• 65eme Cherni VrahLe 27 avril je faisais mon 64ème Cherni Vrah (2290m) encore très enneigé - Aujourd'hui, sur un rapide coup de tête je me lance vers le 65ème sous une météo très mitigée - 1h27 d'Aleko (Moreni) jusqu'au sommet en passant les moraines du trajet balisé - mauvais choix car beaucoup de gadoue ! - un rapide repas habituel (très peu de courageux !) avant de redescendre en 1h03 mais par le détour bien moins humide ! Peu froid, peu de vent, pas de pluie, mais dans les nuages !
    On April  27 I did my 64th Cherni Vrah (2290m) still very snowy - Today, on a quick whim I set off towards the 65th in very mixed weather - 1h27 from Aleko (Moreni) to the summit in passing the moraines of the marked route - bad choice because a lot of slush ! - a usual fast meal (very few brave people!) before descending in 1h03 but by the detour much less humid! Little cold, little wind, no rain, but in the clouds !
     

    65eme Cherni Vrah

    65eme Cherni Vrah

    65eme Cherni Vrah  65eme Cherni Vrah
    65eme Cherni Vrah 65eme Cherni Vrah
     

    65eme Cherni Vrah

    65eme Cherni Vrah
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Circulaire eco-trail I. VazovMa seconde expédition "sentier éco Ivan Vazov" fut une pleine réussite ! (la 1ère était en oct. 2022)
    Sofia - Bov 1h45 de train - départ rando sous un ciel gris mais paysages majestueux - 5 kms de sentier jusqu'au joli village de Zasele en 1h30 avec un passage sous l'impressionnante cascade ! Un 1er vol sans vent avant d'envisager de déjeuner au "Komplex Bozhilovo" à 1.2 kms du village - malheureusement fermé en semaine (UNIQUEMENT OUVERT le WE )
    2ème spot de vol - au village très peu à manger - je descends par le rectangle bleu sur l'autre versant (un chemin large, carrossable !) soit 8 kms en 1h23 jusqu'à la gare, essuyant au passage 10 mn de pluie avec grêlons ! le drone y a échappé durant le 3ème spot ! coût du voyage aller-retour: 5.45 lv (2.8€) !!
    Une découverte que je ne peux que recommander surtout au printemps (en été et automne la cascade est à sec)

    Circulaire eco-trail I. Vazov

    Panos 360° au drone DJI Mini 2:

    Zasele et les falaises environnantes et l'impressionnante cascade

    Circulaire eco-trail I. Vazov

    sur les hauteurs de Zasele près du komplex Bozhilovo

    Circulaire eco-trail I. Vazov

    sur le chemin de la descente vers Bov

    Circulaire eco-trail I. Vazov

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 20 ans d'ascension du Cherni VrahLe Cherni Vrah (Mont noir) est un sommet qui culmine à 2290m et se situe dans le massif du Vitosha à proximité de la capitale de la Bulgarie: SOFIA.
    Le sommet est accessible par différents sentiers et/ou chemin carrossable. Le plus courant est celui qui part de la station de ski Aleko (1700m). Station malheureusement très délaissée par la municipalité. Au sommet se trouve une station météorologique qui accueille également tout au long de l'année une salle ou on peut se restaurer; repas tiré du sac ou pouvant être acheté sur place (soupes, kebabtche, küfte, frites, crèpes, tisanes etc) En cas de fermeture un local fermé reste toujours accessible aux randonneurs ou skieurs.

    Féru de randonnées j'apprécie énormément cette montagne et, en 20 ans ai atteint, par tous les temps, soit en groupe soit en solo, 63 fois ce sommet ! Ne sont pas compris les tentatives avortées en cours de route pour cause de mauvais temps.
    Voici par année, et par mois le nombre d'ascensions.


    20 ans d'ascension du Cherni Vrah

      

    20 ans d'ascension du Cherni Vrah

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Rando de l'extrêmeCe 5 octobre je décide de faire Slatni Mostove - Bor - Kamen del - Moreni pour rentrer avec le bus 66. Trajet relativement facile malgré la montée. Arrivé à Moreni j'aurais dû attendre 1h30 pour le dernier bus ! Je décide de descendre une bonne partie au moins jusqu'à Bay Kristyo - je tombe sur un sentier trail glissant, très abrupt que je passe avec difficultés - finalement je décide de continuer et me retrouve marchant sous l'ancien télésiège de Dragalevtsi. Sentier abrupt, rocailleux et l'heure qui avançait ! pas le temps de trouver le vrai sentier moins abrupt. J'arrive avec grand peine près de la station basse, épuisé, et enfin la station d'arrêt du dernier bus 66. Une rando que je n'oublierais pas et que je ne referais pas de sitôt !

    Rando de l'extrême

    Rando de l'extrême

     

    Rando de l'extrême

     

    Rando de l'extrême

     

    Rando de l'extrême

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Compteur GPS de véloIl faut croire que je suis un fanatique des GPS ! C'est bien possible car après l'utilisation depuis de longues années d'un GPS de rando GARMIN OREGON 600, depuis quelques années en moins d'un GARMIN NUVI 2595 pour la voiture il me manquait un compteur GPS pour le vélo ! C'est donc chose faite, et, fidèle inconditionnel de GARMIN, j'ai choisi le EDGE 530 après avoir hésité à prendre le EDGE 130 PLUS.
    Je pense avoir fait le bon choix en optant pour le EDGE 530 qui a le grand avantage d'embarquer une carte Européenne des routes.


    Il possède d'innombrables fonctions et paramétrages
    Pour mes besoins les fonctions essentielles sont:


    - Guidage visuel et sonore sur circuit prédéfini et chargé dans l'appareil.
    - Enregistrement des circuits et de nombreuses données de parcours (distance, vitesse, temps de parcours, élévation etc)

    L'avantage est de ne pas avoir à sortir le smartphone pour surveiller le trajet et les données. Celles-ci seront transférées via bluethooth sur l'appli GARMIN CONNECT.

    Compteur GPS de vélo


    Compteur GPS de vélo

    l'EDGE 530 installé (amovible par 1/2 tour) sur le vélo

    Compteur GPS de vélo

    Une des multiples pages de données

    Compteur GPS de vélo

    Trace brute d'un circuit

    Compteur GPS de vélo

    Trace transférée sur la carte BASECAMP sur PC

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Randos ballades 2020: juinOn entame le 6ème mois sous le signe de "fin de Covid-19" ou du moins bien émoussé ! On circulera encore avec des masques (lieux fermés comme magasins, transports urbain...) jusqu'au 15 juin mais la peur n'est plus aussi présente. Je continue donc tranquillement mes randos régulières - pas encore du côté d'Aleko, Cherni Vrah - mais ça ne saurait tarder.

     

     

     

     

     

     

     

     

    vendredi 5 juin: 9.3 kms - 02:20 h

    Randos ballades 2020: juin


    Jeudi 4 juin: 6.6 kms - 01:40 h
     

    Randos ballades 2020: juin

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


  • Selfies au lac de PancharevoIl y a quelques temps je vous présentais la "perche selfie à télécommande" XIAOMI

    En ce bel aprèsmidi du 25 février 2020, sous un chaud soleil, j'ai fait une de mes randonnées favorite le long du lac de Pancharevo (en solo comme toujours). J'en ai profité pour refaire quelques selfies et montrer les possibilités de cet accessoire et celà à une distance jusqu'à environ 10m.













    Selfies au lac de Pancharevo

     

     

     Selfies au lac de Pancharevo

    Selfies au lac de Pancharevo

     

    Selfies au lac de Pancharevo

     

    Selfies au lac de Pancharevo

     

    Selfies au lac de Pancharevo

     

    Selfies au lac de Pancharevo

     

    Selfies au lac de Pancharevo

     

    Selfies au lac de Pancharevo

    Selfies au lac de Pancharevo

    Selfies au lac de Pancharevo

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • BOHO 2017 est une ONG ( Bulgarian Observable Huts Organisation ) qui s'occupe des refuges bulgares équipés de webcams

    Leur but:

    Le but de l’Organisation bulgare des refuges d’observation est d’équiper certains de ces refuges et abris avec Internet, des stations météorologiques en ligne et des webcams afin que les touristes puissent être informés à l’avance des conditions météorologiques dans les montagnes et s’appuyer sur des prévisions correctes et à jour pour la météo du moment.

    Leur mission est de promouvoir le tourisme respectueux de l'environnement et la protection de l'environnement.


    En bulgare: Българска Организация на Хижите с Обсервация - BOXO

    Ils viennent d'éditer une carte recensant tous les refuges et abris de tout le territoire bulgare, soit 334 unités !

     

    Carte des 334 refuges bulgares

    Aperçu de la carte 

    Cette carte (tirage glacé de grande netteté enroulable mais pas pliable) peut être acquise dans 2 formats:

     

    100 x 70 cm: 50 levas

    150 x 100 cm: 100 levas

    formulaire de commande


    La carte (en écriture cyrillique) comprend:

    - Plus de 300 refuges et abris dans les montagnes par nom, altitude et emplacement.
    - Sites Natura 2000
    - Aires protégées en Bulgarie
    - Infrastructure routière
    - Parcs naturels et nationaux
    - Zones protégées
    - Sites naturels
    - Des trucs plus utiles

    Nota: Possesseur de cette carte je ne peux que la recommander !

     

    la chaine BTV en parle:

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Slatni Mostove - KumataAprès 2 semaines un peu "spéciales", des doigts de pieds abîmés lors de mon improvisation "Cherni Vrah", j'ai décidé de faire soft en me limitant à 8 kms en 2h30 en solo. Arrivé à Slatni Mostove dans un bus 63 bondé je me suis dirigé vers le refuge Svesditsa sur un sentier bien souvent verglacé (les randonneurs dans cette direction sont légion !) Pas un seul nuage, un grand soleil, pas de vent et une température agréable; temps idéal ! Je croise de nombreux lugeurs qui s'en donnent à coeur joie. Arrivé à Svesditsa, le refuge est fermé ! pas de restauration possible mais beaucoup de monde tout autour. Je continue à travers la forêt vers Koniarnika (signalé par un panneau à l'orée de la forêt) et arrive sur le plateau inondé de soleil. Les candidats au Cherni Vrah passent devant moi sans me donner envie de les suivre ! On reste sage et je me dirige vers le sens opposé pour rejoindre le refuge Kumata en passant sur l'un des 2 ponts enjambant Vladaiska reka. A Kumata un peu moins de monde; je ne vérifie même pas la possibilité de manger et prend la descente par un sentier de forte déclivité et bien souvent verglacé surtout dans la dernière partie le long du ruisseau ! Je croise des gens qui ont beaucoup de mal; avec mes crampons la sécurité est assurée; pas de risques de glissade ! Comme toujours nombreuses voitures et pour descendre le bus sera aussi bien rempli. Ce secteur, autant que celui d'Aleko et ses nombreuses possibilités sont les 2 spots préférés des Sofiotes durant le we et cela même si les infrastructures sont, malheureusement, largement négligées !

     

    Slatni Mostove - Kumata

     

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Slatni Mostove - Kumata

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Improvisation du programme randoDimanche 5 janvier c'était "visibilité nulle !" - Avec des prévisions météo pas très reluisantes ce samedi 11 janvier, et à nouveau seul, j'ai donc opté pour le secteur de Slatni Mostove atteint avec le bus 63 - peu de monde dans le bus - je prends la direction du refuge Svesditsa prêt à faire un circuit via Momina skala pour redescendre à nouveau avec le 63. Equipé d'une nouvelle paire de crampons neige/glace j'arrive assez rapidement à Svesditsa et continue vers les hauteurs jusqu'à Koniarnika - le soleil brille, pas de vent, peu de nuages et visibilité totale. Très rapidement je prends la décision de poursuivre vers les hauteurs direction Cherni Vrah, plutôt que de redescendre ! Décision audacieuse car même si le sentier est bien tracé, bien visible, parfois on s'enfonce jusqu'aux genoux ! Je connais ce sentier surtout en descente et principalement sans neige ! Pas mal de rencontres dans les deux sens. Péniblement j’atteins le sommet (les 300 derniers mètres sont très épuisants !) avec plus de nuages, et...sans soleil, sans vent ! Pour une fois je ne mangerais pas sur place et me lance courageusement dans la descente balisée; les crampons éloignent la crainte de tomber et le passage des moraines noyées sous une épaisse couche de neige, se fera sans accrocs. Je bifurque sur Aleko pour me retrouver au milieu d'une foule immense, en étant même obligé de jouer des coudes pour trouver une place assise au restaurant self-service pour mes habituels frites/kebabtche ! Puis direction Moreni pour attraper le bus 66. Une belle journée de 14kms en 4h45 mn et un dénivelé total de 1420m.

     

    Improvisation du programme rando

     

    Improvisation du programme rando

     

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando

    Improvisation du programme rando


    et voici le nouvel équipement:

    Improvisation du programme rando

    crampons VERIGA MOUNT TRACK
    magasin: Extrem Sports - bd Dondoukov

    Improvisation du programme rando

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Visibilité nulle !29ème départ de Moreni en direction du Cherni Vrah cette fois-ci en compagnie de 2 amis avec raquettes. Pas de problèmes jusqu'à la sortie de la forêt mais une fois sur le plateau ça se complique car la neige fraîche récemment tombée et qui tombe encore laisse peu de traces. Mais c'est surtout la visibilité quasi nulle qui nous oppresse et peu de monde en vue ! Le GPS nous montre qu'on est sur le bon chemin mais la hauteur de neige étant telle que moi, sans raquettes, je m'enfonce de trop. Neige, vent, incertitudes, on décide de rebrousser chemin et de nous diriger vers Aleko ou nous arriverons givrés de haut en bas, couverts de neige. Un bon vin chaud au restaurant avant de reprendre le bus pour Sofia. A peine 3.3kms mais bon, la sécurité passe avant tout ! Dommage mais on remettra ça !

     

     

     

     

    Visibilité nulle !

     

    Visibilité nulle !

    Visibilité nulle !

    Visibilité nulle !

    Visibilité nulle !

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Météo extrême au Cherni Vrah !Il y a une semaine c'était tempête sur le Mt Vitocha ! Eh bien aujourd'hui, 28ème édition, plus de tempête mais en contrepartie énormément de neige et cela très rapidement après le départ de Moreni ! Une visibilité quasi nulle; il neige en permanence. Heureusement les groupes se suivaient et il était plus sage pour moi de ne pas rester isolé. J'ai donc marché dans les pas d'un tel groupe avec comme seul horizon 2 chaussures à crampons. Evidemment ils ont passé dans la section à moraines (que j'ai l'habitude d'éviter) qui, avec une telle hauteur de neige, ne présentait plus de dangers. En 1h45 (sans arrêts !) on atteignait le refuge d'une blancheur immaculée ! Un froid glacial (il devait faire du -10° ! ou davantage) Heureusement la "cantine" était correctement chauffée et déjà bien remplie de randonneurs, skieurs, raquettistes, chiens etc Une rapide soupe de lentilles et une tisane bien chaude avant de reprendre, sans grandes difficultés, la descente toujours sur les pas d'un autre groupe. A 14h j'étais de retour au bercail. Malgré les conditions extrêmes j'ai bien apprécié cette matinée, bien plus que celle de la semaine dernière !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

     

    Arrivée à Moreni

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

     

    Le refuge complètement
    sous la neige !

     

     

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

    Météo extrême au Cherni Vrah !

     

    le Yéti !

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La semaine dernière j'écrivais sur le "marathon du dimanche" - Aujourd'hui, 22 décembre, pour cette 27ème ascension, j'ai vécu l'enfer niveau météo ! Du jamais vu, du jamais vécu en plus de 45 ans de randonnées ! Dès l'arrivée sur le plateau le vent soufflait très fort; des groupes de randonneurs en train de descendre, me croisaient. Je trouvais ça bizarre mais ce n'est qu'au fur et à mesure de la montée que je compris ! Arrivé vers l'enclos d'un répéteur de télécommunication, en voyant la baraque technique renversée, je réalisais la force du vent. Très peu de monde sur le chemin entièrement dégelé, neige pas mal fondue. Je persiste à continuer, risquant à tout moment de me faire jeter sur le bas côté. La couche neigeuse vers les 2000m est super molle, limite gadouille et on avance difficilement surtout avec des rafales de vent de face ou latérales; de dos c'est plus supportable. Arrivé aux environs de l'observatoire, le ciel est de plus en plus bouché et la visibilité se réduit à vue d'oeil. Je quitte le "chemin carrossable" et m'engage sur le sentier non balisé. Je suis à 600m environ du refuge du Cherni Vrah. Je m'enfonce fortement, des traces de passage sont peu visibles et je n'ai ni guêtres ni raquettes. Et le vent souffle encore plus fort ! Horizon complètement bouché ! J'écoute la "voix de la sagesse" (quand on sait que des randonneurs sont morts dans ce massif !) et...fais demi tour. La descente ne sera pas moins pénible ! Je croiserais quelques groupes bien équipés et peinant autant que moi. Je me dirige à travers la forêt vers Aleko et prendrais mon déjeuner habituel au restaurant MOTEN du "refuge Aleko" (frites - kebabtche - bière) avant de redescendre vers Moreni reprendre le bus pour être à 14h à la maison. En tous cas une aventure que je ne suis pas prêt d'oublier !


    Très peu de photos car c'était risqué de sortir le smartphone !

    la baraque renversée

     

    Tempête sur le mt Vitocha !

      

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Marathon du dimanche !C'est devenu une habitude chez moi les dimanches matin au Cherni Vrah ! Et je suis loin d'être le seul à avoir pris cette habitude et pour la simple raison que le refuge du sommet n'est ouvert que le we ! Parti à 8h pour cette 26ème le soleil était à nouveau au rendez-vous tout au long. Depuis la semaine dernière la hauteur de neige est restée invariable, le vent quasiment absent sur tout le trajet. Arrivé à 10h45 une foule d'habitués mais aussi de novices se pressait déjà autour des tables. Une soupe de bobs aux champignons et une barquette de frites vite avalés avant de reprendre le même chemin avec une variante Aleko, station prise d'assault par des centaines de voitures. Parler de transhumance est inutile car par beau temps elle est évidente ! Et à 14h retour au foyer.

     

    Marathon du dimanche !

    Marathon du dimanche !

    Marathon du dimanche !

    Marathon du dimanche !

    Marathon du dimanche !

    Marathon du dimanche !

    Marathon du dimanche !

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Début hivernal prometteur ! Pour ce 1er jour de décembre (24ème ascension) les prévisionnistes météo avec leur "temps exécrable ce dimanche - n'allez pas en montagne - ce sera dangereux !" avaient décidément tout faux ! Bien sûr il faisait froid - bien sûr il y a eu beaucoup de vent sur le plateau mais bizarrement très peu, une fois dépassé les 1800m ! Et pour compenser le froid, un magnifique et constant soleil autant à la montée qu'à la descente. La grande nouveauté: de la neige dès le départ de Moreni (1650m) et au sommet environ 30cm. Mais inutile raquettes ou crampons surtout qu'une dameuse en provenance de l'observatoire a fait sa première sortie facilitant grandement la marche sur le chemin carrossable. (comme toujours j'ai laissé le tronçon moraines aux plus téméraires !) Au refuge, à mon arrivée à 11h déjà pas mal de monde mais j'échapperais à la future cohue que je ne manquerais pas de croiser dans la descente.

     

    Quelques images de cette sortie

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Walk in the snow !Après une pause de 2 semaines cause maladie (rien de bien grave) j'ai repris le pélerinage dominical habituel pour cette 23ème édition. Entre temps la neige s'est invitée sur les hauteurs à partir de 1800m et plus sérieusement à partir de 2000m avec une couche d'environ 15cm au sommet; un bon début. Pas mal de vent sur tout le trajet; un chemin bien gelé qui aura permis de mieux marcher sur les tronçons pierreux et du coup le chemin carrossable aura connu davantage de succès que le sentier balisé au travers de moraines encore bien glissantes. Une arrivée au refuge dans les nuages mais ce fut de courte durée car le soleil était largement présent ce dimanche matin. Etait aussi présente une foule immense dans la salle du refuge; beaucoup d'étrangers, de jeunes enfants et il était difficile de se trouver une place assise à une table. Pour les "kufte / frites" il aura fallu patienter une vingtaine de minutes mais comme toujours elles furent excellentes. J'ai donc très vite cédé ma place et repris le même chemin sous un grand soleil et toujours beaucoup de vent, croisant encore pas mal de monde en train de rallier le sommet. Un beau dernier dimanche de novembre.
    Montée: 5.8kms en 1h49
    Descente: 6.3kms en 1h20

    Walk in the snow !
    Il y en avait au moins 3 à bord !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !
    Dans les nuages à l'arrivée

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

    Walk in the snow !

     

    Walk in the snow !

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vent frais, vent du matin !Une très vieille chanson qui m'est venue à l'esprit ce matin:

     

     

     

     

     

     

     

     

    en montant pour la 22ème fois cette année au Cherni Vrah. A chaque fois cette montagne est différente surtout avec une météo changeante.
    Le vent soufflait fort dès le départ de Moreni et sur le plateau; la capuche sur la tête n'était pas du luxe. Mais quel plaisir de voir la couche nuageuse recouvrant Sofia dans sa quasi totalité alors qu'on marche sous un agréable soleil.
    Très peu de courageux à cette heure mâtinale ont osé braver le vent.
    A 10h30 j'arrivais au refuge parmi quelques rares déjà sur place. Trop tôt pour les kebabtche mais pas pour les bonnes "frites maison" !
    A 11h20 je reprenais le même chemin carrossable, croisant quelques rares prudents (la plupart prennent le raccourci au travers des moraines)
    60mn plus tard (un record) j'arrivais à Aleko pour rejoindre Moreni
    A 14h j'étais de retour au bercail après avoir ingurgité de bons bols d'air frais. Sofia aussi a eu droit au soleil entre temps.

     

    Vent frais, vent du matin !

    Vent frais, vent du matin !Vent frais, vent du matin !

     

     

     

     

     

     

     

    Vent frais, vent du matin !Vent frais, vent du matin ! Vent frais, vent du matin !

     

     

    Vent frais, vent du matin !Vent frais, vent du matin !Vent frais, vent du matin !

     

     

     

     

     

     

     

    Vent frais, vent du matin !C'est comme dans la Bible: à gauche le chemin étroit - à droite le chemin large
    (Par contre ni l'un ni l'autre ne mênent respectivement à l'enfer ou au ciel !)

    Vent frais, vent du matin !

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Platoto & KominiteEn ce jour d'élections municipales en Bulgarie, le ciel est gris, menaçant. Et personnellement, à peine sorti d'un bon rhume, je n'avais pas envie de faire des exploits. J'ai donc décidé de faire un tour sur le "plateau" où j'ai très vite goûté à un vent très violent amenant et chassant les nuages. Nulle traces de neige mais pas mal de courageux un peu partout, surtout en direction du sommet. Doudoune et bonnet ne sont pas du superflu ! Et pour redescendre je décide de passer par "Kominite" (cheminées) une descente abrupte ultra ventée dans un sentier très pierreux fait pour la dernière fois il y a 6 ans avec Michelle K. Seul à descendre je croiserais une bonne vingtaine de randonneurs (avec plusieurs chiens) peinant copieusement dans la raide montée ! La région est un spot d'escalade très réputé avec plusieurs voies aménagées. Je reprendrais le bus 66 au niveau de "Bai Hristo" pour un retour sur Sofia.

     

     

    Platoto & Kominite

    Tracé de la rando de ce jour

    Platoto & Kominite

    Platoto & Kominite

    Les moraines près d'Aleko

    Platoto & Kominite

    Au croisement du chemin vers Kamen Del/Slatni Mostove

    Platoto & Kominite

    Sur le plateau Kominite, lieu de pique nique

    Platoto & Kominite

    Platoto & Kominite

    Platoto & Kominite

    Groupe de randonneurs montant vers le plateau

    Platoto & Kominite

    Un pont traverse dorénavant le ruisseau barrant
    le chemin

    Platoto & Kominite

    Enneigé, ce sentier est très dangereux avec des
    risques d'avalanche !

    Platoto & Kominite

    A la sortie du sentier juste au-dessus de Bai Hristo
    (station intermédiaire du défunt télésiège de Dragalevtsi !)

     

    Platoto & Kominite
    Les équipements sont prêts pour les prochaines neiges
    (pas de salage ! - rien que du sable sera utilisé)

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cherni Vrah & parapentistesSamedi 26 octobre, un jour avant les élections municipales bulgares, il y a foule sur les sentiers menant au sommet. Pour cette 21ème ascension le temps est splendide - beau soleil, pas de vent ou à peine. Heureusement j'atteinds le refuge bien avant l'heure du grand rush (sans jeu de mot !) pour commander mes frites et kebabtche qui tarderont car les préposés au bbq ont un léger retard ! Ce sera vers midi que j'entame la descente par le grand chemin bifurquant vers Kamen Del dans le but de descendre par Kominite. Mais voyant une foule sur une hauteur je les rejoins et suis surpris de me retrouver sur un célèbre spot de parapentistes et deltaplanistes au décollage. Temps idéal et vent faible dans la bonne direction. Finalement je ne descendrais pas sur Baï Kristo via Kominite mais reprendrais le bus 66 à Moreni. Sur toute la descente je croiserais une foule importante, des solitaires, des petits groupes, des familles entières avec des enfants de tous âges, chiens compris en route pour le sommet ! Et comme toujours, des centaines de voitures entre Moreni et Aleko !

     

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes

    Cherni Vrah & parapentistes


    Voir la synthèse des 20 Cherni Vrah !

     

    Cherni Vrah & parapentistes

    Au spot des parapentistes - décollages

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je ne suis pas adepte des records même si celui-ci pourrait être considéré comme tel ! Ce n'est que l'amour de la montagne, une pollution personnelle NULLE et la proximité de ce lieu aussi facilement accessible depuis Sofia (45 mn de bus et 1h30 de marche) qui m'incite à m'y rendre aussi régulièrement. Pour celles et ceux qui cherchent une sortie dominicale peu onéreuse, monter la-haut coûte juste des efforts; rien de plus car un peut pique niquer aux alentours du refuge ou même dans la salle du refuge (en cas de mauvais temps) sans avoir à "consommer au guichet" ! Depuis quelques mois le télésiège 'vitoshko Lale 2" est ouvert et monte à 2100m - reste plus qu'un km de marche et très peu de montée. Je constate d'ailleurs que de plus en plus de jeunes, des familles entières (avec ou sans chien) des étrangers vivant à Sofia, des touristes de passage profitent de cette belle montagne; à pied mais aussi souvent en vélo via le chemin carossable. Très souvent ça parle anglais, français, allemand, italien etc Un autre avantage: plusieurs accès (depuis Aleko via sentier balisé ou via chemin carossable - depuis Slatni Mostove - depuis Jeleznitsa - depuis Chuypetlovo) En saison hivernale (novembre à début juin) par contre le public change: skieurs, raquettistes...)

     

    Aperçu des 20 randonnées

     

    17 février 2019
    La série a débuté avec Daniel,
    un ami Suisse

     

    03 mars 2019 - des bulgares fiers
    d'avoir atteint le sommet par un
    temps exécrable

     

    10 mars 2019 - soleil et neige

     

    17 mars 2019 - un jour après
    mes 69 ans je suis redscendu
    vers Slatni Mostove

     

    24 mars 2019 - journée splendide


     

    31 mars 2019 - il reste encore
    beaucoup de neige

     

    14 avril 2019 - on voit qu'il a bien
    re-neigé !

     

    21 avril 2019 - encore une journée
    ensoleillée

     

    04 mai 2019 - ça y est ça fond !

     

    11 mai 2019 - pas de gros
    changements


     

    25 mai 2019 - dans les nuages

     

    09 juin - ça y est plus de neige
    (sauf quelques
    traces le long du sentier)

     

    15 juin 2019 - temps couvert

     

    22 juin 2019 - on profite déjà
    de l'herbe !

     

    31 août 2019 - 1ère montée
    après les vacances

     

    22 septembre 2019 -
    le bbq saucisses
    est à l'extérieur

     

    29 septembre 2019 - une belle journée


     

    06 octobre 2019 - 1ères neiges
    et brouillard

     

    13 octobre 2019 - le soleil est revenu
    le bbq également !

     

    20 octobre 2019 - il y aura foule
    en ce jour ensoleillé

    Et je débute la série suivante qui risquera d'être plus "hivernale" - wait and see

     
    26 octobre 2019 - pour le moment c'est pas très hivernal
    un jour de vrai pélerinage sur le chemin !

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique