-
Par Bulgarie-France le 16 Octobre 2023 à 15:50A priori beaucoup de kms (en bus et à pied cumulés) mais qui valaient le coup ! découvrir des paysages très variés, des lieux emblématiques, au passage, des serres fruits et légumes par centaines de ha, la propreté des villes et villages, des gens super sympas et toujours polis. Bref des personnes qui savent gérer parfaitement leur tourisme !Découvrir également la force de vente des commerçants, des hôtels imposants toujours parfaits dans les moindres détails, des buffets gargantuesques, variés à l'infini, matin et soir !Shirine notre guide turque toujours joviale, était d'une grande compétence professionnelle avec un bagage de connaissances très varié. Gérer des personnalités souvent très différentes n'est pas toujours très évident !Après ce 3ème voyage avec PREMIO Travel (https://premiotravel.bg/) nous ne pouvons que recommander cette société.
EN:What to remember from this TO tour in Türkiye?A priori a lot of kms (by bus and on foot combined) but it was worth it! discover very varied landscapes, emblematic places, along the way, fruit and vegetable greenhouses by the hundreds of hectares, the cleanliness of the towns and villages, super friendly and always polite people. In short, people who know how to manage their tourism perfectly !Also discover the sales force of the merchants, imposing hotels always perfect down to the smallest detail, gargantuan buffets, infinitely varied, morning and evening !Shirine, our always cheerful Turkish guide, was highly professional with a very varied background of knowledge. Managing often very different personalities is not always easy !After this 3rd trip with PREMIO Travel (https://premiotravel.bg/) we can only recommend this company.Albums photos
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 10 Février 2023 à 21:20
A Sofia c'est l'hiver mais cela ne m'empêche pas de faire des vols de mon DJI Mini 2 par de basse températures.
. Voici 3 spots de vol entre 60 et 220m ( -5°) dans le parc Vitosha avec des panos 360° - cliquez sur les images pour voir l'effet 360°
Album des panoramas 360°
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 14 Octobre 2022 à 14:54
Dans la série monastères des environs de Sofia voici celui de Mihailovo: "Divotino monastery Sv. Troitsa" - situé à 3kms à pied de Mihailovo (5 kms de Bankya en voiture) ce monastère et surtout son église, est de toute beauté. Rénové récemment il est sans doute l'un des mieux entretenus dans les environs de Sofia. Il est occupé par des moniales et des mones. Une rando aller-retour de 6kms avec le bus 42 desservant Mihailovo.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 11 Juin 2022 à 17:51
Le 6 juin, dans la désolation, je rédigeais cet ARTICLE
Coup de théâtre 2 jours plus tard !
Le mardi 8 juin un message m'informe: "ton drone a été retrouvé" !Marc, mon ami belge, ex Sofiote aura réussi à faire un miracle !
Atanas contacté, et grâce à mon log, a envoyé Victoria, une connaissance, à la recherche; 2 jours plus tard elle .retrouvera le drone en "apparemment bon état" ! Il s’était simplement posé à un endroit peu éclairé, zone industrielle non fréquentée, batterie vide ! (mon adresse complète figurait sur le dos du Mini 2) Cela m’aura couté un second voyage Sofia - Sandanski - Sofia, quelques récompenses et pas mal de stress ! En effet je ne savais pas dans quel état réel j'allais le retrouver !
Je n'ai eu que ces photos faites par Victoria:
Et voici la remise du moustique à son propriétaire à Sandanski à 30m de son
point de décollage du 1er juin !:Le trio qui m'a accueilli pour la remise du drone et qui m'ont gentiment raccompagné à la gare Les 4 protagonistes de cette opération "drone rescue"
Les circonstances de la perte du drone:Au final aucune casse, même pas une égratignure - batterie restée en place et carte SD également (elle contenait beaucoup de photos et vidéos de nos vacances à Sandanski !)
J'ai appris plus tard que Vicki avait retrouvé le drone intact le soir même juste après son atterrissage automatique et qu'elle a prévenu Atanas sa connaissance ! version moins édulcorée que celle "d'une recherche" !
Voici un des 5 panos réalisé juste avant la perte du drone:
Panorama nocturne à 300m de hauteur
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 5 Juin 2022 à 23:43
Voler avec un drone est passionnant. Je l'expérimente depuis plus de 2 ans. Pour m'initier c'était un DJI Tello mais très vite, vu ses limites j'ai passé sur un DJI Mini 2 qui a de nombreuses performances en plus.
Un drone peut aussi tomber brusquement en panne, même en vol mais, dans la plupart du temps, ce sont de fausses manœuvres, un stress ou simplement une mauvaise interprétation qui peuvent amener à la catastrophe.
Ce qui peut arriver c'est soit:
- une rencontre avec un obstacle suivi d'une chute avec plus ou moins de casse - on se consolera avec la carte SD contenant photos et/ou vidéos - dans le pire des cas la fonction "localiser le drone" sera plus qu'utile (expérience déjà vécue !) soit:
- un atterrissage forcé avec un éventuel besoin de recherche du drone avec la fonction "localiser le drone" (si la batterie est restée en place) soit
- la perte totale du drone ! la pire des situations et que j'ai malheureusement vécu.
En vacances à 170 kms de Sofia je décide de faire un vol ascensionnel (sans distance et batterie chargée à fond) après le coucher de soleil - rien de bien méchant et déjà fait des dizaines de fois.
1ère erreur: en redescendant d'une grande hauteur, au lieu d'atterrir comme à l'accoutumée, arrivé à 100m de haut, je décide de voler à une distance de 100m pour faire une photo - je NEGLIGE le statut batterie - la hauteur RTH (Return To Home) est réglé à 100m donc correct.
2ème erreur: en voulant enclencher le RTH, par une erreur sur l'écran, j'update le RTH à un endroit que je ne puis localiser - début de panique - annulation de ce RTH et tentative de revenir au H du décollage, à l'aveuglette - la batterie continue de s'épuiser !
3ème erreur: le stress de la panique et des pop-ups apparaissant sur l'écran accompagnés de signal sonores ! - batterie vide puis plus rien. Et dans ce cas pas de localisation possible par balise de détresse !
J'analyse les données de vol, trouve le présumé point de chute à plus de 200m du point de décollage, entre deux bâtiments industriels !
J'y fonce le soir même avec lampe frontale mais chassé par des aboiements de chiens, je rentre bredouille !
Je retourne le lendemain à l'aube, fouille le secteur sans succès; le drone est perdu ! D'autant plus que la fin du log donne une hauteur de 31m ! Le pire c'est la perte de la carte SD et des images que je n'avais pas téléchargées !screen du log données de vol
Endroit présumé de la chute (au niveau de la voiture)
le H updaté qui a engendré le moment de panique
Des expériences qui marquent; des leçons à retenir; des initiatives irréfléchies à éviter ! bref, avec le prochain (on ne va pas rester sur un échec !) faudra éviter de tels déboires !
Un ami belge habitant Sandanski contactera une de ses connaissances droniste pour d'éventuelles recherches mais mes espoirs sont faibles ! Je lui transmettrais un scan de mon log de vol indiquant l'éventuel point de chute.Si mon expérience peut servir à d'autres pilotes c'est tant mieux !
La suite de l'aventure ICI
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 5 Février 2022 à 22:33
anatique de drone depuis plus de 20 mois, après avoir débuté avec un DJI Tello, cela fait plus de 6 mois que je vole avec un DJI Mini 2 qui me donne entière satisfaction.
Du fait que je vis en ville et que je ne me déplace quasiment qu'en montagne je favorise les prises de vue images, plutôt que les vidéos.
Du fait que le Mini 2 a, dans son application, des possibilités "d'automatismes images" ce sont celles-ci que je privilégie.
En dehors des quickshots, les 3 automatismes images:
- grand angle (9 images)
- panorama 180° (21 images)
- panorama sphérique 360° (26 photos)
5 Méthodes de stitching (assemblage)1) SKYPIXEL
Disponible sur DJI Fly, c'est à mon avis la meilleure façon de publier avec une bonne qualité les panos 360°
Vous êtes cependant obligés de passer par la version PC sous win 10 - il faut se créer un compte (qui est celui de votre DJI Fly !)
Vos photos 360° doivent se trouver sur votre PC !1 - clic sur UPLOAD
2 - clic sur Pano 360°
3 - déposer ou importer une photo
De suite le stitching démarre (ça va mouliner au moins quelques minutes)L'assemblage terminé, la photo s'affiche non seulement sur votre PC mais aussi sur votre téléphone, skypixel ouvert !
Depuis le PC ou depuis le téléphone:
1 - clic sur SHARE
2 - clic sur Facebook (ou les autres)
3 - si vous voulez partager ailleurs copier le lien
4 - ouvrir pleine page - voir en VRMalheureusement sur FB l'image apparaitra sous forme de lien cliquable:
qui, une fois ouvert permettra de voir le pano 360 en plein écran
2) EXIF FIXER
Exif Fixer est une appli en ligne qui modifie les exifs afin que l'image soit cliquable
- Uploader une image après avoir complété "marque et modèle" depuis la liste déroulante par "RICOH THETA S"
Après quelques minutes l'image apparait - l'enregistrer sur le PCDérouler la page vers le bas pour trouver les possibilités de partage - cliquer sur votre choix et cherchez la photo précédemment enregistrée
3) Photo Exif Editor (lien de téléchargement)
Le Mini 2 de DJI automatise le shooting de panoramas 360, avec la capture de 26 photos. L’application DJI Fly permet de recomposer ces 26 photos en une seule image à 360° – la méthode s’appelle le « stitching ». Lorsque vous visionnez un panorama 360° dans la galerie de DJI Fly, l’application crée cette image 360°, mais dans une définition assez basse, environ 4096 x 2048 pixels. Basse mais parfaite pour être publiée sur les réseaux sociaux ! Le souci ? Lorsque vous publiez une photo 360° de Mini 2 sur Facebook, elle reste « plate » et ne s’affiche pas en mode 360°. C’est décevant…
Une fois installé, lancez DJI Fly avec le Mini 2 allumé, passez dans l’album photos et touchez une photo au format Sphère. DJI Fly va télécharger le panorama et créer la photo Sphère. Touchez l’icône de partage en haut à droite.Touchez les « … » pour accéder aux autres outils de partage
Ensuite touchez l’application Photo EXIF Editor.
Dans ce logiciel, trouvez la ligne « Fabricant de l’appareil photo » et tapez RICOH (en majuscules). A la ligne suivante « Modèle de l’appareil », tapez THETA S (toujours en majuscules).
Terminez l’édition par « OK » sur chacune des deux lignes et « Sauvegarder » en haut à droite.
Une fois revenu à l’écran de partage de DJI Fly, touchez l’icône Facebook
Vous devriez voir apparaître la publication sur votre fil Facebook avec une icône en forme de main qui signifie que la photo est présentée en mode 360°. Il ne reste plus qu’à choisir l’orientation affichée par défaut et toucher « Publier » !
4) Appli Android (ou IOS) P360 de TELIPORTME
L’app P360 de Teliport est disponible aussi bien pour les 2 OS et permet transformer facilement les photos « plates » en photos 360° et les poster sur Facebook. Mais dans sa version gratuite, elle ne permet pas de poster sur Facebook en mode privé.5) Stree View (il vous faut un compte Google)
L'application Street View vous permet de créer ou d'importer des photos à 360º. Lorsque vous les publiez, elles apparaissent sur la carte pour que les autres utilisateurs puissent les consulter.Créer des photo-sphères
- Ouvrez l'application Street View .
- Appuyez sur Créer
- "Importer une photos 360°"
(chercher sur le tél. une photo sphère 360°) - En bas de l'écran, appuyez sur OK .
Votre photo à 360º Photo Sphère est assemblée, puis enregistrée dans l'onglet "Profil" de l'application Street View. Elle est également enregistrée sur votre téléphone, sauf si vous avez désactivé ce paramètre.
Après importation c'est la phase "traitement en cours"
Le traitement fini, cliquez sur "Publier"
Cliquer sur la photo pour l'ouvrir puis sur "partager"
Voici 5 méthodes relativement faciles à mettre en oeuvre et que j'ai expérimentées - il en existe d'autres plus ou moins complexes. De nombreux tutos sont disponibles sur YouTube ou ailleurs. Je vous laisse les découvrir.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 1 Février 2022 à 20:48
Arnaque ? escroquerie ? On se dit toujours « ça ne pourra pas m’arriver » Mais si ça arrive quand même c’est la chute ; le désespoir. En 20 ans de Bulgarie ou en 50 ans d’Alsace une telle aventure ne m’était pas arrivée jusqu’à hier lundi 31 janvier 2022 !
Les détailsComme souvent le matin dans mon quartier de Sofia je cherche, à 300m, des beignets ou autres petits pains. Je rentre tranquillement mon petit sachet à la main, longeant sur le trottoir le boulevard. Une voiture s’arrête, la vitre côté passager s’ouvre, le chauffeur m’interpelle en bulgare approximatif, accent russe ; il semble étranger ; me demande le chemin de la synagogue (lui et son passager se prétendent juifs) – j’explique tant bien que mal ; il comprend que je ne suis pas bulgare et me demande : « je lui réponds que je suis français » (aie grosse erreur !) – il embraye dans un français approximatif une histoire de fin d’expo au NDK et ils veulent remettre des reliquats, des invendus de leurs ventes à la synagogue. Très vite il sort, vient de mon côté : homme élégant vêtu d’une longue veste à double rangée de boutons dorés, grosse barbe; Israélite tout craché (?)
Les propos d’un bonimenteur
« Nous sommes très pressés de rejoindre l’aéroport et comme vous êtes sympa (un homme bien) je préfère vous offrir ces reliquats de foire ». Vite fait il sort de la banquette arrière une immense boite très lourde avec un assortiment de casseroles ; me les montre grossièrement en sortant une – un prix de vente saute aux yeux : 2990€ - fabrication Suisse
- « Je suis le président de Zepter en Bulgarie, le producteur de ces casseroles – je vais vous les offrir – vous voyez le prix ?» (Je ne pouvais pas le rater)Très vite il sort un autre colis de très bonne facture, un assortiment de couteaux de cuisine « céramiques de haute qualité » - marque « Zillinger » fabrication Suisse, et là aussi un prix bien en apparence : 299€ - « je vais vous offrir les casseroles mais par contre, étant donné que nous avons des frais supplémentaires, etc etc il faudrait me payer ces couteaux ! »
Je lui dis ne pas avoir une telle somme sur moi et en plus le tout ne m’intéresse pas.
Avec son baratin, même en mauvais français, il arrive à me manipuler, à me retenir, à annihiler toute pensée - Des gens passent à côté, indifférents.Je suis « ferré », endormi.
« Je vais vous aider à porter tout ça et vous pourrez me donner l’argent »
– il insiste pas mal sur les euros mais « ici nous n’avons que des levas » lui dis-je.
Toujours en me baratinant, parlant de religion, de la Bulgarie, me passant de la pommade de paroles flatteuses, on arrive devant mon immeuble. Je lui dis d’attendre à l’extérieur, ouvre la porte fermée à clef, et vais déposer les colis dans l’appartement. Je prends mon portefeuille et... redescend.Tout heureux de me revoir (eh oui je suis un homme honnête qui aime bien aider) il m’accompagne au distributeur toujours en me baratinant – je tire 300lv (150€) et les lui donne – aie ça ne lui convient pas – me les tend, me faisant culpabiliser, disant que ça ne suffira pas pour payer la location de la voiture etc me retient avec des paroles qui portent etc – on retourne au distributeur ; je tire encore 100lv et ne lui donne que 90 – il recompte, le remarque et me demande les 10 retenus !
On s’en va ensemble en direction de sa voiture ; on croise même une voiture de police stationnée à 20m de la sienne du même côté – il me remercie, dis s’appeler Gabriel (comme l’ange !) et rejoint son passager ; je rentre chez moi.
La révélationDe suite je fonce sur le PC et fais, avec les références, des recherches sur les produits. Je les trouve facilement mais ô surprise, pas aux prix affichés sur les 2 paquets mais… au prix ou je les ai payés à ce monsieur soit en gros 400lv !!!!
Et c’est là que dans ma tête ça fait enfin tilt : je viens d’être victime d’une arnaque, d’une escroquerie à 200€ !
Se consoler d’avoir des produits à 200€ ? Alors que j’étais juste sorti pour des beignets à moins d’un euro ? ça fait mal ! ça te met dans un état de profonde culpabilité !Une recherche complémentaire dont voici le lien (article de 2016), confirmera cette thèse :
le lien des arnaques à répétition
C’est carrément le récit de ce que j’ai vécu !Raconter le déroulement n’a pas été une réelle évidence surtout lorsqu’au final une vieille histoire de perte d’un certain objet qui ne serait jamais oubliée me culpabilisera fortement et mettra un terme définitif à tout entretien compréhensif.
Et la nuit, et le lendemain on se met à cogiter, on a des insomnies, on s’affuble du fameux dicton « trop bon, trop con » avant de se mettre à énumérer les « SI » ! « Avec des SI on pouvait mettre Paris en bouteille » nous dit le proverbe !
La liste des "SI"
1) SI je n’avais pas dit « être français », l’entretien aurait tourné court très rapidement.
2) SI j’étais simplement parti le laissant en plan avec ses paquets…
3) SI, sur le chemin de notre immeuble, j’avais réalisé « attention arnaque » je serais entré m’enfermer avec les 2 colis dans le local vélos ou je serais rentré simplement à l’appartement… sans retourner vers lui ! Il n’aurait pas attendu toute la journée ! J’aurais même pu discrètement le prendre en photo au travers de la porte vitrée !
4) SI je m’étais rendu compte en sa compagnie, sur le chemin du distributeur, j’aurais pu, à la place, aller à la superette durant un temps certain – il n’aurait pas attendu que je ressorte !
5) Et pour finir, SI, après avoir donné l’argent, je m’étais rendu compte d’avoir été arnaqué, je l’aurais pris en photo entrant dans sa voiture et avec le N° de la voiture j’aurais pu donner la photo à la police qu’on venait de croiser !
Leçon à tirer
Mais après coup, inutile de se flageoler, de culpabiliser, de se dire qu’on est trop con ; le mal est fait ! Rester vigilant à l’avenir – sûr que dorénavant je ne m’approcherais plus d’une vitre baissée, ni à Sofia, ni ailleurs !
Cogitations additionnelles
Curieusement, je mets mon histoire en parallèle avec l’actuelle clique des complotistes qui, comme moi, ont le cerveau annihilé, endormi par tous ces bonimenteurs parachutés « savants ; spécialistes, éveilleurs de pacotille etc » ou d’autres qui, surfant sur des cordes sensibles, lancent des « cagnottes Leetchi » qui, parfois rapportent gros ! Seule différence ? Elles/eux auraient tout le temps de se découvrir « victimes d’une arnaque » ! Moi je n’avais quasiment pas ce temps !Puisse mon histoire servir à d’autres ; anciennes victimes ou futures potentielles !
C'est ce genre de veste que portait l'arnaqueur
Un peu plus discrètement affiché, le prix des casseroles
Au final ce sont des contrefaçons chinoises du matériel ZEPTER, (dont j'ignorais l'existence) une marque effectivement très chère !
Même les Suisses se font avoir ! et ça date d'il y a 11 ans !: lien
Qui veut des casseroles ? qui veut des couteaux ? en vente ICI
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 17 Janvier 2022 à 20:12
Les studios de cinéma "Nu Boyana" vu du ciel avec drone DJI Mini 2 à 200m de hauteur
Le studio est inauguré en 1962, dans une Bulgarie communiste. Jusqu'à la chute du bloc de l'Est, il servira de lieu de tournage près de 600 films. Dans les années 1980, il tourne même à plein régime avec environ 25 films par an, auxquelles il faut ajouter une vingtaine de téléfilms, 400 courts métrages et des programmes d'animation. À cette époque, jusqu'à 2 000 personnes qualifiées sont employées par le studio.
En 2007, Boyana Film Studios est privatisé et devient Nu Boyana Film. Les studios sont acquis par les sociétés de production américaines Nu Image et Millennium Films cofondées par Avi Lerner. Le PDG est alors Yariv Lerner.
Le studio abrite également une école de cinéma
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 22 Juin 2021 à 09:12
"Restaurant TENEBRIS" c'est quoi ? Comme le suggère son nom (Tenebris = ténèbres) c'est un concept de restauration chic qui vous transporte dans le monde des aveugles ! En effet on y mange dans le NOIR COMPLET !
Uniquement sur RESERVATION, vous choisissez votre créneau horaire. A l'accueil on vous informe calmement comment va se dérouler votre repas et quel menu (5 services) vous avez choisi. Serveurs et serveuses sont tous aveugles ou ultra-malvoyants.
La serveuse vient vous chercher; vous la suivez, mains sur ses épaules - elle vous conduit à votre table puis vous apporte les boissons choisies - assiette, fourchette, cuiller et serviette sont en place et de suite elle apporte le 1er service. A vous de tenter de découvrir ce que vous mangez, soit avec les doigts soit avec les couverts ! Les plats se suivent à votre rythme. Bien sûr faut éviter de renverser les verres; boissons à volonté.
Et pour finir elle vous apporte une feuille A4 et un feutre; à vous de dessiner ou d'écrire ce qui vous passe par la tête - euh oui toujours dans un noir total !
De retour à la réception on vous informe que vous avez mangé durant 1h30 et on vous demande ce que vous avez mangé; pas facile de dire avec précision ce qui a charmé vos palais mais on vous montrera la photo avec les explications !
Le concept (depuis 2ans1/2) existe dans d'autres pays mais est unique en Bulgarie - le patron de l'établissement s'est inspiré du concept en Allemagne.
Une expérience unique que nous ne pouvons que recommander aux résidents à Sofia. Un grand merci pour ce cadeau.
Ps: smartphone, bracelets et autres éventuelles sources lumineuses restent à la réception !
Notre serveuse: SylviaDevant le restaurant
Un apercu de nos menus
Ecrit dans le noir complet ! wouah
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 10 Juin 2021 à 22:08
Hier soir durant 2h c'est avec un groupe d'une douzaine de personnes que nous avons effectué un circuit historique explicatif de certains immeubles privés et publics de SOFIA. Bien entendu, vivant à Sofia depuis longtemps, nous connaissions tous ces bâtiments (ou presque) mais nous ignorions leur histoire, leur datation, les architectes concepteurs donc les différents styles, l'histoire de leurs propriétaires etc. Une sympathique guide et son collègue, des audiophones (uniquement en bulgare) - également possible en anglais avec un groupe de 10 pers. minimum - et nous voilà partis - Inscription obligatoire ! - coût/pers: 15lv
Voici la société:site web: HISTORICALROUTES
Les différents circuits et la nomenclature des lieux historiques
Quelques photos de notre circuit
Le circuit du 9 juin 2021
Une page de leur site
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 30 Septembre 2020 à 17:36
Durant des semaines je cherchais à remplacer ma station météo Conrad:
défaillante par une nouvelle un peu plus évoluée, connectée en WIFI et pouvant télécharger pour sauvegarde, les données.
Il est clair que de tels modèles avec des capteurs (anémomètre, pluviomètre, girouette...) existent pour le particulier.
Mais je n'avais pas envie de transformer ma terrasse en "station météo d'envergure" ni de dépenser plus de 100€ !
En fouillant différents sites j'ai donc opté pour ce modèle:XMAGG station intérieur/extérieur connectée pour smartphone et à moins de 70€
La station se gère via une APK Android (ou Apple) gratuite.
J'ai passé commande - le produit venant de Chine et le transporteur étant DHL j'ai eu beaucoup de problèmes de dédouanement et de retours à l'expéditeur ! Problèmes relatés dans cet ARTICLE.
J'ai finalement trouvé le même produit en EUROPE, au même prix mais de la sous marque INFACTORY modèle FWS-800 et commandée ICI
La station a été rapidement installée configurée sur mon routeur WIFI et mise en liaison avec l'APK WEATHERSENSE sans trop de difficultés.CAN1 est le capteur extérieur
Les données en-dessous viennent
du réseauExemple d'export au format Excel
A priori cette APK parait assez basique mais elle satisfait mes besoins. Que peut-on vouloir de plus d'une station météo à moins de 70€ ?
L'avantage est qu'au travers de l'appli, si je suis en vacances, je peux voir quelle température j'ai dans le logement et sur la terrasse ! Un gadget c'est vrai !
Voici quelques graphiques sur le mois d'octobre 2020:Humidité et température extérieure
Pression et humidité intérieure
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 31 Mars 2020 à 23:20
Depuis ma dernière "randonnée sous état d'urgence" nous voilà, comme des millions d'autres citoyens, confinés à domicile et cela pour une période très incertaine mais au moins 4 semaines, voire davantage. Tout dépendra de l'évolution de la pandémie Coronavirus (Covid-19) !
Seules sorties pour nous: quelques courses de temps en temps et cela, dans la mesure du possible, dans un rayon très restreint et avec les précautions d'usage (masque, gants)
Heureusement les magasins d'alimentation du quartier, boulangeries, boucheries, marchés couverts (voir ci-contre)
et bien sûr les supermarchés sont restés ouverts. Restaurants, restaurations rapides (zakouzki, düner, bbq, pâtisseries etc)) et magasins non essentiels, par contre, sont fermés.
L'accès à la montagne (Aleko, Cherni Vrah, Slatni Mostove) sont aussi défendu.
Les transports urbains dans la plupart des cas, circulent mais dans l'ensemble très peu utilisés.
Le télétravail, dans la mesure du possible, est recommandé.en attendant le tram
banquette arrière du tram
un tram quasi vide
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 27 Novembre 2019 à 16:43
Les bienfaits des jus de fruits et légumes maison
Les jus de fruits et légumes maison sont une source importante de vitamines et de minéraux. Il faut savoir que les légumes et les fruits contiennent naturellement des éléments nutritifs essentiels. La consommation de fruits et légumes sous la forme de jus permet de concentrer leurs apports en vitamines et minéraux. Pour 100 grammes de brocoli, vous obtenez ainsi un apport de 235% en vitamine K ! La carotte vous donne également un apport de près de 95% en vitamine A. Le kiwi concentre aussi 54% de vitamine K.
Quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?La différence entre centrifugeuse et extracteur de jus se fait au niveau de la technologie utilisée pour obtenir le jus.
Les avantages d’un jus à l’extracteur
L’extracteur de jus est un appareil pratique, qui broie doucement vos aliments, avec le principe d’une vis sans fin qui presse vos fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure des aliments, vos jus s’oxydent ainsi moins vite, ce qui permet de les conserver plus longtemps. Les extracteurs de jus peuvent posséder des vis sans fin en plusieurs étapes, ce qui permet d’assurer une extraction de qualité. L’extracteur à jus, contrairement à la centrifugeuse, tourne à vitesse lente (de 40 à 110 tours par minute en moyenne), afin de préserver un maximum de vitamines et de nutriments dans vos jus. Vous bénéficiez ainsi de jus vitaminés, pressés à froid, dont la pulpe sera bien séparée du jus.
Après avoir fouillé le net, lu les tests comparatifs, vu les caractéristiques, trouvé les vendeurs et les conditions de livraison vers la Bulgarie (pas évident du tout !) nous avons opté pour ce modèle cdé à Amazon.de:
BioChef Altas Whole Slow Juicer Pro (40 trs/mn)
(Conception Australienne - fabrication chinoise)
Dimensions: L 16cm x H 45cm x P 21cm - Poids: 7kgs - ouverture: 8cm
pièces garanties 5 ans - moteur garanti à viebien plus compact que les modèles horizontaux tels ceux-ci comme exemples:
Suite de l'expérience
Après peu de jours d'attente (et malgré quelques ennuis de livraison) l'extracteur a été livré en bon état à Sofia; une sacrée bête plutôt imposante mais prenant peu de place sur le plan de travail
1er jus mélange fruits/légumes:Total produits: 708g composé de:
2 carottes - 1 pomme verte - 50g d'épinards - 1 betterave rouge - 1 citron - un bout de gingembre
Déchets fibres: 244g
Jus extrait: 408g
ce qui donne un rendement très correct de 57.6%les différentes pièces au séchage
l'extracteur prêt à fonctionner
Un rapide aperçu du fonctionnement
2ème jus mélange fruits/légumes:Total produits: 1175g composé de:
2 carottes - 1/4 pomme verte - 1 ananas - 1 orange - un bout de gingembre
Déchets fibres: 310g
Jus extrait: 772g
ce qui donne un rendement très correct de 65.7%3ème jus mélange fruits/légumes:
Total produits: 782g composé de:
2 carottes - 1 pomme verte - 1 orange - 1 citron - 1 banane - un bout de gingembre
Déchets fibres: 240g
Jus extrait: 443g
ce qui donne un rendement de 56.7%
4ème jus mélange fruits/légumes:
Total produits: 1100g composé de:
2 carottes - 1 orange - 1 citron - 1/2 ananas - un bout de panais - 1 betterave rouge
Déchets fibres: 312g
Jus extrait: 685g
ce qui donne un rendement de 62.3%
5ème jus mélange fruits/légumes:Total produits: 994g composé de:
2 carottes - 100g d'épinards - 1/2 concombre - 1 citron - 1/2 ananas - 3/4 pomme verte - un bout de gingembre
Déchets fibres: 285g
Jus extrait: 614g
ce qui donne un rendement de 61.8%Conclusions:
- fréquence d'utilisation: tous les 2 jours (alternance avec smoothie Nutribullet)
- rendement: moyenne/5 jus: 60.8%
- temps de préparation/extraction/lavage: env. 45mn
- facilité d'utilisation: montage/démontage/lavage sont faciles - petit point délicat: le goulot des fibres est souvent bien bouché et ces fibres coincées sont plus délicates à enlever - le tout se lave à l'eau claire (pas besoin de détergent fruits et légumes n'étant pas gras)
- niveau sonore: excellent - la machine fait très peu de bruit, juste un peu plus avec betterave et céleri
- A surveiller: avant le remontage surtout ne pas oublier de refermer ce bouchon jaune:- Mon expérience se limite à cette machine - il y a sans doute d'autres modèles/marques aussi performantes voire davantage mais en tous cas je ne regrette nullement mon choix et ne peut que recommander ce modèle qui vaut largement son prix élevé: 400€
26/12: pour ce déjà nième jus voici le résultat:
composé de:
carottes - céleri - concombre - panais - betterave rouge - poireau - orange - pomme - kaki - kiwi - ananas
Une petite vidéo de démo du Biochef:
Liste des ingrédients passés dans cet extracteur (trémie à trous fins)LEGUMES REMARQUES FRUITS REMARQUES carottes
betteraves rouges
panais
épinards
chou kale
gingembre
céleri
concombre
poireauépinards et chou
kale sont à passer
entre légumes ou
fruits durs pour
éviter un éventuel
bourragepomme
citron
orange
kiwi
ananas
kaki
grenadeles grains de
grenade sont
à passer entre
légumes ou
fruits durs et
surtout pas en
premier (risque
de bourrage)
Quantités pour deux journées
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 16 Novembre 2019 à 17:54
Non je ne deviens pas narcissique avec l'âge ! Je me marre toujours lorsque, lors de nos voyages, je vois une ribambelle de "selfistes" à l'oeuvre avec le besoin de figurer sur chaque monument, chaque site, preuve "qu'ils/elles y étaient" lors de leurs publications sur les réseaux sociaux. Un phénomène à la mode !
J'ai par contre remarqué que la perche servait aussi à passer au-dessus d'une foule, à prendre des vues plongeantes depuis une falaise, ou des endroits plus ou moins inaccessibles, voire interdits. Mais bon, la liaison fil, l'encombrement ne m'incitaient pas à donner suite.
Mais il y a quelques temps, fan inconditionnel du fabricant XIAOMI dont la panoplie des produits est ultra-impressionnante, je tombe sur une pub d'une perche super compacte avec télécommande détachable bluetooth à 21$ !
Perche transformable en trépied en plus ! Enfin une perche intelligente multifonctions !
Elle aura mis du temps pour venir de Chine jusqu'en Bulgarie mais bon on n'était pas pressé.poids: 200g
dimensions: 19 x 4 x 5 cm
extension: 51 cmtélécommande bluetooth détachable - portée env. 10m
En position trépied (avec ou sans extension)
le plus stable étant bien sûr sans extensionen position extension - orientation "portrait ou paysage"
idéale pour mes randos !
Aujourd'hui, 28 novembre, j'ai donc fait mes premiers testsperche en mode selfie classique
perche en mode trépied - photo - télécommande à la main
le retardateur est parfaitement inutile
inconvénient: il faut trouver une surface stable et ne pas trop déployer
la perche surtout en cas de vent !
perche en mode trépied - vidéo - télécommande à la main
Dans les deux cas on peut prendre autant de photos/vidéos que l'ont veut sans avoir à toucher au smartphone !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 29 Octobre 2019 à 23:42
Il y a juste 2 jours que le carrefour de Crasno selo, en réaménagement total depuis 2016 suite à la construction de la station de métro ligne 3, est ré-ouvert à la circulation (tunnel sous le bd tsar Boris III - stations des trams 4 et 5 relocalisées - voies locales - sens interdits - réouverture de 3 lignes de bus - passages piètons - nouveaux feux)
Et comme toujours, les nouveautés sont déroutantes - les vieilles habitudes tenaces - l'indiscipline hallucinante - la présence policière inexistante !
Pour compléter ce tableau j'ai relevé deux "zones sans passage piètons" qui, pour des raisons de confort (raccourcis), d'habitudes pour l'une, sont largement plébiscitées mais ultra dangereuses ! Des accidents humains seront inévitables.
J'ai donc décidé de faire un timelapse de 10mn sur chacune de ces zones pour montrer la réalité de la situation dangereuse pour les piétons, vélos d'autant plus que la signalétique ne concerne que les véhicules !
Vidéo de 2mn40 qui décoiffe !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 24 Septembre 2019 à 18:50
Je randonne souvent en montagne; la plupart du temps, seul. Comme sécurité ? en dehors du matériel classique c'est le téléphone qui fait office mais il n'est pas fiable à 100% et ne montre pas où vous êtes !
J'ai donc lorgné du côté des balises GPS avec abonnement: ensemble très cher, surtout l'abonnement !
Finalement, un peu au hasard des pubs, je découvre "CAPTURS".
Capturs c'est quoi ?Capturs est une balise GPS temps-réel (conception et fabrication française !) qui utilise la technologie radio Sigfox, réseau terrestre dit bas-débit/longue-portée (abrégé LPWAN pour Low-Power Wide-Area Network), pour envoyer en temps réel, sur internet, les coordonnées GPS du porteur, et ainsi permettre à n’importe qui de le suivre à la trace ou de recevoir des alertes lorsqu’il appuie sur le bouton ou bien qu’il entre ou sort de zones prédéfinies.
Le réseau Sigfox est un réseau terrestre composé d’un maillage d’antennes qui va recevoir le signal envoyé par la balise. Pour fonctionner il faut ainsi que la balise soit utilisée dans une zone couverte par le réseau Sigfox. Pour simplifier, il agit comme un réseau de téléphonie mobile GSM, mais porte beaucoup plus loin et fonctionne dans toute l’Europe indifféremment de l’abonnement (pas de frais de roaming).
Génial me suis-je dit mais en consultant la carte de couverture Sigfox j'ai constaté que la Bulgarie n'était pas (encore) couverte:
La société Capturs, après consultation par mail, m'a rassuré en me disant que la balise, même si le pays n'est pas couvert par Sigfox, (les signaux sont captés depuis les satellites), fonctionnera quand même; seules les ALERTES et les MESSAGES ne fonctionneront pas. Par contre le LIVE fonctionnera via l'application Capturs (ou même sans, via un lien partagé sur internet) ! Ce n'était génial qu'à moitié mais au moins on saura me localiser avec une bonne précision !
Et me voilà donc en possession, depuis quelques jours, de cette balise:
Testée dans le massif du Vitocha sa précision est très similaire à celle de mon GPS de rando (Garmin Oregon 600) mais en plus elle m'a permis, en collaboration avec mon smartphone Xiaomi Redmi Note 7, de diffuser le Live sur internet à quelques personnes, et voilà ce que ça donne:
La balise se connectant via une prise USB permet le chargement et surtout la récupération des traces:
En comparaison, la trace de mon fidèle GPS Garmin Oregon 600:On constatera que seule la distance est plus généreuse avec la balise ce qui est peu gênant au vu de la fonction réelle de la balise: la LOCALISATION en Live
Et combien coùte ce système ?
- balise Capturs: 149€ + frais de port hors France
- Réseau Sigfox: 1ère année gratuite puis 24€/an
Reste plus qu'à espérer que le pays sera couvert assez rapidement par Sigfox vu que ce système sera utile dans de nombreux domaines d'objets connectés.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 15 Septembre 2019 à 16:19
Pour ce mois de septembre, avec un si bel été indien, un tour dans les Rhodopes, dans un secteur peu ou pas connu, s'imposait. De toute façon on avait promis à des amis de venir leur rendre visite en passant.
Jour 1: 10 septembre
Départ de Sofia à 8h30 en direction de Kostenec - Pazardjik - Plovdiv (rapide visite d'une partie de la vieille ville) - Assenovgrad (rapide visite du centre-ville) - Batchkovo - installation au komplex "Magiata of the Rhodopes" en pleine forêt avant la rapide visite du monastère et un dîner au très réputé restaurant "Tchinarite"
Jour 2: 11 septembre
9h30 après un petit déjeuner copieux (Bed & Breakfast) direction Assenovgrad puis direction Kardjali pour monter au site archéologique réputé de "Perperikon" - endroit splendide, bien aménagé (merci les fonds européens !) et qui vaut largement le détour - visite pédestre durant 1h30 - on continue vers le site historique de "Tatul" pour admirer le sanctuaire d'Orphée, lieu également bien aménagé (mais sans fonds européens !) avant de redescendre, repasser par Kardjali pour filer sur Zlatograd ou nous passerons la nuit à la maison d'hôtes "Sofia" - notre réservation n'avait pas été confirmée mais on sera quand même admis ! - visite rapide de la vieille ville de Zlatograd, une ville très pittoresque avant un dîner à la Mehana "Sdravetz"Le site de Perperikon:
Situé à 15kms au Nord-Est de Kardjali un grand parking au bout d'une route - entrée payante - accès super bien aménagé (merci les fonds Européens !) - le tour complet fait environ 1.6kms sur un dénivelé de 140m et il faut compter 1h30 pour tout visiter - juste dommage que la sortie (marquée (Ishod - изход) ne soit pas bien visible alors que la descente y est bien plus facile (et en plus à l'ombre), que la montée !
Jour 3: 12 septembre
7h30 départ très tôt de la maison d'hôtes - Krumovgrad (par la vieille route dans un état catastrophique !) - merci au gps !! - RV au centre ville avec nos amis qui nous emmèneront au village de Rogach (hameau annexe) ou ils élèvent un troupeau de vaches, des poules. Village très paisible avec vue imprenable sur les Rhodopes. Bien évidemment nous repartirons avec la voiture remplie d'oeufs, de fruits et de légumes !!
On repassera par Momchilgrad puis par Zlatograd (repas) avant de nous diriger vers Smolian pour la nuit supplémentaire à la maison d'hôtes "Michourovi" - en théorie nous devions passer la nuit direct sur les bords du lac "Vacha" dans le komplex "Chilingira" mais les retards et les grandes distances nous ont obligé à faire cette étape supplémentaire - installation - visite de la vieille ville de Smolian
Jour 4: 13 septembre
9h départ de Smolian - Pamporovo - Chepelare - Chiroka Laka (visite de la vieille ville, de l'église) - Mihailkovo (immense chantier de consolidation de la route + murets anti-chute rochers) jusqu'au Komplex "Chilingira" en bordure du lac "Vacha" - repas - installation en chambre avec vue sur le lac - découverte de la montagne à proximité.
Jour 5: 14 septembre
9h45 après un bon petit déjeuner (BB) départ vers Krichim - Pazardjik - Momin Prohod (visite extérieure des complexes de cure, hôpital pour enfants handicapés) - Kostenec et retour sur Sofia via l'autoroute.
Nos repas et dessertsNos hébergements
Batchkovo: Komplex "Magiata na Rhodopi"
Zlatograd: Kachta za gosti "Sofia"
Smolian: Kachta za gosti "Michourovi"
Lac Vacha: Komplex "Chilingira"
Kms parcourus à pied
Total kms parcourus (avec les détours provoqués par le GPS !): 980
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 2 Septembre 2019 à 22:55
C'est en mars que j'ai découvert et acquis mon 1er mobile XIAOMI, le Redmi Note 7 64 Go - 4 Go de Ram - écran 6.3" (180€)
suivi peu de temps après, pour mon épouse, du Redmi Note 5 32 Go - 3 Go de Ram - écran 5.99" - double Sim (145€)
Très récemment la panoplie s'est enrichie avec des écouteurs bluetooth Airdots Pro pour ma belle fille qui les a connecté sur son Iphone ! oui, ça marche ! (80€)
Et pour compléter le tableau voilà en plus un bracelet Smart Mi band 4 écran couleur - grande autonomie avec des fonctions très complètes (44€)
Pourquoi le choix de cette très récente marque si peu connue ? pour plusieurs raisons:
- prix très abordable (comparé à ceux des géants Samsung, Apple, Nokia...
- une qualité (design, finitions et fonctionnalités) impeccables
- une gamme très large de produits (et pas que des tél !!): trotinettes, aspirateur robot, caméras de surveillance, défroisseur, rasoir, brosse à dents etcCe qui, par contre, est moins rassurant pour l'avenir, c'est:
"Xiaomi, c'est vraiment le portable des garagistes". Comment dès lors relever les marges ? Le CEO semble avoir une idée : "A l’avenir, nos téléphones pourraient devenir plus chers".
Ce qui est pratique c'est que je trouve toute cette gamme très facilement dans cette boutique: CITYTELEt au niveau DAS (Débit d'Absorption Spécifique) qu'en est-il des téléphones ? voir ICI
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 26 Août 2019 à 17:40
Après un 1er séjour en août 2018, j'avais envie de retourner quelques jours dans ce lieu si paisible, cette nature si magnifique. Revoir également Christo le sympathique gérant de l'Eko Camping Batak" - Pour les détails du camping voir l'article de 2018. Initialement c'était pour 3 nuits mais vu l'intense circulation du dimanche j'ai préféré plus de calme et donc repartir lundi matin.Le programme de ces 4 jours:
- Rando vélo autour du lac (sens opposé à celui de 2018) - 35kms
- 1 journée au festival Horodeia au "lac de Beglika" - je ne resterais finalement que 3h
- Rando pédestre aux alentours de Tzigov Chark
- Rando vélo sur les hauteurs de Tzigov Chark et profiter du camping - voir les courses de jet ski et autresLe festival "Beglika Horodeia 2019" ressemble étrangement à celui de 2018 avec la seule grosse différence: le billet d'entrée "1 jour" est à 45lv (contre 25lv en 2018 !) A cause d'une panne de téléphone, et sans appareil photo de secours, je n'ai malheureusement ni photos ni vidéos ! Mais on peut voir celles de 2018 ICI
SAMEDI 17 AOÛT MATIN: Tour du lac de Batak à vélo (sens antihoraire)
Sur la route du tour du lac
SAMEDI 17 AOÛT APRES-MIDI: Rando Tzigov Chark
DIMANCHE 18 AOÛT: rando vélo vers Rakitovo (mais renoncé car trop de circulation dangereuse) - Reservat "Mantaritsa" - lac
La bonne chère !
petit déjeuner: crèpe + café
Ponitchki (genre de beignets)
Dîner à la "Villa Santa Maria" avec un bon
StrudelVilla Santa Maria: patatnik (spécialité des Rhodopes)
Restaurant "Ostrova" à 200m du
camping: mish mashRestaurant "Ostrova: escalope de poulet - frites
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 25 Août 2019 à 16:52
En France une maman qui sort de la maternité avec son bébé est une simple formalité.
En Bulgarie c'est tout à fait différent ! Ici les enfants sont roi ! L'heure est programmée, signifiée aux familles car c'est tout un cérémonial qui suit cette sortie ! Les familles proches se retrouvent à la sortie de la maternité dans une petite pièce aménagée avec divans, fauteuils, décorations en attendant le moment de la sortie de la maman et de son (ses) bébé. Ils viennent avec fleurs, petits cadeaux, parfois même avec champagne et/ou autres boissons !
Puis c'est l'arrivée de la maman, seule. Le papa est à ses côtés, attendant fébrilement qu'une sage femme, sous les applaudissements des familles, vienne lui déposer délicatement le bébé dans ses bras.
(Je ne saurais pas vous dire comment ça se passe en cas de 2 ou plus de bébés !)
Il est bien entendu de bon ton d'amener comme cadeaux au personnel de la maternité, gateaux salés, sucrés et boissons !
Après les premières émotions on passe aux séances photos (optionnelles) ! Le bébé passera de bras en bras, filmé, photographié sous toutes les coutures avec les parents, grands-parents, tantes, oncles etc
Tout cela diffère d'une maternité à l'autre mais dans l'ensemble ce beau cérémonial est similaire.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique