-
Par Bulgarie-France le 13 Avril 2013 à 23:54
Avec l'invitation de Cyril Cressy, (gestionnaire de la Boulangerie Pain de Paris), quelques 9 membres de Sofia Accueil, ont joué les aprentis boulangers-pâtissiers, jeudi 13 avril dernier à la boulangerie principale et atelier de la société, (38 boulevard Pushkin).
Cet atelier qui se trouve tout juste derrière le comptoir de service à la clientèle et qui s'étale sur deux étages et couvre au total environ 300 mètres carrés, pas plus... Au premier étage, les fours à pain, quelques machines à pétrir la pâte et au sous-sol la réalisation de la pâtisserie. La majorité du travail se fait de façon artisanale. Deux boulangers de nuit, une boulangère le matin et une petite équipe de patissiers de jour, dirigée par William, le chef pâtissier et maître d'oeuvre derrière le succès de Pain de Paris!
Quelques 500 à 600 pains sont fabriqués tous les jours pour être redistribué dans tout Sofia. La société compte une dizaine de succursales mais distribue aussi dans les restaurants, traiteurs et certaines grandes surfaces....
Certaines sont arrivées à la viste bien préparées; smartphone à la main pour prendre notes et photos en espérant pouvoir dénicher quelques "secrets" et réaliser leur propre pain à la maison.... Mais au final, c'est l'éplucheur coupe-pommes qui a fait le plus envier! Cet appareil qui épluche et coupe les pommes parfaitement en seulement quelques tours de manivelle! Pour ceux qui sont curieux, voici une vidéo:
:
ou en version intégrale (1h)
...Parcontre pour goûter, il fallait y être! Cyril a offert à tous présents, le petit-déjeuner et même un sac d'échantillons à rapporter à la maison!
Merci à Cyril pour cette visite très instructive !
2 commentaires -
Par Bulgarie-France le 4 Avril 2013 à 12:27
Officialisé le 20 mars, le printemps renait en douceur. En effet, après un hiver peu rigoureux, du moins dans la ville de Sofia, le printemps alterne des journées déjà bien ensoleillées avec des journées plus maussades, parfois même pluvieuses. Mais tout doucement les tenues changent, on voit circuler de plus en plus de vélos, motos et les parcs se remplissent de flâneurs, promeneurs, de cris d'enfants, d'aboiements de chiens. La nature se pare peu à peu de ses couleurs printanières si bénéfiques à notre moral.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 28 Mars 2013 à 18:47
Manger français dans un cadre agréable, moderne et cosy à Sofia ? C'est possible ! le restaurant "l'Instant", Présent du temps, vous accueille depuis le 20 mars, jour de son ouverture.
Karine, Antoine et son équipe vous proposent une cuisine raffinée, fraîche et largement influencée par le riche parcours professionnel du couple.
Le restaurant peut accueillir plus de 80 couverts dont une salle privée pour une dizaine de personnes. Les menus sont soit "français/bulgare" soit "anglais/bulgare", une attention très raffinée comme l'est d'ailleurs Karine chargée de l'accueil, entourée de son équipe très compétente.
Nous recommandons vivement de vous y rendre à l'Instant !
Adresse du restaurant: 24 Prof. Asen Zlatarov (quartier Oborichté) - Sofia
Tél: 00359 2 843 0364
20 mars, les premiers clients de Sofia Accueil
2 commentaires -
Par Bulgarie-France le 23 Mars 2013 à 22:42
A sofia, chaque année au début du printemps, a lieu l'ouverture de la saison moto. Cette année encore environ 3000 motards, juchés sur des motos en tous genres, de toutes catégories, de tous ages; certaines sont même des rescapées de la dernière guerre, ou encore des années 50. Rassemblés sur la place Nevski ils se sont dirigés, à grand renfort de musique, vers le boulevard Bulgaria, bloqué pour la circonstance, pour se rendre à Boyana, près du musée national. Les curieux ont eu la possibilité d'admirer tous ces engins, souvent customisées avec gout mais certaines aussi très "kitch" ! Des démonstrations de vitesse sur un tronçon du ring (périphérique), d'acrobaties tout cela dans une ambiance bon enfant avec force boissons et merguez !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 19 Février 2013 à 21:42
...Vassil Levski était pendu près de Sofia. Chaque année, le 19 février, le peuple bulgare s’incline à sa mémoire avec beaucoup de peine et d’amour. Levski est sans l’ombre d’un doute la personnalité la plus illustre des luttes de libération des Bulgares contre la domination ottomane de cinq siècles, il est appelé "l’Apôtre de la Liberté" et chaque Bulgare garde dans son cœur beaucoup d’amour et de respect pour ce héros national. L’Apôtre arrive à faire naître l’espoir et la foi à nos prédécesseurs, à les rassembler autour de la sacro sainte idée de liberté.
Les accès à la cérémonie étaient très controlés (portiques de sécurité, barrières) et ce n'est que grace à mon laisser-passer que j'ai pu accéder au plus près.
Malheureusement cette année la cérémonie a été troublée par les vociférations d'une bande d'anarchistes, de manifestants prêts à en découdre, dans le cadre des récentes manifestations "anti monopoles", avec les forces de l'ordre, ce qu'ils ont d'ailleurs fait après la cérémonie du côté d'Orlov Most et sur le croisement de l'université. Il y eut plusieurs blessés.Un jour plus tard des montagnes de fleurs, de gerbes témoignent de la ferveur nationale et des personnes viennent encore se recueillir, déposer un petit bouquet.
4 commentaires -
Par Bulgarie-France le 10 Janvier 2013 à 22:35
1er café de l'année 2013. Près de 50 membres se sont retrouvés ce jeudi matin à l'appartement de Emilie ou nous attendait un buffet magnifiquement garni. Après quelques semaines de vacances nous étions tous très heureux de nous retrouver pour un moment de partage. Véronique a présidente nous a souhaité une très bonne année avant de nous exposer les prochaines sorties, les nouvelles activités. Un grand merci à notre sympathique hôtesse d'accueil.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 16 Décembre 2012 à 11:10
Samedi 15 déc. 2012 a eu lieu le Grand Prix de Bulgarie "Night of the Jumps"à l'ARENA ARMEEC de Sofia. Quelques milliers de spectateurs qui ont osé braver le mauvais temps pour soutenir et acclamer, gobelet de bière à la main, la douzaine de grands champions de sauts moto freestyle. Une ambiance de fête ou on a pû admirer des styles de sauts d'une grande performance.
Le trio vainqueur
Remi Bizouard FRA 26 ansLibor Podmol CZE
David Rinaldo FRA 23 ans
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 3 Décembre 2012 à 17:16
Ce dimanche 2 décembre la foule était au rendez-vous pour le 18ème charity bazar organisé par l'IWC (International Womens Club) de Sofia. Malgré le temps maussade une foule immense se pressait bien avant 11h, heure de l'ouverture, aux caisses de l'Inter Expo Center
Durant toute la journée et jusqu'à 17h ce sont quelques milliers de visiteurs qui ont arpenté les 2 salles avec quelques 50 stands présents pour acheter les inombrables articles présentés sur les stands ou pour tout simplement consommer et boire des mets des différents pays. Beaucoup de pays ont aussi présenté des animations en tous genres (chants, danses, orchestral, disciplines sportives etc Une nouvelle fois les nombreux sponsors ont largement participé à ce charity bazar destiné à financer différents programmes pour les bulgares les plus déshérités.
Le stand français de Sofia Accueil
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 25 Novembre 2012 à 23:59
Samedi 24 nov. 2012 à 17h manifestation "la révolution des tomates" devant le parlement à Sofia.
Pourquoi cette manifestation ? Tout simplement en soutien à ce monsieur qui, il y a quelques jours, a osé jeter une tomate sur le batiment du parlement et qui a été verbalisé pour ce geste de "lèse parlement" !! Rien que ça !
Ce soir là j'ai donc été au rendez-vous, non pas avec une tomate, mais avec l'appareil photo !
Et là j'ai cru haluciner: non seulement des dizaines de photographes, professionnels ou amateurs, toutes les chaines de télévision mais surtout les forces de police, la police anti émeute casquée et munie de boucliers, de matraques, la gendarmerie, la police routière, des dizaines de véhicules, bref quelques centaines de policiers formant un premier cordon autour du parlement, un second cordon entourant quelques dizaines de manifestants bien calmes dont certains avaient apporté une tomate, une pomme ou autre légume destinés à être jeté sur le parlement !!
On comprendra aisément qu'à défaut de trébuchet: le batiment du parlement ne pouvait être atteint vu le déploiement impressionnant de "gardiens de la paix" !
Ces quelques fruits un peu trop mûrs ont donc juste traversé la route pour atterrir aux pieds des policiers casqués bien cachés derrière leurs boucliers ! Les pauvres, ils auraient pu être blessé !
Bref beaucoup de personnes présentes ont compris que le ridicule ne tue pas mais que la liberté dans un pays démocratique et européen reste un vain mot ! Les médias, par contre, avaient au moins quelque chose à se mettre sous la dent, à défaut sous leurs objectifs !
2 commentaires -
Par Bulgarie-France le 17 Novembre 2012 à 11:30
Juillet mois brûlant (gorechtnik) le mois de Jules César 1er sveti vracht (saints guérisseurs) ce jour là on fête les sorciers, les guérisseurs et les rebouteux; des aznimaux sont sacrifiés et un repas en plein air est offert aux paroissiens 7 fête de Nedialko, Nedialka 8 procope apiculteur les femmes font une galette partagée entre les membres et les parents de la même famille 15 fête de Vladimir, Vladimira 16 fête de Julien, Julienne 17 fête de Marin , Marina 16 - 17 jours brûlants ne pas travailler aux champs, ni dans le jardin, ni à la maison car risque de boule de feu tombant du ciel ! 20 la saint Elie on saigne le plus vieux coq en l'honneur d'Elie seigneur des foudres - fête des célibataires qui cherchent à se marier ! 27 Panteleevden saint Panteleimon le voyageur ou Panteleï des eaux (crainte de l'eau et des inondations) 31 Zagovezni (jeune) de la dormition on rompt une galette - on mange gras Août on Bulgarie on l'appelle aussi "zarev" (de l'aube) barbe (brada) symbole de sagesse et fertilité - les moissons se terminent par la confection d'une barbe 1 - 12 Maccabées (des frères Maccabées) le 1er jour, Efus, est fêté par les femmes - d'après le temps qu'il fait durant ces jours on prévoyait le temps des 12 mois à venir. 6 transfiguration jour ou le cile s'ouvre et ou on peut voir le bon Dieu ! - on fait bénir les premières grappes de raisin. 15 la grande fête (dormition) de la vierge jour férié; on sacrifie des animaux et on partage la soupe (kourban) 26 fête d'Adrien, Adriana, Natalia 27 dans la plaine de la Thrace c'est la fête des "chameliers" 29 Seknovenie (décollation de st Jean Baptiste) aucune nouvelle entreprise ne doit être commencée ce jour-là Septembre "grozdobernik" (mois de la ceuillette du raisin) 1 Simeonovden (st Siméon) nouvel An éclésial (orthodoxe) - début des semailles d'automne 8 Malka Bogoroditsa (petite fête de la sainte Vierge) on cuit un pain décoré d'une couronne; un malade le rompt, jette un morceau dans la cheminée et mange le second en faisant un voeu 14 sainte croix après la fête de la sainte croix on se prépare pour les vendanges 16 fête de Ludmil, Ludmila 17 foi, espérance, amour on offre des fleurs blanches aux personnes qu'on aime - fête de Luben, Lubomir, Luba, Nadejda (espoir), Viara (foi), Sophie Octobre "Listopad" (les feuilles tombent) 10 fête de Philippe 14 Petkovden (sainte Parascève, ste Petka) on ne doit ni filer ni tricoter ce jour là - jour de Petkana, Petrana, Penka, Petko 18 fête de Zlatko, Zlatka on polit les bijoux en or 26 Dimitrovden (st Dimitri) ou "Raspoust" (congédié) jour ou on congédie les ouvriers - jour de Dimitar, Dimitrina, Dimo, Dima, Mitko, Mitra à qui on offre des fleurs 27 Michinden (jour des souris) jour férié des femmes - pas de travaux Novembre "mois du singe" ou "mois de l'archange" 1er Goliama Zaduchnitsa (la grande commémoration des défunts) au repas du souvenir autour des tombes on sert 7 plats différents - les tombes sont encensées par le pope 8 Archangelovden (st Michel archange) on sacrifie un mouton ou un bélier en offrande aux défunts. 11 fête de Victor, Victoria, Mintcho, Minka 13 Koledni Zagovezni (dernier jour avant le jeune de Noël) on saigne une grosse poule que l'on fait cuire avec de la choucroute. 14 Mratiniak on saigne un coq noir sur le pas de la porte pour attendrir Mratiniak esprit malicieux qui ravage les poulaillers ! 14 - 21 fête du loup période considérée comme malsaine - ne pas sortir après la tombée de la nuit 21 Koutsoulan fête du loup garou boiteux et anthropophage ! - ne pas couper le pain mais le rompre. 23 fête d'Alexandre, Alexandra "protecteur des hommes" 24 Katerininden (ste Catherine) la maitresse de maison cuit 5, 7 ou 9 galettes qu'elle distribue aux voisins. 30 Andreevden (st André) jour de l'ours Décembre "prosinets" (à nouveau rayonnant) 4 Barbara (ste Barbara) début des fêtes d'hiver - on prépare du blé, du mais ou des haricots blancs distribués aux voisins. 5 Sava (st Sava) jour de fête pour Slava, Slav, Sava 6 Nikoulden (st Nicolas) les plats maigres sont accompagnés d'une carpe farcie. 9 Aninden (conception de Ste Anne) ste Anne est la mère de la ste Vierge, protectrice du mariage, de la famille, de la virginité 12 Spiridonovden (st Spyridon) fête de la conception célébrée par les femmes qui attendent un enfant 17 Danilovden (st prophète Daniel) célébrée par les femmes enceintes - elles font des galettes distribuées aux voisins. - jour de Danaîl, Daniel, Daniela 20 Ignajden (st Ignace) début des fêtes de Noël et de Nouvel An - on prépare des plats maigres, et une grande brioche rompue le lendemain au dessus de la table 22 Anastassiovden (sainte Anastasie) pas de travaux ménager - on prépare des galettes de froment distribuées au voisinage. 24 Badni Vetcher (Réveillon veille de la Nativité) pain rituel pour la maison et les jeunes filles font des brioches pour les koledari - on sert 7, 9 ou 12 plats maigres 25 - 27 Noël (Nativité) on fête durant 3 jours - on mange enfin du cochon 25 au 6 janvier les sales jours ou journées du diable - ne pas sortir la nuit - pas de fiançailles, pas de mariages
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 11 Novembre 2012 à 09:21
Une situation qui n'est pas exceptionnelle en Bulgarie ! Chauffeur de taxi collectif (entre 9 et 15 personnes - 9 assises et les autres debout !)
Sur cette photo instantanée très explicite (ce n'est pas une mise en scène) on peut relever non pas 4 infractions, mais 5 ! En effet il n'a pas attaché sa ceinture et bien sûr...il roule (le volant tenu entre ses genoux et avec le petit doigt libre ! Il pourra même croiser des policiers...sans se faire arrêter :-)
On comprendra un peu mieux pourquoi il y a autant de véhicules personnels qui circulent à Sofia !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 9 Novembre 2012 à 18:19
La Bulgarie est en deuil – Sa Sainteté Maxime, patriarche des Bulgares et métropolite de Sofia, s’est éteint le 6 novembre à l’âge de 98 ans. En ce jour, la communauté chrétienne de notre pays a perdu une personnalité qui avait voué toute sa vie à la spiritualité et à la bienfaisance. Nikola Hadjiev – directeur du Musée ecclésiastique national et expert en théologie, revient sur quatre décennies d’histoire, marquées par la présence de Maxime à la tête de l’Eglise :
« Les fidèles garderont l’image d’un Patriarche humble qui, en dépit de sa charge publique, menait une vie de moine. Avant de se voir confier la responsabilité de notre Patriarcat, Maxime fut tout d’abord métropolite de Lovetch, représentant de l’Eglise bulgare à Moscou et Secrétaire général du Saint-Synode – le principal organe décisionnel de notre communauté orthodoxe. Maintes fois défié dans sa gestion et dans son sacerdoce, surtout à cette époque trouble des années 1990 quand l’Eglise faisait l’objet d’attaques de toutes parts, le Patriarche Maxime est resté fidèle aux valeurs de l’orthodoxie et de la foi chrétienne, d’une manière générale. »
Ce vide, créé par la disparition soudaine de Maxime, pose inévitablement la question de sa succession. Quels défis et quelles réformes pour l’Eglise orthodoxe bulgare :
« Le Patriarche Maxime a joué, sans aucun doute, un rôle fédérateur en s’opposant aux velléités schismatiques qui ont mis à l’épreuve l’Eglise par le passé. » – poursuit M. Hadjiev. « Il a su chasser le spectre de la division, en œuvrant pour l’unité. Celui qui lui succédera devra s’inspirer de l’héritage moral, laissé par le Patriarche Maxime, pour garantir l’équilibre interne de l’Eglise et assumer pleinement son rôle de guide spirituel de notre société. »Le 9 novembre aura été un jour de deuil national pour honorer la mémoire de sa Sainteté Maxime. Le jour du service funèbre et des obsèques, le drapeau national avait été mis en berne. En hommage au patriarche Maxime, toutes festivités publiques ont été reportées. En la cathédrale Saint Alexandre Nevski s’est déroulé le service funèbre. Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier s’est incliné une nouvelle fois devant la dépouille du primat de l’Eglise orthodoxe bulgare et l’a béni en faisant le signe de la Croix. Pour les obsèques du patriarche Maxime des dignitaires religieux orthodoxes de Russie, Roumanie, Géorgie, Serbie, Pologne, Tchéquie, Albanie ainsi que de nombreux évêques et membres du clergé ont fait le déplacement de Sofia. Le président de la république Rozen Plevneliev, l'ancien président Parvanov, la présidente de l’Assemblée nationale, le premier ministre Boiko Borissov, des membres du cabinet et d’autres personnalités politiques se sont également recueillis. Les obsèques ont eu lieu au monastère de Troyan, où dans sa jeunesse le patriarche a servi comme moine.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 29 Octobre 2012 à 11:22
Après le "parapluie bulgare" voici LES parapluies bulgare sauf qu'ils sont bien plus inofensifs que le premier !!
Durant quelques jours d'un beau mois d'octobre 2012 voila comment a été décoré le boulevard Vitocha non loin de la récente station de métro. Attraction pour de nombreux promeneurs, photographes amateurs, touristes, qui ont voulu profiter des jeux de lumière offerts par ce damier original !
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 7 Octobre 2012 à 22:33
Rodolphe B. originaire de la région Lyonnaise, est un expatrié de longue date. Après 10 ans à Prague, il a décidé un jour d'avril 2005, de tenter sa chance en Bulgarie. Il a enfourché sa moto et s'est installé dans un quartier de Sofia, tout près de mon logement, ou j'ai fait sa connaissance en 2006. Consultant dans le domaine bancaire il a souvent travaillé en déplacement.. Mais un jour la vie citadine a commencé à lui peser; L'appel de la terre, de la nature l'a emporté sur la vie dans la foule. Moins de 2 ans plus tard il a acheté 2 vieilles maisons à Hotnitsa un petit village à une quinzaine de kilomètres au NO de Veliko Tarnovo. Il s'est mis à les rénover, à débroussailler et à cultiver un immense terrain. Poules, lapins, cochons, âne, chiens n'ont pas tardé à intégrer le "domaine Walden" et tout ce petit monde s'est mis à vivre au rythme de quelques familles bulgares et étrangères; en effet il n'était pas le seul "étranger européen" dans le village qui l'a vite adopté surtout qu'il parle couramment le bulgare !
l'expatrié-fermier en pleine action ! la cascade sur la rivière Bohot et le domaine "Walden"
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 14 Septembre 2012 à 20:32
ça y est les 2 mois de vacances sont finis ! c'est la rentrée et cette année, comme les années précédentes le premier café mensuel de Sofia Accueil a eu lieu à la résidence de l'ambassade de France à Sofia. Il a bien fallu se raconter les vacances passées. Que ce soit en France, dans le pays d'origine des expatriés, ou tout juste en Bulgarie, les histoires ne manquaient pas à tel point qu'il fut difficile à son excellence Monsieur l'ambassadeur et à la nouvelle présidente de Sofia Accueil, un peu intimidée, de prendre la parole devant un parterre d'environ 80 anciens et nouveaux membres. Souhaits de bienvenue à tous les membres représentants la France en Bulgarie, présentation du nouveau portail de l'ambassade, des travaux du nouvel "institut français" avant de nous inviter au café agrémenté de gateaux; La présidente de Sofia Accueil a ensuite présenté, dans les grandes lignes,le programme des activités de l'association pour cette nouvelle "année scolaire" en nous invitant à nous inscrire sur les listes des activités, toujours aussi nombreuses et variées: culturelles, sportives, sociales, lucratives, artisitques etc Elle n'a pas manqué de donner un hommage appuyé à celle qu'elle remplacera dorénavant et qui aura marqué durant quelques années l'association de son empreinte. son excellence monsieur l'ambassadeur, la présidente de Sofia-Accueil Après les discours les petits fours, gateaux, croissants, café... Sans oublier, pour alimenter le nouveau trombinoscope, les photos de nos trombines qui, parait-il, auraient vieilli !
Etaient également présents: le proviseur du Lycée Victor Hugo, M. Michel Sénéchal, Monsieur Mehmet Meydan, le consul de France et Monsieur Didier Talpain, conseiller culturel et directeur de L'Institut Français à Sofia. Tous nos remerciements à l'ambassade et ses représentants pour cette sympathique et cordiale matinée.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 25 Juin 2012 à 11:22
Brunch du 21 juin 2012 offert par Brigitte l'ex présidente de Sofia Accueil. Une cinquantaine de membres ont répondu présent à son invitation et se sont retrouvés tout au long de cette journée sur Simeonovsko shosse. Une table richement et superbement garnie nous a accueilli. Discours de Véronique la nouvelle présidente, photos-souvenir, remise de cadeaux, émotions, bref une bonne ambiance et c'est avec des pincements au coeur que nous avons souhaité à Brigitte et sa famille une nouvelle aventure française riche d'expériences après celle de quelques années passée à Sofia.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 7 Juin 2012 à 21:28
Par une belle journée de Juin les membres de Sofia Accueil étaient invités par Fatima B. à la résidence d'Algérie. C'est dans un décor somptueux dans le style du pays qui nous accueillait que nous avons pu apprécier un café gourmand aux mille gourmandises. Présentation des peintures, peintures sur icones réalisées par des membres de Sofia Accueil dans le cadre des activités de l'association; programme des activités et événements culturels à venir; petites attentions et remerciements des animatrices par notre actuelle présidente, tel fut le programme de ces deux heures de rencontre. La cinquantaine de membres présent(e)s ont aussi accueilli quelques nouvelles et les deux seuls hommes espèrent avoir prochainement un "renfort masculin".
Tous nos remerciemnents à Fatima et à son équipe pour l'excellence de cette belle réception.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 13 Mai 2012 à 16:31
Pour le café mensuel du mois de mai les membres de Sofia-Accueil étaient invités chez Maria dans un quartier résidentiel de Sofia. Deux heures bien sympathiques avec une table richement garnie. Activités en cours, activités à venir, quelques explications sur le site web de l'association, tel fut le programme de la matinée après la période de vacances de printemps.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 15 Janvier 2012 à 16:05
Depuis quelques années des arnaques très insidieuses et particulièrement traumatisantes sont perpétrées chaque jour sur tout le territoire de la Bulgarie.
Un réseau d'arnaqueurs constitué de tsiganes dont la base opérationnelle est implantée à Levski, village entre Pleven et Ruse, .utilise le réseau téléphonique pour extorquer argent ou objets de valeur.
Les procédés:
phase 1
- A l'aide d'un téléphone portable, une personne appelle un N° choisi en général au hasard. La personne se prétent médecin, membre de la famille ou autre, et, en pleurant, gémissant, annonce à l'interlocuteur un accident grave ou autre événement tragique d'un mebre de la famille de son interlocuteur. La panique s'installe rapidement auprès de cette personne..
phase 2
- Dans la foulée la personne, tout en continuant de pleurer, annonce une opération onéreuse pour sauver le menbre de la famille et demande une certaine somme d'argent. Il dit qu'il va venir de suite récupérer cet argent.
phase 3
- La victime ferrée, l'adresse donnée, l'arnaqueur n'a plus qu'à prévenir un complice basé près de la localisation de son interlocuteur qui ira récupérer l'argent.
Bien entendu cette procédure est adaptée aux circonstances du moment, à l'interlocuteur.
Ayant été moi-même un jour victime d'une telle tentative je peux vous assurer que l'expérience est très traumatisante. Mais comme je connaissais déjà la "technique" de l'arnaque, je ne suis pas tombé dans le panneau.
A noter qu'il y a eu un cas de suicide d'une vieille personne qui avait cédé à l'arnaque et donné toutes ses économies.
Les autorités estiment à 10 millions de levas annuellement arnaqués par ces procédés !
Ce réseau est très structuré et a des complices opérationnels dans tout le pays.
Les malfaiteurs ne risquent qu'une faible condamnation avec sursis ou juste un sursis probatoire.
source: reportage NOVA TV du 15/01/12
2 commentaires -
Par Bulgarie-France le 13 Décembre 2011 à 22:30
Depuis le temps qu'on rêvait de voir se réaliser cet exploit !
De nombreuses enseignes à Sofia proposent des "franzelas", succédannées de la baguette française; avec un prix plus qu'élevé leur qualité reste très médiocre..Un français a eu le courage de s'implanter à Sofia et 7 magasins ont vu le jour. Les produits utilisés pour ses pains sont tous d'origine française !
Pain de ParisМагазин и пекарна - кв. Павлово
Magasin et fournil - Quartier PavlovoСофия 1618
Работно време:
понеделник - петък:(lundi à vendredi) 07:30 - 20:00
Horaires d'ouverture:
събота: (samedi) 08:00 - 20:00
неделя: (dimanche) 08:00 - 20:00Магазин - кв. Иван Вазов
Magasin - quartier Ivan VazovРаботно време:
понеделник - петък:(lundi à vendredi) 08:00 - 20:00
Horaires d'ouverture:
събота: (samedi) 08:00 - 20:00
неделя: (dimanche) 08:00 - 19:00
Щанд - Централни Хали
Etal - Halles CentralesРаботно време:
понеделник - петък: (lundi à vendredi) 07:30 - 21:30
Horaires d'ouverture:
събота: (samedi) 07:30 - 21:30
неделя: (dimanche) 07:30 - 21:30Лозенец - магазин 1
Losenets - Magasin 1Работно време:
понеделник - петък: (lundi à vendredi) 8:00 - 20:00
Horaires d'ouverture:
събота: (samedi) 9:00 - 20:00
неделя: (dimanche) 9:00 - 15:00Симеоново - магазин
Simeonovo - MagasinРаботно време:
понеделник - петък: (lundi à vendredi) 07:30 - 20:00
Horaires d'ouverture:
събота: (samedi) 08:00 - 20:00
неделя:(dimanche) 08:00 - 20:00Лозенец - магазин 2
Losenets - Magasin 2Работно време:
понеделник - петък: (lundi à vendredi) 08:00 - 19:30
Horaires d'ouverture:
събота: (samedi) 08:00 - 19:00
неделя:(dimanche) 08:00 - 17:00Quartier Belite Brezi
rue Nichavaet la qualité est au rendez vous ! cette baguette se vend 1.80 lv (0.90€)
croissant au beurre à 1.60 lv
croissant au chocolat à 1.80 lv
Un peu d'histoire:
Les bulgares ont dû, durant les années du communisme, faire une croix sur les boulangeries de quartier. Ces boulangeries qui ont existé bien avant 1950 ont peu à peu été obligé de fermer dans les années 60 car les communistes voyaient d'un mauvais oeil des entreprises privées avoir pignon sur rue alors que le communisme prônait le collectivisme. Ces boulangeries ont donc été remplacé par les usines à pain qui perdurent encore de nos jours en produisant un pain très moyen, se conservant mal et au gout fade. Et les bulgares, conditionnés par l'ère communiste, n'ont pas encore, ou très peu, retrouvé la culture des boulangeries. Osons espérer que cela changera dans les années à venir.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique