-
Par Bulgarie-France le 14 Avril 2015 à 21:02
Le monastère "Sedemte Prestola" (les 7 trônes) est situé à 90kms de Sofia. Direction Vratsa via Svoge, gara Lakatnik, Eliseyna, Gabrovnitsa puis le monastère, isolé en pleine nature à proximité de la rivière Gabrovnitsa
Selon une légende la fondation du monastère Osenovlashki (7 lieux) serait l'oeuvre d'un boyard Petar Delyan en révolte contre la domination ottomane autour de 1040. Il y a aussi une autre légende sur la création du monastère, avec le nom "Sept Trônes". Selon elle, le monastère aurait été fondé au 11ème siècle. 7 boyards venant de Bessarabie se sont installés dans les montagnes avec leurs familles. Le peuplement de ces terres est liée à la création de sept villages près du monastère - Osenovlak, Ogoya, Ogradishte, Bukovec, Leskov Dol, Jelen et Lakatnik.
Cependant, la première preuve de l'existence de Osenovlashki comme monastère se situerait aux alentours de 1511. En 1737, le Sultan Mahmud a ordonné la destruction de nombreux monastères et églises, y compris Osenovlashki qui a été brûlé avec les moines à l'intérieur. Après la guerre russo-turque en 1770. et la signature d'un accord de paix, Sultan Abdul Mehmed a publié un décret permettant aux chrétiens de construire des églises et des monastères. Puis le monastère Osenovlashki a été remis en service par deux frères prêtres - Todor et Marko de Teteven utilisant avec le concours de maître Stoyan de Troyan.
Au début du 19e siècle. Osenovlashki a été abandonné, les bâtiments du monastère démoli et le complexe est devenu la propriété d'une famille musulmane de la ville de Roman. Vratza Dimitraki Hadzhitoshev Metropolitan Dositey en 1824. a commencé la restauration du monastère. Ils ont acheté leurs terres au monastère, et les résidents, le moine Paisii de Lovech ont construit le bâtiment. Le complexe a été accordé au monastère de Cherepish. En 1848. Père Christopher a fondé l'école du couvent, l'un des enseignants lui-même, et, en 1851. la construction de la nouvelle za¬pochnalo grand bâtiment de trois étages.
À l'ère des luttes de libération nationale du peuple bulgare Osenovlashki monastère a été à plusieurs reprises un refuge pour les révolutionnaires. Ici se trouvent la protection Valchan chef, chef de file Martin, Sophronius de Vratsa et l'Apôtre Vasil Levski.
Le monastère (l'église) peut être visité gratuitement - photos payantes - Seul un pope habite encore sur place avec sa famille. La particularité de ce monastère sont les 7 petits lieux de culte répartis autour de la nef principale et accessibles par des ouvertures relativement basses qui obligent à s'incliner pour rentrer.Le monastère et ses environs - rivière Gabrovnitsa
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 3 Avril 2015 à 15:14
Ca y est les voyageurs en partance ou en retour peuvent accéder depuis hier, 2 avril, à l'aéroport de Sofia (terminal 2) depuis le centre ville ou même depuis Luylin ! 4 nouvelles stations viennent d'être ouvertes (Druzhba - Iskarsko shosse - Sofiyska Sveta Gora - Airport Sofia terminal 2). J'ai testé la ligne ce matin et, depuis la station de l'université jusqu'à l'aéroport, avec un changement à Mladost 1, j'ai mis 27mn ce qui est très appréciable. Espérons que cette nouvelle possibilité désengorgera les boulevards et autres routes de Sofia car, depuis des années, la circulation empire de jour en jour. Chaque jour, à Sofia, ce sont plus de 7000 nouvelles immatriculations !
Prochaines ouvertures en mai: 3 nouvelles stations vers le "Sofia Business Park" !
Pour rejoindre le terminal 1 une navette gratuite toutes les 30mn depuis le terminal 2 est à la disposition des voyageurs.Et à la sortie du métro "université" vous
pouvez de
suite admirer la cathédrale Nevski
2 commentaires -
Par Bulgarie-France le 28 Mars 2015 à 22:30
A Sofia, chaque année au début du printemps, a lieu l'ouverture de la saison moto. Cette année, ce samedi 28 mars, environ 2000 motards, juchés sur des motos en tous genres, de toutes catégories, de tous ages; certaines sont même des rescapées de la dernière guerre, ou encore des années 50 se sont rassemblés sur la place Nevski. A 11h15, après la bénédiction des popes, ils se sont dirigés, à grand renfort de musique pop, vers le boulevard Bulgaria, bloqué pour la circonstance, pour se rendre à Boyana, près du musée national. Les curieux ont eu la possibilité d'admirer tous ces engins, souvent customisées avec gout mais certaines aussi très "kitch" !
4 commentaires -
Par Bulgarie-France le 20 Mars 2015 à 21:27
Sofia, capitale de la Bulgarie découverte via drône
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 12 Mars 2015 à 22:49
MachTech et InnoTech 2015 s'est tenu à l'Inter Expo Center de Sofia du 11 au 13 mars 2015. Une très intéressante exposition présentant les nouvelles technologies, de nouveaux matériaux innovants, des applications informatiques et mettant principalement l'accent sur les économies d'énergies, les énergies propres (solaire, électrique etc)
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 25 Février 2015 à 14:39
Après une première cassure de poignet en février 2008 dans le massif du Vitocha voilà que je remets ça 7 ans plus tard avec une seconde cassure au même poignet droit ! Fallait le faire ! Cassure moins importante mais qui m'oblige cependant à porter une attelle durant quelques semaines (en 2008 c'était un beau plâtre !)
Voila la raison d'une activité mise en veilleuse, surtout les randonnées mais aussi le vélo et même la voiture !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 11 Février 2015 à 09:55
Une semaine à l'endroit, une autre à l'envers, les paysages ne sont jamais les mêmes ! 12 présent(e)s ce mardi 10 février ou le thermomètre affiche allègrement les -13°. Nous remontons à Svesditsa, certains chauffeurs la peur au ventre car la route est peu dégagée, glissante par endroits; Teresa surtout, après nos exploits de 2014 ! Et nous voilà partis, direction Edelweis, puis Kumata sur nos traces de la semaine dernière; traces largement recouvertes par une dizaine de cm de poudreuse fraiche. Soleil, absence de vent, on ressent à peine les -15° voire davantage. Bianca s'en donne à coeur joie dans cette hauteur de neige; Etoile, quant à elle reste bien sagement dans le "couloir" tracé par nos raquettes. Nous avalons les 7kms en 2h30 avec 30mn d'arrêts, quelques belles glissades, le tout dans une ambiance détendue, en admiration devant des paysages autant immaculés de blanc. Une petite appréhension quand même en découvrant des traces de loup, mais bon, il n'est pas sorti du bois et nous n'avions pas non plus de chaperon rouge avec nous !
Un repas du jour bien mérité au restaurant "Perfetto" pour 9 d'entre nous avant de nous donner rendez-vous la semaine prochaine pour une dernière avant les vacances de février.Belles photos de Nikolay !
En bleu clair la rallonge de 600m du 3 févrierTexte: JCL
Photos: Teresa - JCL
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 19 Janvier 2015 à 22:10
Des artistes alsaciens ont réalisé ce magnifique clip sur le chant "die Gedanken sind frei"
Die Gedanken sind frei (Les pensées sont libres) est une chanson allemande sur la liberté d'opinion. Les paroles et la mélodie étaient publiés pour la première fois dans l'anthologie Lieder der Brienzer Mädchen, imprimée à Berne, Suisse entre 1810 et 1820.
Le parolier et le compositeur originaux sont inconnus. La version la plus connue Aus Neukirch bei Schönau a été publié par Hoffmann von Fallersleben dans sa collection Schlesische Volkslieder mit Melodien de l'année 1842.
source: wikipedia
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 1 Janvier 2015 à 16:41
Meilleurs Voeux à toutes et à tous. Santé, joie, sérénité, confiance. Puisse 2015 être une année meilleure que 2014. Davantage de paix dans le monde et pourquoi pas, osons toujours rêver, une France enfin dirigée !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 14 Décembre 2014 à 14:21
Noël 2014 à Sofia ! place Nesavisimost (entre TSUM et présidence) et le petit marché de Noël sur la place Battenberg
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 11 Décembre 2014 à 00:03
TSUM 2ème étage - Exposition des maquettes des lieux célèbres de Bulgarie
Il y a 8 ans (janvier 2006) elles étaient exposées au ministère culturel de Sofia sur Stamboliski - voirEglise du Christ Pantocrator
NessebarPont couvert Lovetch Cathédrale Bogoroditsa
de VarnaBulgarian Iron church à
IstanbulRocher Kaliakra (près de
Kavarna sur la Mer Noire)Basilique épiscopale à
SandanskiGalerie d'art et musée
ethnographique (Sofia)Eglise de Chipka Koprivchtitsa Melnik Cathédrale Nevski Eglise sainte Sophie à Sofia Monastère de Rila Forteresse d'Assenovgrad Forteresse Baba Vida
à VidinTsarevets à Veliko Tarnovo Le théatre Ivan Vazov
(Sofia)Gare de Varna Profitable building à Ruse Rochers de Belogradchik Radetsky Steamer
de Hristo BotevTrésor de Panagurishte Ritons du trésor de Borovo
4 commentaires -
Par Bulgarie-France le 7 Décembre 2014 à 23:33
Ce 7 décembre 2014 aura été le 20ème anniversaire du Charity Bazaar tenu à Sofia à l'Inter Expo Center. Et comme toujours quelques milliers de personnes se pressant devant des dizaines de stands représentants les pays présents en Bulgarie. Du multi-culturalisme dans toute sa beauté. A boire, à manger, des décorations, des spécialités etc bref de quoi satisfaire petits et grands. Une belle action dont les recettes serviront à différentes actions sociales et humanitaires en Bulgarie.
Les images de tous les stands 2014
Et pour finir 3 mn au travers du Charity Bazaar
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 21 Novembre 2014 à 22:21
Après le "beaujolais nouveau" du jeudi 20 au soir, vendredi 21 novembre 2014 de 11h à 21h et samedi 22 de 9h à 21h se tiennent les "journées de la gastronomie française" devant les anciennes thermes de Sofia transformées en musée. (à l'arrière de la mosquée)
Organisé par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) deux grands chapiteaux accueillent une bonne vingtaine de stands qui vous proposent de succulents produits français que vous pouvez consommer sur place (plats froids, plats cuisinés, fromages, pâtisseries, vins etc) ou emporter. Prix d'entrée: 2 lv
Une très belle initiative que je vous conseille fortement.
Bon appétit.Toutes les photos
2 commentaires -
Par Bulgarie-France le 10 Novembre 2014 à 23:33
Chaque année on commémore à Sofia l'armistice du 11 novembre 1918. Le cimetière central (quartier Orlandovtsi) comporte 4 carrés avec des centaines de tombes: anglaises, allemandes, italiennes et françaises.
Cette année c'était le dimanche 9 novembre; une bonne centaine de citoyens (dont 3 représentants de Sofia Accueil), ambassadeurs, diplomates, militaires se sont retrouvés à 10h50 au carré anglais: sonnerie aux morts, discours de l'ambassadeur, prières d'un prêtre anglican avant le dépôt de gerbes des différentes instances civiles et militaires. Puis direction carré allemand juste à côté ou aura lieu le même cérémonial suivi du cérémonial devant le monument aux morts des italiens. Pour finir, la cérémonie devant le mémorial français; seule différence par rapport aux 3 autres: pas d'homme d'église donc pas de prière; France laïque oblige ? un peu choquant, mais bon...
Ces 4 carrés, super bien entretenus, propres, engazonnés, fleuris contrastent fortement avec les autres parcelles de cet immense cimetière.Le lendemain, lundi 10 novembre...
Texte et photos: JCL
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 3 Novembre 2014 à 23:15
Un long chantier vient de s'achever; celui du "pont aux lions". Il y a quelques jours a eu lieu son inauguration officielle en présence de Boyko Borissov, Yordanka Fandakova maire de Sofia et Joseph Daul président du parti populaire européen. Une belle réussite qui désengorge considérablement la circulation dans le secteur. Voies rapides souterraines pour le bd Slivnitsa, station de métro et un rond point relativement fluide malgré le fait qu'il soit coupé par une double voie de tramway. Des espaces verts, des bancs, des vestiges archéologiques et bien sûr les 4 lions qui ont subi un vrai lifting agrémentent cette réalisation.
le pont des lions en 1910 en 2007 en 2010
novembre 2014
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 20 Août 2014 à 23:32
Le XXIème siècle est le "siècle connecté" ! En effet, qui ne se balade pas sans un smartphone dans la poche ou plus souvent dans la main, surfant sur internet, envoyant des sms, des mails, visionnant des vidéos etc. ?
Ces petits bijoux, de plus en plus puissants, de plus en plus perfectionnés et surtout les centaines "d'applis" vous permettent également "d'être connecté" toujours plus !
FITBIT est donc une de ces applications ! FITBIT se présente sous différentes formes (Flex, Zip, One) et vous informe, en live sur:- distance parcourue
- nombre de pas
- calories dépensées
- qualité et heures de sommeil
- escaliers gravis (certain modèle)après configuration d'un "but journalier" (par ex. 8000 pas ou 10000 pas ou...)
soit sur votre smartphone (synchronisation via bluetooth), soit sur votre pc (via un dongle bluetooth fourni)
Perso j'ai opté pour le FLEX, un "bracelet connecté" que je porte 24h/24, 7j/7 et cela partout (douche, piscine, mer) sans qu'il en souffre le moins du monde !
Seule contrainte: il faut le recharger tous les 8 jours via un cable spécial sur une prise USB !
La synchronisation se fait n'importe quand (par tapottements sur l'écran) ou en automatique et le tableau de bord s'affiche sur smartphone via une appli spécifique et sur le pc ou tablette via un site Fitbit, après connexion.
Voici un exemple de tableau de bord affiché sur pc:Un historique d'activité affiché sur pc:
le seul gros inconvénient ? l'addiction à Fitbit ! En effet on cherche automatiquement à remplir le "but quotidien" ou à faire des exploits !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 4 Août 2014 à 00:21
Depuis quelques jours, et suite à plus de 140 jours de manifestations journalières pour faire tomber un gouvernement oligarchique, les étudiants montent au créneau; les universités sont entièrement bloquées et leur détermination à faire démissionner le gouvernement est intacte.
Une police toujours plus violente !
photos: Sory J.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 1 Août 2014 à 16:08
album photos
Panorama depuis les hauteurs de Vlahi
C'est en lisant un article de la BNR (Radio Nationale Bulgare) que j'ai eu l'envie de voir ce village original de plus près.
140 kms jusqu'à Kresna (après Blagoevgrad sur la route de la Grèce) suivie de 9kms de route secondaire dont 6 sur macadam et 3 kms de piste tout terrain (sable argileux et rochers) ! pour l'occasion j'ai transformé ma petite Saxo en 4x4 ;-)
Et me voila arrivé à destinationParti avec le paquetage de "survie" (sac à dos de 15kgs dont sac de couchage et mousse, nourriture, eau...) - je ne savais pas ce qui m'attendait et je suis du genre prévoyant - c'est dans cet ancien bâtiment d'école que je rencontre un écologiste bulgare de l'équipe "Nature School" - il m'orientera vers le domaine d'un couple d'écolos possédant des chambres d'hôtes. Quelques 100m plus loin me voici donc arrivé - un grand portail en bois abritant un domaine bien particulier dont voici le bâtiment des chambres d'hôtes. Jasmine (parlant bulgare et anglais) et Ivan (parlant bulgare et...allemand - ouf je suis sauvé !) tous deux d'anciens Sofiotes, m'accueilleront chaleureusement - leur petit bébé de 2 ans se balançant tranquillement dans un hamac. - Et voici leur demeure dans un écrin de verdure Très rapidement je prends possession de l'une des chambres - 2 chambres de 2x 3 lits - petite terrasse couverte avec hamac - chambre au rez de chaussée avant de découvrir plus amplement les lieux. Surprise ! les "toilettes sèches" sont à l'extérieur - ne pas vouloir chercher la chasse d'eau ! un simple bac à sciure de bois est à disposition; une petite pelle également !
Au sous sol de la maison d'hôtes une petite salle de bain avec lavabo, douche (eau chaude solaire !) mais il faut éviter les produits sanitaires non écologiques et prendre de préférence leurs produits de fabrication maison car l'eau passe par un circuit de recyclagePar contre un lavabo extérieur pour les mains et un rapide débarbouillage accepte des produits du commerce.
Puis je découvre leur cuisine et salon/salle à manger d'été - un endroit très agréable et sous fortes chaleurs, un brumisateur installé sur le toit procure la fraîcheur - sur le sol du gravier; pas besoin de balai ! - à l'extérieur une ancienne cuisinière au bois, dans le four de laquelle mijote déjà un lapin de Garenne tiré hier à l'arc par Ivan !
Il faut préciser que le couple est installé depuis 5 ans et ce sont eux qui ont tout construit avec des matériaux écolos (bois, argile, pierres pour le soubassement, tout aménagé sur un terrain qui était une prairie !Adeptes d'écologie, de permaculture, d'aquaponie, ils sont des disciples de Rudolf Steiner (1861 - 1925) et principalement de l'agriculture biodynamique - cultures de différents légumes, d'herbes aromatiques et médicinales très diverses, élevages de poissons
Une partie du courant électrique est fourni par une éolienne, quelques panneaux solaires avec possibilité de stockage - le reste est fourni par le réseau classique.
Dans leur maison bien entendu une "cuisine d'hiver" et une cuisinière à bois couplée à un circuit de chauffage par radiateurs - bref le chauffage central ! Connaissant le système de ma France natale je suis étonné de le rencontrer dans un lieu aussi éloigné de la civilisation !
Mon programme de l'après midi: rando découverte des curiosités de la région sous une chaleur étouffante - tout d'abord la belle cascade vue depuis les hauteurs - une chute d'eau de plus de 25m - des paysages de toute beauté à couper le souffle, uniquement troublés par les chants des oiseaux et une petite moto pétaradant sur la piste d'accès depuis Kresna !
Puis je remonte vers le haut du village, passe devant la ferme qui gère 2 ours et un loup parqués dans d'immenses zones clôturées. Je vais rencontrer Macha l'ours femelle (son compagnon devant faire sa sièste !) mais ne verrais malheureusement pas le loup Baito sans doute aussi accablé par la chaleur !
Appareil photo, gourde et GPS en main je vais parcourir 7kms en 3h, profitant un maximum des beaux paysages, de la vue sur le massif du Vihren (2914m), de la vue sur ce village aussi étendu. Une petite source d'eau potable fut la bienvenue pour un court rafraichissement. Mais il a fallu songer à retrouver le village pour ne pas rater, le soir, vers 19h30 le retour du troupeau de chèvres entourés de chiens Karakachans.
Et en effet, à l'heure prévue, un immense troupeau de chèvres de Kalofer à poil long composé, après renseignements pris, de 300 têtes de toutes tailles, descend le flanc de la montagne, accompagné par l'éleveur, un autre berger et 3 immenses chiens Karakachans. Ils étaient partis le matin ! Le troupeau traverse le village, ravageant toute verdure sur leur chemin avant de rejoindre leur enclos pour la nuit. Et cette expédition se fait chaque jour de l'année, qu'importe le temps sauf en cas de neige ou ils resteront bien au chaud dans la bergerie.
Le lendemain lorsque le fermier m'a ramené du siréné (fromage) de chèvre commandé pour moi par Ivan, j'ai eu droit à quelques remontrances ! En faisant des photos en plein milieu du troupeau je courrais le risque de me faire mordre par les chiens dressés contre tout danger ! Perso à aucun moment je n'ai réalisé ce danger, allant même jusqu'à caresser les chiens qui me paraissaient plus qu’inoffensifs !
Je ne vais pas oublier de mentionner que ce village qui, au début du XXème siècle, comptait plus de 3000 âmes (il y avait même un cinéma dans les années 20 !) s'est éteint doucement vers les années 50 car en 1948, plus de 65 habitants ont été passés par les armes, fusillés car ils refusaient les contraintes du parti communiste né en 1946 ! bref un village, martyr d'une cruauté humaine aux fondements idéologiques insensés !
L'église, immense vestige d'une période faste de Vlahi, reste un témoignage que l'on peut visiter. Une vieille chouette en est, parait-il, la gardienne des lieux !
Après un repas avec la famille (qu'il était excellent ce lapin et cette salade variée faite avec les produits bio, la tisane et les jus à base de plantes !) et avant de rejoindre un lit bien mérité, nous avons eu droit à un violent orage de montagne et beaucoup de pluie, de vent - coupure de courant... bref j'aurais eu la totale.
Le lendemain, le ciel à nouveau ensoleillé, c'est avec regret, mais la tête plein de beaux souvenirs, que j'ai pris congé de Jasmine et Ivan, leur promettant de revenir en famille et même avec des amis, et j'ai à nouveau repris le chemin de Sofia, craignant quelques mésaventures sur le chemin non goudronné détrempé par les chutes d'eau du soir mais il n'en fut rien; heureusement.
Voici leur site web: http://centursharalia.wix.com/vlahi
leur page facebook: https://www.facebook.com/Center.Sharalia?fref=ts
Une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=sPE0KLtNJgI#t=29
Texte et photos: JCL
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 25 Juillet 2014 à 20:49
Le Château de Ravadinovo est une attraction spectaculaire située à quelques kilomètres de Sozopol . Si vous êtes en voiture de Burgas vers le sud de la côte de la mer Noire de la Bulgarie , il n'y a aucune chance de manquer la construction impressionnante de clochers et de tours pittoresques. La meilleure façon de décrire le Château de Ravadinovo est probablement dans une déclaration faite par l'un de ses visiteurs - "c'est le bâtiment le plus rare dans l'endroit le plus insolite". En effet, le château se dresse bizarrement au milieu d'un champ, juste à un jet de pierre de l'autoroute. Sa conception architecturale est inhabituelle, un peu extravagant et exotique pour ce pays. Compte tenu du fait que sa construction a commencé il y a environ 20 ans, le Château de Ravadinovo est certainement unique en son genre; et un énorme projet personnel de Georgi Toumpalov.
Le prix d'entrée est très abordable (10lv soit 5€) et nous pensons qu'il vaut chaque centime. Le château offre des souvenirs uniques et des révélations, en plus d'être une excellente occasion de photo, surtout si vous venez en été. En été, les murs et les tours sont couvertes dans un écrin de manteau de lierre vert et les fleurs dans le jardin sont en pleine floraison. Il n'y a pas de visites guidées afin que les visiteurs soient libres de se promener seuls. Le complexe est énorme, vous aurez besoin d'au moins une heure pour se promener et voir le meilleur de l'incroyable jardin. Prenez votre temps, flânez le long des allées paysagers. Vous pouvez écouter les sons de perroquets bavards, paons criards et l'éclaboussure de l'eau dans les étangs et les bassins. Vous pouvez vous arrêter au bord du lac et regarder les cygnes gracieux flottant paisiblement à la surface de l'eau claire. Prenez une tasse de café ou un soda, asseyez-vous et profitez de l'expérience. Il y a tellement de choses à voir dans le jardin - il y a une chapelle, fontaines abondantes de fantaisies, des statues de jardin, des antiquités, de petits ponts et autres trésors incroyables. Ne soyez pas surpris si vous rencontrez le "Prince" - vous pouvez vous faire photographier avec lui, mais probablement à un coût supplémentaire.
Le Château de Ravadinovo est une combinaison audacieuse d'architectures et de décoration de divers styles et matériaux, mais il est certainement amusant de voir à quoi certains anciens châteaux devaient ressembler quand ils étaient nouveaux. Beaucoup de visiteurs perçoivent Le Château de Ravadinovo comme un lieu tout à fait mystique et romantique, pour d'autres, il est plus proche de Disneyland ou conte de fées, une aventure qu'ils peuvent découvrir dans cette partie des Balkans.
Le Château de Ravadinovo ne fournit pas de gîte ni de repas à l'heure actuelle mais Burgas, Sozopol et les villes voisines et les villages le long de la côte offrent tous un bon choix de logement d'hôtels , des restaurants et des attractions touristiques.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 24 Juillet 2014 à 11:05
2014, une 4ème année à Kiten, l'agréable station estivale à 50kms au Sud de Bourgas. Pourquoi Kiten ? Tout simplement parce qu'on est sur un bord de mer bordé par la forêt, les dûnes, les rochers, une jetée bref un endroit (encore) un peu sauvage avec des hôtels et résidences qui ont su se faire discrets, éparpillés entre la verdure. Des hôtels qui n'ont pas les pieds dans l'eau comme c'est le cas du côté de Slanchen Briag, Nessebar ou encore Varna. Et c'est une station idéale pour les familles avec des jeunes enfants. Il y a même plusieurs boites de nuit mais qui sont très peu fréquentées, la jeunesse aimant faire la bringue s'orientent plutôt vers Slanchen Briag, le Sodome et Gomorhe bulgare !
Une station ou les restaurants, bars, superettes, échoppes de katmi (grosses crêpes fourrées), diuner etc, magasins en tous genres et surtout animations et jeux pour les enfants ne manquent pas ! Une station calme dans la journée mais hyper animée le soir et jusque tard dans la nuit. Voir d'autres détails sur le séjour 2013
Autre constatation: russes et polonais sont de plus en plus nombreux dans cette station. Ils y ont même des "Lager" (camps de jeunes) !une vue panoramique sur la baie d'Atliman, plage Ouest de Kiten
En longeant la côte on arrive sur la baie Est de Primorsko et sa belle plage
Même en vacances on fait des randos au GPS ! 6.8kms en 1h40
Voir l"album photos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique