-
Par Bulgarie-France le 9 Avril 2009 à 15:20Il suffisait d'y penser: le barbecue ambulant !
Hot-dogs, bratwurst, tout ça en ambulant, dans le parc du Sud
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 21 Mars 2009 à 11:15
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 14 Mars 2009 à 01:00
Un article pas très récent mais que je continue d'actualiser.
Depuis quelques temps je constate très souvent un peu partout en ville un véritable manque de respect. Que ce soit envers la nature, envers les passants, envers les concitoyens en général. Je vais essayer d'alimenter cet article par des photos suggestives.
1er exemple: il ya quelques temps, dans le parc du Sud (Yushen Park) la commune a installé de jolis panneaux descriptifs du parc. Aujourd'hui certains se retrouvent dans cet état !
En bordure du Bd Bulgaria, juste à proximité du domaine de Boiana un vrai dépotoir
Dans un sympathique petit parc, ces bancs ont été rénové récemment; voici le résultat après quelques mois.
Il y a moins de 2 ans la commune a installé de nouveaux panneaux de renseignements aux arrêts de bus, trolley, tram (les N°, les arrêts désservis, les horaires, le plan du réseau urbain y figurent)
Malheureusement à ce jour beaucoup de ces panneaux ressemblent à celui-ci.
Lozenets, quartier chic de Sofia, une artère très fréquentée n'échappe pas à la règle générale: pas de pitié pour les piétons, les poussettes avec bébés, les chaises roulantes... Imaginez une poussette à la place de cette dame !
Le long di Bd patriarch Evtimii, une des seules pistes cyclables de Sofia ! Ah qu'il est bon de stationner à l'ombre des arbres ! tant pis pour les vélos; ils n'ont qu'à contourner !
Encore un conducteur indélicat qui croit que le trottoir (?) lui revient !!
Les grilles de caniveaux (comme ici) sont souvent volées par les tsiganes ou autres ferrailleurs et provoquent de réels pièges pour les passants.
Un portail de garage souterrain squatté par la police !
Devant un distributeur la poubelle ne sert pas qu'aux reçus !!
skieurs, surfeurs, randonneurs fallait-il déposer vos ordures à Aleko (1800m) la belle station de ski du mt Vitocha ?
Dans le parc du Sud il y a des poubelles un peu partout mais cela n'empêche pas certains de laisser à d'autres le soin d'évacuer leurs cadavres de bouteilles !
Un joli parc ou jouent des enfants mais certains n'ont pas de scrupules à les laisser au milieu de poubelles qui débordent !!
Un jour ou il y a très peu d'ordures, de verres cassés à côté des poubelles !
ou est le problème ? un climatiseur en fonctionnement évacue son eau de condensation simplement...sur le trottoir ! en dehors de la douche qu'on peut prendre, en hiver on risque également une belle glissade ! civisme ?
Le respect sur la route
Cette vidéo est très révélatrice du manque de respect sur la route et provoquant de multiples accidents ! <script src="http://www.i-services.com/membres/compteur/compteur.php?uid=44358&sid=18914&idcpt=116696&cache=0&position=center&read_only=0" type="text/javascript"> </script>
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 3 Mars 2009 à 00:00
Aujourd'hui, 3 mars 2015 c'est le 137ème anniversaire; peu de choses ont changé depuis 2007 si ce n'est le président de la république, aujourd'hui, Rosen Plevneliev
La Bulgarie marque sa fête nationaleAujourd’hui 3 mars 2007, les Bulgares célèbrent leur fête nationale. Ils participent à des défilés et fleurissent les monuments érigés à la mémoire des volontaires bulgares et des soldats russes et roumains qui ont combattu dans la guerre russo-turque de 1877-1878. Cette date marque le rétablissement de l’Etat bulgare après cinq siècles de domination ottomane et concrétise le 129e anniversaire de la Libération de la Bulgarie. En ce jour en 1878 à San Stefano, non loin d’Istanbul on signait le traité préliminaire entre la Russie et l’Empire ottoman aux termes duquel la Bulgarie libérée était proclamée principauté autonome ayant son gouvernement et ses forces armées. Selon la tradition, le drapeau national a été hissé devant le monument au Soldat inconnu, marquant le coup d’envoi des solennités. A la cérémonie assistaient le chef de l’Etat Gueorgui Parvanov, le président du parlement Gueorgui Pirinski, des ministres, des députés, des dignitaires religieux, des diplomates suivi d'une commémoration religieuse en la cathédrale Nevski, présidée par le métropolite de Rousse, Neofit. Aux célébrations à Pleven, en Bulgarie du nord, où ont eu lieu les combats les plus longs et les plus durs pendant la guerre russo-turque assiste le premier ministre Serguei Stanichev. S’adressant au public, il a relevé que le 3 mars est une issue logique aux rêves multiséculaires du peuple bulgares de liberté, de renaissance, d'avancer sur son propre chemin dans la vie. Le premier ministre a indiqué que la guerre russo-turque jette les débuts de la nouvelle voie européenne de la Bulgarie. L’amabassadeur russe Anatoli Potapov a déclaré de son côté, que le traité de paix de San Stefano est la pierre angulaire de l’amitié entre la Bulgarie et la Russie.
Cérémonie du 3 mars 2007 devant la tombe du soldat inconnuCérémonie du 3 mars 007 dans la cathédrale Nevski
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 28 Février 2009 à 00:00
Voici les 10 mets ou plats préférés des bulgares
1 - Banitsa: pate feuilletée fourrée de fromage bulgare 2- Kapama: choucroute et viande 3 - Loukanka - pasterma - soudjouk: salamis, viande séchée 4 - Sarmis: feuilles de vigne ou de choux fourrés de viande hachée et riz
Tchutchki: poivrons fourrés de viande hachée et de riz5 - Chkembe tchorba: soupe de tripes 6 - Lioutenitsa: à base de poivrons cuits et de tomates 7 - Tourchia: mélange de légumes frais conservés dans du vinaigre 8 - Moussaka: viande hachée, pommes de terre, béchamel
Giouvetsch: viande, oignons, poivrons, tomates, champignons
9 - Kiselo mliako (yaourt) - Airan (yaourth dilué parfumé) - tarator: soupe froide à base de concombres et de yaourth 10 - salade Chopska: salade de tomates, oignons, poivrons, concombres, fromage blanc rapé (les couleurs du drapeau bulgare !)
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 13 Février 2009 à 08:52Après 4 mois de travail, la classe de 4èA du lycée Victor Hugo de Sofia présente ses oeuvres dans la salle d'exposition de l' Institut Français du 12 au 27 février 2009.
Sous la houlette de Mme TATRY, enseignante d'anglais, les élèves de 4ème A participent à un travail pédagogique qui mobilise leurs compétences artistiques, linguistiques et créatrices. Comment représenter le pays où ils/elles vivent ? Par 1 mot ? Par une idée ? Le parti pris est de représenter la Bulgarie par des photos soit de Sofia soit d'autres endroits de Bulgarie, en sélectionner une qui leur semble être la plus représentative de l'idée qu'ils/elles se font de l'identité bulgare. Une légende en anglais, bulgare et français accompagnera chaque photo.
28 tableaux originaux, reflets vivants de ce beau pays qu'est la Bulgarie. A la fin des allocutions, le verre de l'amitié a été servi au public présent.Exposition de photographies du 12 au 27 février 2009 - Institut français Exposition présentée par les élèves de la classe de
4èA du Lycée Victor Hugo de Sofia sous la houlette de Florence Tatry, professeur d'anglaisALBUM PHOTOS
Quelques photos du verniisage du 12 février
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 14 Janvier 2009 à 19:24Manifestations violentes à Sofia
Quelque 2000 étudiants, écologistes, agriculteurs et producteurs de lait ont organisé à Sofia devant l’Assemblée nationale une grande manifestation civile qui a dégénéré en des affrontements armés avec les forces de l’ordre. 160 personnes ont été interpellées. Des civils et des policiers sont blessés. « Cette mutinerie est attisée par des personnes qui cherchent la violence et l’agression », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ivaïlo Kalfin. Le mieux serait que les organisateurs de ces manifestations gardent le contact avec le ministère de l’Intérieur et la Municipalité, a ajouté le ministre de l’Intérieur, Mihaïl Mikov. « Demain, jeudi, nous ferons tout le possible pour neutraliser les groupuscules agressifs, si les manifestations continuaient », a déclaré pour sa part Pavlin Dimitrov, commissaire principal. A ses dires, les organisateurs du mouvement ont perdu le contrôle de la situation, malgré les alertes aux actes de violence.
Des Bulgares en colère devant l’Assemblée nationale
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant l’édifice de l’Assemblée nationale pour participer à un mouvement civil de protestation à l’appel des étudiants, des écologistes, des agriculteurs et des producteurs de lait. Les manifestants réclament une stratégie cohérente et claire sur l’enseignement supérieur, des subventions adéquates pour l’agriculture, un moratoire sur la construction dans les zones protégées au titre de NATURA 2000. Les protestataires ont brandi des slogans « Mafia » et « Démission » et ont pilonné de boules de neige le bâtiment du parlement. De grandes banderoles ont défilé portant les inscriptions suivantes : « Arrêtez de piller ! », « Corruption, misère, arbitraire ». Des centaines de policiers ont tenté de comprimer l’élan des mutins. Des affrontements ont eu lieu entre manfestants et forces de l'ordre. La Municipalité de Sofia a ordonné l'arrêt des manifestations suite à une alerte à l'explosif envoyée au ministère de l'Intérieur. 31 personnes auraient été interpellées. Un car de la Police et deux voitures de patrouille auraient été caillassées non loin de l'Assemblée nationale. La vague de protestation se poursuivra jusqu’au 16 janvier.
sources: BNR
Voila ce que j'ai loupé:Quelques vidéos:
Nacionalen protest 14.01.2009-3
envoyé par bgfriends
Et voila ce qu'il me restait à voir 1h30 après cette manifestation: des centaines de policiers depuis tsaregradsko shosse jusqu'au parlement !
La tension était encore palpable après la manifestation
votre commentaire -
-
Par Bulgarie-France le 7 Janvier 2009 à 00:10Cette année nous avons décidé de passer le réveillon du Nouvel An sur les bords de la Mer Noire à Nessebar. Partis en autocar depuis Sofia nous avons mis 7h pour faire les 460kms.Installés au 4ème étage de l’hôtel Marina Palace xxxx en face de la presqu’ile de la vieille ville avec une vue panoramique sur la mer, c’est dans le restaurant de ce splendide hôtel que nous avons fêté avec une centaine d’autres convives le Nouvel An 2009. Un programme varié avec des animations en tous genres (danseurs, acrobates, magicien, équilibristes…) disc-jockey avec des musiques très diverses qui ont fait la joie des danseurs. Un repas somptueux et copieux arrosé de rakya, de vin, de boissons en tous genres. C’est au champagne et aux sons de l’hymne bulgare que nous avons égrené les 12 coups de minuit. En contrebas de l’hôtel un immense chantier de fouilles archéologiques.
Le lendemain, jeudi 1er janvier, après un réveil tardif et fastidieux, un brunch rapide nous avons visité sous un soleil radieux l’ancienne ville de Nessebar, ville aux 40 églises que j’avais découverte en 2001 et en 2002. Très peu de changements dans cette petite ville si typique, aux vieilles maisons joliment entretenues.Vendredi ce fut au tour de Sunny Beach (anciennement plage du Nord) de nous étonner. Beaucoup de nouvelles constructions finies mais aussi des grands chantiers en cours. Les constructions les plus proches se trouvant à 150m du rivage. Seule exception, un complexe hôtelier isolé et immense à 32m du rivage (relevé gps) ! Une plage longue de 5.5kms.
Samedi nous sommes partis à la découverte de la nouvelle ville et plus particulièrement de la plage Sud. Et là qu’elle déception de voir des hôtels, résidences appartements qui avaient poussé en 6 ans comme des champignons grignotant une grande partie de la plage réduite comme peau de chagrin. Les immeubles les plus proches se trouvant à 35m du rivage (relevé gps) ! Une plage longue de 1.5km. Styles d’architecture très variés : du plus kitch au plus moderne. Dans la ville même constat : hôtels avec restaurants, résidences, nouveaux magasins, superettes sont venus grossir le nombre des anciens immeubles. Les « qvartiri » (chambres à louer chez l’habitant) font grise mine à côté de ces nouvelles architectures et beaucoup d’autochtones sont désabusés par cette invasion immobilière qui les prive très souvent des revenus conséquents en période estivale. Un peu partout des « appartements à vendre » et toujours et encore de nombreux chantiers en cours. Pourtant nulle part de station d’épuration des eaux usées !
En conclusion que dire ? Les photos parlent d’elles-mêmes ! A chacun, étranger ou bulgare, d’apprécier Nessebar à sa juste valeur.
(pour voir les albums cliquez sur les photos)
Nessebar en vidéo
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 15 Novembre 2008 à 18:33Une nouvelle rame de tram de fabrication Croate (CROTRAM - TMK 2200) prêt de la compagnie de transports public de Zagreb, est en phase test sur la ligne 5 Bakston - Place des journalistes. De capacité 220 pers la rame a 32m de long; est très silencieuse, rapide avec accès facilité aux handicapés. Poste de pilotage informatisé.
2 commentaires -
Par Bulgarie-France le 15 Novembre 2008 à 17:59
Introduction à la danse bulgare / Types de danse
Les danses bulgares sont très diverses (rythmes, combinaisons de pas, mouvements).
La ronde est présente massivement dans toutes les régions.
On trouve :Skliutsheni hora : cercles ou chaînes fermées
Vodeni hora : chaînes avec meneur
Hora na lesa : danses souvent compliquées exécutées en demi-cercle par une dizaine de danseurs choisis,combinaisons de pas sur place ,en avançant et en reculant.
Danses individuelles ou en couple: les hommes en particulier exécutent des mouvements et combinaisons de pas difficiles; la danse la plus connue est la ratshenitsa dont il existe de très nombreuses variantes. En couple chaque danseur exécute les mouvements spécifiques face à sa partenaire, l’improvisation se fondant sur une ancienne tradition, l’objectif étant de démontrer que l’on était le meilleur danseur, ce qui valait autrefois la considération de tous. La ratshenitsa selon les régions ethnographiques peut être rapide ou à tempo plus modéré, avec plus ou moins de mouvements de mains et de combinaisons de pas.
On distingue deux types de danses :
Obreden qui signifie rituel, la danse étant ici une composante du rituel. Les danses liées à certaines coutumes ont aujourd’hui perdu leur caractère rituel ainsi que leur fonction.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 23 Octobre 2008 à 11:54Voici la procédure à suivre pour créer une société (EOOD ou OOD) en Bulgarie
ENREGISTREMENT d’une EOOD (Société unipersonnelle à responsabilité limitée)
Un étranger désirant inscrire une société à son nom en Bulgarie aura tout intérêt à s’adjoindre les services d’un avocat et / ou d’un traducteur pour faire traduire et légaliser ses documents en bulgare et pour faciliter son enregistrement.
Les conditions d’enregistrement d’une société EOOD sont les suivantes :
- avoir un capital minimum de 5000 Lv qui devra être déposé sur un compte dans une banque (BNP par ex) en Bulgarie et qu’il faudra pouvoir justifier par un document adéquat.
- faire une demande de NOM de SOCIETE qui sera valable 6 mois – la société devra être enregistrée dans ce délai ; à défaut ce NOM deviendra caduque et pourra être réatribué. – coût de cette demande : 65 Lv
Demande de Nom de Société
- faire enregistrer la société après constitution de son dossier en bulgare, légalisé
- coût de l’enregistrement: 160 Lv
Enregistrement
- copie recto-verso de la carte d’identité
- un protocole de l’assemblée générale de la future société pour la décision prise stipulant que la personne xxx gère la société en question. (Obligatoire pour OOD)
Un N° d’enregistrement Européen (ЕИК) Edinen Informacionen Kod du style 200000000 sera fourni
L’imposition sur le bénéfice en Bulgarie est de 10%
La société ne sera assujettie à la TVA qu’au-dessus de 50000 Lv de chiffre d’affaire
- en cas de faillite les dettes contractées NE peuvent PAS être recouvrées sur saisies
ENREGISTREMENT d’une OOD (Société à 2 personnes ou plus à responsabilité limitée)
- avoir un capital minimum de 5000 Lv qui devra être déposé sur un compte dans une banque (BNP par ex) en Bulgarie et qu’il faudra pouvoir justifier par un document adéquat.
- faire une demande de NOM de SOCIETE qui sera valable 6 mois – la société devra être enregistrée dans ce délai ; à défaut ce NOM deviendra caduque et pourra être réatribué. – coût de cette demande : 65 Lv
Demande de Nom de Société
- faire enregistrer la société après constitution de son dossier en bulgare, légalisé
- coût de l’enregistrement: 160 Lv
Enregistrement
- copie rectoverso de la carte d’identité
- un protocole de l’assemblée générale de la future société pour la décision prise que la personne xx. gère la société en question. (Obligatoire dans ce cas d'OOD)
Un N° d’enregistrement Européen (ЕИК) Edinen Informacionen Kod du style 200000000 sera fourni
L’imposition sur le bénéfice en Bulgarie est de 10%
- en cas de faillite les dettes contractées peuvent être recouvrées sur saisies
Liens utiles:
http://www.brra.bg/ (page d'accueil pour les documents d'enregistrement)
http://www.brra.bg/ContentManagement.ra?contentType=2 (documents à remplir)
https://public.brra.bg/Internal/Registration.ra (documents à remplir par la personne physique étrangère)
Formulaire A4
Formulaire D1
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 11 Septembre 2008 à 10:41
Une douzaine de Bas-Rhinois du village d'Obenheim et faisant partie du très dynamique orchestre RICOSHOW ont découvert une partie de la côté de la Mer Noire et plus particulièrement le palace MARINA ROYAL de Duni et ses environs.
Voici leur récit.
On a passé un super séjour.
Le "palace saoudien" de DUNI comme tu l'avais appelé est très bien pour plusieurs couples avec des enfants. All inklusiv et une bonne cuisine, le tout pour 800€ la semaine, vol inclus ! Les photos parleront d'elles-mêmes.
On est sorti dans un village isolé de 35 personnes et on a mangé un midi chez une gentille baba, c'était excellent !
Par contre les villes font encore bien ressortir la période "bloc de l'EST", et les immeubles sont bien délabrés. Il est vrai qu'avec le niveau du salaire moyen, on ne peut pas faire des miracles...
Les gens étaient très accueillants avec nous, bien qu'on se sentait un peu mal à l'aise à leur égard. Pour eux on est des "riches", et personnellement ça m'a toujours mis un coup ce genre de situation.
En tout cas on a pas hésité à laisser des pourboires à gauche et à droite, et j'ai même appris quelques mots en Bulgare avec une des serveuses
V!ivement que le niveau de vie monte dans ce pays, car il y a encore beaucoup à faire, même au niveau agriculture, j'ai vu des centaines d'hectares en friche !!! (J'en connais des agriculteurs dans mon patelin qui s'y donneraient à coeur joie!)
A.H.
4 commentaires -
Par Bulgarie-France le 28 Août 2008 à 11:32Cette année la destination de nos vacances aura été la France: Paris et l'Alsace
Les deux enfants de mon épouse ont donc eu le privilège de découvrir l'Ile de France et l'Alsace pour la première fois; de faire leur baptème de l'air avec un Sofia-Paris et retour; de voyager en TGV entre Paris et Strasbourg; de circuler en voiture sur les routes alsaciennes.
C'est donc en airbus A319 tout neuf de la compagnie Bulgaria-air que nous avons rejoint à Paris l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle ou nous attendait un sympathique chauffeur de taxi portugais et futur expatrié en Bulgarie pour sa retraite ! Ce fut une première découverte de la capitale en voiture avant de rejoindre notre appartement situé en plein coeur du quartier Latin. S'en suivirent 4 jours 1/2 de visite; à pied, en métro avant de poursuivre notre périple en TGV vers l'Alsace.
Depuis Strasbourg, c'est en voiture de location que nous avons rejoint notre gîte rural dans le Nord de l'Alsace d'ou nous avons fait connaissance avec familles, enfants et petits enfants, amis, villes et villages du Nord au Sud de l'Alsace.
Voici queques-une des impressions des "jeunes explorateurs":
- Qu'as-tu aimé le plus à paris ?J.N.: Paris est une ville exceptionnelle, belle, avec beaucoup d'histoire, de nombreux divertissements, très propre et peu d'embouteillages comparé à Sofia !
I.N.: La Tour Eiffel et le Louvre
- Qu'as-tu aimé le plus en Alsace ?J.N.: de belles maisons avec beaucoup de fleurs - pas de cables sur les façades !
I.N.: la cuisine traditionnelle
- Qu'as-tu aimé le moins à paris ?J.N.: la grande foule
I.N.: les immenses foules dans les rues, les métros, les prix élevés
- Qu'as-tu aimé le moins en alsace ?J.N.: très peu de magasins dans la plupart des villages
I.N.: le dialecte alsacien qui ressemble tant à l'allemand
- Qu'elles sont tes impressions générales de la France par rapport à la Bulgarie ?J.N.: très propre avec de très bonnes routes mais aussi très cher dans l'ensemble
I.N.: La France est plus civilisée, plus ordonnée et surtout plus propre que la Bulgarie
- Aimerais-tu vivre en france ?J.N.: oui, en ayant suffisamment de revenus
I.N.: dans l'ensemble je préfèrerais vivre en France
- Aimerais-tu travailler en france ?J.N.: oui, bien sur
I.N.: oui, avec un bon job
- Comment trouves-tu les gens en France ?J.N.: très aimables et hospitaliers
I.N.: Les gens en France sont très amicaux, polis, souriants, communicatifs et...bavards
Et enfin mes propres impressions:
Depuis ma dernière visite à Paris en 2005 j'ai eu l'heureuse surprise
- de trouver une ville très propre, bien entretenue, fleurie en abondance.
- de voir que le VELIB a un succès fou malgré une cohabitation parfois difficile avec les 4 roues
- de voir que les scooters et motos sont très nombreux
- de voir des stations de métro impeccables (les innombrables caméras de surveillance y seraient-elles pour quelque chose ?)
Par contre ce qui est moins louable c'est que le coût de la vie y a fortement progressé !
J'ai aussi constaté que les mesures répressives drastiques ont changé les comportements: meilleur respect des limitations de vitesses, des couloirs de bus (autorisés uniquement aux vélos et aux taxis), des places de stationnement.
Par contre l'interdiction de fumer dans les restaurants aura augmenté l'emprise des terrasses sur la voie publique.
En Alsace nous avons surtout apprécié les excellentes routes, les ronds points qui, malgré leur encombrement, permettent un trafic plus fluide et réduisent les accidents de carrefours.
Quelques photos de notre séjour
4 commentaires -
Par Bulgarie-France le 26 Juillet 2008 à 10:57Le concert du très célèbre groupe américain METALLICA a eu lieu le vendredi 25 juillet entre 21h et 23h au stade Levski acclamé par 50000 auditeurs passionnés venus de toute la Bulgarie et même des pays environnants. Une ambiance "bon enfant" devant une scène monumentale et beaucoup de décibels ! La pluie a épargné une grande partie du concert et ce n'est que vers la fin qu'elle a fait une apparition modeste. Les controles aux entrées étaient sévères et les appareils photos gros modèles, parapluies interdits !Tarifs des entrées: entre 40 et 60 lv (20 à 30€)
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 15 Juillet 2008 à 12:33
A l'occasion de la présidence Européenne de la France du Conseil de l'Union Européenne, la chancellerie de l'ambassade de France à Sofia avait vu grand. En effet entre 17h ou étaient invités les officiels et 19h pour les émigrés et expatriés français accompagnés de leurs conjoint(e)s et jusque tard dans la soirée, plus de 1200 pers ont défilé à la garden party dans les jardins de l'ambassade avec même un petit détour par les salons pour saluer Mr Etienne de Poncins amabassadeur de France en Bulgarie. Les multiples stands offraients des amuses gueules salés, sucrés en tous genres, champagne, vins et autres boissons. Les infirmières bulgares étaient aussi de la fête.
4 commentaires -
Par Bulgarie-France le 4 Juillet 2008 à 14:52
l’explosion de dépôts militaires à Chelopechene secoue Sofia
La Protection civile annonce que ce matin à 6:30, heure locale dans un quartier de la partie nord de Sofia a éclaté un incendie dans quatre dépôts de munitions suivi d’explosions intermittentes. Dans les dépôts étaient stockés des munitions qui ne sont plus en état d’usage et des obus conventionnels d’artillerie. Les munitions sont du type conventionnel de l’ordre de 2500 tonnes ainsi que 15 tonnes de TNT. Aucune victime n’a été signalé.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 29 Juin 2008 à 23:08Samedi 28 juin Sofia a inauguré sa première gay pride.
Des militants d'extrême droite ont attaqué la première Gay Pride organisée à Sofia samedi. Ils ont jeté des pierres, des bouteilles et un cocktail Molotov sur les manifestants pour les droits des homosexuels, mais une soixantaine d'entre eux ont été arrêtés, selon les autorités.
La police a déclaré avoir bloqué les extrémistes qui n'ont ainsi blessé personne sérieusement parmi les quelque 150 personnes qui défilaient.
L'homophobie est forte en Bulgarie, où la tenue de la première Gay Pride a rencontré une féroce opposition. La formation d'extrême droite de l'Union nationale bulgare avec son leader Boyan Rasate a appelé à la "résistance ouverte" et mené campagne contre la Gay Pride avec des affiches clamant: "Soyez intolérant, soyez normal". L'influente église chrétienne orthodoxe de Bulgarie estime que la Marche des fiertés devrait être interdite car elle nuit selon elle aux traditions chrétiennes du pays.
Le maire Boyko Borissov avait interdit la gay pride sur le parvis du NDK et son défilé sur le bd Vitocha.
Le regroupement des manifestants (env. 150) sur le pont des amoureux derrière le NDK "Moi et ma famille
Nous sommes des mères des filles
des pères des fils des frères et des soeurs"Attention si tu détestes quelqu'un ça
pourrait être une personne que tu aimesL'un des couples nationalistes parmi les provocateurs
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 18 Juin 2008 à 00:33Bulgaria 360°
Bulgaria 360° est une exposition de 120 photos de Alexander Ivanov, photographe freelance né et ayant vécu à Kazanlak.
Ses photos veulent rendre attentif sur l'impact humain sur l"écologie de la Bulgarie.
L'expo est visible sur le pont des amoureux derrière le NDK de Sofia de mai au 18 juin 2008 puis ce sera Bourgas (26/06 au 23/07), Varna (31/07 au 28/08) et Plovdiv (05/09 au 03/10).
Les commentaires des photos sont billingues (bulgare/anglais)
Voir le portfolio de Alexander Ivanov
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 30 Mai 2008 à 14:27M. Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, était à Sofia le vendredi 30 mai à l'occasion d'une visite de travail dans le cadre de la future présidence française du conseil de l'UE. Les français expatriés et émigrés étaient conviés à 11h45 précises à la résidence de l'Ambassade rue Oborichté. Le ministre, après 35 mn de retard s'est excusé lors de son discours de 9mn30 introduit par son Excellence Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Bulgarie. Un buffet froid avec canapés sucrés/salés et champagne français était offert aux invités pendant que le ministre a pris du temps pour discuter avec certains expatriés.
En annexe vous pouvez écouter ce discours agrémenté de quelques photos.
Mrs Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Bulgarie, le ministre Xavier Bertrand, les sénateurs
Le discours du ministre. Xavier Bertrand
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique