenté les 2 salles avec quelques 50 stands présents pour acheter les inombrables articles présentés sur les stands ou pour tout simplement consommer et boire des mets des différents pays. Beaucoup de pays ont aussi présenté des animations en tous genres (chants, danses, orchestral, disciplines sportives etc Une nouvelle fois les nombreux sponsors ont largement participé à ce charity bazar destiné à financer différents programmes pour les bulgares les plus déshérités.

     

    charity bazar 2012

    charity bazar 20121

    charity bazar 20124

    Le stand français de Sofia Accueil

    charity bazar 20122

    charity bazar 20123

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Samedi 24 nov. 2012 à 17h manifestation "la révolution des tomates" devant le parlement à Sofia.

    Pourquoi cette manifestation ? Tout simplement en soutien à ce monsieur qui, il y a quelques joursDSC03787, a osé jeter une tomate sur le batiment du parlement et qui a été verbalisé pour ce geste de "lèse parlement" !! Rien que ça !

    Ce soir là j'ai donc été au rendez-vous, non pas avec une tomate, mais avec l'appareil photo !

    Et là j'ai cru haluciner: non seulement des dizaines de photographes, professionnels ou amateurs, toutes les chaines de télévision mais surtout les forces de police, la police anti émeute casquée et munie de boucliers, de matraques, la gendarmerie, la police routière, des dizaines de véhicules, bref quelques centaines de policiers formant un premier cordon autour du parlement, un second cordon entourant quelques dizaines de manifestants bien calmes dont certains avaient apporté une tomate, une pomme ou autre légume destinés à être jeté sur le parlement !!

    On comprendra aisément qu'à défaut de trébuchet:Manifestations00863.jpg le batiment du parlement ne pouvait être atteint vu le déploiement impressionnant de "gardiens de la paix" !

    Ces quelques fruits un peu trop mûrs ont donc juste traversé la route pour atterrir aux pieds des policiers casqués bien cachés derrière leurs boucliers ! Les pauvres, ils auraient pu être blessé !

    Bref beaucoup de personnes présentes ont compris que le ridicule ne tue pas mais que la liberté dans un pays démocratique et européen reste un vain mot ! Les médias, par contre, avaient au moins quelque chose à se mettre sous la dent, à défaut sous leurs objectifs !

    tomates

    tomates1

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

    Juillet   mois brûlant (gorechtnik) le mois de Jules César     
        1er sveti vracht (saints guérisseurs)    ce jour là on fête les sorciers, les guérisseurs et les rebouteux; des aznimaux sont sacrifiés et un repas en plein air est offert aux paroissiens
        7   fête de Nedialko, Nedialka  
        8   procope apiculteur   les femmes font une galette partagée entre les membres et les parents de la même famille
        15   fête de Vladimir, Vladimira  
        16   fête de Julien, Julienne  
        17   fête de Marin , Marina  
        16 - 17   jours brûlants   ne pas travailler aux champs, ni dans le jardin, ni à la maison car risque de boule de feu tombant du ciel !
        20   la saint Elie   on saigne le plus vieux coq en l'honneur d'Elie seigneur des foudres - fête des célibataires qui cherchent à se marier !
        27   Panteleevden   saint Panteleimon le voyageur ou Panteleï des eaux (crainte de l'eau et des inondations)
        31   Zagovezni (jeune) de la dormition   on rompt une galette - on mange gras
      Août   on Bulgarie on l'appelle aussi "zarev" (de l'aube)    
        barbe (brada)     symbole de sagesse et fertilité - les moissons se terminent par la confection d'une barbe
        1 - 12   Maccabées (des frères Maccabées)   le 1er jour, Efus, est fêté par les femmes - d'après le temps qu'il fait durant ces jours on prévoyait le temps des 12 mois à venir.
        6   transfiguration   jour ou le cile s'ouvre et ou on peut voir le bon Dieu ! - on fait bénir les premières grappes de raisin.
        15   la grande fête (dormition) de la vierge   jour férié; on sacrifie des animaux et on partage la soupe (kourban)
        26   fête d'Adrien, Adriana, Natalia  
        27     dans la plaine de la Thrace c'est la fête des "chameliers"
        29   Seknovenie (décollation de st Jean Baptiste)   aucune nouvelle entreprise ne doit être commencée ce jour-là
      Septembre   "grozdobernik" (mois de la ceuillette du raisin)    
        1   Simeonovden (st Siméon)   nouvel An éclésial (orthodoxe) - début des semailles d'automne
        8   Malka Bogoroditsa (petite fête de la sainte Vierge)   on cuit un pain décoré d'une couronne; un malade le rompt, jette un morceau dans la cheminée et mange le second en faisant un voeu
        14   sainte croix   après la fête de la sainte croix on se prépare pour les vendanges
        16   fête de Ludmil, Ludmila  
        17   foi, espérance, amour   on offre des fleurs blanches aux personnes qu'on aime - fête de Luben, Lubomir, Luba, Nadejda (espoir), Viara (foi), Sophie
      Octobre   "Listopad" (les feuilles tombent)    
        10   fête de Philippe  
        14   Petkovden (sainte Parascève, ste Petka)   on ne doit ni filer ni tricoter ce jour là - jour de Petkana, Petrana, Penka, Petko
        18   fête de Zlatko, Zlatka   on polit les bijoux en or
        26   Dimitrovden (st Dimitri) ou "Raspoust" (congédié)   jour ou on congédie les ouvriers - jour de Dimitar, Dimitrina, Dimo, Dima, Mitko, Mitra à qui on offre des fleurs
        27   Michinden (jour des souris)   jour férié des femmes - pas de travaux
      Novembre   "mois du singe" ou "mois de l'archange"    
        1er   Goliama Zaduchnitsa (la grande commémoration des défunts)   au repas du souvenir autour des tombes on sert 7 plats différents - les tombes sont encensées par le pope
        8   Archangelovden (st Michel archange)   on sacrifie un mouton ou un bélier en offrande aux défunts.
        11   fête de Victor, Victoria, Mintcho, Minka  
        13   Koledni Zagovezni (dernier jour avant le jeune de Noël)   on saigne une grosse poule que l'on fait cuire avec de la choucroute.
        14   Mratiniak   on saigne un coq noir sur le pas de la porte pour attendrir Mratiniak esprit malicieux qui ravage les poulaillers !
        14 - 21   fête du loup   période considérée comme malsaine - ne pas sortir après la tombée de la nuit
        21   Koutsoulan   fête du loup garou boiteux et anthropophage ! - ne pas couper le pain mais le rompre.
        23   fête d'Alexandre, Alexandra "protecteur des hommes"  
        24   Katerininden (ste Catherine)   la maitresse de maison cuit 5, 7 ou 9 galettes qu'elle distribue aux voisins.
        30   Andreevden (st André)   jour de l'ours
      Décembre   "prosinets" (à nouveau rayonnant)    
        4   Barbara (ste Barbara)   début des fêtes d'hiver - on prépare du blé, du mais ou des haricots blancs distribués aux voisins.
        5   Sava (st Sava)   jour de fête pour Slava, Slav, Sava
        6   Nikoulden (st Nicolas)   les plats maigres sont accompagnés d'une carpe farcie.
        9   Aninden (conception de Ste Anne)   ste Anne est la mère de la ste Vierge, protectrice du mariage, de la famille, de la virginité
        12   Spiridonovden (st Spyridon)   fête de la conception célébrée par les femmes qui attendent un enfant
        17 Danilovden (st prophète Daniel)   célébrée par les femmes enceintes - elles font des galettes distribuées aux voisins. - jour de Danaîl, Daniel, Daniela
        20   Ignajden (st Ignace)   début des fêtes de Noël et de Nouvel An - on prépare des plats maigres, et une grande brioche rompue le lendemain au dessus de la table
        22   Anastassiovden (sainte Anastasie)   pas de travaux ménager - on prépare des galettes de froment distribuées au voisinage.
        24   Badni Vetcher (Réveillon veille de la Nativité)   pain rituel pour la maison et les jeunes filles font des brioches pour les koledari - on sert 7, 9 ou 12 plats maigres
        25 - 27   Noël (Nativité)   on fête durant 3 jours - on mange enfin du cochon
        25 au 6 janvier   les sales jours   ou journées du diable - ne pas sortir la nuit - pas de fiançailles, pas de mariages
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une situation qui n'est pas exceptionnelle en Bulgarie ! Chauffeur de taxi collectif (entre 9 et 15 personnes - 9 assises et les autres debout !)

    Sur cette photo instantanée très explicite (ce n'est pas une mise en scène) on peut relever non pas 4 infractions, mais 5 ! En effet il n'a pas attaché sa ceinture et bien sûr...il roule (le volant tenu entre ses genoux et avec le petit doigt libre ! Il pourra même croiser des policiers...sans se faire arrêter :-)

     

    marchroutka

     

    On comprendra un peu mieux pourquoi il y a autant de véhicules personnels qui circulent à Sofia !

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Bulgarie est en deuil – Sa Sainteté Maxime, patriarche des Bulgares et métropolite de Sofia, s’est éteint le 6 novembre à l’âge de 98 ans. En ce jour, la communauté chrétienne de notre pays a perdu une personnalité qui avait voué toute sa vie à la spiritualité et à la bienfaisance. Nikola Hadjiev – directeur du Musée ecclésiastique national et expert en théologie, revient sur quatre décennies d’histoire, marquées par la présence de Maxime à la tête de l’Eglise :

    « Les fidèles garderont l’image d’un Patriarche humble qui, en dépit de sa charge publique, menait une vie de moine. Avant de se voir confier la responsabilité de notre Patriarcat, Maxime fut tout d’abord métropolite de Lovetch, représentant de l’Eglise bulgare à Moscou et Secrétaire général du Saint-Synode – le principal organe décisionnel de notre communauté orthodoxe. Maintes fois défié dans sa gestion et dans son sacerdoce, surtout à cette époque trouble des années 1990 quand l’Eglise faisait l’objet d’attaques de toutes parts, le Patriarche Maxime est resté fidèle aux valeurs de l’orthodoxie et de la foi chrétienne, d’une manière générale. »makcim

    Ce vide, créé par la disparition soudaine de Maxime, pose inévitablement la question de sa succession. Quels défis et quelles réformes pour l’Eglise orthodoxe bulgare :

    « Le Patriarche Maxime a joué, sans aucun doute, un rôle fédérateur en s’opposant aux velléités schismatiques qui ont mis à l’épreuve l’Eglise par le passé. » – poursuit M. Hadjiev. « Il a su chasser le spectre de la division, en œuvrant pour l’unité. Celui qui lui succédera devra s’inspirer de l’héritage moral, laissé par le Patriarche Maxime, pour garantir l’équilibre interne de l’Eglise et assumer pleinement son rôle de guide spirituel de notre société. »

     

    makcim1Le 9 novembre aura été un jour de deuil national pour honorer la mémoire de sa Sainteté Maxime. Le jour du service funèbre et des obsèques, le drapeau national avait été mis en berne. En hommage au patriarche Maxime, toutes festivités publiques ont été reportées. En la cathédrale Saint Alexandre Nevski s’est déroulé le service funèbre. Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier s’est incliné une nouvelle fois devant la dépouille du primat de l’Eglise orthodoxe bulgare et l’a béni en faisant le signe de la Croix. Pour les obsèques du patriarche Maxime des dignitaires religieux orthodoxes de Russie, Roumanie, Géorgie, Serbie, Pologne, Tchéquie, Albanie ainsi que de nombreux évêques et membres du clergé ont fait le déplacement de Sofia. Le président de la république Rozen Plevneliev, l'ancien président Parvanov, la présidente de l’Assemblée nationale, le premier ministre Boiko Borissov, des membres du cabinet et d’autres personnalités politiques se sont également recueillis. Les obsèques ont eu lieu au monastère de Troyan, où dans sa jeunesse le patriarche a servi comme moine.

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après le "parapluie bulgare" voici LES parapluies bulgare sauf qu'ils sont bien plus inofensifs que le premier !!

    Durant quelques jours d'un beau mois d'octobre 2012 voila comment a été décoré le boulevard Vitocha non loin de la récente station de métro. Attraction pour de nombreux promeneurs, photographes amateurs, touristes, qui ont voulu profiter des jeux de lumière offerts par ce damier original !

     

    les parapluies de sofia

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Rodolphe B. originaire de la région Lyonnaise, est un expatrié de longue date. Après 10 ans à Prague, il a décidé un jour d'avril 2005, de tenter sa chance en Bulgarie. Il a enfourché sa moto et s'est installé dans un quartier de Sofia, tout près de mon logement, ou j'ai fait sa connaissance en 2006. Consultant dans le domaine bancaire il a souvent travaillé en déplacement.. Mais un jour la vie citadine a commencé à lui peser; L'appel de la terre, de la nature l'a emporté sur la vie dans la foule. Moins de 2 ans plus tard il a acheté 2 vieilles maisons à Hotnitsa un petit village à une quinzaine de kilomètres au NO de Veliko Tarnovo. Il s'est mis à les rénover, à débroussailler et à cultiver un immense terrain. Poules, lapins, cochons, âne, chiens n'ont pas tardé à intégrer le "domaine Walden" et tout ce petit monde s'est mis à vivre au rythme de quelques familles bulgares et étrangères; en effet il n'était pas le seul "étranger européen" dans le village qui l'a vite adopté surtout qu'il parle couramment le bulgare !

    1 prop  2 house2
     9 moutons devant maison  

    Faire son nid en Bulgarie, c'est possible

    l'expatrié-fermier en pleine action !
     

    Faire son nid en Bulgarie, c'est possible

     5 salon + cuisine
     7 vigne1  

    Faire son nid en Bulgarie, c'est possible

    Faire son nid en Bulgarie, c'est possible

    la cascade sur la rivière Bohot et le domaine "Walden"

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire