-
En ce mois d'août 2013 Sofia est terrassé par la chaleur ! Vos enfants s'ennuient en souffrant de cette chaleur ? Voila une bonne raison pour aller découvrir l'accrobranches KOKOLANDIA au bout du par Borissova. Pour jeunes de 5 à 75 ans, cette installation a été faite il y a 10 ans par un alpiniste bulgare du nom de KOnstantin. L'accès payant aux circuits de différentes difficultés est très bien entouré par de jeunes moniteurs, étudiants en "sports études". Les candidats sont équipés de harnais correctement ajustés et comportant 2 cordes avec mousquetons qui devront impérativement être enclenchés en permanence sur les cordes de rappel sécurité des différents circuits. Un sport qui n'est pas dangereux mais qui fait appel outre à de la souplesse, à de l'audace et de l'imagination pour trouver les solutions de passage.
Un mur d'escalade est également à disposition sans oublier les habituelles boissons ! De quoi passer de belles et agréables journées...à l'ombre !
Les autres accrobranches du même auteur se trouvent à Borovets, Varna et Bourgas.
4 commentaires -
La Bulgarie a un potentiel touristique formidable; des paysages à couper le souffle. Malheureusement, et c'est très regrettable, beaucoup d'infrastructures d'accueil pour touristes ou randonneurs, sont dans un état de vétusté et de manque d'entretien, incroyables; sans doute par manque de financements. Dans le parc national de Rila, le MUSALA, sommet culminant du pays (2925m), accueille, durant la belle saison, d'inombrables randonneurs. La plupart d'entre eux, font le sommet en une journée, ce qui est très faisable étant donné que le télécabine peut les amèner à 2300m depuis Borovets. Par contre celles et ceux qui désirent faire des randos sur plusieurs jours, passer la nuit par exemple, au refuge Musala, risquent de déchanter, vu la structure d'accueil en place ! Jugez vous-mêmes de la situation dans ce lieu ou j'ai passé en aout 2005 et en juin 2013 - 8 ans qui ont opéré peu de changements:
votre commentaire -
Historique:
La France soutient les protestations en Bulgarie
Au 24e jour de protestations en Bulgarie, qui revendiquent la démission du gouvernement et une nouvelle gouvernance pour le pays, les ambassadeurs de France et d’Allemagne à Sofia, MM. Philippe Autié et Matthias Höpfner, ont publié aujourd’hui une tribune commune dans le quotidien 24 tchasa. Ils y critiquent le modèle oligarchique et se félicitent de l’essor de la société civile bulgare dont ils partagent les aspirations.
Le soutien des deux grandes diplomaties européennes aux protestations vient enfin répondre à un sentiment d’incompréhension voire d’abandon des Bulgares, qui n’on cessé d’interpeler l’Europe dont ils sont membres, sur la crise politique et sociale qui secoue leur pays.
Cette prise de position a bien sûr déplu aux contre-manifestants, pour la plupart des "nostalgiques du communisme" soutenant l'actuel gouvernment oligarchique, récemment élu !
Ils ont donc décidé de se faire entendre par son excellence Philippe Autié, en se rassemblant devant la résidence de France protégée par un cordon de police. Une bonne quarantaine de manifestants entourés d'une trentaine de journalistes se sont donc donné rendez-vous, interpellant l'ambassadeur, qui, pour calmer les esprits, a fait inviter 5 manifestants à la résidence pour clarifier sa position.
Sur la vidéo ci-jointe, les différents discours anti-français des manifestants.persona non grata ?
plus de journalistes que de manifestants !
l'émissaire de l'ambassadeur, accompagné d'une traductrice, invite 4 personnes pour un entretien avec son excellence Philippe Autié
Pour les citoyens bulgares, les citoyens européens qui ont à coeur de voir tomber l'actuel gouvernement oligarchique, merci de signer cette pétition:
Petition to EU Commissioner Viviane Reding from Bulgarian citizens
votre commentaire -
Voila 35 jours que les bulgares, par centaines, voire milliers descendent chaque jour dans les rues des différentes villes, mais principalement à Sofia, pour protester contre l'actuel gouvernement oligarchique* récemment élu suite à la démission du 1er ministre GERB, Boiko Borissov.
Depuis 1997, c’est pour la première fois que le peuple bulgare est de nouveau extrêmement divisé et la tendance qui se profile nettement est en faveur du modèle politique bipartite. Les forces des deux principaux partis politiques – à droite GERB et à gauche le PSB sont presque à égalité. C’est ce que montre l’enquête sociologique traditionnelle de Gallup International réalisée entre le 27 juin et le 4 juillet. Les électeurs sont également divisés en deux sur la question de la démission du cabinet Orécharski (41% pour et 40% contre) et de nouvelles élections (35% pour et 39% contre).lire la suite
Le parlement, menacé de vandalisme par les manifestants, a donc été placé sous bonne garde et des dizaines de policiers, de forces spéciales, gardent le batiment et ses occupants, jour et nuit.
Récemment les ambassades d'Allemagne en la personne de son excellence Matthias Höpfner et l'ambassade de France en la personne de son excellence Philippe Autié ont cautionné ces manifestations en disant que l'oligarchie de ce gouvernement doit cesser. Les manifestants leur ont prouvé leur reconnaissance
Lire aussi:
"Les Bulgares ne toléreront plus le déficit de démocratie"
La Bulgarie dans le classement mondial de la corruption
votre commentaire -
Kiten, station estivale au Sud de Bourgas accueille en été des milliers d'estivants. La plage Est d'un coté (proche d'un petit port de plaisance) et la plage Altiman (Ouest) permettent aux nombreux estivants de se répartir et ainsi éviter une concentration excessive. Une jetée betonnée depuis 1991 permet d'agréables promenades pour admirer les vagues venant se briser sur les croisillons de beton. Les hotels (en général avec piscine), chambres d'hotes (svobodni staii) et mème d'anciennes "bases" datant de l'époque communiste accueillent principalement des estivants bulgare, russe, tchèques, polonais et mème francais. D'inombrables boutiques, restauration expresse, restaurant en tous genres, avec ou sans animation musicale, quelques "boites de nuit", karting, cinéma de plein air, pèche sous marine, sorties en voilier, pèche, bref tout pour attirer les vacanciers qui sont en majorité des familles. Pour une ambiance plus "djeun" il vaut mieux aller à Slanchen Briag ! (Sunny Beach) à 100km de Kiten.
4 commentaires -
18 randonneurs courageux s'étaient préalablement inscrits pour faire en une journée le "Musala" (2925m) point culminant de la Bulgarie. Mais les prévisions météo calamiteuses pour ce samedi 15 juin ont découragé certain(e)s et ce sont finalement 11 participant(e)s dont les plus jeunes avaient 9 et 10 ans 1/2 qui se sont donné rendez-vous au pied de la "Gondola" de Borovets à 1315m pour parcourir les 1030m de dénivellé.
Un ciel couvert, quelques bancs de brouillard durant les 28mn de montée laissaient présager le pire mais, ô surprise, arrivés à Yastrebets, la visibilité est bonne, le froid peu intense, aucune précipitation. C'est donc, plein d'entrain, que nous avons parcouru en 40mn les 2.4kms jusqu'au refuge "Musala". Quelques minutes d'arrêt avant de nous engager dans le sentier humide (ruisselets du à la fonte des neiges) et très rocailleux. Rapidement les premières difficultés: un névé extrêmement pentu à contourner sur un sentier herbeux glissant. D'autres névés se succèderont, faisant la joie de nos plus jeunes randonneuses. Un sentier très rocailleux mais heureusement pas glissant nous amène au refuge intermédiaire à 2700m.
Une courte pause (on a toujours en tête les "prévisions météo calamiteuses") avant de reprendre en direction du sommet. On s'engage sur le "sentier d'été" mais, au bout d'un moment un imposant névé très pentu nous oblige à envisager l'escalade sur une pente extrèmement forte et la perspective d'un retour par le même chemin découragera 4 personnes du groupe qui préfereront retourner sur leurs pas et attendre au refuge à 2700m. Personnellement j'en ai bavé mais me suis forcé à poursuivre et, ô surprise, j'ai rejoint la "via ferrata" (un gros cable métallique tendu entre des poteaux et rejoignant le sommet) ! et c'est avec cette "sécurité" que je me suis hissé (le mot n'est pas trop fort !) vers le sommet ou les 6 premiers (dont nos 2 jeunes bouquetins) m'attendaient !
Quelques rapides photos, le tampon du pic sur un bout de papier, un petit moment pour admirer la vue semi-dégagée sous une température agréable, peu de vent, et déjà il fallait songer à redescendre. Nous n'étions bien sûr pas les seuls à 2925.40m ! On range les batons téléscopiques et on rejoint le cable du "sentier d'hiver"; une aide précieuse qui nous permettra quasiment à certains endroits une "semi descente en rappel" - fin du cable il ne reste plus qu'à suivre le sentier pierreux jusqu'au refuge intermédiaire ou nous attendaient les 4 compagnes de route. Plus de peur que de mal nous réalisons qu'à la montée nous avions simplement fait une "petite erreur de trajet" d'ailleurs bien visible sur les tracés GPS ci-dessous !
Un rapide casse croute dans ce refuge sans lumière avant de reprendre sans grandes difficultés, en direction du refuge "Musala" d'ou, après un petit moment de détente, nous avons poursuivi notre course jusqu'à Yastrebets. Quelques gouttes de pluie sur 200m, rien de plus ! Comme il était à peine 17h nous nous sommes octroyé café, tisane ou soupe avant de rentrer à Borovets via la "gondola", fourbus mais heureux; heureux surtout d'avoir maintenu la sortie et de ne pas nous être laissé décourager par les "prévisionnistes météo" !
Mais nos applaudissements vont surtout à nos jeunes bouquetins, Karina (9) et Erika (10.5) des férus d'escalade, qui ont eu de merveilleuses occasions de mettre leurs acquis en pratique sur le terrain, et cela sans baudrier ni corde d'assurance mais uniquement sous la surveillance du papa autant casse-cou !
Bilan: 15kms de marche globale en 5h30 + total de 2h50 d'arrêts - dénivellé total: 1200m (montée/descente)
Jacqueline nous donne le mot de la fin:
J'ai encore dans les yeux les superbes paysages que nous avons traversé, de très jolis lacs....de belles perspectives....l'eau qui ruisselait un peu partout, la dernière neige qui fond et les jolis fleurs du printemps.Le temps était de la partie....des nuages floconneux de temps en temps nous entouraient, mais le soleil faisait de jolies percées, vraiment une belle journée.....INOUBLIABLE et pour ma part A REFAIRE ABSOLUMENT.....et un groupe très sympathique....deux petits bouquetins infatiguables nous suivaient ce jour-là.....(les deux petites filles de Sylvia.....très courageuses comme maman et sportives comme papa)A bientôt pour d'autres aventures montagneuses ! Le Pirin ? pourquoi pas...
Une longueur de 900m sur un dénivellé de 200m en 44mn pour revenir au refuge intermédiaire ou nous attendaient 4 personnes
votre commentaire -
Le but de ce voyage éclair était de ramener une voiture française, aynt appartenu à mon défunt père, en Bulgarie. C'est donc en compagnie d'un ami français que nous nous sommes rendus en Alsace, via un vol Sofia-Francfort suivi d'un covoiturage vers les Vosges du Nord. De rapides visites dans les familles, un peu de tourisme avant de prendre la route en direction de Sofia que nous atteindrons après 1800kms et une nuit en Slovénie après un rapide tour à Bled ou j'avais passé des vacances en 1976 !
votre commentaire -
Veselin metodiev et ivan Kostov leaders de "Demokrati za Cilni Bulgaria" DCB ont tenu leur dernier meeting vendredi 10 mai à 18h dans le parc de Borissova animé par la formation "Vasko Kreopkata" Ils ont été applaudi par de nombreux sympathisants. Les élections auront lieu dimanche le 12 mai.
votre commentaire -
Christ est ressuscité - vraiment ressuscité
La célébration de Paques 2013 vient de se terminer dans les diverses églises de la Bulgarie; ici dans la cathédrale Nevski avec le nouveau patriarche Neofit en présence de Rosen Plevneliev, le président et de nombreuses figures politiques et civiles.
2 commentaires -
Честит 1ви май - ден на труда и щастието!
Joyeux 1er mai - journee du travail et du bonheur!
4 commentaires -
Hier, dimanche avant la Pâques orthodoxe, l’Eglise orthodoxe bulgare a célèbré traditionnellement le "Dimanche des Rameaux". (également le dimanche des fleurs) Cette fête – marquée au lendemain du Samedi de Lazare, commémore l’entrée solennelle de Jésus-Christ à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des rameaux. Cette date importante dans le calendrier orthodoxe, a donné lieu à un office religieux, célébré par Sa Sainteté le Patriarche Néophyte dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski à Sofia.
Partout en ville les vendeurs de rameaux sont légion. Durant toute la journée on voit défiler les gens, un petit rameau ou des fleurs à la main. Beaucoup d'entre eux vont à Nevski ou dans d'autres églises de la ville pour les faire bénir, pour faire une prière, ou encore allumer un cierge. Pâques est sans aucun doute la fête chrétienne la plus importante de l'année et bien entendu le jour des rameaux en annonce les célébrations.
4 commentaires -
Depuis le 25 avril l'exposition "BODIES REVEALED" est ouverte au dernier étage du TSUM à Sofia
De vrais corps humains légués à la science et conservés par des moyens brevetés.
Cette exposition a déja été présentée dans plus de 70 villes à travers le monde. Les explications sont en bulgare et en anglais.
L'église orthodoxe a violemment réagi et condamné cette exposition.
votre commentaire -
Avec l'invitation de Cyril Cressy, (gestionnaire de la Boulangerie Pain de Paris), quelques 9 membres de Sofia Accueil, ont joué les aprentis boulangers-pâtissiers, jeudi 13 avril dernier à la boulangerie principale et atelier de la société, (38 boulevard Pushkin).
Cet atelier qui se trouve tout juste derrière le comptoir de service à la clientèle et qui s'étale sur deux étages et couvre au total environ 300 mètres carrés, pas plus... Au premier étage, les fours à pain, quelques machines à pétrir la pâte et au sous-sol la réalisation de la pâtisserie. La majorité du travail se fait de façon artisanale. Deux boulangers de nuit, une boulangère le matin et une petite équipe de patissiers de jour, dirigée par William, le chef pâtissier et maître d'oeuvre derrière le succès de Pain de Paris!
Quelques 500 à 600 pains sont fabriqués tous les jours pour être redistribué dans tout Sofia. La société compte une dizaine de succursales mais distribue aussi dans les restaurants, traiteurs et certaines grandes surfaces....
Certaines sont arrivées à la viste bien préparées; smartphone à la main pour prendre notes et photos en espérant pouvoir dénicher quelques "secrets" et réaliser leur propre pain à la maison.... Mais au final, c'est l'éplucheur coupe-pommes qui a fait le plus envier! Cet appareil qui épluche et coupe les pommes parfaitement en seulement quelques tours de manivelle! Pour ceux qui sont curieux, voici une vidéo:
:
ou en version intégrale (1h)
...Parcontre pour goûter, il fallait y être! Cyril a offert à tous présents, le petit-déjeuner et même un sac d'échantillons à rapporter à la maison!
Merci à Cyril pour cette visite très instructive !
2 commentaires -
Ce mois-ci c'était Tatjana P. qui a ouvert les portes de son superbe appartement pour le café mensuel de Sofia Accueil. Un "truc de filles" qu'on nous a annoncé ! "Oui bien entendu les hommes aussi sont invités" Et me voila...seul avec une bonne trentaine d'élégantes et belles jeunes dames à... admirer les créations de Natasa SARIC une styliste de mode. Un "truc de filles" n'étant pas forcément un "truc d'hommes" j'avais vite fait un tour admiratif devant le talent créateur de Natasa (robes, cravattes, sacs...) avant de me rabattre sur un excellent verre de vin blanc...suisse en accompagnement des succulentes gâteries sucrées et salées qui nous étaient proposés.
Notre présidente n'a pas manqué de distribuer ses chaleureux remerciements, non seulement à notre hôtesse d'accueil mais aussi à tous les bénévoles qui ont contribué à la rénovation d'un orphelinat à Sofia tandis que Lucile a remercié toutes celles et ceux qui ont permis de récolter, au cours du loto caritatif de dimanche dernier, une somme conséquente pour l'association KalinkaEt, comme toujours, le café s'est déroulé dans une bonne ambiance joyeuse et décontractée.
Au prochain café de mai...
2 commentaires -
Officialisé le 20 mars, le printemps renait en douceur. En effet, après un hiver peu rigoureux, du moins dans la ville de Sofia, le printemps alterne des journées déjà bien ensoleillées avec des journées plus maussades, parfois même pluvieuses. Mais tout doucement les tenues changent, on voit circuler de plus en plus de vélos, motos et les parcs se remplissent de flâneurs, promeneurs, de cris d'enfants, d'aboiements de chiens. La nature se pare peu à peu de ses couleurs printanières si bénéfiques à notre moral.
votre commentaire -
Manger français dans un cadre agréable, moderne et cosy à Sofia ? C'est possible ! le restaurant "l'Instant", Présent du temps, vous accueille depuis le 20 mars, jour de son ouverture.
Karine, Antoine et son équipe vous proposent une cuisine raffinée, fraîche et largement influencée par le riche parcours professionnel du couple.
Le restaurant peut accueillir plus de 80 couverts dont une salle privée pour une dizaine de personnes. Les menus sont soit "français/bulgare" soit "anglais/bulgare", une attention très raffinée comme l'est d'ailleurs Karine chargée de l'accueil, entourée de son équipe très compétente.
Nous recommandons vivement de vous y rendre à l'Instant !
Adresse du restaurant: 24 Prof. Asen Zlatarov (quartier Oborichté) - Sofia
Tél: 00359 2 843 0364
20 mars, les premiers clients de Sofia Accueil
2 commentaires -
A sofia, chaque année au début du printemps, a lieu l'ouverture de la saison moto. Cette année encore environ 3000 motards, juchés sur des motos en tous genres, de toutes catégories, de tous ages; certaines sont même des rescapées de la dernière guerre, ou encore des années 50. Rassemblés sur la place Nevski ils se sont dirigés, à grand renfort de musique, vers le boulevard Bulgaria, bloqué pour la circonstance, pour se rendre à Boyana, près du musée national. Les curieux ont eu la possibilité d'admirer tous ces engins, souvent customisées avec gout mais certaines aussi très "kitch" ! Des démonstrations de vitesse sur un tronçon du ring (périphérique), d'acrobaties tout cela dans une ambiance bon enfant avec force boissons et merguez !
votre commentaire -
Alors que certaines cuisinent en polonais, et que Lucile notre guide habituelle est empêchée, 4 courageux "randonneurs de l'extrême" (JCL le guide et ses 3 dames), malgré une météo prévue peu clémente, s'aventurent en 4x4 jusqu'à Aleko. Contrairement à la semaine passée, peu de véhicules, peu de skieurs, surfeurs ou autres sur les pistes; encore moins des randonneurs. Départ à une altitude de 1780m et très rapidement on est assailli par un vent très violent, un froid très vif, le ciel se couvrant de plus en plus et la visibilité toujours plus réduite. On essaie de ne pas trop s'éloigner des piquets de marquage. La pente, faible au début, est très importante vers 2000m ! Seul un couple nous croisera et à chaque piquet gagné, plus que 20, plus que 15...et enfin le piquet 1 tout à côté du refuge pris dans la neige et la glace ! 2290m soit un dénivellé de 510m en 2h. Après quelques photos pour marquer l'exploit (les dames n'étaient jamais monté au Cherni Vrah, ni en été, encore moins en hiver) ! Nous avons mérité un bon casse croute à côté d'un poele bien chaud devant lequel Silvia a squatté un long moment, entièrement frigorifiée ! Un café accompagné par "without you" pour nous remettre de nos efforts, une petite carresse à...un immense chien qui a eu le droit de monter à cette altitude (sans chaussures !) et nous voila en train de chausser, enfin, nos raquettes (portées dans leur sac durant toute la montée !) pour entamer la descente. Le vent était tombé partiellement, remplacé par une forte neige tombant en gros flocons limitant la visibilité ! Ce qui provoqua d'ailleurs quelques frayeurs lorsque le guide a disparu brutalement dans une plaque à vent ! plus de peur que de mal ! Et après 3h50 de marche, 50mn d'arrêts et 11,2km au total, nous retrouvons notre véhicule mais également la pluie en arrivant sur Dragalevtsi. La "saison raquettes" se termine sur une rando qui nous aura apporté de belles satisfactions malgré l'effort.
votre commentaire -
"Faut-il nous quitter sans espoir,
Sans espoir de retour,
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour
Ce n'est qu'un au-revoir, mes soeurs
Ce n'est qu'un au-revoir
Oui, nous nous reverrons, mes frères,
Ce n'est qu'un au-revoir."extrait du "chant des adieux"
Olivier, fidèle randonneur de SA depuis un an (17 randos à son actif !) va finir son année sabbatique à Sofia et réintégrer sa région de France. Nous garderons de lui un excellent souvenir (certaines même plus que d'autres ) une grande amitié et des moments très agréables, pleins d'ambiance conviviale. Bon vent à toi et bon retour en France.
Nous étions 11 ce matin à partir depuis Dragalevtsi pour rejoindre la station d'Aleko et trouver une excellente neige sur laquelle nos raquettes n'étaient que partiellement nécessaires. Un soleil radieux et chaud nous accompagnera durant les 10.5kms à peine atténué par un léger vent. Pas mal de dénivellés, quelques arrêts pour nous désaltérer et vider nos sacs de nos casse croutes, une nature silencieuse à peine troublée par nos conversations joyeusement animées et déjà nous étions de retour à nos véhicules et comme toujours ce fut le traditionnel "à la prochaine rando" !
2 commentaires -
Une tradition encore très vivace en Bulgarie
C'est une tradition purement bulgare qui remonte à l'époque de la création de la Bulgarie.
Tchestita baba Marta - Честита Баба Марта
Baba Ma Le 1er mars qui annonce le printemps, les Bulgares portent et échangent entre amis et proches, des fils blancs et rouges entrelacés, appelés martenitsa. Ils les mettent à leur revers, leur main ou leur cou. Pour que les liens qui les unissent ne se rompent jamais! Pour être toujours en bonne santé, gais et heureux! Pour bien montrer qu'ils sont des Bulgares ! Vers la fin du mois dès qu’ils aperçoivent la première cigogne, ceux des régions sud du pays mettent la martenitsa sous une pierre en faisant un voeu, ceux des régions nord l’attachent sur les branches d’un arbre fruitier dans l’espoir de voir leur voeu s’accomplir…
Le marché de la martenitsa (Vidéo) (2013)
Les légendes de la Martenitsa:
L'une d'elles dit que le fondateur du royaume bulgare, khan Asparoukh, menait une bataille contre les Byzantins. Il avait promis à sa femme de lui envoyer des nouvelles par un pigeon voyageur : s'il sortait victorieux du combat, il attacherait à la patte de l'oiseau un fil blanc et si c'était une défaite, le fil serait rouge. Asparoukh gagna, mais il était légèrement blessé à la poitrine. Quelques gouttes de sang ont tâché le fil blanc qu'il a extrait de sa chemise.Une autre légende raconte que la femme du Khan était enceinte lorsqu'il partit à la guerre. Ils avaient convenu entre eux que si l'enfant était un garçon elle lui enverrait un fil blanc et si c'était une fille, un fil rouge. La maman accoucha de jumeaux et lui fit parvenir un fil de chaque couleur. Lorsqu'il reçut le message, l'heureux papa noua autour de son poignet les deux fils enroulés.
votre commentaire