• Vlahi, un village original dans le massif du Pirin

     

    album photos

     

    Vlahi, un village original dans le massif du Pirin

    Panorama  depuis les hauteurs de Vlahi

     C'est en lisant un article de la BNR (Radio Nationale Bulgare) que j'ai eu l'envie de voir ce village original de plus près.
    140 kms jusqu'à Kresna (après Blagoevgrad sur la route de la Grèce) suivie de 9kms de route secondaire dont 6 sur macadam et 3 kms de piste tout terrain (sable argileux et rochers) ! pour l'occasion j'ai transformé ma petite Saxo en 4x4 ;-)
    Et me voila arrivé à destination

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Parti avec le paquetage de "survie" (sac à dos de 15kgs dont sac de couchage et mousse, nourriture, eau...) - je ne savais pas ce qui m'attendait et je suis du genre prévoyant - c'est dans cet ancien bâtiment d'école que je rencontre un écologiste bulgare de l'équipe "Nature School" - il m'orientera vers le domaine d'un couple d'écolos possédant des chambres d'hôtes.  

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Quelques 100m plus loin me voici donc arrivé - un grand portail en bois abritant un domaine bien particulier dont voici le bâtiment des chambres d'hôtes.  

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Jasmine (parlant bulgare et anglais) et Ivan (parlant bulgare et...allemand - ouf je suis sauvé !) tous deux d'anciens Sofiotes, m'accueilleront chaleureusement - leur petit bébé de 2 ans se balançant tranquillement dans un hamac. - Et voici leur demeure dans un écrin de verdure  

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Très rapidement je prends possession de l'une des chambres - 2 chambres de 2x 3 lits - petite terrasse couverte avec hamac - chambre au rez de chaussée avant de découvrir plus amplement les lieux.  

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Surprise ! les "toilettes sèches" sont à l'extérieur - ne pas vouloir chercher la chasse d'eau ! un simple bac à sciure de bois est à disposition; une petite pelle également !

    Au sous sol de la maison d'hôtes une petite salle de bain avec lavabo, douche (eau chaude solaire !) mais il faut éviter les produits sanitaires non écologiques et prendre de préférence leurs produits de fabrication maison car l'eau passe par un circuit de recyclage

    Par contre un lavabo extérieur pour les mains et un rapide débarbouillage accepte des produits du commerce.

     

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Puis je découvre leur cuisine et salon/salle à manger d'été - un endroit très agréable et sous fortes chaleurs, un brumisateur installé sur le toit procure la fraîcheur - sur le sol du gravier; pas besoin de balai ! - à l'extérieur une ancienne cuisinière au bois, dans le four de laquelle mijote déjà un lapin de Garenne tiré hier à l'arc par Ivan !

    Il faut préciser que le couple est installé depuis 5 ans et ce sont eux qui ont tout construit avec des matériaux écolos (bois, argile, pierres pour le soubassement, tout aménagé sur un terrain qui était une prairie !

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Adeptes d'écologie, de permaculture, d'aquaponie, ils sont des disciples de Rudolf Steiner (1861 - 1925) et principalement de l'agriculture biodynamique - cultures de différents légumes, d'herbes aromatiques et médicinales très diverses, élevages de poissons

    Une partie du courant électrique est fourni par une éolienne, quelques panneaux solaires avec possibilité de stockage - le reste est fourni par le réseau classique.

    Dans leur maison bien entendu une "cuisine d'hiver" et une cuisinière à bois couplée à un circuit de chauffage par radiateurs - bref le chauffage central ! Connaissant le système de ma France natale je suis étonné de le rencontrer dans un lieu aussi éloigné de la civilisation !

     

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Mon programme de l'après midi: rando découverte des curiosités de la région sous une chaleur étouffante - tout d'abord la belle cascade vue depuis les hauteurs - une chute d'eau de plus de 25m - des paysages de toute beauté à couper le souffle, uniquement troublés par les chants des oiseaux et une petite moto pétaradant sur la piste d'accès depuis Kresna !

     

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Puis je remonte vers le haut du village, passe devant la ferme qui gère 2 ours et un loup parqués dans d'immenses zones clôturées. Je vais rencontrer Macha l'ours femelle (son compagnon devant faire sa sièste !) mais ne verrais malheureusement pas le loup Baito sans doute aussi accablé par la chaleur !

     

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Appareil photo, gourde et GPS en main je vais parcourir 7kms en 3h, profitant un maximum des beaux paysages, de la vue sur le massif du Vihren (2914m), de la vue sur ce village aussi étendu. Une petite source d'eau potable fut la bienvenue pour un court rafraichissement. Mais il a fallu songer à retrouver le village pour ne pas rater, le soir, vers 19h30 le retour du troupeau de chèvres entourés de chiens Karakachans.

     

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Et en effet, à l'heure prévue, un immense troupeau de chèvres de Kalofer à poil long composé, après renseignements pris, de 300 têtes de toutes tailles, descend le flanc de la montagne, accompagné par l'éleveur, un autre berger et 3 immenses chiens Karakachans. Ils étaient partis le matin ! Le troupeau traverse le village, ravageant toute verdure sur leur chemin avant de rejoindre leur enclos pour la nuit. Et cette expédition se fait chaque jour de l'année, qu'importe le temps sauf en cas de neige ou ils resteront bien au chaud dans la bergerie.

    Le lendemain lorsque le fermier m'a ramené du siréné (fromage) de chèvre commandé pour moi par Ivan, j'ai eu droit à quelques remontrances ! En faisant des photos en plein milieu du troupeau je courrais le risque de me faire mordre par les chiens dressés contre tout danger ! Perso à aucun moment je n'ai réalisé ce danger, allant même jusqu'à caresser les chiens qui me paraissaient plus qu’inoffensifs !

     

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Je ne vais pas oublier de mentionner que ce village qui, au début du XXème siècle, comptait plus de 3000 âmes (il y avait même un cinéma dans les années 20 !) s'est éteint doucement vers les années 50 car en 1948, plus de 65 habitants ont été passés par les armes, fusillés car ils refusaient les contraintes du parti communiste né en 1946 ! bref un village, martyr d'une cruauté humaine aux fondements idéologiques insensés !

    L'église, immense vestige d'une période faste de Vlahi, reste un témoignage que l'on peut visiter. Une vieille chouette en est, parait-il, la gardienne des lieux !

    Après un repas avec la famille (qu'il était excellent ce lapin et cette salade variée faite avec les produits bio, la tisane et les jus à base de plantes !) et avant de rejoindre un lit bien mérité, nous avons eu droit à un violent orage de montagne et beaucoup de pluie, de vent - coupure de courant... bref j'aurais eu la totale.

    Le lendemain, le ciel à nouveau ensoleillé, c'est avec regret, mais la tête plein de beaux souvenirs, que j'ai pris congé de Jasmine et Ivan, leur promettant de revenir en famille et même avec des amis, et j'ai à nouveau repris le chemin de Sofia, craignant quelques mésaventures sur le chemin non goudronné détrempé par les chutes d'eau du soir mais il n'en fut rien; heureusement.

     

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

    Vlahi dans le massif du Pirin

     Voici leur site web: http://centursharalia.wix.com/vlahi

    leur page facebook: https://www.facebook.com/Center.Sharalia?fref=ts

    Une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=sPE0KLtNJgI#t=29

    Texte et photos: JCL

    « Ravadinovo Castle Etudiants contre policiers »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :