• Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pourquoi "jour noir" ? Il est vrai qu'on devrait plutôt dire "jour rouge" à Sofia vu le nombre de drapeaux rouges à la gloire d'un gouvernement non moins rouge ! Eh non ce fut pour une poignée de contestataires ayant bravé l'interdit de manifester simultanément, un jour noir, un jour de honte, devant ce qui se passait sous leurs yeux, un baroud d'honneur gouvernemental !

    En effet, pour se remonter un "moral dans les chaussettes" suite à plus de 150 jours de manifestations quotidiennes contre lui, le gouvernement aux abois, sous la houlette de son 1er ministre Plamen Orecharski et de sa clique oligarchique a eu l'idée faramineuse d'affrêter du pays entier, des centaines d'autocars, quelques trains et de payer un aller-retour (casse croute assuré bien entendu !) à des milliers de bulgares censés être des "fans inconditionnels" de ce gouvernement ! L'idée fut à la hauteur de la réussite puisque les discours des principaux intéressés laissaient apparaitre des sourires de satisfaction évidents; une auto-satisfaction qui leur a permis de remercier chaleureusement l'auditoire !

    Une journée "aux frais de la princesse" que demander de plus à tant de gens qui ne sont peut-être jamais sortis de leur bled perdu, de leur ville, de leur guetto ? Des malheureux qui, contre une promesse d'augmentation de leur ridicule salaire ou pension de 10 levas (5€) seraient capables d'aller au Pole Nord ! Beaucoup ne savaient même pas répondre lorsqu'on leur demandait "pourquoi ils étaient là" ou "comment s'appelle le 1er ministre" !! Une journée de tourisme à Sofia, la capitale, un rêve enfin devenu réalité et même une récompense au terme du défilé: un petit pain, 2 kebabtche et une boisson ! Moi avec mon toutou quand il a été gentil, je fais pareil (ou presque )

    manifestation du 16 nov 2013
    Le rassemblement des manifestants débarqués de centaines de bus, sur tsaregradsko shosse au niveau du pont des aigles (Orlov most) - service de sécurité hyper important avec des centaines de policiers qui d'ailleurs ne choment pas depuis plus de 150 jours ! Podium sonorisé avec des musiques nationales, discours, clips vidéos sur écrans géants tout le long de tsaregradsko, tente médicalisée, ambulances et bien entendu distribution gratuite de drapeaux et autres babioles pour se faire voir et entendre !

    manifestation 16 nov 2013L'avenir de la Bulgarie !

    manifestation 16 nov 2013

    Un petit groupe perché sur les marche de l'université était bien gardé ! Avec le cordon "d'anges gardiens en bleu de travail" (en clair, des policiers) ils ne risquait pas de s'échapper pour aller se confronter au troupeau de gentils moutons bêlants leurs slogans, et agitant drapeaux et pancartes à la gloire du gouvernement mafieux et corrompu ! Fallait bien qu'ils gagnent le casse croute au terme du trajet ! Ostavka (démission) - cherveni boklutsi (ordures rouges) - dovijdane (adieu plutôt qu'au revoir) et quelques autres furent leurs cris qui ne charmèrent pas systématiquement les braves moutons déjà tondus !

    A la fin du cortège les forces spéciales ont cloturé le passage; en effet, à 300m en amont arrivaient les fans de l'équipe de foot LEVSKI, et eux n'étaient pas des enfants de choeur ! Le petit groupe avait un point commun avec eux: ils criaient aussi "ostavka" et s'ils avaient pu croiser les moutons je suis sûr qu'ils en auraient tondu plus d'un !

    Signalons également que le 1er ministre, il y a quelques jours à la télé, a annoncé le licenciement de tous les fonctionnaires qui ont manifesté ou qui auraient envie de manifester contre le gouvernement !! Dictature communiste, le grand retour ? en tous cas ça y ressemble sensiblement !

     


    Une vidéo de 7mn montrant les principales scènes de cette journée

     

    Le soir, les manifestants habituels ont repris du service. Il n'y avait plus de risques, les moutons de l'après midi ayant regagné leurs bergeries respectives !

    et voici une photo d'archive qui révèle que la manif anti-gouvernementale du 8 juillet 2013 a rassemblé largement plus de monde !!

     

    Jour noir en Bulgarie: la manifestation pro-gouvernementale !

    Et pour conclure un peu d'humour ! (cliquez sur l'image)


    Европеецът - l'Européen !

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Zadouchnitsa, la fête des morts en BulgarieLa Toussaint en France, Zadouchnitsa la fête des morts en Bulgarie, deux mondes, deux traditions. La première dans le rite catholique et protestant, la seconde dans le rite orthodoxe est bien curieuse. Dans les deux cas on se rend dans les cimetières, fleurir les tombes mais en Bulgarie on fait un peu plus ! Les familles des défunts, en bus ou en voiture, portant de lourds sachets nylon remplis de victuailles et boissons en tous genres, se rendent par milliers le 1er samedi de novembre (samedi étant le seul jour des morts) dans les différents cimetières des villes et villages. Arrivés près des cimetières, d'inombrables vendeurs de fleurs, de cierges (roms pour la plupart) leur proposent de compléter leur chargement. Pour vous faire découvrir cette tradition séculaire je me suis rendu au cimetière Ouest de "Bakarena Fabrika" (fabrique de cuivre)

    Tout d'abord, si nécessaire (et souvent ça l'est !) on nettoie les pierres tombales, on enlève les mauvaises herbes et on met les fleurs dans un vase avant de s'attabler (presque toutes les tombes sont équipées d'une petite table fixe ou pliante) et de débaler blé cuit sucré, pain, gateaux en tous genres, fruits, vin, bière, cigarettes etc. On mange sur place dans le recueillement, à la mémoire des défunts, après avoir allumé un ou plusieurs cierges. Les restes sont soit distribués aux jeunes roms, aux amis et connaissances, soit laissés sur place, comme "nourriture terrestre pour les défunts". Si en fin de journée ou le lendemain les assiettes et les gobelts sont vides ou ont carrément disparus, il ne faut bien entendu pas croire que ce sont les défunts qui se sont servis, mais ce sont les roms, jeunes ou adultes qui ont fait des tournées de ramassage !

     Vous pouvez également voir sur les photos des centaines de cryptes alignées le long d'un mur et contenant les urnes funéraires. A l'entrée principale du cimetière les entreprises de pierres tombales proposent leurs produits exposés.
    Visionnez également l'album photo complet avec une pensée respectueuse pour toutes les personnes défuntes.

     

    toussaint bulgareAvant et après le cimetière

    toussaint bulgareles différentes activités au cimetière

    toussaint bulgare

    ALBUM PHOTOS

    Texte et photos: J-Claude R.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Le 6 octobre a eu lieu le Marathon de Sofia avec des centaines de participants. Un circuit 3km, 6km, 18 et 42kms au départ de la place face au stade Levski. Ont également participé quelques handicapés dont Maguy en joelette patronnée par l'association Kalinka et "Outward Bound Bulgaria" dans le programme "Get Involved".

    Album photo

    Vidéo de la course

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Parti ce jeudi 26 sept. pour faire une reconnaissance sur le versant Sud du massif du Vitocha, au-delà du village de Kladnitsa voila ce qu'on peut découvrir en pleine de forêt. Tout d'abord un ancien Rencontres inattendues !complexe de vacances datant de l'ère communiste et laissé complètement à l'abandon (photo avril 2013). Quelques centaines de mètres plus bas Rencontres inattendues !c'est un hôtel entièrement achevé, et qui a sans doute servi étant donné que tables et chaises sont encore disposés dans une grande salle du rez de chaussée. Le bâtiment est clos mais complètement laissé à l'abandon; pas de chien, pas de gardien.

    Je continue de descendre vers le village et 1km plus bas, à 100m en contrebas de la route, un autre hötel, bien plus imposant que le précédent s'offre au regard du touriste. Rencontres inattendues !Clos et couvert lui aussi semble abandonné à première vue. Je m'en approche et découvre une baie vitrée manquante; juste derrière une belle piscine joliment carrelée et quasiment achevée:Rencontres inattendues !

     

     

     

     

     

    Explorateur passionné de chantiers, je décide de visiter un peu davantage et monte par un escalier beton au 1er étage pour découvrir ceci: Rencontres inattendues ! un couloir avec les portes des chambres verrouillées. Mais soudain une porte est manquante et une simple barrière en bois d'un mètre de hauteur retient un immense chien qui se met à aboyer contre moi ! Je fais vite demi-tour, me dirige vers l'escalier, la main sur mon taser anti-chien (au cas ou la bestiole aurait pris l'initiative de se lancer à ma poursuite !) mais je ne peux m'engager sur l'escalier, retenu à l'épaule par un homme qui m'interpelle d'un air menaçant, me demande ce que je fais ici, pourquoi je prends des photos ! Sur ce je lui réponds en bulgare que "je suis un touriste français un peu curieux" ! Et le voila qui se confond en excuses, qu'il regrette son agressivité et pour se faire pardonner... m'invite pour un café dans son "appartement" ! Bref je suis tombé sur un squatteur, au chômage ! Il habite ici depuis un moment mais non sans confort puisqu'il a électricité, eau courante et...la télévision par satellite !!
    Comme quoi la curiosité, même si c'est un vilain défaut, peut parfois apporter son lot de surprise.
    J'aurais quand même aimé connaitre la raison de l'abandon de tous ces bâtiments, érigés dans un splendide cadre de montagne. Dans quelques années ce seront des ruines !
    Et sur le même chemin je fais la découverte d'un joli petit monastère (Kladnitchki manastir) avec de belles fresques:Rencontres inattendues ! Rencontres inattendues ! Rencontres inattendues ! Rencontres inattendues !
    le bureau du pope

    Rencontres inattendues ! Rencontres inattendues ! Rencontres inattendues !

     Le monastère est habité par un pope avec son épouse et son fils qui étaient contents et fiers d'avoir un visiteur.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Le samedi 21 sept. 2013 quelques centaines de participants ont répondu présent pour la 6ème Sofia Pride. Pour cette marche des fiertés, quelque peu politisée, le départ a été fixé sur la place entre la présidence et le TSUM. Pour l'occasion tous les alentours étaient bouclés par des cordons de police. Accès comme toujours avec bracelet jaune remis aux participants et à la presse, très présente. Quelques discours de bienvenue fustigeant les politiciens, l'église qui s'oppose toujours à ce genre de manifestation, puis le cortège s'ébranle, avec force musique techno, des centaines de policiers, vers le bd Dondoukov puis embranche vers le bd Levski ou, devant le monument du héros Levski, une minute de silence sera observée. Au niveau de l'université Clément Okridski il bifurque vers le parlement pour soutenir le siting permanent des manifestants qui, depuis plus de 3 mois, revendiquent chaque jour la démission du gouvernement actuel. C'est aussi ici que prendra fin la Sofia Pride.

     

    sofia pride 2013

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce lundi 16 sept. c'est la fête dans les écoles bulgares; en effet c'est la rentrée scolaire et ce n'est pas peu dire car les enfants, "sur leur 31", une fleur ou un bouquet à la main, entourés de leurs parents et familles, assistent à la cérémonie très solenelle. Discours, hymne national avec levée du drapeau bulgare, danses folkloriques, défilé, chants avec orchestre, de quoi ravir parents et enfants.
    Il y a 9 ans j'avais déjà fait un reportage sur la rentrée scolaire 2004 Peu de changements entre temps si ce n'est plus de solennité ! Une belle fête qui fait toujours la fierté des parents même si certains élèves considèrent cela un peu ridicule.

    Vidéo condensée de la cérémonie (16mn)


    Vidéo complète de la cérémonie à l'école Maxim Gorki

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Découverte touristique 7 sept. 2013Avez-vous entendu parler de BELITSA le parc des ours dansants ? Une réserve née de la collaboration des fondations "vier Pfoten" (4 pattes ou tchetiri lapi) et de celle de Brigitte Bardot.)

    Un peu d'histoire:

    Comment le parc de Bélitza est devenu réalité ?

     

    En 1999 la fondation "4 pattes" donne le top de sa campagne contre la torture des ours en Bulgarie. Le projet du parc démarre 1 an plus tard avec les efforts communs de la fondation autrichienne, celle de Brigitte Bardot et la municipalité de Bélitza sans oublier le Ministère de l'agriculture qui alloua 11ha au parc. Même le pope de Bélitza et 2500 autres habitants n'ont pas hésité à donner un coup de main. L'inauguration se transforme en une vraie fête du foklore avec plus de 200 chanteurs et danseurs. Pour une fois, ceux qui n'ont pas dansé étaient les ours :)

     

    En dehors de son but premier qui est d'assurer un habitat pour les ours rescapés, le parc travaille toujours sur l'acquisition des ours "en activité". Des efforts particuliers sont fournis pour réadapter l'ours à son habitat naturel par des équipes de zoologues et vétérinaires.

     

    Même la nourriture des ours est cachée à des lieux improbables de façons que les ours puissent se rôder à leur activité journalière principale (en milieu sauvage) - la recherche de nourriture. Le parc de Bélitza est ouvert aux visites, par petits groupes uniquement. Des classes vertes forment les enfants à l'écologie et la vie des ours bruns. Le parc de Bélitza assure ses financements sutrout grâce à des dons.

    Le parc des ours dansants

    ...Ou plutôt des ex-danseurs parmi les ours. Il exsite une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les tsiganes, qui consiste à faire "danser" un ours brun. Et c'est dans les tentatives d'éradiquer cette pratique que le Parc des ours dansants et né. 

     

    Comment fait-on pour faire "danser" un ours ?

    L'attraction se résume dans le fait de faire danser un ours, en accompagnement de quelques accords simples d'un petit violon populaire appelé gadulka et éventuellement le faire faire quelques petits numéros de cirque. Le gitan se balade menant l'ours à l'aide d'une chaîne accrochée à un anneau passée par le nez de l'ours (une sorte de piercing).

     

    Lorsque le tsigane trouve son public, il se met à jouer sur sa gadulka, tire un peu sur la chaîne et voilà que l'ours se dresse sur ses pattes arrières et commence à "danser".

    Le calvaire des ours

    En fait l'ours "danse" car il a été rôdé à un entraînement bien cruel. Lorsque les tsiganes prennent le petit ourson, il le mettent sur une tôle posée sur de la braise ou chauffée à blanc. Pour les oursons c'est une réalité. Le temps que l'ourson se brule les pattes, le tsigane se met à jouer sur sa gadulka.

     

    Cette méthode appliquée régulièrement tranforme l'ourson en ours dansant. A chaque fois que le tsigane commence à tirer sur les cordes de son instrument, l'ours se dresse sur ses pattes et se met à bouger. Leçon douloureuse bien retenue. L'ours n'a pas d'autre choix que d'obéir. Il faut savoir que le nez et la lèvre inférieure des ours sont extrêmement sensibles. Il est donc un jeu d'enfant de les mener sur le bout d'une chaîne. Aussi, les tsiganes trouent leurs nez à l'aide de fer rouge, sans aucune anesthésie. La douleur pour l'ours est extrême, souvent sont les plaies qui cicatrisent très mal.

    L'indignation et la bonne action

    L'action de la libération des ours esclaves a été initiée par la fondation autrichienne "4 pattes" et soutenue activement par Brigitte Bardot et le Ministère de l'environnement bulgare. En 2000 la fondation obtint la libération de 3 ours, les premiers habitants du parc. En 2001 trois autres les ont rejoint. Selon les observations il en reste encore 11 ours qui servent toujours de danseurs dans divers coin du pays. A l'heure qu'il est l'existence d'ours danseurs est strictement illégal en Bulgarie.

    La nouvelle maison des ours

    Le parc se situe dans le lieu-dit Andrianov tchark, à 11kms au dessus de Bélitza, à 1130m dans les hauteurs de Rila et à 180 km au sud de Sofia à la hauteur de Blagoevgrad. Le parc est situé au sein de forêts naturelles, dispose de maints lacs pour la baignade des ours ainsi que de beaucoup de cavernes pour leur sommeil d'hiver. Le parc est devenu très vite populaire et attire nombre de visiteurs. Les habitants de Bélitza en sont naturellement très fiers et ne manquent pas d'apporter leurs efforts et soutien.

    Mon expédition

    J'ai donc décidé de visiter tout seul ce parc. Arrivé à Belitsa de rares pancartes indiquent la direction du parc et la distance soit 11kms. Mais il n'est pas précisé que pour faire ces 11kms de résidu de route bourrée de nids de poules suivi d'un chemin de terre raviné par les eaux de pluies requiert de préférence un bon 4x4 ! Vaut mieux ne pas avoir à se croiser ! Alors avec ma petite berline faire ces 11kms fut un vrai tour de force, bref le "baptême des routes bulgare" !! Devenue trop cahoteuse j'ai préféré faire le dernier km en chaussures de randonnée ! Arrivé à l'accueil j'ai eu la chance de pouvoir me joindre à un groupe d'une quinzaine de personnes sous la houlette d'une jeune guide pour une visite commentée de près d'une heure. J'ai été impressionné par l'infrastructure déployée aux normes européennes ! (grillage ultra-résistant de plus de 2m de hauteur entourant et délimitant les 7 secteurs - électrification le long de ce grillage - à 1m second barrage électrifié d'environ 1m de hauteur - pylônes d'éclairage) bref sécurité maximale pour les visiteurs mais aussi pour les ours.


    A l'heure actuelle 23 ours, dont la plupart sont des rescapés) occupent les lieux. Entre autres ceux que j'ai pu voir: Elena, Maria, Marinka, Rada, Stefan, Svetla, Tsveta et Vela. J'ai été très peiné de voir ces animaux avec leur truffe abimée, ayant souvent des problèmes de respiration, de pattes abimées. Ce qui est rassurant est de savoir que leur calvaire de jeunesse est fini et que là ils vivent en pleine liberté protégée, sur des hectares, sont nourris, soignés (ambulance, vétérinaire et salle de soin leur sont dédiés !). Ils ont retrouvé leurs instincts naturels et peuvent même hiberner en paix (ce qui leur était impossible avec les tsiganes !)
    Non loin du parc une petite ferme permet de manger des produits locaux.
    Espérons que ce chemin qui mène au parc ne soit jamais goudronné pour préserver la quiétude de ces animaux ! car pour aller les observer, ça doit se mériter ! 

    Une visite très intéressante pour les enfants ! les ours peuvent (parfois) être observés à moins de 2m.

    Le village de Belitsa

     Belitsa

    Le parc et ses infrastructures

    le parc et ses infrastructures

     Les ours

    Marinka - Stefka - Elena - Vela - Maria - Svetla - Stefan - Tsveta - Rada...et 14 autres

    les ours

     

     Mes déplacements dans le parc

    Découvertes touristiques 7 sept. 2013

    La descente du parc de Belitsa vers Sofia 



    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Découvertes touristiques 3 sept. 2013Une sortie entre retraités (Daniel, Pascal et moi) pour aller à la découverte de Klisura, Belchin et Samokov.

    Klisura

    Petit village de montagne à 10kms de Samokov, ce charmant petit village était, dans le temps, une étape de pélerinage. Une fois l'an, des pélerins, partis de Sofia, s'y arrêtent encore avant de se rendre au monastère de Rila.

    Belchin

    Petite ville balnéaire, trouve sa réputation récente dans la forteresse Tsari Mali Grad" ouverte au public depuis quelques semaines. C'est aussi une ville qui a son mécène en la personne de C. Pechov et de sa société GLAVBOLGARSTROÏ.

    Klisura-Belchin

    Samokov

    La ville de Samokov se situe au pied des versants nord de Rila , sur un haut plateau qui porte le nom de Samokov, à 950 m d'altitude. Samokov est traversée par la rivière Iskar, la seule rivière bulgare qui part du sud et continue vers le nord et traverse le Balkan, pour rejoindre le Danube. Les paysages aux alentours de Samokov sont de toute beauté, la ville est une porte qui vous ouvre le chemin vers la station de ski de Borovets  (à 10 km seulement) et les profondeurs de Rila.

    Samokov se situe à 90km au sud de Sofia .

    Samokov - ancienne ville de forgerons

    Le nom de Samokov est un dérivé de mots désignant le métier d'exploitation de fer et la ferronnerie et plus particulièrement d'un outil rudimentaire de production de fer - le samo kov (litt. Qui se forge tout seul). Vous pouvez voir des exemplaires de cet engin dans le Musée d'histoire de Samokov. Des gisements importants de fer étaient présents dans cette partie de Rila  et ils ont été exploités depuis des temps très anciens. Cette activité fut la raison première pour le développement de Samokov. Une des légendes désigne comme fondateur de Samokov un certain Belyo, bâtisseur d'une petite église qui porte son nom, située à 2 km au sud de la ville.

    Samokov dans l'Empire Ottoman

    Les activités d'exploitation de fer et les industries qu'y étaient liées firent de Samokov une ville très importante et dynamique encore dans le Moyen Age. En 1575 Samokov était un centre administratif dans la région de Sofia, ensuite en 1846 la ville devint chef-lieu de sa propre région. Des territoires importants s'y rapportaient formant un vaste cercle allant jusqu'à Tran  (ville proche de la frontière serbe) . Les artisanats étaient bien développés, Samokov avait ses écoles pour filles et pour garçons, des ateliers notoires d'horlogerie, gravure et peinture.

    Les maîtres peintres de Samokov ont institué leur style au rang d'école renommée. Zakhari Zograf (les fresques du monastère de Troyan (et bien d'autres)) en est le représentant le plus célèbre. La renommée de Samokov portait aussi sur le travail de ses maîtres bâtisseurs. L'on pouvait les retrouver sur des chantiers importants dans toute la Bulgarie.

    La mosquée BAYRAKLI a été construite au milieu du 19ème siècle. La hauteur de la mosquée est de 14-14,80 mètres. Le dôme Principal est supporté par 4 colonnes principales indépendantes. Le minaret a été décoré par des briques. À l'intérieur de la mosquée vous pouvez voir de très belles fresques sur les murs et la voute. Particularité: l'étoile de David sur le plafond du dôme !

    Entre 1960-66 la mosquée a été restaurée par Nikola Mushanov et l'artiste Georgi Bestoynev, ensuite fermée pour dévotion. Aujourd'hui, Il est utilisé comme musée et sans doute très occasionnellement comme lieu de prière des musulmans. source

    mosquée de Samokov

    Le musée de la ville de Samokov vaut le détour. Il présente divers objets issus de fouilles archéologiques,, présente les métiers du fer, du tissage, des costumes traditionnels, une belle collection d'îcones et de nombreuses photos des débuts du XXème siècle

    musée de Samokov

    Une petite vidéo sur la mosquée  BAYRAKLI

     

    Découvertes touristiques 3 sept. 2013

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Ma 1ère visite de Koprivchtitsa remonte au 18 juin 2004 - Nous y sommes retournés récemment, cette fois ci avec notre propre voiture. Voir l'article de l'époque ainsi que l'album photos

    Seulement 9 ans plus tard j'avais la nette impression que la crise a aussi passé par ce lieu historique, certains des endroits semblant très "abandonnés" du moins "relativement négligés" ce qui est bien triste. D'ailleurs pour un dimanche d'un mois d'aout les visiteurs étaient très clairsemés et les restaurants et échoppes peu fréquentés ! Un peu dommage pour ce village rempli d'une forte histoire.

    koprivchtitsa

     

    ALBUM 2013 

    Panoramique sur les hauteurs de Koprichtitsa

    Koprivchtitsa

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Une cabane pour hérissonsLes hérissons sont des animaux utiles qu'il faut protéger. Ils sont, entre autres, prédateurs de vipères, de scorpions etc
    Récemment mon ami Daniel me dit: "j'ai des vipères sur le terrain de ma résidence d'été et j'aimerais attirer quelques hérissons qui pourraient me débarasser des vipères" - "pour protéger les hérissons des chiens errants, capables de les croquer j'aimerais réaliser une cabane pour hérissons" "ce sera peut-être la 1ère cabane pour hérissons en Bulgarie, mais il y a un début à tout"

    M'ayant proposé comme "maitre d'oeuvre" j'ai accepté le contrat. Il avait acheté le bois à la découpe et il a donc juste fallu faire les découpes complémentaires et assembler le tout par vissage; moins de 3h plus tard la cabane était prête puis installée dans la foulée. Il suffira juste de couvrir le toit avec des shingles pour rendre le tout étanche.

    Il ne reste plus qu'à attendre que monsieur ou madame hérisson veuille bien prendre, gratuitement, possession de leur quartier qui pourra aussi être leur quartier d'hiver durant la longue hibernation des hérissons

     

       

    le plan de la cabane trouvé sur ce site

    Une cabane pour hérissons

     Une cabane avec veranda, hall d'entrée et chambre à coucher

     

    les phases de la réalisation et la mise en place de la cabane

    cabane hérissons

    Quelques sites dédiés aux hérissons:
    le hameau du hérisson
    le hérisson
    le hérisson en danger

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    10 commentaires
  • Sapareva Banya est localisé en Bulgarie du Sud-Ouest à 750 m au-dessus du niveau de la mer sur la pente Nord des Monts Rila. C'est moins d'une heure de Sofia, sur une superficie de 180.8 km2 et une population de 9,000 hab..

    La municipalité a beaucoup de destinations touristiques populaires et est connue pour son eau de montagne fraîche, propre et est aussi célèbre pour son eau minérale géothermique unique jailissant en permanence au centre de la ville à 103°C; c'est l'eau minérale la plus chaude d'Europe !. C'est le seul geyser actif dans les Balkans vaporisant l'eau haut dans le ciel !.

    Sapareva Bania

     

    Une des nombreuses piscines de la localité de Sapareva Bania

    Sapareva Bania

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Hotnitsa, petit village de 450 habitants dont des anglais, allemands, et même un français, est situé à 15kms à l'Ouest de Veliko Tarnovo, à 10kms de la nationale 4 Sevlievo - Veliko Tarnovo et à 190kms de Sofia. L'attraction principale de ce village est une magnifique cascade et un sentier écologique "écopat" au travers de gorges étroites accessibles par des équipements financés partiellement par l'UE. Cette cascade, balisée dans le village, ne l'est pas du tout en dehors et de ce fait il est un peu malaisé de la dénicher même si elle n'est qu'à 2kms du bout du village et à 8kms de la nationale 4. Un endroit idyllique, plein de fraicheur à découvrir !

    Hotnitsa

    hotnitsa

     

    Plan d'accès à la cascade et situation du domaine "Walden"

    Cascade de Hotnitsa et sentier écologique

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • C'était une expérience incroyable ce 19 juillet 2013 pour des centaines de citoyens de Belchin faisant partie de la Municipalité de Samokov ainsi que pour les nombreux invités venus de Sofia et la foule des journalistes. Ils ont tous voulu, durant l'une des journées les plus chaudes de cet été, monter sur ce sommet au-dessus du village de Belchin pour assister à l'ouverture après les travaux de restauration et de reconstruction de la Forteresse romaine "Tsari Mali Grad". Les ministres Liliana Pavlova et Vejdi Rashidov, le Président de la  Fondation Renaissance, Belchin eng. Simeon Peshov, le Maire de la municipalité de Samokov Vladimir Georguiev et le Président du Comité de la municipalité de Samokov Irena Kotseva ont assisté à la cérémonie officielle.

     J'avais eu le privilège de visiter le chantier en cours le 26 octobre 2012. En voyant ce chantier pharaonique ou l'ensemble se montait pierre après pierre je ne pouvais imaginer que, 9 mis plus tard aurait lieu l'inauguration ! Quelques image de ce chantier:

    Et voici comment se présente le site de cette reconstitution de forteresse romaine quelques jours après l'ouverture officielle.

     

    Et voic un SITE qui présente de très belles images de cette belle réalisation qui sera un nouvel endroit touristique à ne pas rater en Bulgarie: images de Tsari Mali Grad

     

    Une vidéo du survol de la forteresse par Yana Bodurova

    Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • En ce mois d'août 2013 Sofia est terrassé par la chaleur ! Vos enfants s'ennuient en souffrant de cette chaleur ? Voila une bonne raison pour aller découvrir l'accrobranches KOKOLANDIA au bout du par Borissova. Pour jeunes de 5 à 75 ans, cette installation a été faite il y a 10 ans par un alpiniste bulgare du nom de KOnstantin. L'accès payant aux circuits de différentes difficultés est très bien entouré par de jeunes moniteurs, étudiants en "sports études". Les candidats sont équipés de harnais correctement ajustés et comportant 2 cordes avec mousquetons qui devront impérativement être enclenchés en permanence sur les cordes de rappel sécurité des différents circuits. Un sport qui n'est pas dangereux mais qui fait appel outre à de la souplesse, à de l'audace et de l'imagination pour trouver les solutions de passage.
    Un mur d'escalade est également à disposition sans oublier les habituelles boissons ! De quoi passer de belles et agréables journées...à l'ombre !
    Les autres accrobranches du même auteur se trouvent à Borovets, Varna et Bourgas.

    Kokolandia

    accrobranches Kokolandia

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Le parlement bulgare en état de siège !Voila 35 jours que les bulgares, par centaines, voire milliers descendent chaque jour dans les rues des différentes villes, mais principalement à Sofia, pour protester contre l'actuel gouvernement oligarchique* récemment élu suite à la démission du 1er ministre GERB, Boiko Borissov.

    Depuis 1997, c’est pour la première fois que le peuple bulgare est de nouveau extrêmement divisé et la tendance qui se profile nettement est en faveur du modèle politique bipartite. Les forces des deux principaux partis politiques – à droite GERB et à gauche le PSB sont presque à égalité. C’est ce que montre l’enquête sociologique traditionnelle de Gallup International réalisée entre le 27 juin et le 4 juillet. Les électeurs sont également divisés en deux sur la question de la démission du cabinet Orécharski (41% pour et 40% contre) et de nouvelles élections (35% pour et 39% contre).lire la suite

    Le parlement, menacé de vandalisme par les manifestants, a donc été placé sous bonne garde et des dizaines de policiers, de forces spéciales, gardent le batiment et ses occupants, jour et nuit.

    Récemment les ambassades d'Allemagne en la personne de son excellence Matthias Höpfner et l'ambassade de France en la personne de son excellence Philippe Autié ont cautionné ces manifestations en disant que l'oligarchie de ce gouvernement doit cesser. Les manifestants leur ont prouvé leur reconnaissance

    Lire aussi:

     

    "Les Bulgares ne toléreront plus le déficit de démocratie"

    La Bulgarie dans le classement mondial de la corruption 

     

     

    parlement en état de siège

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Kiten 2013Kiten, station estivale au Sud de Bourgas accueille en été des milliers d'estivants. La plage Est d'un coté (proche d'un petit port de plaisance) et la plage Altiman (Ouest) permettent aux nombreux estivants de se répartir et ainsi éviter une concentration excessive. Une jetée betonnée depuis 1991 permet d'agréables promenades pour admirer les vagues venant se briser sur les croisillons de beton. Les hotels (en général avec piscine), chambres d'hotes (svobodni staii) et mème d'anciennes "bases" datant de l'époque communiste accueillent principalement des estivants bulgare, russe, tchèques, polonais et mème francais. D'inombrables boutiques, restauration expresse, restaurant en tous genres, avec ou sans animation musicale, quelques "boites de nuit", karting, cinéma de plein air, pèche sous marine, sorties en voilier, pèche, bref tout pour attirer les vacanciers qui sont en majorité des familles. Pour une ambiance plus "djeun" il vaut mieux aller à Slanchen Briag ! (Sunny Beach) à 100km de Kiten.

    Kiten 2013

    Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  •  Un petit tour éclair en AlsaceLe but de ce voyage éclair était de ramener une voiture française, aynt appartenu à mon défunt père, en Bulgarie. C'est donc en compagnie d'un ami français que nous nous sommes rendus en Alsace, via un vol Sofia-Francfort suivi d'un covoiturage vers les Vosges du Nord. De rapides visites dans les familles, un peu de tourisme avant de prendre la route en direction de Sofia que nous atteindrons après 1800kms et une nuit en Slovénie après un rapide tour à Bled ou j'avais passé des vacances en 1976 !

     

    Alsace mai 2013

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • tableau biblique des rameauxHier, dimanche avant la Pâques orthodoxe, l’Eglise orthodoxe bulgare a célèbré traditionnellement le "Dimanche des Rameaux". (également le dimanche des fleurs) Cette fête – marquée au lendemain du Samedi de Lazare, commémore l’entrée solennelle de Jésus-Christ à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des rameaux. Cette date importante dans le calendrier orthodoxe, a donné lieu à un office religieux, célébré par Sa Sainteté le Patriarche Néophyte dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski à Sofia. 

    Partout en ville les vendeurs de rameaux sont légion. Durant toute la journée on voit défiler les gens, un petit rameau ou des fleurs à la main. Beaucoup d'entre eux vont à Nevski ou dans d'autres églises de la ville pour les faire bénir, pour faire une prière, ou encore allumer un cierge. Pâques est sans aucun doute la fête chrétienne la plus importante de l'année et bien entendu le jour des rameaux en annonce les célébrations.

    les rameaux à Sofia

    Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Depuis le 25 avril l'exposition "BODIES REVEALED" est ouverte au dernier étage du TSUM à Sofia

    De vrais corps humains légués à la science et conservés par des moyens brevetés.

    Cette exposition a déja été présentée dans plus de 70 villes à travers le monde. Les explications sont en bulgare et en anglais.

    panneau d'entrée

    les corps en entier

    les parties de corps

     

    L'église orthodoxe a violemment réagi et condamné cette exposition.

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique