-
Univers hospitalier Sofia - 2
Après avoir fait un article sur un séjour précédent en milieu hospitalier, voici un nouveau récit d'une aventure de 8 nuits.
Ne pensez pas que l'affectionne la fréquentation de ces lieux, ni en ambulant, ni en séjour ! Je ne suis nullement hypocondriaque !!
Mais avant d'en parler voici, en plus de 15 ans de vie en Bulgarie, les 9 établissements Sofiotes fréquentés et quelques remarques qui, bien sûr, n'engagent que moi ! (Ils sont classés dans l'ordre croissant des fréquentations)
J'entends fréquemment émigrés et expats "rentrer en France pour des soins ou même des op" ! Pour les expats ça peut se comprendre mais quand on est "émigré" il faudrait, à mon humble avis, s'adapter au pays où on a décidé de vivre surtout que les CPAM françaises, grâce à l'UE, remboursent les soins effectués à l'étranger.Hopital Soins
SéjourIntervention Remarques/
unité de soinsPirougov ambulant plâtre vétuste - bons
médecins
hopital urgencesIsoul ambulant plâtre vétuste - bons
médecinsTreta Gradska ambulant contrôle vétuste Académie militaire ambulant urologie très fréquenté
bons médecinsEvropa (privé) séjour (3) chirurgie très moderne
bons médecins
bons soinsSveta Ekaterina ambulant chirurgie min moderne
universitaire
bons médecinsAcibadem Tokuda
(privé)ambulant IRM très moderne
équipements de
pointeHill Clinic (privé) séjour (1) urologie très moderne
cher
bons médecins
équipements de
pointeAlexandrovska séjour (8) urologie universitaire
unité relookée
bons médecins
équipements de
pointeExpérience perso (sans généraliser)
- Administratif:
Une admission n'est jamais simple mais dans ce cas c'était un peu le parcours du combattant surtout si on est un peu "étranger". Passer d'un cabinet à l'autre dans des endroits un peu inhabituels (antécédents, prise de sang, cardio, radio, signature de documents) avant d'acquérir le "sésame" donnant accès à la chambre. Par contre tout le monde a été très gentil et serviable.
- Admission / séjour:
La découverte de l'unité aura été une agréable surprise; un couloir joliment décoré par des peintures, des infirmières et personnel accueillants puis finalement la chambre à 4 lits sentant le "neuf", armoires, lits médicalisés et un français qui débarque parmi 3 bulgares tous originaires de la campagne ou d'une ville lointaine, ça a de quoi surprendre ! On apprendra plus tard que c'est une unité rénovée sur deniers de l'UE !
- Vie quotidienne de patient:Ce n'est pas parce qu'on semble être un patient VIP (quoique le fait d'avoir dans la famille un médecin travaillant dans une unité proche est un avantage non négligeable) qu'on vous fera des faveurs.
En tous cas j'aurais apprécié la grande propreté (fréquents nettoyages) l'attention médicale portée aux patients, jour et nuit par une équipe compétente très professionnelle et cela toujours avec le sourire (enfin presque toujours) même si, en tant que français j'ai pas mal de lacunes linguistiques !
Etant donné que c'est un hôpital universitaire, le défilé matinal quotidien du staff accompagné d'étudiants, internes etc était assez impressionnant car d'un coup 12 personnes voire davantage entouraient les lits donnant les consignes médicamenteuses, l'ordre de passage au bloc ou encore la date de sortie etc
- Restauration:La particularité dans tous les établissements non privés et que vous avez une liste d'effets à fournir: couverts, tasse, verre, eau, serviettes, papier toilette...
La nourriture "catering" (elle est la même sur tout l'hôpital) ramenée matin, midi et soir par contre n'est pas de grand qualité; menus très basiques et souvent à peine tièdes. Voilà pourquoi on voyait parfois arriver des visiteurs avec "kremviches" ou autres nadenitsis !
Mais bon on n'est pas à l'hôpital pour se payer du **** ! et puis pour un coût journalier de 6 lv on ne peut demander plus.
- Bloc opératoire / soins post-op:Aussi longtemps que vous avez le temps de voir avant de vous endormir, vous constaterez des équipements à la pointe du progrès, une prophylaxie rassurante constante, une équipe qui vous enlève tous doutes. En post-op pareil, toujours très attentifs, aussi pour soulager d'éventuelles douleurs, soins réguliers.
- Particularité bulgare
Le don du sang (collecte de sang) tel que connu en France, n'existe. Si vous avez besoin d'une transfusion sanguine, pour chaque poche, il vous faudra trouver un donneur (famille ou ami) qui vous remettra une attestation de son don ! Bien entendu, en cas d'urgence, vous devrez régulariser après rétablissement !
Conclusion:
Entré avec pas mal d'appréhensions dans ce monde hospitalier j'ai vite perdu mon stress et en suis ressorti avec satisfactions et reconnaissant pour les soins reçus. Je suis convaincu que, malgré les idées préconçues, en France je n'aurais pas vécu une expérience très différente, plus performante.
Et pour davantage de détails n'hésitez pas à me contacter.
-
Commentaires