-
Par Bulgarie-France le 20 Octobre 2016 à 21:37
Ca y est c'était mon 1er "plaisirs du palais" ce jeudi 20 oct de 9h à 14h ! 10 dames et 2 hommes dont Thierry le formateur qui nous a reçu à Siméonovo dans sa cuisine. 3 désistements de dernière minute. Le thème: la pâte feuilletée au beurre sous différentes formes:
- "twists" (dixit Elisa !) au fromage pour l'apéro servies avec "domachna rakya"
- vol aux vents pour l'entrée servie avec sauce aux moules
- feuilleté au saumon sur son lit de riz aux 5 épices
- tarte aux quetsches (prûnes) pour le dessert
Mais avant ces succulentes dégustations accompagnées de vin blanc et rouge c'est par équipes de 2 ou seule que les élèves très appliqué(e)s ont été formé à la confection de la pâte feuilletée au pur beurre français "Grand Tourage" de Fléchard.
Tous nos remerciements à Thierry pour cette formation durant cette sympathique mâtinée dans la bonne ambiance.
Les recettes vont suivre...
Pour le prochain "plaisirs du palais" quel sera le pays qui voudra partager des recettes en organisant une belle séance de cuisine ? Avis aux amatrices.Toutes les photos
Et voici comment a été utilisée la pâte feuilletée que chacun aura pu emmener: 2 belles tartes aux pommes à la mode Alsacienne !
55mn de cuisson à 190° avec rajout à mi-cuisson de:
mélange de 1 oeuf battu - crème liquide (au pif) - 1/2p. de vanille - env. 50g de sucre
résultat excellent !
Remarque: la pâte feuilletée rétrécit bien plus sur les bords que la pâte brisée !
Texte - photos - vidéo: JCL
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 23 Septembre 2016 à 21:59
Vendredi 23 sept était le second jour - Toujours autant d'ambiance; toujours autant de monde - spectateurs - courageux danseurs débutants ou confirmés et cela sous un beau soleil
Samedi 24, troisième jour - je ne savais pas qu'il existait autant de danses et rythmes différents ! Et avec quelle facilité les bulgares maîtrisent ces pas, ces rythmes ! Vous pouvez le constater dans les vidéos ci-dessous.
Dimanche je n'ai malheureusement pas pu assister à la finale de ces 4 extraordinaires journées, ou, dans la morosité actuelle, les bulgares, et aussi beaucoup d'étrangers, ont pu oublier leurs problèmes, leurs soucis et simplement s'amuser.Jour 3 - et encore de nouveaux pas !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 22 Septembre 2016 à 22:53
Je suis toujours très étonné combien vivaces sont les traditions, et tout spécialement le folklore, en Bulgarie ! Aujourd'hui, jour de l'Indépendance, fut le début de 4 jours de musique folklorique, de danses, de présentation des costumes de chaque région du pays. Tout cela dans une formidable ambiance ou on n'hésite pas à rejoindre les cercles des danseurs et cela sans même parfois savoir danser ! Fiers du drapeau bulgare, certains dansent même avec ! Tout est fait pour que les gens se sentent à l'aise; bière, kebabtche, küfte et autres grillades, tables etc rien ne manque. Les gens viennent en famille, à pied, à vélo, avec le chien etc bref un événement à ne pas louper si on est resté à Sofia durant ces 4 jours de pont.
Bulgarie du Nord
de Vidin à RuseBulgarie du Nord
de Vidin à RuseRégion de Doboudja
Région de Thrace
Région de Thrace
Région de Thrace
de la ville de Kotel
Comme les hommes de cette ville
étaient des commerçants, ils
voyageaient beaucoup et
apportaient ces tabliers-la
de Jerusalemdes Rhodopes
Région de Thrace
de la région d'Ichtiman
De la Thrace
de la Macédoine
de la région de Kyustendil
de la région de Sofia
Photos - vidéo : JCL
Etiquettes/photos: Maria N.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 16 Septembre 2016 à 23:14
Durant pas mal de temps j'avais l'habitude de manger régulièrement des "baguettes françaises" (френски франзели) livrées par PAIN DE PARIS chez un franchisé de mon quartier. Des baguettes dont la qualité a peu à peu baissé. Mais ce qui n'aurait pas du arriver, arriva: Pain de Paris a malheureusement fait faillite pour des raisons encore bien obscures. Pour un français qui ne rentre plus chez lui, la baguette sous le bras, et cela même en Bulgarie, c'est un choc !
Heureusement, très récemment, lors du 1er café de Sofia Accueil, j'ai eu la surprise de découvrir de belles baguettes bien croustillantes; un régal.
Et, depuis ce jour, un nouveau fournisseur me permet de m'approvisionner régulièrement !
En cas d'intérêt me contacter en laissant un petit commentaire ou cliquez sur "Contact"Les baguettes Pain de Paris à différents jours
Les nouvelles baguettes
Nota juin 2019: dommage mais ces baguettes c'est fini depuis quelques années déjà, "Pain de Paris" ayant fait faillite !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 10 Septembre 2016 à 17:37
Pour des raisons d'organisation, le traditionnel café de rentrée à l'ambassade n'a pas encore pu avoir lieu. C'est pourquoi l'Institut Français nous a gentiment mis la grande salle à disposition ce vendredi 9 sept. Une salle qui n'était pas trop grande pour accueillir près de 50 personnes. Toutes et tous étaient heureux de se retrouver après 2 mois de vacances. C'était aussi l'occasion d'accueillir quelques nouvelles têtes saluées par Maria la présidente après avoir souhaité la bienvenue à toutes et à tous. Elle a remercié tout particulièrement Mr Braud, directeur de l'Institut. Ont pris également la parole, Dimitri D. qui a présenté la crêche "Les Papillons" qui va ouvrir sous peu à Boyana; Neli N. qui a encouragé à participer à titre personnel, aux actions de "l'Entraide" ainsi qu'au "Charity Bazar" du 4 décembre; Claire T. qui a donné des indications sur la paroisse catholique; Jean-Claude R. qui a mentionné le nouveau site de SA. Enfin Maria a remercié les généreux donateurs et donatrices qui ont permis d'avoir des tables richement garnies. Bien entendu, Pamela R. (secrétaire adjointe) et Leen I. (trésorière) ont réussi à gérer avec brio les nombreux encaissements de cotisations ainsi que les inscriptions aux différentes activités proposées par l'association.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 1 Septembre 2016 à 22:50
Ca y est la période de vacances est finie ! Nous espérons que vous aurez passé de belles vacances bien reposantes. Jeudi 1er sept. c'était la rentrée à l'école Victor Hugo ou des mesures drastiques de sécurité avaient été prises ! C'était aussi l'occasion pour notre nouvelle équipe, de rencontrer les anciens membres de SA ainsi que les nouvelles pour leur permettre de s'inscrire pour l'année 2016 - 2017. Par la même occasion ils/elles pouvaient s'inscrire à/aux activités qui les intéressent. C'est ainsi qu'une vingtaine autour d'une tasse de café / croissants se sont inscrit(e)s.
Vendredi 9 sept. entre 10h et 12h30 nous aurons l'occasion de compléter ces inscriptions lors du café de la rentrée qui aura lieu cette année exceptionnellement à la grande salle de l'Institut Français, place Slaveikov
Etant donné les changements en cours à l’ambassade, le traditionnel « café d’accueil de l’ambassadeur » se fera à une date ultérieure.
Texte: JCL
Photos: Daniel - JCL
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 19 Août 2016 à 01:07
Bizarre ce titre ? En Bulgarie pas du tout ! Ce qui motive ce titre:
- voyager bon marché en train datant de plus de 40 voire 50 années !
- voir sur le chemin des édifices d'une époque révolue
- visiter le monastère CHEREPISH sur le trajet Sofia - Vratsa
Il y a 9 ans je faisais un premier voyage retour en train Vidin - Sofia (l'Aller s'était fait en bus) qui ne m'avait pas trop impressionné.
Ce jeudi j'ai refait une expérience ferroviaire avec BDZ (Balgarski Darjavni Zeleznici - Chemins de fer de l'Etat bulgare)
Je pensais que suite à la totale et récente rénovation de la gare de Sofia, l'administration et les trains avaient aussi évolué !
Achat du billet:Décidé à partir assez tôt, j'ai préféré acheter le billet Sofia - Ljutibrod la veille. A signaler que leur site (en Bg et en anglais) est très performant et on trouve facilement son bonheur !
Renseignement pris, je trouve le bon guichet mais pas les employés les plus performants car je mettrais 40mn avant d'avoir mon billet ! Allons ne critiquons pas de trop ! Quand elle m'annonce le prix je n'en crois pas mes yeux ! 7.60 lv l'AR ! (82kms x 2) soit un total de 3h40mn de voyageLe voyage:
BDJ a quelques nouveaux trains sur de grandes lignes: Sofia-Plovdiv, Sofia-Bourgas, Sofia-Kyustendil
Par contre la plupart des trains sur des lignes moins importantes sont très obsolètes et datent de la fin des années 60 à fin 70
Me voila donc parti à la recherche du bon quai (kolovos en Bg) - c'était le 13 le tout dernier !
Des wagons vétustes, artistement tagués (on les croirait revenus de Woodstock !) derrière une loco électrique sans doute des années 60 vu son état cosmétique ! Par contre l'intérieur est très sympa avec des sièges confortables en "open space" ou, d'autres wagons, en compartiments de 8 places - partout non-fumeurs !
Particularité: pas de compostage de billet en gare ou sur les quais ! Dans tous les trains ce sont des contrôleurs qui passent vous poinçonner votre billet.Départ à l'heure à 8h30 (eh oui on n'est pas en France ! - pas de grèves, pas de retards !) Très rapidement on s'engage dans le défilé d'Iskar ou, sur tout le trajet se côtoient la rivière Iskar, la route nationale et bien sûr la voie ferrée. Des passages de tunnels, des virages, des croisements avec des trains retours et pas moins de 25 stations desservies jusqu'à LJUTIBROD en 1h50mn ! Eh oui on n'est pas dans un TER ou un TGV ! En cours de route je me rends compte que je pourrais sortir une station avant à CHEREPISH donc très près du monastère. C'est là qu'en attendant l'arrêt derrière la porte je constate ceci: la porte est entrebaillée et risque de s'ouvrir sur la moindre poussée ! bonjour la sécurité mais bon ça ne dérange personne !
Eh oui il s'arrête à Cherepish ! je serais le seul à descendre rapidement et à me retrouver devant les vestiges d'une gare en ruine sans âme qui vive ! endroit lugubre ou la nuit rôdent peut-être des fantômes d'un chef de gare depuis longtemps disparu !
Mais bon, pas de panique, le gps en main m'indiquera le chemin à suivre pour me rendre en peu de temps au "monastère Cherepish"Histoire du monastère:
Le monastère Cherepish a été restauré au début du 17ème siècle par le célèbre bulgare ecclésiastique, constructeur et peintre Pimen Zograf de Sofia. A cette époque a été construite l'église actuelle.
Au cours de la période de Renaissance bulgare, le monastère a été habité par des hommes de lettres et calligraphes qui ont laissé de précieuses œuvres et chefs-d'œuvre littéraires. Ainsi, le monastère est devenu progressivement un centre littéraire, culturel et éducatif important. Elle abritait une école du monastère, où les biographies et les évangiles ont été écrits et transcrits, certains d'entre eux sont les Cherepish Evangile du 16ème siècle, enfermé dans des couvertures d'or et décoré avec des scènes de la Bible, ainsi que l'Evangile de Monk Danail et le livre des Apôtres de Jacob.
Cherepish Monastère "Mère Assomption de Dieu» Peu à peu, le monastère Cherepish a prospéré et quelques nouveaux bâtiments tels que la cuisine de l'ancien monastère, maison Rashidovata, la construction de Danail, la chapelle de l'ossuaire, le campanile et ainsi de suite ont été construits au début de du 19ème siècle.
St. Sofronni de Vratsa a trouvé son refuge dans le monastère Cherepish en 1798-1799. L'abbé Epifanii établi ici le Comité révolutionnaire Ljutibrodski. Le monastère a été utilisé pour être visité par les membres du Comité révolutionnaire de Vratsa dans la période 1872-1876. Le quartier populaire "dol Rashov" où la dernière bataille du détachement de Botev des rebelles contre les Turcs a été menée, dirigée par Georgi Apostolov, se trouve à proximité du monastère Cherepish.
Le cloître Cherepish a également été visité par l'éminent écrivain bulgare Ivan Vazov en 1889 et 1907. En 1897, un autre auteur célèbre, Aleko Konstantinov, s'est arrêté ici au cours de sa tournée dans la région. Après sa visite au monastère, il publie un de ses écrits populaires, appelé "bulgare Suisse".
Architecture et état actuel:
Monastère Cherepish "Mère Assomption de Dieu" Aujourd'hui, le monastère Cherepish est habité par quelques moines. L'église du monastère remonte au 17ème siècle et il représente un bâtiment à nef unique avec une entrée spacieuse, une galerie ouverte et un dôme pointu. Les peintures murales de l'église ont été peintes par Yonko pop Vitanov de Tryavna et Vassil Iliev de Dobursko. Après une recherche approfondie a été faite, il a été constaté que certaines parties des fresques anciennes ont été conservées et ils sont censés avoir été peint par le Pimen Zografski.Voir toutes les images de cette journée
Le retour:
Après une rapide restauration sur la route non loin du monastère je me dirige (sur la route car pas d'autre chemin) vers Ljutibrod éloigné d'environ 4kms - avec le peu de circulation qu'il y a ce jour il n'y a pas de danger, même sans trottoirs. Arrivé à la gare de Ljutibrod, même constat de vétusté, de totale dégradation sauf un petit logement d'un..."chef de gare" qui, entendant arriver le train, sortira avec son drapeau, faire son service !
Conclusion:Un endroit idéal pour une excursion d'un jour au travers de ces magnifiques paysages de la Bulgarie et cela avec un moyen de locomotion, vétuste, peu onéreux mais plein de charme. La découverte d'un monastère au riche passé historique, très bien conservé et entretenu car habité par des moines. A noter que le retour peut aussi se faire depuis la gare de Cherepish ce qui, avec d'éventuels enfants, sera plus sécurisant.
Le trajet du train
Les 25 gares désservies
Le trajet à pied de toute la journée (6.5kms)
A lire également
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 4 Août 2016 à 12:33
Juillet - août 2016 voila ou en est le chantier de la ligne 3 du métro et de l'aménagement du carrefour Gotse Delchev - Tsar Boris III. D'impressionnantes excavations, des fondations etc. On verra un peu plus clair dans quelques mois !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 1 Août 2016 à 00:53
Le Monastère d'Etropole de la Sainte Trinité
(bulgare: "Света Троица" de Етрополски, Etropolski manastir "Sveta Troitsa"), également connu sous le nom Varovitets (Варовитец), est un monastère orthodoxe bulgare à 6kms de Etropole dans le centre-ouest de la Bulgarie. Le monastère a été fondé au 12ème ou 13ème siècle, son apogée étant du 16ème au 18ème siècle, quand, grâce à ses scriptoria prolifiques, il était le centre littéraire sous la domination de ottomane qui gouvernait le nord de la Bulgarie. Dans sa forme actuelle, le monastère comprend une grande église du milieu du 19e siècle et deux chapelles.
Avec les popes Anthony, Zachary et Raphaël, qui étaient en charge du monastère des années 1620 aux années 1640, l'école littéraire Etropole était un important centre de production de manuscrits principalement religieux . Son influence répandue dans les Balkans à d'autres écoles de l'époque. les scribes particulièrement actifs de cette période ont été le prêtre Valcho, hiéromoine Daniel, John le Grammairien et Basile de Sofia. Grâce aux efforts littéraires réussis de sa communauté, le monastère a pu se maintenir grâce à la vente de manuscrits, en plus des dons des riches sections locales . 76 œuvres de l'école littéraire Etropole sont conservés par la Bibliothèque nationale de Bulgarie et le Musée d'Histoire de l'Eglise. (source wikipedia)
Etropole
Etropole (bulgare: Етрополе) est une ville dans l'ouest de la Bulgarie, une partie de la province de Sofia. Il est situé à proximité des pentes nord de la chaîne des Balkans dans la vallée de la rivière Iskar à 85 km de Sofia.
La tour de l'horloge de Etropole construite en 1710 est l'une des plus anciennes de la Bulgarie. Elle servait à l'origine comme une structure défensive jusqu'en 1821 ou un constructeur du nom de Dido la reconstruit comme une tour d'horloge. Avec sa hauteur d'environ 20 mètres, elle est au-dessus de la plupart des bâtiments de la petite ville. La tour d'horloge est l'un des 100 sites touristiques de la Bulgarie ainsi que le monastère de la Sainte Trinité et le musée d'histoire de Etropole.Pravets
Pravets ou Pravetz (bulgare: Правец, aussi translittéré comme Pravec) est une ville située dans l'ouest de la Bulgarie centrale, à environ 60 km de Sofia. Pravets est la ville natale de pravetz, "Pravetz" est aussi un nom de famille.
Pravets a une population de 4.512 hab. Les montagnes qui l'entourent, permettent un climat doux avec des vents rares. Dans la périphérie, il y a un petit lac utilisé pour la pêche et les loisirs. La ville est le berceau de longue date de l'ex président communiste bulgare, Todor Jivkov (1911 - 1998) qui s'est beaucoup investi dans cette petite ville. La première usine des ordinateurs "pravets" en Bulgarie était située dans cette petite ville. Ces ordinateurs, qui étaient aussi les premiers en Bulgarie, étaient nommés "Pravets-82".
Aujourd'hui, la ville est surtout célèbre pour ses ordinateurs et les systèmes technologiques du secondaire, comme l'emplacement de la City University et le complexe de villégiature RIU de golf. Il y a aussi une langue secondaire avec le nom de Aleko Konstantinov. Il prépare de nombreux étudiants qui poursuivent leurs études de premier cycle en Bulgarie, en Angleterre, aux Etats-Unis, l'Allemagne et la France. Le professionnel des systèmes informatiques et de la technologie haute école est l'une des deux écoles techniques en Bulgarie, qui prépare les étudiants à l'Université technique de Sofia, en Bulgarie et permet l'admission directe à l'Université par ses meilleurs étudiants.
Au cours de l'année scolaire, la ville est remplie d'étudiants de différentes villes et villages.
Le monastère et la cascade Varovitets
Etropole
Pravets - la ville
Pravets - complexe touristique
On peut encore y voir le portrait de
l'ex président communiste, Todor Jivkov
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 12 Juillet 2016 à 11:51
Voila 14 ans que je séjourne en Bulgarie et jamais de vacances en Grèce ! Lacune comblée après cette 1ère découverte de ce charmant pays du 3 au 10 juillet 2016 ! 4 années d'affilée à KITEN, une agréable station sur les bords de la Mer Noire suivie, en 2015, d'un séjour à Dubrovnik en Croatie, le début de découvertes de nouveaux paysages. Tant de personnes nous ont régulièrement vanté la Grèce comme une "destination de rêve" ! La réalité fut à la hauteur de ces éloges ! Tout juste 400kms de Sofia à AFYTOS petit village côtier sur le "doigt" de Kassandra en Halkidiki en 6h de route (avec les arrêts). Seul point noir de ce séjour: une nuit de ratée car arrivés à Kulata je me rends compte de l'oubli de ma carte d'identité !! On était bons pour retourner à Sofia, renvoyés par le douanier ! 175kms pour rien !! Bref, dimanche à midi nous étions chaleureusement accueillis par Ianna et Katerina dans leur belle résidence "See View" Anatoli ! Vue imprenable plein Est sur la mer Egée. Notre chienne aussi fut contente d'arriver !
Nos principales constatations:
En comparaison des rivages bulgares de la Mer Noire et de ses différentes stations réputées, nous n'avons pas constaté d'immenses constructions, souvent les pieds dans l'eau, des immeubles inachevés, laids, témoins d'une indécrottable corruption. Cela nous a de suite frappé.
Arrivés sur la plage, nouvelle surprise, et de taille: différentes concessions de parasols/chaises longues mais la grande différence d'avec celles de la côte bulgare: vous payez 2 consommations (café, bière, jus de fruit etc) et vous pouvez rester installés du matin au soir, cendrier garanti et régulièrement vidé ! coût entre 4 et 8€ selon la concession. En Bulgarie parasol et 2 chaises longues vous coûteront jusqu'à 20lv (10€) et sans consommations !! Une agréable attention. Bien entendu possibilité de s'installer à côté de la concession avec son propre parasol.
La 3ème grande surprise: au restaurant vous avez systématiquement droit à un dessert gratuit ! Et cela après des assiettes copieusement garnies. Par contre il ne faut pas compter sur votre carte de crédit ! elle n'est que très rarement acceptée et c'est en espèces que vous payerez quasiment partout (restaurants, magasins, hôtels, locations...) Pauvre fisc grec !
Afytos est un petit bourg construit sur une falaise, qui a su garder son authenticité d'antan, avec ses jolies maisons en pierres naturelles, ses ruelles pavées, souvent étroites. Avec l'afflux de tant de vacanciers venus en voiture ou en motos cela pose parfois quelques problèmes d'encombrement mais on s'y fait. Pour accéder aux plages on a le choix de descendre à pied soit par un sentier abrupt, soit par une belle route goudronnée et les voitures pouvant stationner sur des parkings gratuits ou sur le bord de la route à une cinquantaine de mètres du rivage.
En conclusion ? 91kms parcourus à pied en 8 jours ! Une belle découverte de cette sympathique région qui ne nous encouragera pas de sitôt à retourner sur les plages de la côte bulgare tant défigurée par les appétits insatiables de promoteurs souvent véreux.Voir toutes les photos:
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 24 Juin 2016 à 17:45
Le jeudi 23 juin de 21h15 à 23h15 le groupe QUEEN (Brian May et Roger Taylor) & Adam Lambert se sont produits pour la 1ère fois à Sofia au stade Asparouhovo devant quelques dizaines de milliers de fans déchaînes. Une ambiance survoltée sur un répertoire bien connu par les fans. Un concert exceptionnel !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 20 Juin 2016 à 21:00
Depuis des années (et je ne suis pas le seul à le constater !) les Sofiotes subissent les trottoirs pavés de grandes dalles carrées avec les risques encourus: éclaboussure des chaussures et vêtements après de grosses pluies sur des dalles instables - risques de chutes toujours sur des dalles instables - roulage dangereux des landaus, poussettes, chaises roulantes, caddies...
Depuis un certain temps ces dalles, à certains endroits, sont remplacées par des pavés auto-bloquants. Une amélioration si elle est bien réalisée mais ce n'est pas toujours le cas vu la technique de pose "à la bulgare" !
Enfin rares sont les endroits ou on remplace tout ça par du macadam; la solution idéale, simple, rapide et moins onéreuse que les 2 autres solutions !
Posons nous la question du pourquoi les dalles ? certainement pas pour une question d'esthétique mais beaucoup plus pour s'assurer des heures de travail à intervalles réguliers et surtout de meilleurs revenus ! En effet avec les dalles (surtout mal posées !) le renouvellement est fréquent, donc revenus plus fréquents et plus réguliers pour les sociétés de pose !
C'est logique lorsqu'on sait que le macadam est posé pour de longues années.Une autre raison ? Internet, télévision, téléphone sont de plus en plus enterrés (après de longues années en aérien, et il en reste beaucoup !) et donc les dalles peuvent être retirées plus facilement que le macadam (ou même les pavés) mais je pense que cette raison est secondaire.
Grandes dalles carrées:
Le système le plus répandu à Sofia
mais aussi le système le plus imparfait !Les pavés autobloquants:
Une tendance de ces dernières années.
Bien posés (ce qui n'est pas toujours
le cas) c'est joli et ça tient longtemps.Le macadam:
Très peu répandu sur les trottoirs de Sofia
c'est pourtant la meilleure des solutions car
durable et facile à balayer !
(A cet endroit il y avait, il y a quelques
jours encore, de grandes dalles
complètement instables !)
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 19 Juin 2016 à 10:44
Grande chaleur ce jour ! Samedi 18 juin 17h devant le monument de l'armée russe a débuté la 9ème Sofia Pride. Dans une ambiance bon enfant quelques centaines de personnes (bien plus qu'en 2015 !) de tous ages se sont rassemblés. Après quelques discours internationaux la manifestation s'est mise en route précédée par force décibels invitant à la danse. Bd Levski, Dondoukov puis Osvoboditel pour revenir devant le monument. Bien entendu sécurité maximale sur tout le trajet (des centaines de policiers) et accès à la zone devant le monument uniquement avec port de bracelets violet. L'église orthodoxe a manifesté, comme chaque année, son opposition à cette Pride mais son appel est resté vain.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 10 Juin 2016 à 00:14
C'est par une chaude journée de juin que les responsables d'activités, les bénévoles de l'Entraide et du charity bazaar, les organisatrices de cafés mensuels, les membres du bureau) soit 16 personnes, se sont retrouvés au très sympathique et le plus ancien restaurant français de Sofia, "l'ETRANGER" pour un buffet convivial, copieusement varié, et arrosé de différents vins et autres boissons dont un apéro "kir royal", suivi de desserts mignardises et de café. Une organisation parfaite gérée par Mitana R. et son mari.
Dominique Marie, présidente sortante , a exprimé sa reconnaissance pour les bénévoles, de leur soutien durant les deux années de son mandat et les a encouragé à continuer d’œuvrer avec dévouement dans la nouvelle équipe. Maria Dimitrova-Pichot, nouvelle présidente et précédemment vice-présidente en charge des activités, a aussi remercié les bénévoles de leur engagement dynamique et chaleureux au bénéfice de tous les membres de Sofia Accueil.
Texte et photos: JCL
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 3 Juin 2016 à 11:19
Débuté le 22 mars 2016 le chantier de "Crasno selo" (aménagement du carrefour en liaison avec une station de métro de la future ligne 3 de métro) suit son cours. La ligne de tram (4 et 5) déviée sur une seule voie sur une centaine de mètres vient d'être finalisée et les trams ont repris la circulation hier 2 juin, comme annoncé. Entre temps des deux côtés du croisement les perçages, betonnages et autres excavations continuent.La station 14 de Crasno Selo (détails)
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 26 Mai 2016 à 16:56
Nous venons d'achever un voyage de 11 jours qui avait 2 buts principaux:
- Assister au Grand Prix d'Italie TIM du 21 au 22 mai à Barberino Di Mugello (Ivats mon beau fils)
- Visiter la Toscane, Emilie Romagne avec les villes principales de FLORENCE et RAVENNE et des villes ou bourgs environnants.
- Cela impliquait forcément de faire le voyage en voiture et pour pimenter le tout, retour en ferry d'ANCONA à IGOUMENITSA, un vrai pèlerinage pour retrouver l'ambiance d'un certain 24 juillet 2002 !Jour 1
14 maiSofia-Trebnje
Slovénie
Hotel Opara4.6kms à pied
Jour 2 Trebnje-Ravenne
Italie4.2kms à pied
Jour 3 Ferrare - Bologne
14.2kms à pied
Jour 4 San Marino - Cervia
12.7kms à pied
Jour 5 Ravenne - Comacchio
Delta du Po15.2kms à pied
Jour 6 Barberino Di Mugello -
San Gimignano
AirBnB centre-ville12.7kms à pied
Jour 7 Florence (Officci - ville)
18.7kms à pied
Jour 8 Florence (ville)
21.2kms à pied
Jour 9 Sienne (centre-ville)
Gran premio d'Italia
(Barberino di Mugello)
IVATS N.17.10kms à pied
Jour 10 Arezzo - Ancona (ferry)
8.4kms à pied
Jour 10 -11
25 mai
Ancona - Igoumenitsa -Sofia
8.5kms à pied
Total kms marche:
137.5 kms*Total kms voiture:
3200 kms* relevé par bracelet connecté FITBIT
Cliquez sur les images pour les agrandirGalerie chronologique de ce voyage (cliquez sur l'image)
Notre retour d'expérience:
Nous sommes revenus à Sofia le mardi 25 mai à 21h (Jour de l'alphabet Cyrille & Methode) bien fatigués, surtout Ivats notre chauffeur qui a effectué tous ces kilomètres avec brio et grande sagesse (pas d'excès de vitesse, pas de mise en danger...) et pourtant, malgré le GPS, les trajets n'étaient pas toujours évidents !
Les routes:
Dans l'ensemble, très bonnes que ce soit en Serbie, Croatie, Slovénie, Italie, Grèce et même...en Bulgarie !
La récente autoroute Grecque d'Igoumenitsa à près de Kulata est de toute beauté; ça change de l'ancienne route sinueuse et dangereuse dans la montagne ! En Italie beaucoup de radars mais bien signalés par les gps à jour !Les péages:
Quasiment partout les autoroutes sont payantes; les plus chères étant en Italie et pas toujours évident car barrières automatisées et causant...italien !
Par contre en Grèce ce sont de charmantes hôtesses qui encaissent en...espèces cash ! Allez savoir pourquoi...Les hébergements:
Alors absolument rien à redire ! Que ce soit à l'hôtel en Slovénie, dans les deux AirBnB de RAVENNE et FLORENCE nous étions pleinement satisfaits. Propreté, équipement, gentillesse des propriétaires...
La nuit sur le ferry a été intentionnellement passée "à la dure" dans un sac de couchage et une mousse pas vraiment apprécié à l'unanimité surtout qu'on n'avait pas remarqué qu'on avait élu domicile devant le...dancing !!! On n'est pas passé inaperçus mais qu'importe, le grand air à proximité, la tempête et la pluie nocturne c'était assez grisant !Les stationnements:
A Ravenne c'était un peu la campagne (même le train à proximité n'était pas dérangeant !) avec parking gratuit dans la propriété même si, pour aller au centre-ville il fallait la voiture ou... prendre des vélos mis gracieusement à notre disposition !
A Florence c'était une autre paire de manches ! L'appartement, à 15mn du centre-ville à pied, était situé dans une rue à ZTL (Zone à Trafic Limité) c.à.d. interdiction de stationnement aux véhicules non autorisés ! On a donc juste pu nous arrêter pour décharger la voiture puis aller la garer dans une zone bleu à...2€ / heure soit 16€ / 12h la nuit étant gratuite ! Ah quand même !
Dans quasiment toutes les villes visitées, trouver une place pour se garer relevait du parcours du combattant ! sans même parler du prix ! Tout est extrêmement réglemente mais surtout aussi très respecté car les amendes sont fortes et la police veille au grain ! Attention, on n'est pas à Sofia !Les transports:
Un moyen de transport super développé en Italie: le vélo, le scooter, la moto; surtout dans les grandes villes touristiques - bus et même minibus (équivalent du taxi collectif sofiote) sont aussi très présents.
Les villes:
Florence, Siena, Ferrare, Comacchio sont, dans cet ordre les plus belles. La république de Saint-Marin (San Marino) valait aussi le détour. Bien entretenues, propres il était normal de trouver bien souvent des entrées payantes et pas toujours bon marché ! Voir Florence du haut de la tour de la cathédrale (15€ / 414 marches ça ne fait toujours que 0.036€ la marche donc pas cher !) a été un spectacle de toute beauté même si, pour arriver en haut il fallait se faufiler, se croiser dans un étroit escalier en colimaçon pas souvent bien éclairé !
Propreté:
Le tri sélectif semble bien respecté; les nettoyages sont fréquemment assurés et donc, malgré une foule immense de touristes, on ne voit pas souvent des déchets qui traînent. Les toilettes, publiques ou dans les restaurants sont également très propres.
L'alimentation - la restauration:
De très nombreuses spécialités italiennes, des fromages, des saucissons, pâtes, pizzas excellentes; faut dire qu'on ne risque pas de mourir de faim car nombreux sont les établissements ou on peut se rassasier !Les prix:
Par contre dans ce domaine le porte-monnaie prend un sacré coup en maigrissant à vue d'oeil, surtout dans les restaurants ! Vive l'Euro !Shopping:
Pour celles et ceux qui adorent en faire, aucune boutique ou magasin ne manque au palmarès ! surtout pas les boutiques de souvenirs !
Et pour conclure tous nos remerciements à Ivats le chauffeur qui a couvert ces 3200kms avec brio, sans accident ni incident !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 12 Mai 2016 à 21:27
Nous étions environ 25 membres ce jeudi 12 mai à nous retrouver à nouveau (comme en 2015) à DEKORA CONCEPT STORE dans le quartier de Pavlovo. Emanuelle et son époux nous ont accueilli (en français !) très chaleureusement. Ils avaient tout préparé ! café, boissons, fruits, amuses bouche salé, sucré... Bien entendu, ce genre de magasin a été la caverne d'Ali Baba pour toutes ces dames dont plusieurs se sont fait plaisir après avoir longuement choisi ! La nouveauté aura été la présentation par Bénédicte des produits MODERE; produits féminin par excellence mais les hommes ne se sont pas ennuyés pour autant. Dominique, après de chaleureux remerciements, nous a fait part des prochains RV de SA sans oublier de préciser que la fin d'année est proche avec l'AG au bout. Avis aux candidat(e)s pour le prochain bureau. Puis ce fut au tour de Neli et la directrice de la fondation "Enfance & Espace" soutenue par l'Entraide et par Claire T. avec les recettes de la vente de son livre et des Tables Rondes, à nous parler de leurs actions auprès des enfants nécessiteux, handicapés et/ou orphelins. Nous ne pouvons que recommander ce magasin dont les produits sortent réellement de l'ordinaire avec l'avantage de se faire accueillir soit en français soit en anglais.
Texte: JCL
Photos: Daniel - JCL
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 6 Mai 2016 à 21:58
St Georges - C’est un des saints les plus aimés et honorés du calendrier des Bulgares dont la fête le 6 mai a donné lieu à un dicton :« Jolie fête Pâques, encore plus belle la Saint Georges ! »
Devant quelques milliers de personnes agglutinés le long du bd Osvoboditel, les troupes des différentes armées, les équipements terrestres et aériens (chars, véhicules de transport de troupes, lance-roquettes, lance missiles, hélicoptères, avions de combat) ont défilé au rythme de la fanfare applaudis par les spectateurs. C'est pour la première fois depuis 2009 que la parade militaire du 6 mai est aussi imposante.
Dans la tradition populaire l’image de Saint Georges est associée à l’élevage, le saint étant considéré comme le protecteur des berges et de leurs troupeaux. Ce qui explique que le repas de la Saint Georges est axé autour de l’agneau rôti qui fait partie du menu de la fête. Car des siècles durant, l’agriculture et l’élevage ont constitué le principal gagne-pain des Bulgares. Et la saint Georges qui est toujours à date fixe, le 6 mai, coïncide avec le printemps et la renaissance de la nature.Il est connu pour sa bravoure qui lui donne la force de terrasser le dragon qui règne sur les sources et les rivières. Il est représenté dans la conscience collective et sur les icônes toujours armé et à cheval. D’ailleurs le combat de Georges contre le dragon est un sujet très souvent représenté, surtout à partir du XIIIe siècle. Il symbolise la victoire de la Foi sur le Mal. Georges tient une lance (plus rarement une épée) et terrasse le monstre.
Album photos
votre commentaire -
-
Par Bulgarie-France le 23 Avril 2016 à 23:50
En cette journée ensoleillée j'ai voulu voir ou en étaient les travaux du centre ville. Plus de machines, plus de palissades; tout est nickel ! Espérons juste qu'ils ne vont pas à nouveau tout arracher dans 2 ou 3 ans; mais rien n'est sûr à Sofia !
En passant devant la mosquée j'ai pu constater une énorme affluence de "fidèles musulmans" en train d'écouter le prêche de leur imam diffusé par haut parleur à l'extérieur. Bien entendu l'intérieur était aussi bien occupé par d'autres fidèles.
Une charrette dans le rond point du
pont aux lions !
(circulation de ces véhicules interdits dans
le centre ville !)
Les jets d'eau devant le théatre National
fonctionnent à nouveau
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique