-
Pourquoi ce titre ? Vous le comprendrez rapidement. Jean-Claude, guide habituel et Michelle K. accompagnée de son mari ont décidé de faire une virée en direction du mont Vihren depuis le refuge Vihren sur les hauteurs de Bansko. En semaine peu de candidats randonneurs. Le sentier est balisé (rouge-blanc) mais certains endroits prêtent à confusion ! Et voilà qu'on s'écarte du sentier ! On s'en rend compte mais au lieu de faire demi-tour on tente de rattraper le bon chemin un peu plus haut. Grosse erreur car très vite ce sera une succession de pierriers, de broussailles ! Ramper sur le dos, ramper sur le ventre, sur le derrière, à quatre pattes, des pentes à plus de 80% qui vous donnent le vertige en regardant en bas, enjamber des branchages, mais cela rarement debout, nous persistons pour, au final, abandonner et revenir sur nos pas en essayant de vaincre nos inquiétudes. Le tout sur 2.3kms en...4h pause casse croûte comprise ! Seule consolation ? une bonne "rakya maison" (domachna rakya) et un retour au véhicule sans casse ! Essentiel ! Eh oui, il y a des jours comme ça; mea culpa ! heureusement le soleil était au rendez-vous.
Promis, on fera mieux la prochaine fois !un rapide regard vers
notre point de départnazdrave !
des petits trous, des petits trous...
votre commentaire -
...ça use; 10 kms à pied ça use les souliers !!
Et la preuve la voici ! Aux randos de SA on ne fait pas que mouiller nos chemises, mais on use aussi nos chaussures !
Un grand soleil ce mardi 14 oct. aura entraîné 8 randonneuses entourées de 3 vaillants hommes et de 2 chiennes vers Kopitoto pour un joli "circuit en 8" long de 10.5kms.
Un pique nique froid, et même chaud pour le guide, de longs moments de farniente sur les chaises longues et les bancs de Momina skala avant de reprendre péniblement le chemin du retour (eh oui on aurait bien voulu encore profiter un peu de cette chaleur automnale) en passant devant les hija de Kamen Del et Esperanto.
C'était la dernière avant 2 semaines de "vacances forcées" - Qu'en sera t-il du temps lorsque nous reprendrons le 4 novembre ?Bonnes vacances à toutes et à tous !
votre commentaire -
Lors de mon récent séjour en Alsace, c'est en compagnie d'un ami d'enfance que j'ai roulé en VTC le long du canal de la Marne au Rhin entre Momenheim et Saverne. Une longueur de 22.5 kms soit 45 kms AR sur une piste macadamisée très agréable. Peu de montées si ce n'est à toutes les écluses. Une piste très fréquentée, surtout durant les week end de beau temps.
votre commentaire -
En 12 ans de vie en Bulgarie, le VIHREN, second mont mythique de Bulgarie (2914m) était resté absent de mon palmarès; sans doute par crainte car on me le décrivait comme difficile. En effet son ascension par la face Nord, l'est effectivement !
J'ai donc pris mon courage à 2 mains ! Un Sofia - Bansko - refuge Vihren (1950m) soit 175kms - la surprise est une route de montagne impeccablement goudronnée d'environ 15kms de Bansko jusqu'au refuge Vihren ! qui dit impeccable en Bulgarie, dira forcément "grosse circulation" et ça n'a pas raté (même si j'étais prévenu) car arrivé à 1km du refuge, sur une route relativement étroite ça stationnait un peu partout des 2 côtés et devant le refuge quelques dizaines de voitures et on n'était que jeudi ! même pas un week end ! Bref je me trouve une petite place puis direction réception du refuge pour prendre mes quartiers en dortoir (12lv / nuit - drap fourni) - 2 étages de chambres et dortoirs et derrière le refuge de petits chalets individuels - un réfectoire avec un guichet ou on peut commander son repas ou son petit déjeuner - douches eau chaude et sdb sommaires mais propres - bloc WC / lavabos extérieur au refuge, également sommaire mais propre.
Un tableau d'affichage avec une carte présente les différentes randos balisées possibles depuis le refuge.
Je ne m'attarde pas davantage car le Vihren, par la face Sud, est donné pour 3h30 et il y a plus de 900m d'ascension constante (autant de descente !). Le temps est ensoleillé avec de rares nuages et les candidat(e)s sont nombreux. Quasiment tout le parcours se fera dans des sentiers très pierreux, bien balisés (blanc - rouge - blanc) mais aucune partie aérienne dangereuse ! Il est 15h30 lorsque j’atteins le sommet après 3h36 et seulement 3.6kms ! Une vue panoramique époustouflante de beauté, quelques bancs de nuages qui remontent; du vent ? à peine une petite brise et je suis en tee shirt ! Mais il faut songer à redescendre.
3h25 et 3.7kms plus tard je suis à nouveau au refuge et cela même après 2 bonnes crampes musculaires, épuisé mais super heureux. Une bonne douche bien chaude,un bon dîner au réfectoire, une bonne Zagorka et hop dans les bras de morphée !Il y eut un soir et il y eut un matin; ce fut le 2ème jour ! (ah non, là je m'égare...)
Au réveil ciel couvert tendance pluie - un petit déjeuner tranquille après une nuit calme sans ronflettes des 4 co-occupants puis je me prépare calmement pour une virée à l'étang de Muratovo (balisage bleu). Au total un aller-retour de 6.2kms en 3h50 avec quelques détours pour avoir bavardé trop longtemps avec 6 compatriotes Franc-Comtois qui découvrent les montagnes de Bulgarie en 15 jours ! Le temps était couvert mais pas de pluie et la découverte de ce joli petit lac à 2100m d'altitude; un endroit très fréquenté par les randonneurs occasionnels en basquets !
Il est 14h lorsque je reprends la route pour Sofia, fatigué par ces 2 jours d'intense randonnée (11h de marche !) mais super heureux. Pourquoi ne pas refaire un tour là-haut avec notre groupe de randonneurs de Sofia Accueil ?Album photos complet + vidéo (3mn)
votre commentaire -
Le XXIème siècle est le "siècle connecté" ! En effet, qui ne se balade pas sans un smartphone dans la poche ou plus souvent dans la main, surfant sur internet, envoyant des sms, des mails, visionnant des vidéos etc. ?
Ces petits bijoux, de plus en plus puissants, de plus en plus perfectionnés et surtout les centaines "d'applis" vous permettent également "d'être connecté" toujours plus !
FITBIT est donc une de ces applications ! FITBIT se présente sous différentes formes (Flex, Zip, One) et vous informe, en live sur:- distance parcourue
- nombre de pas
- calories dépensées
- qualité et heures de sommeil
- escaliers gravis (certain modèle)après configuration d'un "but journalier" (par ex. 8000 pas ou 10000 pas ou...)
soit sur votre smartphone (synchronisation via bluetooth), soit sur votre pc (via un dongle bluetooth fourni)
Perso j'ai opté pour le FLEX, un "bracelet connecté" que je porte 24h/24, 7j/7 et cela partout (douche, piscine, mer) sans qu'il en souffre le moins du monde !
Seule contrainte: il faut le recharger tous les 8 jours via un cable spécial sur une prise USB !
La synchronisation se fait n'importe quand (par tapottements sur l'écran) ou en automatique et le tableau de bord s'affiche sur smartphone via une appli spécifique et sur le pc ou tablette via un site Fitbit, après connexion.
Voici un exemple de tableau de bord affiché sur pc:Un historique d'activité affiché sur pc:
le seul gros inconvénient ? l'addiction à Fitbit ! En effet on cherche automatiquement à remplir le "but quotidien" ou à faire des exploits !
votre commentaire -
Depuis quelques jours, et suite à plus de 140 jours de manifestations journalières pour faire tomber un gouvernement oligarchique, les étudiants montent au créneau; les universités sont entièrement bloquées et leur détermination à faire démissionner le gouvernement est intacte.
Une police toujours plus violente !
photos: Sory J.
votre commentaire -
album photos
Panorama depuis les hauteurs de Vlahi
C'est en lisant un article de la BNR (Radio Nationale Bulgare) que j'ai eu l'envie de voir ce village original de plus près.
140 kms jusqu'à Kresna (après Blagoevgrad sur la route de la Grèce) suivie de 9kms de route secondaire dont 6 sur macadam et 3 kms de piste tout terrain (sable argileux et rochers) ! pour l'occasion j'ai transformé ma petite Saxo en 4x4 ;-)
Et me voila arrivé à destinationParti avec le paquetage de "survie" (sac à dos de 15kgs dont sac de couchage et mousse, nourriture, eau...) - je ne savais pas ce qui m'attendait et je suis du genre prévoyant - c'est dans cet ancien bâtiment d'école que je rencontre un écologiste bulgare de l'équipe "Nature School" - il m'orientera vers le domaine d'un couple d'écolos possédant des chambres d'hôtes. Quelques 100m plus loin me voici donc arrivé - un grand portail en bois abritant un domaine bien particulier dont voici le bâtiment des chambres d'hôtes. Jasmine (parlant bulgare et anglais) et Ivan (parlant bulgare et...allemand - ouf je suis sauvé !) tous deux d'anciens Sofiotes, m'accueilleront chaleureusement - leur petit bébé de 2 ans se balançant tranquillement dans un hamac. - Et voici leur demeure dans un écrin de verdure Très rapidement je prends possession de l'une des chambres - 2 chambres de 2x 3 lits - petite terrasse couverte avec hamac - chambre au rez de chaussée avant de découvrir plus amplement les lieux. Surprise ! les "toilettes sèches" sont à l'extérieur - ne pas vouloir chercher la chasse d'eau ! un simple bac à sciure de bois est à disposition; une petite pelle également !
Au sous sol de la maison d'hôtes une petite salle de bain avec lavabo, douche (eau chaude solaire !) mais il faut éviter les produits sanitaires non écologiques et prendre de préférence leurs produits de fabrication maison car l'eau passe par un circuit de recyclagePar contre un lavabo extérieur pour les mains et un rapide débarbouillage accepte des produits du commerce.
Puis je découvre leur cuisine et salon/salle à manger d'été - un endroit très agréable et sous fortes chaleurs, un brumisateur installé sur le toit procure la fraîcheur - sur le sol du gravier; pas besoin de balai ! - à l'extérieur une ancienne cuisinière au bois, dans le four de laquelle mijote déjà un lapin de Garenne tiré hier à l'arc par Ivan !
Il faut préciser que le couple est installé depuis 5 ans et ce sont eux qui ont tout construit avec des matériaux écolos (bois, argile, pierres pour le soubassement, tout aménagé sur un terrain qui était une prairie !Adeptes d'écologie, de permaculture, d'aquaponie, ils sont des disciples de Rudolf Steiner (1861 - 1925) et principalement de l'agriculture biodynamique - cultures de différents légumes, d'herbes aromatiques et médicinales très diverses, élevages de poissons
Une partie du courant électrique est fourni par une éolienne, quelques panneaux solaires avec possibilité de stockage - le reste est fourni par le réseau classique.
Dans leur maison bien entendu une "cuisine d'hiver" et une cuisinière à bois couplée à un circuit de chauffage par radiateurs - bref le chauffage central ! Connaissant le système de ma France natale je suis étonné de le rencontrer dans un lieu aussi éloigné de la civilisation !
Mon programme de l'après midi: rando découverte des curiosités de la région sous une chaleur étouffante - tout d'abord la belle cascade vue depuis les hauteurs - une chute d'eau de plus de 25m - des paysages de toute beauté à couper le souffle, uniquement troublés par les chants des oiseaux et une petite moto pétaradant sur la piste d'accès depuis Kresna !
Puis je remonte vers le haut du village, passe devant la ferme qui gère 2 ours et un loup parqués dans d'immenses zones clôturées. Je vais rencontrer Macha l'ours femelle (son compagnon devant faire sa sièste !) mais ne verrais malheureusement pas le loup Baito sans doute aussi accablé par la chaleur !
Appareil photo, gourde et GPS en main je vais parcourir 7kms en 3h, profitant un maximum des beaux paysages, de la vue sur le massif du Vihren (2914m), de la vue sur ce village aussi étendu. Une petite source d'eau potable fut la bienvenue pour un court rafraichissement. Mais il a fallu songer à retrouver le village pour ne pas rater, le soir, vers 19h30 le retour du troupeau de chèvres entourés de chiens Karakachans.
Et en effet, à l'heure prévue, un immense troupeau de chèvres de Kalofer à poil long composé, après renseignements pris, de 300 têtes de toutes tailles, descend le flanc de la montagne, accompagné par l'éleveur, un autre berger et 3 immenses chiens Karakachans. Ils étaient partis le matin ! Le troupeau traverse le village, ravageant toute verdure sur leur chemin avant de rejoindre leur enclos pour la nuit. Et cette expédition se fait chaque jour de l'année, qu'importe le temps sauf en cas de neige ou ils resteront bien au chaud dans la bergerie.
Le lendemain lorsque le fermier m'a ramené du siréné (fromage) de chèvre commandé pour moi par Ivan, j'ai eu droit à quelques remontrances ! En faisant des photos en plein milieu du troupeau je courrais le risque de me faire mordre par les chiens dressés contre tout danger ! Perso à aucun moment je n'ai réalisé ce danger, allant même jusqu'à caresser les chiens qui me paraissaient plus qu’inoffensifs !
Je ne vais pas oublier de mentionner que ce village qui, au début du XXème siècle, comptait plus de 3000 âmes (il y avait même un cinéma dans les années 20 !) s'est éteint doucement vers les années 50 car en 1948, plus de 65 habitants ont été passés par les armes, fusillés car ils refusaient les contraintes du parti communiste né en 1946 ! bref un village, martyr d'une cruauté humaine aux fondements idéologiques insensés !
L'église, immense vestige d'une période faste de Vlahi, reste un témoignage que l'on peut visiter. Une vieille chouette en est, parait-il, la gardienne des lieux !
Après un repas avec la famille (qu'il était excellent ce lapin et cette salade variée faite avec les produits bio, la tisane et les jus à base de plantes !) et avant de rejoindre un lit bien mérité, nous avons eu droit à un violent orage de montagne et beaucoup de pluie, de vent - coupure de courant... bref j'aurais eu la totale.
Le lendemain, le ciel à nouveau ensoleillé, c'est avec regret, mais la tête plein de beaux souvenirs, que j'ai pris congé de Jasmine et Ivan, leur promettant de revenir en famille et même avec des amis, et j'ai à nouveau repris le chemin de Sofia, craignant quelques mésaventures sur le chemin non goudronné détrempé par les chutes d'eau du soir mais il n'en fut rien; heureusement.
Voici leur site web: http://centursharalia.wix.com/vlahi
leur page facebook: https://www.facebook.com/Center.Sharalia?fref=ts
Une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=sPE0KLtNJgI#t=29
Texte et photos: JCL
votre commentaire -
Le Château de Ravadinovo est une attraction spectaculaire située à quelques kilomètres de Sozopol . Si vous êtes en voiture de Burgas vers le sud de la côte de la mer Noire de la Bulgarie , il n'y a aucune chance de manquer la construction impressionnante de clochers et de tours pittoresques. La meilleure façon de décrire le Château de Ravadinovo est probablement dans une déclaration faite par l'un de ses visiteurs - "c'est le bâtiment le plus rare dans l'endroit le plus insolite". En effet, le château se dresse bizarrement au milieu d'un champ, juste à un jet de pierre de l'autoroute. Sa conception architecturale est inhabituelle, un peu extravagant et exotique pour ce pays. Compte tenu du fait que sa construction a commencé il y a environ 20 ans, le Château de Ravadinovo est certainement unique en son genre; et un énorme projet personnel de Georgi Toumpalov.
Le prix d'entrée est très abordable (10lv soit 5€) et nous pensons qu'il vaut chaque centime. Le château offre des souvenirs uniques et des révélations, en plus d'être une excellente occasion de photo, surtout si vous venez en été. En été, les murs et les tours sont couvertes dans un écrin de manteau de lierre vert et les fleurs dans le jardin sont en pleine floraison. Il n'y a pas de visites guidées afin que les visiteurs soient libres de se promener seuls. Le complexe est énorme, vous aurez besoin d'au moins une heure pour se promener et voir le meilleur de l'incroyable jardin. Prenez votre temps, flânez le long des allées paysagers. Vous pouvez écouter les sons de perroquets bavards, paons criards et l'éclaboussure de l'eau dans les étangs et les bassins. Vous pouvez vous arrêter au bord du lac et regarder les cygnes gracieux flottant paisiblement à la surface de l'eau claire. Prenez une tasse de café ou un soda, asseyez-vous et profitez de l'expérience. Il y a tellement de choses à voir dans le jardin - il y a une chapelle, fontaines abondantes de fantaisies, des statues de jardin, des antiquités, de petits ponts et autres trésors incroyables. Ne soyez pas surpris si vous rencontrez le "Prince" - vous pouvez vous faire photographier avec lui, mais probablement à un coût supplémentaire.
Le Château de Ravadinovo est une combinaison audacieuse d'architectures et de décoration de divers styles et matériaux, mais il est certainement amusant de voir à quoi certains anciens châteaux devaient ressembler quand ils étaient nouveaux. Beaucoup de visiteurs perçoivent Le Château de Ravadinovo comme un lieu tout à fait mystique et romantique, pour d'autres, il est plus proche de Disneyland ou conte de fées, une aventure qu'ils peuvent découvrir dans cette partie des Balkans.
Le Château de Ravadinovo ne fournit pas de gîte ni de repas à l'heure actuelle mais Burgas, Sozopol et les villes voisines et les villages le long de la côte offrent tous un bon choix de logement d'hôtels , des restaurants et des attractions touristiques.
votre commentaire -
2014, une 4ème année à Kiten, l'agréable station estivale à 50kms au Sud de Bourgas. Pourquoi Kiten ? Tout simplement parce qu'on est sur un bord de mer bordé par la forêt, les dûnes, les rochers, une jetée bref un endroit (encore) un peu sauvage avec des hôtels et résidences qui ont su se faire discrets, éparpillés entre la verdure. Des hôtels qui n'ont pas les pieds dans l'eau comme c'est le cas du côté de Slanchen Briag, Nessebar ou encore Varna. Et c'est une station idéale pour les familles avec des jeunes enfants. Il y a même plusieurs boites de nuit mais qui sont très peu fréquentées, la jeunesse aimant faire la bringue s'orientent plutôt vers Slanchen Briag, le Sodome et Gomorhe bulgare !
Une station ou les restaurants, bars, superettes, échoppes de katmi (grosses crêpes fourrées), diuner etc, magasins en tous genres et surtout animations et jeux pour les enfants ne manquent pas ! Une station calme dans la journée mais hyper animée le soir et jusque tard dans la nuit. Voir d'autres détails sur le séjour 2013
Autre constatation: russes et polonais sont de plus en plus nombreux dans cette station. Ils y ont même des "Lager" (camps de jeunes) !une vue panoramique sur la baie d'Atliman, plage Ouest de Kiten
En longeant la côte on arrive sur la baie Est de Primorsko et sa belle plage
Même en vacances on fait des randos au GPS ! 6.8kms en 1h40
Voir l"album photos
votre commentaire -
Montrer en images mes 64 ans de vie avec les principales dates voila le but de cette composition scrappée avec studioscrap 6
1950: année de ma naissance
1960: avec ma mère et ma grand mère maternelle
1964: ma confirmation à Mertzwiller
1974: mariage à Mertzwiller-Strasbourg
1977: naissance de ma fille
1980: naissance de mon fils
1992: fin de mon activité professionnelle
1997: ma réalisation: abri du Club Vosgien Rothbach
1999: mon divorce
2001: rencontre de ma nouvelle future compagne
2002: mariage franco-bulgare
2005: naissance de ma 1ère petite fille en France
2008: naissance de ma 2ème petite fille en France
2011: naissance de ma petite fille bulgare - adhésion à Sofia Accueil
2013: la vie courante continue
2014: Elu au bureau administratif de Sofia Accueil comme "secrétaire"
2015: Re-elu au bureau administratif de Sofia Accueil comme "secrétaire"(image masquée partiellement sur demande de l'intéressée)
votre commentaire -
Les activités de Sofia Accueil en ce juin 2014 arrivent à leur terme. L'activité "randos" n'y échappe pas.
Malheureusement un "vent de vacances" aura clairsemé les rangs de l'équipe car seuls 6 participant(e)s à la marche et 8 au BBQ qui a clôturé la saison. Malgré cela, 3 nouveautés auront émaillé cette journée !- participation du plus jeune "randonneur": Aleks, 8 mois avec Dimitri son papa
- - participation de 2 nouveaux: Corinne T. et Marc
- les hommes étaient majoritaires ! (ce qui n'était encore jamais arrivé !)
9.6 kms et 2h50 plus tard nous étions de retour à l'aire de pique nique ou Bianca était heureuse de retrouver sa maitresse qui n'avait pas participé à la rando !
Saucisses, côtelettes, salades, vin rouge, rosé, fruits etc ont copieusement émaillé ce sympathique pique nique sous un radieux soleil qui invitait au farniente. Dommage pour les absent(e)s.
Bonnes vacances à toutes et à tous et à septembre, début de la nouvelle saison.
Non, Aleks n'a pas eu droit au
verre de rouge
2 commentaires - - participation de 2 nouveaux: Corinne T. et Marc
-
Sofia Accueil a tenu ce mardi, 17 juin, son Assemblée Générale Annuelle Ordinaire, à l'institut français de Sofia, sous la présidence de la présidente sortante, Claire Valetas et sous la surveillance de 3 scrutateurs, votés en début d’assemblée.
L'équipe sortante à livré son compte-rendu de l'année qui s'achève, avant de faciliter l'élection de la nouvelle équipe. Les membres présents ont voté en faveur de donner les fonds excédents de l’exercice financier à L’Entraide (une somme de 600 à 700 levas à confirmer).
L'ambiance qui était au départ tendue, s'est tranquillement calmée suite à la mise au point des faits et des échanges. Ainsi, malgré que 2 listes ont été soumises au bureau, une seule était dans les règles de "nos statuts" et après consultation et accord de la FIAFE, le bureau, au grand regret, a du rendre la seconde caduque.La nouvelle équipe a été votée à la majorité.
Accueillons chaleureusement:
Présidente: Dominique MARIE
Vice-Présidente: Rita CLAUDEL
Trésorière: Anne FORTON
Secrétaire: Jean-Claude RUCH
Secrétaire adjointe: Aurélie MARTENAT
Suppléante: Leith Ridley COMBENous leur souhaitons beaucoup de succès ! Et surtout: MERCI de nous représenter !
Les résultats en détails:
Quorum: 66 membres
Votes comptés: 79
Membres présents: 51
Procurations: 28
Votes pour: 73
Votes blancs: 6
votre commentaire -
Sandanski est une ville du sud-ouest de la Bulgarie, dans l'oblast de Blagoevgrad. Elle est située dans un bras de la cuvette de Pétritch-Sandanski, au milieu des premières pentes occidentales de la montagne Pirin. La ville se situe à 155 km de Sofia et à 126 km de la Mer Égée.
La ville a la température annuelle moyenne (13,6 °C) la plus douce de Bulgarie et elle bénéficie d'un ensoleillement de 2 506 heures par an car la région profite des influences venues de la Mer Égée.
La ville de Sandanski est le chef-lieu de la commune de Sandanski
Une ville agréable, touristique, avec de nombreux établissements thermals, un joli parc bien entretenu.A quelques kms de Sandanski, sur les hauteurs on peut découvrir un des multiples et magnifiques domaines d'Etat occupé, durant la période communiste, par le chef d'Etat Todor Jivkov et ses proches. Ce complexe est devenu hôtel depuis quelques années accueillant des touristes ou des curistes.
votre commentaire -
URGENCES
N'hésitez pas à contacter votre médecin traitant avant de vous rendre aux urgences afin de vous faire aider sur place.
Deux endroits où aller en cas d'urgence: les hôpitaux Tokuda ou Pirogov (adresses ci-dessous)
HÔPITAUXHôpital Tokuda
51b, boulevard Nikola Vaptsarov. Lozenets. SOFIA 1407
Tel. Accueil +359 2 403 4000
Tel. Urgences +359 2 403 4112
Important: enregistrement préalable à l'accueil pour obtenir une carte nominative individuelle avant la première consultation.
Les Dr. Rositza KOLEVA (gynécologue obstétricienne) et SPASSOV (pédiatre et cardiologue) y exercent. Vous trouverez leurs coordonnées dans la liste ci-dessous.
Hôpital Pirogov
21, Totleben Blvd. SOFIA 1606
Tel. +359 2 915 44 11 et +359 2 952 11 61 (urgences)Important: entrée séparée pour les urgences pédiatriques, proche de l'entrée principale.
Hôpital Vita
9, Dragovitza street. SOFIA 1505
Tel. +359 2 960 49 50 et +359 2 943 43 98
Hôpital Sveta Ekaterina
Bd Pencho Slaveikov 52A
Tel. +359 2 9159 413 et +359 2 9159 419
CENTRES MEDICAUX
I.M.C (International Medical Center)
2 médecins généralistes et plusieurs spécialités y sont représentés (gynécologue, dermatologue, dentiste...)
28, rue N. V. Gogol. SOFIA 1124
Tel. accueil +359 2 944 93 26
Tel. GSM +359 886 532 551
imc@gbg.bg
Visitez leur site internet en anglais
Le Dr. Ivaylo STOITCHKOV est généraliste et dirige ce centre.
MATERNITES
Hôpital Tokuda
51b, boulevard Nikola Vaptsarov. Lozenets. SOFIA 1407
Tel. Accueil +359 2 403 49 28
Important: enregistrement préalable à l'accueil pour obtenir une carte nominative individuelle avant la première consultation
Le Dr. Rositza KOLEVA y exerce. Vous trouverez ses coordonnées ci-dessous dans la rubrique "gynécologue-obstétricien"
Hôpital Vita
9, Dragovitza street. SOFIA 1505
Tel. +359 2 960 49 50 ET +359 2 943 43 98
Le Dr. KRASNODAR KOSEV HADSJIYSKI y exerce. Vous trouverez ses coordonnées ci-dessous dans la rubrique "gynécologue-obstétricien"
Sveti Lazar Hospital
simeononovsko shose, 4A.
Tel. cabinet: +359 2 962 20 05
Cours de maternité
rue rusaliiski prohod 15-17, entree 3, ap.41. Lozenets
http://www.roditeli.info
PROFESSIONNELS DE LA SANTE
Médecins généralistes
Dr. Ivaylo STOITCHKOV
IMC (International Medical Center)
28, rue N. V. Gogol. SOFIA 1124
Tel. Accueil +359 2 944 93 26
Tel. GSM +359 885 257 753
Important: se déplace à domicile en cas d'urgence
imc@gbg.bg
Prof. V. PILOSSOF
Hôpital national de cardiologie
65, rue Konjovitza. SOFIA 1309
Tel. Hôpital +359 2 921 14 16
Tel. Domicile +359 2 843 04 23
Tel. GSM +359 888 452 682
vpilossoff@hearthospital.bg
ouvladpilo@tae.bg
Dr. Garo Artin ALBOIADJIAN
Hospital Vita
9, Dragovitza street. SOFIA 1505
Tel. +359 2 960 49 50 et +359 2 943 43 98
Tel. GSM +359 888 31 10 44
Important: gastroentérologue et homéopathe
http://www.vita.bg/spec_en.php?sp=82&d=33
Dr. Orechkov
Hopital Tokuda
Tel. + 359 884 993057
k_orechkov@msn.comDr Aneta Hubenova
Paprat 7, Dragalevtsi.
Tél. cabinet: 9 673 161
Pédiatres
Sveti Lazar HospitalDr. IvanovaSimeononovsko Shose, 4A.
Tel. cabinet: +359 2 962 20 05
Pour vaccins des enfants: cabinet
quartier BOROVO, yl. rodopski izvor 45
Tel. + 359 02/958 23 76 ou 0887 550 322
Dr. Zorka UGRINOVA
Centre Fitolek
Tel. + 359 2 962 48 22
Important: homéopathe
http://www.phytolek.com en français
Dr. Rada MARKOVA
Tel. GSM +359 888 28 51 58
Ortophoniste
Rositsa IOSSIFOVA
Logopedic Centre Romel
1618, Hubcha. SOFIA 1618
Tel. +359 2 955 53 02
Tel. GSM +359 898 41 93 47
Cabinet pédiatrique Peurva Detska
Le docteur Kaia Pamukova comprend un peu le français
Chavdar Mutafov 25b
Tel. GSM: +359 887 55 03 22
Tel. cabinet: +359 2 401 78 78
Gynécologues-Obstétriciens
Dr. Rositza KOLEVA
Hospital Tokuda
51b, boulevard Nikola Vaptsarov. Lozenets. SOFIA 1407
Consulte le mercredi (2° étage)
Tel. GSM +359 884 93 30 55
Tel. Cabinet +359 2 403 49 28 (Pour prendre RDV )
http://www.tokudabolnica.bg/en/page/388/Team
Dr. Krasnodar KOSEV HADSJIYSKI
Hospital Vita
9, Dragovitza street. SOFIA 1505
Tel. +359 2 960 49 50 et +359 2 943 43 98
http://www.vita.bg/spec_en.php?sp=94&d=40Dr. Daniel GEORGIEV
IMC (International Medical Center)
28, rue N. V. Gogol. SOFIA 1124
Tel. +359 2 944 93 26
Dr Peter Ignatov
Hôpital Nadejda (Hôpital très moderne spécialisé dans la fécondation in vitro et les grossesses à risque)
Tel. du standard de l'hôpital: +359 2 441 7970
Tel. GSM +359 888 96 31 89
ignatov@orthogyn.com
Site internet de l'hôpital Nadejda ici
Cardiologue
Dr. PILOZOV
Hôpital national de cardiologie
65, Koniovitsa. SOFIA 1309
Tel. + 359 2 921 15 82 et + 359 2 921 15 21
Cardiologie infantile
Dr. SPASSOV
Hospital Tokuda
51b, boulevard Nikola Vaptsarov. Lozenets. SOFIA 1407
Consulte le lundi (Rez de chaussée)
Tel. Cabinet + 359 2 75 15 02 (Pour prendre RDV )
Tel. GSM +359 888 49 91 93
Psychanaliste
Ognian DIMOV
Tél. GSM +359 878 985 353
Psychologue - spécialiste des enfants
VESSELA BANOVA
ul PATRIYARH EVTIMI N°9 ( 1° ÉTAGE DROITE)
vbanova@gmail.com
tel : +359 885 36 20 27Dentistes
Dr. Adriana IOSSIFOVA
Mardi/jeudi/vendredi: 50 ,rue Georgui Sofiiski. SOFIA 1606
Tel. cabinet: + 359 2 95 20 371
Lundi/mercredi: 88 rue Oborichté. SOFIA
Tel. Cabinet: +359 2 960 49 50 et +359 2 943 43 98
Tél. GSM +359 885 53 12 10
Dr. Dean MIHAILOFF
Exerce à l'hotel Kempinski, James Boucher Boulevard, 100. SOFIA
Tel. Cabinet +359 2 969 22 73
Tel. GSM +359 888 70 38 21
Dr. Stanislava SHULEVA
Parodontologie (gencives et implants)
107 Tsar Asen
Tel. Cabinet +359 2 856 16 17
Tel. GSM +359 888 77 43 48
Diplômée DU de Lyon ( 2000 )
Dr. Yassen DIMITROV
Cabinet Alpha Dental Studio (francophone, partie de ses études en France, implants dentaires difficiles)
Milko Bitchev Str 9
Tel. Cabinet +359 2 944 61 04
Tel. GSM +359 898 252 367
www.alphads.comDocteur Kostadin HARALAMPIEV
Mint Clinic
Dr Stefan Sarafov, 20
www.hmintclinic.com
Tel. GSM +359 888 436 838
Tel +359 2 480 6049
Cabinet IMC
2 dentistes travaillent dans le cabinet IMC du docteur Ivaylo STOITCHKOV
Dr. Dr. Olga Georgieva et dr. Vassilissa Blageva
28, rue N. V. Gogol. SOFIA 1124
Tel. accueil +359 2 944 93 26
Tel. GSM +359 886 532 551
imc@gbg.bg
Visitez leur site internet en anglais
Cabinet MiDent
Le directeur, spécialisé dans l'implantation, est le docteur Ivan Minchev. Autres dentistes: les docteurs Jeleva , Vekavchieva et Iordanova.
Boulevard Arsenalski, 15.
Tel. cabinet: +359 2 950 07 35 et +359 2 950 07 36
GSM: +359 886 445 119
Dr. Elena Todorova
rue Balsha, 19 (quartier Ivan Vasov)
Tel. +359 888 62 06 03
Dr Yassen Dimitrov
21, Trakia Sofia
Tel. GSM: +359 898 25 23 67
Saint George Clinic
Konstantin Irechek, 6.
Tel. GSM: +359 898 52 60 82 et +359 886 12 92 13
Tel. cabinet: +359 2 952 41 94 et +359 2 954 47 83 20
Dr Borislava Slateva
Hristo Smirnenski 23 à Losenets 1164Tel. 02 865 0410
GSM: +359 898 68 03 58
site webDermatologue
Dr. ETOUGOV
IMC (International Medical Center)
28, rue N. V. Gogol. SOFIA 1124
Tel. Accueil +359 2 944 93 26
Tel. GSM +359 888 77 80 60
imc@gbg.bg
Kinésithérapeute
Velislav DJOUROV
Physical Therapist (kinésithérapeute, physiothérapeute et ostéopathe)
9 rue Ralevitsa, Boyana (proche de l'église de Boyana)
Tel. +359 888 403605Homéopathes
Dr. Rayna TOMOVA
Centre Fitolek
Tel. + 359 2 962 48 22
http://www.phytolek.com en français
Dr. Zorka UGRINOVA
Centre Fitolek
Tel. + 359 2 962 48 22
http://www.phytolek.com en français
Auteur du livre "L' homéopathie pour les enfants et les adolescents"
Dr. Marian IVANOV
Centre Fitolek
Tel. + 359 2 962 48 22
http://www.phytolek.com en français
Ophtalmologistes
Dr. Dimitrova
Hospital Tokuda
51b, boulevard Nikola Vaptsarov. Lozenets. SOFIA 1407
Bien préciser le nom du docteur et dire si c'est pour un enfant
Tel. Cabinet +359 2 40 34 911
Docteur Christova
Sanus 2000 Medical center & clinic
Ivan Geshov Boul. (a deux pas de l’Hôpital Militaire)
Tel. cabinet: +359 2 950 11 22 50
Tel: GSM: +359 889 40 21 02
Docteur Mila Dragomirova
10 rue T. Kableshkov
Tel.: 02 856 21 63
Docteur Petkova
Centre laser
8 rue Victor Grigorovitch 1608 Sofia
Tel. 02 951 50 37 - 951 56 55 - 951 63 05Orthodontistes
Dr. FAKIR
53 Graf Ignatiev. Sofia
Tel. +359 2 986 57 96 et +359 988 13 04
Dr LUIS
Buzluja st, N°58, app 1. 1463 sofia
Tel : +359 888 350 098
+359 2 952 49 49
mail : kerio@mail.bg
Dr Miroslava Dinkova
Boulevard Totleben, 11. Appartement 1.
Tel. cabinet: +359 2 952 3006 et +359 2 851 2321
Radiologue spécialisé en mammographie/échographie poitrine
Dr. Valentin Ivanov
Hospital Tokuda
51b, boulevard Nikola Vaptsarov. Lozenets. SOFIA 1407
Consulte au rez de chaussée
Tel. Cabinet +359 2 40 34 922 / 2 40 34 920 (Pour prendre RDV )
http://www.tokudabolnica.bg/en/page/509/Team
Allergologue
Dr. Loreta Stoïmenova
Health Harmony Center
3-7, Lubotran, Sofia
Tel. Cabinet: +359 2 86 86 152
Tel. portable: +359 878 92 18 16Dr. Jeni Mileva
blvd. Praga 14
Tél. cabinet: 9 525 940
Orthophoniste
Dr. Rositsa IOSSIFOVA
Logopedic Centre Romel
1618, Hubcha, Sofia.
Tel. portable +359 898 41 93 47
Tel. cabinet: +359 2 955 53 02
Physiothérapie
Dr. Nadejda Baytcheva (ph education, thérapie manuelle, réflexologie, physio)
Clinic of Phisiotherapy and Rehabilitation (dans l’Hôpital Militaire)
3, Georgi Sofiisky
Tel. cabinet: +359 2 922 52 04
Orthopédie
Docteur Valeri Petrov (chirurgie du genou, traumatologie du sport)
Hospital Sofia Med
16, boul. G.M.Dimitrov, cabinet 5
Tel: GSM: +359 898 45 94 88
PHARMACIES
Pharmacie N°7 (24h)
5 Sq. Sv. Nedelya
Farmatel livraison à domicile (24/24)
+359 2 962 22 22
Les pharmacies des centres commerciaux ont des horaires assez étendus (CCS, The Mall, Mall of Sofia, Serdika)VETERINAIRES
Clinique vétérinaire Blue Cross
Pancharevo, #1 Chereshova Gradina. Sofia 1137
Tel. Cabinet + 359 2 97 90 935 (Elena)
Tel. Urgences 24h + 359 898 36 19 03
votre commentaire -
En Bulgarie il y a une tradition très vivace: la fête des bacheliers (abiturenti praznik)
Tous les ans, fin mai, les bacheliers font la nouba, école par école. Durant des jours ils sillonnent la ville en voiture, décorées pour la circonstance avec de nombreux ballons, klaxonnant, chantant et scandant en décomptant le nombre de leurs années, soit 12 au total. Le samedi ou le dimanche les bachelier(e)s, entouré(e)s de leurs familles et amis, font un grand repas, en général dans un restaurant. Puis, en fin d'après midi, ils vont chercher leur prof principal, se rassembler dans leur école en présence des familles et amis avant de finir la soirée dans un lieu chic pour le bal des bacheliers. Pour la circonstance les bourses parentales sont bien mises à mal car ils/elles doivent être en tenue de fête ! Et c'est bien souvent un véritable "défilé de mode" surtout pour les filles qui, pour la circonstance, n'hésitent pas à se payer des robes, des chaussures et des bijoux très chers !
Ce dimanche 25 mai au soir le rassemblement était place Battenberg puis devant l'hôtel Sheraton. Dans l'album ci-dessous vous pouvez admirer les jeunes dans leurs tenues de soirée !Voir une collection plus complète des toilettes !
Texte et photos: JCL
2 commentaires -
Aujourd’hui – le 24 mai, la Bulgarie célèbre la Journée de l’éducation et de la culture bulgares et de l’alphabet slave, la création de l’alphabet glagolitique par les Saints frères Cyrille et Méthode. Dans tout le pays sont organisés des offices religieux, des marches, des concerts, des remises de distinctions à des enseignants méritants. Conformément à la tradition une marche avec la participation du Président Rossen Plevnéliev, de la ministre de l’Éducation Anélia Klissarova, de députés, d’académiciens, d’enseignants, d’élèves et de citoyens a traversé les rues de la capitale pour finir devant la bibliothèque nationale Cyrille et Methode ou une foule inombrable, dont beaucoup d'enfants avec drapeaux et fleurs, les attendaient. Les galeries et les musées municipaux à Sofia auront un accès libre aujourd’hui et demain.
Voir la galerie photos
voir la vidéo
votre commentaire -
Bienvenue à Alexandra (avec Jade sa chienne) et à Johann qui ont rejoint notre groupe !
Nous étions 11 ce mardi matin à partir sous un ciel couvert depuis le parking du monastère de Dragalevtsi en direction des lacs de Siméonovo. Mais ils se seront fait désirer ces lacs car le guide a simplement inversé l'adage: "pourquoi faire long quand on peut faire court" !! et après 2h30 et 7.5kms (dont 2.38kms de détours !! - nonnn, pas plus !) les voila enfin ! Et qui en aura profité le plus ? Bianca bien sûr ! elle qui s'est fendue d'un bon bain bien frais !
Et puis il a fallu remonter, refermer la boucle pour revenir au point de départ. Et puis la question qui tue: "quand verrons nous le lac de Siméonovo ?"
Un total de 12.5kms en 4h avec 530m d'ascension et autant de descente, bref une randonnée "intermédiaire" non ?
Le restaurant VODENITSATA nous aura permis de "recharger nos batteries" devant un bon repas arrosé de cidre maison et de quelques bonnes bières (bu avec modération, bien entendu !)
A la semaine prochaine !Texte: JCL
Photos: Alexandra - JCL
votre commentaire -
Cette année les vacances de Pâques, suivies de jours fériés furent particulièrement longues et après quasiment un mois d'inactivité "forcée" il était temps que notre sympathique groupe de Sofia Accueil aère ses chaussures et ses sacs à dos. Et c'est donc sous la houlette de Teresa (vaguement secondée par JCL le guide habituel) que les 9 participant(e)s + Bianca la toujours aussi fofolle chienne, ont parcouru les 10.2 kms (et non pas 12 Daniella :-) de Boyana à Dragalevtsi et retour en 3h40 (dont 40mn d'arrêts) Après toutes ces vacances les voyages des uns et des autres n'ont pas manqué d'être narrés et c'est en souvenirs que nous avons évoqué la côte de la Mer Noire, la Grèce, la Hongrie, l'Afrique du Sud, l'Espagne, Sofia et même l'Alsace (excusez les oublis) non sans oublier les exploits culinaires, les anniversaires et autres fêtes, les kgs perdus ou...pris ! Bref une agréable rando même si le soleil n'était pas généreux.
A bientôt
votre commentaire -
Le temps est couvert, même menaçant ce mardi 15 avril à quelques jours de Pâques, mais il en faut plus pour décourager 11 randonneurs + la chienne Bianca pour l'habituelle sortie hebdomadaire. Départ du fin fond de Gorna Bania - William, nouveau participant, a rejoint le groupe ainsi que Michèle après quelques mois d'absence. On débute avec 450m de montée, partiellement ensoleillée pour arriver à 1260m avec une vue panoramique dégagée. Mais très vite une forte descente sur un chemin bien raviné par des véhicules, suivie d'un sentier en lacets peu propice au "gazouillage en ligne". Enfin l'arrêt pique nique près d'une belle petite chapelle avant l'étape finale sur un chemin particulièrement boueux et parsemé d'immenses trous remplis d'eau qui feront la joie de Bianca qui, de blanc immaculé, se retrouvera bon pour une bonne douche ! Au total 10 kms en 2h40 et 45mn d'arrêts avant de nous disperser et de nous donner RV dans...1 mois, vacances de Pâques et autres fêtes oblige !
Bonnes vacances à toutes et à tous et JOYEUSES PÂQUES !!
Notre "équipe" au grand complet !
2 commentaires -
En ce mercredi 10 avril je me suis décidé à visiter la grotte "Otchite na Boga" (les yeux de Dieu) à 2 kms de Karlukovo. Ce village très humble est aussi réputé par son "hopital psychiatrique" hébergeant de nombreux cas désespérés de malades psychiques.
C'est une région karstique très remarquable. La grotte est d'un accès facile, en voiture ou à pied mais aucune signalisation pour la trouver facilement ! Heureusement une personne a pu me renseigner sommairement et mon gps a fait le reste ! Un site à recommander.
Depuis un belvédère également accessible en voiture on a une très belle vue plongeante sur la rivière Iskar, la voie de chemin de fer, le centre hospitalier et les falaises karstiques environnantes.
Rapide descriptif de la grotte:Prohodna est parmi les plus célèbres grottes en Bulgarie d’un accès très facile. Elle se trouve à 2 km du village de Karlukovo et à 112 km de Sofia.
La grotte représente un pont rocheux naturel d’une longueur de 262 mètres. Elle a deux entrées : grande et petite ; de la petite entrée haute d’environ 35 mètres, vous empruntez un petit sentier qui traverse toute la grotte et sort à l’entrée grande (c’est la plus grande voûte d’une grotte en Bulgarie – 45 mètres).
Prohodna est naturellement éclairée de la lumière qui pénètre par les entrées énormes et par les trous au plafond dits okna . Ce sont les okna qui rendent cette grotte unique. Situés près l’un de l’autre, d’une forme d’amandes, ils ressemblent remarquablement à des yeux énormes fixés sur les visiteurs. Les gens du pays les appellent les "yeux de Dieu" ou parfois les yeux du diable. Sous un certain angle, ils ressemblent à un visage aux yeux baissés et par temps de pluie, on peut voir en couler des « larmes ». Ce phénomène naturel inspire une certaine crainte et un sentiment de mystère.
La grotte fut proclamée curiosité naturelle en 1962. Plusieurs films y furent tournés y compris Le temps de la séparation (1987).
Karlukovo et ses environs remarquables
Une vue panoramique sur les falaises, la rivière Iskar, la ligne ferroviaire et l'hopital psychiatrique
L'hopital psychiatrique La grande entrée de la grotte "les yeux de Dieu" Une voute impressionnante En forme d'amandes, les "yeux de Dieu" La petite entrée de la grotte Projection du soleil Un paysage karstique Accès à la grotte vu depuis la route Vue du village de Karlukovo
votre commentaire