-
Par Bulgarie-France le 19 Octobre 2011 à 10:20
L’événement majeur de mon séjour Guyanais aura été la joie d’assister depuis le carbet VIP du Toucan (5km du pas de tir) au vol 204 d’Ariane 5 avec mise en orbite de 2 satellites arabsat 5C et SES-2 (arabe et américain) le 21 septembre à 18h38 (heure locale) d’un poids total de près de 8000 kg !
Voir la vidéo du vol 204:
Vidéo
<script src="http://www.i-services.com/membres/compteur/compteur.php?uid=44358&sid=18914&idcpt=116662&cache=0&position=center&read_only=0" type= "text/javascript"> </script>
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 10 Octobre 2011 à 01:35
La Guyane, le plus vaste département français avec ses 84000 km2 est peuplé de 230000 hab dont 30% serait d’origine étrangère. Plus de 50% de la population a moins de 25 ans. Le français est la langue officielle mais le créole guyanais, six langues amérindiennes, et 4 langues Bushinengé y ont cours sans oublier les langues de migration (créole haitien, portugais, anglais, hollandais, espagnol, hmong, chinois, javanais).
Epargnée par le tourisme de masse, la Guyane a l’avantage d’offrir au visiteur un peu aventurier, des sites authentiques très peu foulés par l’homme.
C’est un pays qui est connu principalement pour son réputé bagne (entre 1852 et 1938) et pour le Centre Spatial Guyanais qui, depuis 1968 met en orbite les satellites de communication.La luxuriante forêt amazonienne fascine tant par sa richesse en espèces animales et végétales que par sa variété de paysages: forêts primaires et secondaires, savanes, marais et mangroves.
Tous ces paysages reflètent la même image de plénitude sur fond d’une envoutante musique d’animaux, oiseaux et insectes.
Le climat équatorial loin d’être insoutenable est constamment tempéré par les alizés. L’humidité relative a un taux qui descend rarement en-dessous des 80%. Les températures oscillent entre 26 et 30° toute l’année mais descendent en-dessous de 20° la nuit surtout en forêt.
Particularités de la Guyane:
Toute l’année lever du soleil à 6h30 et coucher très rapide à 18h30
4 saisons se succèdent:
- avril à début juillet: grande saison des pluies
- mi-juillet à début novembre: grande saison sèche
- mi-novembre à février: petite saison des pluies
- mars: petite saison sècheJ’ai eu la chance (et aussi le courage) d’aller affronter ce rude climat, les dangers de la forêt, des rivières, des savanes, les moustiques, le racisme anti-blanc présumés.
A ma grande surprise tous ces préjugés se sont avérés faux !!En effet on arrive à s’adapter au climat (on boit beaucoup, on prend beaucoup de douches !) les dangers de la forêt je ne les ai pas ou peu vu (pas de trace de serpents, peu d’araignées, pas de gros animaux etc) et la population est extrêmement charmante, cordiale.
Voici les étapes de mon séjour:
- Descente de la Malmanoury
- La montagne des singes
- Cayenne
- Iles du Salut
- Le centre spatial (CSG) – Zoo de Macouria
- Trek à Saül
- Kourou
- Vol 204 d’Ariane 5
- Les marais de Kaw•Descente de la Malmanoury
1er jour:
Mon séjour débute sur les chapeaux de roues ou plutôt une pagaie à la main durant plus de 5h à descendre puis remonter la crique (rivière) Malmanoury en maillot de bain sur un canoe biplace. Une première approche surprenante de la flore, de la végétation, d’oiseaux remarquables de ce milieu équatorial.
Galerie Malmanoury
•La montagne des singes
2ème jour:
La montagne des singes, une forêt primaire (ou on ne voit pourtant pas de singes !) non loin du dégrad Saramaca est à quelques kms de Kourou. Un circuit balisé de 3.8kms nous mène à un magnifique point de vue sur Kourou et le CSG. Un carbet d’observation agrémente ce lieu magique.
Montagne des singes
•Samuel au Kite surf
2ème jour:
Pour finir cette 2ème journée j’accompagne mon fils à son sport préféré: le kite-surf sur la plage de Kourou ou une vingtaine d’adeptes s’adonne à cœur-joie à ce sport.
•Cayenne
3ème jour:
Cayenne, chef lieu du département de Guyane, ville de 65000hab est située sur l’estuaire de la rivière Cayenne. 2 musées, la belle place des palmistes, de Victor Schoelcher et bien d’autres curiosités. Sans oublier les très belles Guyanaises !
•Iles du Salut
4ème jour:
Après 2h de mer sous un soleil radieux, le tour de l’ile en passant près de l’ile du diable, le catamaran l’Effraie (de la société La Hulotte) nous débarque sur l’ile Royale qui, avec ses 28ha est la plus grande des trois iles. Un vrai petit paradis. C’est à l’auberge de l’ile que je récupère les clés pour tendre mon hamac dans le local dédié: le quartier pénitentionnaire du réputé bagne !
Nuit sur l’ile Royale:
La piscine des bagnards, leurs cellules, le cimetière des enfants, autant de lieux remplis d’histoire et, le soir venu, passer la nuit en hamac en solitaire dans la grande salle pénitentionnaire en compagnie des fantômes des bagnards aura été une aventure forte et inoubliable.
2ème jour sur l’ile Royale:
Un lever de soleil sur l’ile, des agoutis gambadant partout, de nombreux macaques affamés sautant d’arbre en arbre, attendant leur pitance, une flore abondante, le musée du bagne, on ne s’est pas ennuyé dans ces lieux idylliques !
2ème jour: sur l’ile St Joseph
En début d’après midi, depuis le catamaran amarré à 60m de la côte, nous rejoignons l’ile St Joseph à la nage (certains en zodiac) pour découvrir les lieux ou auront vécu Seznec, Dreyfus, Lagrange, bagnards célèbres, l’immense cimetière, les ruines des logements. Au retour apéro sur le catamaran avant de retrouver en début de soirée le port de Kourou !
•CSG + Zoo de Macouria
6ème jour (matin):
Visite guidée en autocar du Centre Spatial Guyanais (CSG) près de Kourou. Les 3 pas de tir (Ariane 5, Vega, Soyouz) le batiments de montage, de production du carburant, le bunker opérationnel, la salle Jupiter ou se retrouvent clients VIP, invités lors des lancements.
Le pas de tir Soyouz accueillera pour un premier tir la fusée Soyouz qui mettra 2 satellites Galiléo en orbite le 21 oct à 12h306ème jour (après midi):
Visite du zoo de Macouria. Tous les animaux que je n’aurais pas vu dans la nature sont concentrés dans ce magnifique zoo très spacieux. Et même une promenade sur des ponts suspendus m’aura permis de découvrir de haut la forêt peuplée d’oiseaux, et autres animaux de tous genres.
•Saül
7ème au 10ème jour:
Rochambeau, en compagnie de Steven Herteleer, de Samuel mon fils, nous embarquons dans le L410 Turbolet d’Air Guyane pour 40mn de vol au-dessus de la forêt Guyanaise et atterrissons à l’aéroport de Saül à 175kms de Cayenne-Rochambeau.
Nous arrivons, très surpris par le calme et la sérénité, dans le village de Saül. Sa belle mairie, l’église originale St Antoine de Padoue, les cabanons aux panneaux solaires EDF alimentant les maisons en bois, les quads, seuls moyens de locomotion sur des pistes en terre, nous épatent. Un lieu hors du temps.Le restaurant « chez Lulu » (prière de se déchausser à l’entrée!) les enfants du village, leur école, les diverses plantations de fruits et même un syndicat d’initiative, un « casino » lieu de vie du village, nous mènent d’étonnement en étonnement. Le bon diner concocté par Lulu nous ramènera à la réalité.
8ème jour:
Après un petit déjeuner chez Lulu en compagnie d’autres aventuriers, nous entamons le circuit « roche bateau » d’une longueur totale de 20kms. Le layon est bien dégagé mais des passages de criques, des endroits marécageux ralentiront notre progression autant que la chaleur humide permanente dans cette forêt primaire très riche en faune et flore.
Quelques heures de marche plus tard nous voila au domaine Kanawa ou habite Christian le sexagénaire Ardéchois qui s’est établi dans ce jardin d’Eden il y a 17 ans. Il y vit seul la plupart du temps; sa femme, ses enfants et petits enfants venant lui rendre visite de temps en temps. Un domaine de 2ha défriché et aménagé au fur et à mesure.A 200m de son domaine un carbet de passage nous permet d’installer nos hamacs et de nous détendre sur les bords de la crique popote en lisant des « sciences et vie » des années 95-96 ! Dîner aux chandelles avant de nous endormir, bercés par les chants d’amour d’un couple de crapauds bœufs !
9ème jour:
Le jour se lève sur le carbet; la forêt s’éveille. Une rapide toilette près de la « salle de bain » de Christian avant le petit déjeuner qu’il nous aura préparé avec du « pain et des confitures maison » !
Nous prenons congé de Christian et de son chien non sans avoir rempli le livre d’or et nos bouteilles à la source d’eau potable et admiré les polissoirs millénaires datant des amérindiens !
9ème et 10ème jour:
De retour à Saül nous faisons encore le remarquable et impressionnant circuit « gros arbres » (5kms). Une 3ème nuit en hamac, le lever du soleil depuis un belvédère surplombant puis le retour en avion en compagnie de passagers insolites: 2 poules Hmong cocotant en…chinois !
•Kourou
11ème jour:
Jour de repos pour découvrir Kourou, son marché, une bonne boulangerie/pâtisserie, sa plage…l’architecture Guyanaise, l’hôtel et la tour Dreyfus, les pêcheurs sur la plage aux roches, les jeunes s’amusant entre les cocotiers…
•Vol 204 d’Ariane 5
12ème jour:
L’événement majeur de mon séjour aura été la joie d’assister depuis le carbet VIP du Toucan au vol 204 d’Ariane 5 avec mise en orbite de 2 satellites (arabe et américain) à 18h38 (heure locale) d’un poids total de près de 8000 kg !
Voir la vidéo du vol 204:
Vidéo
•Marais de Kaw
13ème jour:
Pour finir en beauté, découverte de la faune ornithologique, zébus, caïmans, piranhas…sur la rivière de Kaw
Une visite du village de Kaw accessible uniquement en bateau, un pique nique sur une berge agrémentée de ti’punch, une pêche aux piranhas et le clou de la journée…un petit caïman de 2 ans environ sorti du marais par notre guide et passé de mains en mains; qui avait le plus peur ?14ème jour:
Mais tout rêve a une fin. L’A340 est à quai; un bon repas nous est servi tout en surveillant l’évolution du vol sur l’écran devant chaque passager. 8h20 et 7100kms plus tard, l’aéroport d’Orly est en vue. Il fait froid ! Les 35° de la Guyane avec ses 85° d’humidité sont déjà loin mais loin d’être oubliés.
Un conseil ? Si vous êtes un tant soit peu aventurier allez visiter la Guyane ! vous ne le regretterez pas. Par contre si vous recherchez des hôtels **** avec tout le confort, vous risquez d’être déçus. La Guyane se découvre sur le terrain; en carbets ou en gites dans la nature.
Un point négatif ?
Oui il y en a un ! le TIG (Transport Interurbain de la Guyane) En effet une de ces lignes que j’ai emprunté entre Kourou et Cayenne n’a aucunement respecté NI horaires, NI points d’arrêts tel qu’on trouve ces lignes sur le net (horaires et tarifs) Et, après renseignements pris, pour les autres lignes c’est pareil !
Mais bon c’est un détail, certes non négligeable, mais qui n’enlève rien au charme du pays !Bon voyage – bon séjour !
Evénement historique récent en Guyane
Décollage historique de la première fusée Soyouz au Centre spatial Guyanais, le 21 octobre 2011 avec mise en orbite des deux premiers satellites du programme GALILEO qui, à terme, remplacera le système GPS (Global Positionning Sustem) américain d’origine militaire. Galiléo qui comportera 30 satellites sera opérationnel en 2014
voir la vidéo du vol Soyouz:
Vidéo
Documents sur Saül:
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 25 Décembre 2010 à 17:42
Voici la carte des transports Sofiotes: bus, trolley, tram, métro, ligne de métro en construction:
cliquer sur la carte pour accéder à une carte plus grande
<script src="http://www.i-services.com/membres/compteur/compteur.php?uid=44358&sid=18914&idcpt=116660&cache=0&position=center&read_only=0" type="text/javascript"> </script>
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 20 Avril 2010 à 17:11
Après "La Petite France", quartier de Strasbourg, voila que la Bulgarie a aussi "sa Petite France" !
En effet, un couple de français très dynamique, après douze ans d'expatriation dans les COM, a décidé de poser ses bagages en Bulgarie.
Installés à 15kms de Varna sur les bords de la Mer Noire, dans le paisible et joli village de Benkovski, leur grande demeure a ouvert des chambres d'hôtes qui vont contribuer à développer encore davantage le tourisme rural du pays.
Leur gîte rural porte le beau nom de "La Petite France".
La Petite France
2010: "La Petite France" s'est agrandie avec l'adjonction d'un studio
Cuisine et chambre du studio
8 commentaires -
Par Bulgarie-France le 19 Décembre 2009 à 15:14
Le jeudi 17 décembre en fin de matinée, dans la grande salle du NDK, a eu lieu la remise des diplômes de doctorat à 161 récipiendaires "promotion 2009". Après les discours d'usage de sommités médicales, du président de NOVARTIS, sponsor, un interlude musical et vocal, les 161 récipiendaires ont prêté serment avant d'aller sur la tribune un à un pour être félicité et recevoir leur diplôme de la part du recteur de l'académie médicale. La cérémonie s'est déroulée en présence d'une immense foule de parents, familles et amis très émus.
Le reportage de BTV:
Quelques photos de la cérémonie:
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 28 Novembre 2009 à 00:03Dans certains quartiers de Sofia c'est souvent Noël avant l'heure avec des "guirlandes" annuelles ! Sous un beau soleil automnal elles brillent et sont le reflet d'une informatisation galopante.
Mais quelques jours plus tard le paysage a changé avec l'arrivée d'une neige abondante (vive le réchauffement climatique !) et c'est là que ces guirlandes prennent toute leur valeur en "décorant" les quartiers ! et c'est super impressionnant; la preuve:
<script src="http://www.i-services.com/membres/compteur/compteur.php?uid=44358&sid=18914&idcpt=116678&cache=0&position=center&read_only=0" type="text/javascript"> </script> <script src="http://www.i-services.com/membres/compteur/compteur.php?uid=44358&sid=18914&idcpt=116678&cache=0&position=center&read_only=0" type="text/javascript"> </script><script src="http://www.i-services.com/membres/compteur/compteur.php?uid=44358&sid=18914&idcpt=116678&cache=0&position=center&read_only=0" type="text/javascript"> </script>
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 22 Novembre 2009 à 23:37De jour comme de nuit les Sofiotes aiment bien flâner dans les rues, faire du lêche vitrines, manger dans un petit restaurant sympa ou prendre juste un croissant, une patisserie, une portion de pizza
Dans un quartier en dehors du centre, dans un rayon de 200m vous trouverez de tout: depuis la supérette bien achalandée, le marché couvert fruits et légumes, les magasins de boissons, vins et spiritueux, les boucheries, les poissonneries, les patisseries, les échoppes de pain, croissants, la restauration rapide, les restaurants, alimentation pour animaux, le magasin bio, en passant par les magasins de vêtements, chaussures pour adultes et enfants, quincailleries, studio-photos, fleuristes, bijouteries, luminaires, rideaux et voilages, matériel sanitaire, matériaux de construction, carrelages, peintures, portes et fenêtres, matériel de cuisine, matériel de sport, téléphonie mobile, informatique et les services comme les banques, les salons de coiffure, de beauté, solarium, pharmacies, opticiens, garages, lavage voitures, vétérinaire, réparateurs de boilers, agences immobilières, montage de pneus, poste, clé-minute, couturières, pressing, assurances et même casinos, salles de jeu et...sex shop !
Tout cela confère à ce quartier une animation permanente jusque tard dans la nuit vu que la plupart de ces magasins sont ouverts jusqu'à 19 ou 20h ou même davantage pour certains
Voici en quelques images nocturnes une palette de ces enseignes.
Contrairement au centre ville joliment éclairé, vous noterez que Sofia se place bien dans les économies d'énergie: éclairage très spartiate surtout dans les petites rues ! Une lampe de poche n'est souvent pas à dédaigner, surtout par temps de pluie ou les inombrables flaques risquent de vous faire prendre de jolis bains de pieds !.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 20 Octobre 2009 à 21:47
Le chauffage en Bulgarie représente souvent une part importante dans un budget familial
La situation dans les campagnes
Dans une grand majorité des villages, le gaz étant inexistant, le mazout quasiment pas usité, les maisons sont chauffées au bois ou au charbon; très peu le sont à l'électricité
La situation dans la capitale Sofia ou dans d'autres grandes villes
L'époque du communisme a mis l'accent sur le chauffage urbain. De nombreux immeubles sont reliés à ce système par des conduites souterraines ou aériennes isolées.
Une station par immeuble avec pompe et ballon de détente permet de répartir correctement l'eau chaude sanitaire et de chauffage dans l'ensemble de l'immeuble.
La particularité dans ces anciens immeubles est que les radiateurs des pièces des appartements sont approvisonnés individuellement par colonne reliant les étages
Par contre les nouveaux immeubles construits depuis une quinzaine d'années et reliés au chauffage urbain sont conçus différemment. Une colonne unique alimente chaque appartement des étages superposés par une "clarinette" sur laquelle sont raccordés la totalité des radiateurs.
Le grand avantage de ce type de raccordement est la possibilité de se désolidariser du chauffage urbain pour diverses raisons:
- les syndics de copropriété imposant rarement l'utilisation du chauffage urbain commun, certains propriétaires préfèrant se tourner vers des métrhodes de chauffe plus économique (bois, charbon, convecteurs, climatiseurs réversibles...)
la société de chauffage peut refuser l'ouverture du chauffage de l'immeuble
- dans les quartiers approvisionnés en gaz les propriétaires ont la possibilité de faire poser une chaudière à gaz individuelle.
- dans la négative les propriétaires ont également la possibilité de faire poser une chaudière électrique.
type de chaudière électrique fabriquée par l'université technique de Sofia et vendue ICI
Voici une chaudière électrique raccordée à la "clarinette"
à droite le nouveau raccordement de la "clarinette" à la chaudière électrique - à gauche le raccordement au chauffage urbain neutralisé
L'avantage de ce système individuel (gaz ou électrique) est un meilleur contrôle de la consommation donc de la facturation étant donné que le chauffage central urbain est comptabilisé sur des compteurs de calories posés sur chaque radiateur, système très aléatoire donc peu fiable !
Les autres systèmes de chauffage par énergie alternative (panneaux solaires, géothermie profonde, chaudières à granulés bois etc) font une entrée sur la pointe des pieds dans le pays et sont encore peu répandus. <script src="http://www.i-services.com/membres/compteur/compteur.php?uid=44358&sid=18914&idcpt=116680&cache=0&position=center&read_only=0" type="text/javascript"> </script>
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 4 Septembre 2009 à 15:21Récit imaginaire d'un journaliste ? malheureusement non !!
Cet été, les accidents de la route ont défrayé la chronique, après des chiffres catastrophiques en 2008. Kapital a tenté de comprendre les raisons de cette hécatombe.Kapital “Le tueur sur la route”. C’est sous ce titre que Kapital consacre un long dossier sur la sécurité routière. Du ministère de l’Intérieur aux services techniques, en passant par l’agence chargée de l’état des routes, les journalistes de l’hebdomadaire de Sofia confirment que la corruption gangrène le système à tous les niveaux. “En construisant massivement des autoroutes depuis son entrée dans l’UE, le Portugal a réussi à diviser par deux le nombre de victimes de la route, alors qu’en Bulgarie les morts continuent d’augmenter”, constate le magazine économique.Gueorgui est un personnage imaginaire. Mais l’histoire que vous allez maintenant lire est une compilation de faits réels, et ses acteurs existent bel et bien. Gueorgui n’a pas encore 30 ans et il a un travail ; son salaire est même supérieur à la moyenne en Bulgarie. Il veut absolument avoir une voiture mais n’a pas le permis. A l’écouter, la conduite ne lui pose pas de problèmes : il a appris sur la Golf de son frère et il veut aller vite avec les formalités. Il s’adresse ainsi à la “bonne” école de conduite avec le “bon” moniteur. Sur le papier, Gueorgui a fait les vingt-quatre heures de formation obligatoire. En fait, il a été suffisamment convaincant pour expliquer à son moniteur que la conduite n’avait pas de secrets pour lui. Le code ? “Tout le monde connaît le code”, s’amuse Gueorgui. Le jour de l’examen, il s’assoit à côté du moniteur, qui lui adresse un clin d’œil complice. Tout va bien. Quelques semaines plus tard, Gueorgui fait déjà la queue au guichet des permis à la préfecture et, le jour même, il fait le tour des marchés de voitures d’occasion de la capitale. Le permis lui a coûté 1 000 leva [500 euros] : 350 pour le code et 650 pour l’examen final, le tout payé sous la table.Gueorgui s’arrête devant une Peugeot. Malgré ses dix ans d’âge, la voiture n’a que 90 000 kilomètres (du moins selon le compteur), et son propriétaire l’assure que c’est une véritable affaire. Si, en plus, il “resserre quelques boulons”, il n’aura aucun problème. En prime, le vendeur lui offre le contrôle technique, ce qui finit par décider Gueorgui. La voiture lui plaît. Elle a des jantes en alliage, une bonne sono et peut faire des pointes à 150, voire 170 km/h. Le jeune homme ignore que la Peugeot vient d’une casse près de Bergame, en Italie, qu’elle a plus de 200 000 kilomètres et que son précédent propriétaire était prêt à tout pour s’en débarrasser, y compris à trafiquer son contrôle technique. Grâce à quelques milliers de leva de pots-de-vins, notre conducteur est sur les routes. Il roule beaucoup, commet régulièrement des infractions. En un an, il a été verbalisé plusieurs fois pour excès de vitesse et téléphone au volant. Lorsqu’il a de l’argent sur lui, Gueorgui paie volontiers les policiers, qui n’en demandent pas plus. Mais cela ne va jamais plus loin. Une fois, les gendarmes l’ont arrêté alors qu’il avait trop bu de vodka, sans plus de conséquences. Flashé par des radars, Gueorgui n’acquitte jamais ses amendes. Il sait que l’Etat n’a pas les moyens de le poursuivre.Si l’argent de Bruxelles n‘avait pas été détourné…Mais, après un an, la Peugeot doit de nouveau passer le contrôle technique. Pas de problème ! Tout se passe à distance. La voiture ne monte pas sur le pont, on ne contrôle pas ses freins, ni l’usure des pneus, ni l’émission de gaz carbonique… Grâce à quelques billets, Gueorgui se procure la vignette magique et, irréprochable, il reprend le volant. Nous sommes à la fin de l’été, et notre héros prend la route de la mer. Deux heures et demie plus tard, il passe déjà Stara Zagora (à mi-chemin entre Sofia et la côte de la mer Noire). Gueorgui veut arriver vite, il dépasse les longues colonnes de camions (qui ne devraient pas rouler ce jour-là). La route devient plus étroite. Théoriquement, ici devrait déjà passer la nouvelle autoroute si l’argent de Bruxelles n’avait pas été détourné. A cause d’une erreur de conception, la visibilité est très mauvaise. Le dépassement est interdit, mais Gueorgui s’en fout. Il a de l’argent sur lui et appuie sur le champignon. Mais, cette fois-ci, il y a comme un problème : le moteur de la Peugeot s’étrangle et Gueorgui est obligé de freiner avant de se rabattre. Les plaquettes de freins avant accrochent à peine, à l’arrière seule la roue gauche ralentit. Affolé, Gueorgui tente de redresser le volant. La voiture part en dérapage…Des telles histoires arrivent régulièrement sur les routes bulgares. Si vous conduisez, vous connaissez certainement au moins un Gueorgui. Pourtant, le facteur commun de toutes ces tragédies n’est pas Gueorgui, mais la corruption. C’est le fil rouge qui passe à travers tous les facteurs qui déterminent la sécurité routière. L’année dernière, 1 058 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route. A titre de comparaison, le nombre d’homicides était de 129 personnes pendant la même période.La “guerre sur les routes” n’est pas seulement un cliché policier. Même si elle existe, l’ennemi n’est pas le chauffard irresponsable mais bien la corruption. Elle n’existe pas qu’au sein du ministère de l’Intérieur (c’est là où elle est la plus visible), mais dans toutes les institutions qui répondent de l’état des routes, du contrôle des automobilistes et de l’état technique des véhicules. Ce sont elles qui portent la responsabilité de ces morts. Vous êtes un conducteur consciencieux et prudent, un bon citoyen qui paie ses impôts ? Votre vie est quand même en danger : la corruption envoie en face de vous des tueurs potentiels. La corruption se charge de vous faire rouler sur des routes en mauvais état et de vous faire croiser des véhicules sans freins. Il y a cinq ans, l’Union européenne a commencé une campagne visant à réduire de 50 % le nombre de tués sur les routes d’ici à 2010. Des pays comme le Portugal, la France et le Luxembourg ont réussi à réduire ce chiffre de près de 48 %. En Bulgarie, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 18 Juillet 2009 à 16:47
A 15 kms au Sud de Varna, en face de la plage de Priboï se trouve le tout nouvel hôtel *** ALBICIA (АЛБИЦИЯ) que j'ai surnommé "l'hôtel aux 100 nids"
En effet cet hôtel situé dans un écrin de verdure sauvage a une particularité: sa façade est parsemée d'inombrables nids d'hirondelles que les propriétaires ont décidé de préserver. Du lever du soleil au coucher c'est donc un ballet incessant d'hirondelles infatiguables venant nourrir leur progéniture en faisant la joie des passants et des pensionnaires de l'hôtel (un peu moins celle des employés au nettoyage !)
L'hôtel, de taille modeste, ouvert en juin 2009, a 18 chambres doubles et 2 appartements climatisées tout confort avec vue imprenable sur la mer. Un restaurant de 50 places, un parking privatif viennent agrémenter ce confort. WIFI dans l'hôtel. La plage est à moins de 30m.
De belles forêts environnent cet hôtel, offrant d'agréables randonnées.
Seul inconvénient négligeable: le transport urbain en bus passe à 2.5kms de l'hôtel mais les propriétaires offrent, si nécessaire, un transport vers ou depuis Varna (gare, gare routière ou aéroport)
La plage, longue de quelques centaines de mètres est propre, agrémentée de parasols à louer (3lv/jour soit 1.5€) et permet le jet-ski, la pêche sous-marine. Elle est principalement fréquentée par les Varnaisiens et habitants des communes environnantes. Il y a aussi 2 petits restaurants de plage.
Remarque: Cette partie de côte reste l'une des seules, sur le rivage de la Mer Noire, demeurée relativement sauvage et préservée de la multiplicité des constructions c'est pourquoi je ne peux que recommander l'endroit aux vacanciers épris de calme, de verdure. Pas de boites de nuit ou casinos à proximité. Le magasin de ravitaillement le plus proche est à 3 kms.PANORAMAS à 180 et 360° des plages et environs de Fitchosa
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 15 Juillet 2009 à 15:03
Lors de mon séjour vacances dans les environs de Varna j'ai eu le plaisir de pouvoir assister à la cérémonie très haute en couleurs de la fête nationale française et qui a eu lieu dans la cour du très beau musée archéologique de Varna. Après les hymnes français, bulgare et européen joués par la fanfare de l'équipage de l'Orion en escale à Varna, les discours de l'ambassadeur français Etienne de Poncins, du consul honoraire et du maire de Varna, les invités français et bulgares ont pu profiter du cocktail bien garni et largement arrosé offert par quelques sponsors locaux. Danses et chants ont agrémenté cette belle cérémonie. Le soleil était largement de la partie.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 10 Juillet 2009 à 20:17
A 16kms de Varna, le long de la côte de Priboï - Fitchosa 18 "Potchivna baza" (littérallement bases de repos) se partagent le territoire. Ces "bungalows vacances" , la plupart issus de l'ére communiste, se composent en général d'une quinzaine de petits bungalows en bois (bungala en bulgare) plus ou moins entretenus, plus ou moins rénovés, sommairement équipés en général (1 ou 2 pièces, toilette douche, réfrigérateur, télé sattelite, WIFI (eh oui !), terrasse, rarement une climatisation). Certaines bases font de la restauration sommaire. La plupart sont très ombragées et se trouvent en pleine forêts très agréables.
Nous avons découvert l'une de ces bases en 2003 et 2005 et y sommes donc retournés cette année. RAISKI KAT est son nom. Très peu de choses avaient changé en 4 ans. La plage toute proche était toujours aussi sauvage, la mer toujours autant rocheuse, limpide mais peu praticable à cause des rochers. Les seules choses qui avaient disparu étaient la navette bus si pratique pour se rendre à Varna et le petit magasin d'alimentation tout proche. Ceci est un peu dommage car cela oblige les vacanciers à venir en voitures polluer cette belle région encore largement préservée.
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 28 Juin 2009 à 22:11Le samedi 13 juin 2009 à 18h le parti de droite "Siniata Koalitsia" en présence de son leader Ivan Kostov a tenu un meeting à l'entrée du pont des amoureux près du NDK. Une exposition de photos d'archives des actions de ce parti depuis 1990 restera visible jusqu'aux élections parlementaires du 5 juillet
Voir l'album photos du 13 juin
Leur dernier meeting s'est tenu le samedi 27 juin à 18h devant Nevski ou des milliers de personnes s'étaient rassemblées scandants d'une même voix POBEDA (victoire !). Allocutions des leaders, orchestres et chants se sont succédés durant près de deux heures dans une ambiance bon enfant et avec de grands espoirs de changements dimanche prochain
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 26 Juin 2009 à 11:46
Voici, depuis quelques jours, la toute nouvelle piste cyclable longeant le Bd Totleben et Tsar Boris III entre le rond-point de Russki pametnik et le Bd Nicolas Petkov qui rejoint le périphérique soit la limite des quartiers Ovcha Koupel et Gorna Bania
D'une longueur totale de 5.5 kms c'est une piste macadamée avec un marquage médian jaune continu soit un côté pour les piétons et l'autre pour les cyclistes
Une excellente initiave de la ville qui, espérons-le, se multiplieront à Sofia car la circulation des deux roues y reste relativement dangereuseEn rouge le tracé de toute la longueur de la pisteEn 2011 une nouvelle piste, perpendiculaire à celle-ci, longue de 2kms entre le bd Tsar Boris et l'entrée du Yushen Park a été terminé.
Les pistes cyclables seraient-elles réalisées au rythme d'une tous les 2 ans ? Dans notre secteur on pourrait le croire ! Printemps 2013 un nouveau tronçon est finalisé le long du bd Bulgaria entre Gotse Delchev et le bd Slaveikov soit 2.5kms (cyclistes/piétons)
Le parcours de cette nouvelle piste en vélo
Carte officielle des pistes cyclablesPistes cyclables à Sofia
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 7 Juin 2009 à 14:37
Les élections européennes en Bulgarie (07 juin) et aussi les élections parlementaires (05 juillet) sont, pour certains partis, l'occasion d'acheter les voix des électeurs, surtout celles des tsiganes et des retraités, les électeurs les plus pauvres du pays et cela dans certaines grandes villes mais aussi et surtout dans les petits villages et régions pauvres.
Par exemple le parti turc (DPC) Движение за права и свободи (mouvement pour les droits et libertés) a les pratiques suivantes:
- 30 Lv (15€) et un poulet !
- 20 Lv (10€) pour une photo gsm du bulletin de vote à déposer dans l'urne !
Le parti socialiste/communiste (BCP) Български Социалистически Партия Коалиция за България parti du 1er ministre Stanichev) reste un peu plus discret sur l'achat des voix mais par contre il harcèle les électeurs par tél pour les inciter à voter pour eux et se propose même de faire le taxi !
Selon une estimation plus de 700000 voix seront ainsi achetées pour ces élections.
Les médias relatent amplement ces pratiques et participent aux enquètes pour les dénoncer en force.
Plusieurs recours administratifs contre de telles pratiques ont déjà été déposé.
Autre point à signaler:
Durant ces deux journées d'élections dans TOUS les les restaurants, débits de boissons et magasins d'alimentation il est interdit de servir ou de vendre de l'alcool !!
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 27 Mai 2009 à 22:41
Pour mettre en valeur certains lieux remarquables en Bulgarie voici quelques panoramas à 180 ou 360° photographiés au grand angle (25mm Sony) - cliquez sur l'image pour voir en taille réelle
SOFIA et ENVIRONS
VARNA et ENVIRONS
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 25 Mai 2009 à 16:20
Début septembre a été inauguré la station de métro de l'université Kliment Okridski
Cette inauguration met un terme final au chantier de la totalité de la ligne:
Obelia - Mladost qui comprend 14 stations
Le temps de parcours Mladost - Obelia (arrêts compris) est de 27mn 45s (entre midi et 13h)
De A temps de parcours
(hors arrêts)temps de parcours avec arrêts Obelia Slivnitsa 2mn 32s Slivnitsa Lyulin 1mn 46s Lyulin Zapaden Park 1mn 34s Zapaden Park Vardar 1mn 38s Vardar Konstantin Velitchkov 1mn 52s Konstantin Velitchkov Opalchenska 1mn 23s Opalchenska Serdika 1mn 15s Serdika Univ. K. Okridski 1mn 40s Obelia - Uni 17mn 25s Université K. Okridski Vassil Levski 1mn 10s Vassil Levski Joliot Curie 2mn 42s Joliot Curie Dimitrov 1mn 48s Dimitrov Moussagenitsa 1mn 10s Moussagenitsa Mladost 1 1mn 33s Univ - Mlad 10mn 20s Vue panoramique sur la récente station "université Kliment Okridski"Sur le parvis de la station de l'université Kliment Okridski Un petit étang dans le parc L'entrée du métro dans le passage souterrain devant l'université Vue panoramique sur la 1ère station de métro de la ligne: Sv. Nedelya - Mladost
à côté du stade Levski
Stations et temps de trajet heures creuses:
STADE LEVSKI - Joliot Curie: 3mn36
Joliot Curie - Dimitrov: 2mn06
Dimitrov - Moussagenitsa: 1mn43
Moussagenitsa - MLADOST 1: 1mn23
soit un temps total de 8mn50s
Au 1er aout 2009 seul le tronçon Levski - Mladost 1 est ouvert dans les deux sens
Coût du billet plein tarif: 1 lv valable aussi longtemps qu'on ne quitte pas l'une ou l'autre station
Ce tarif a passé à 1.60 lv en 2017
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 9 Mai 2009 à 11:52
Visiter Prague en quelques jours
Prague, capitale de la Bohème centrale, 496 km2, 1200000 hab en 2005
(Sofia, capitale de la Bulgarie, 1039 km2, 1300000 hab en 2007)
Il y a 10 jours nous avons eu l'occasion d'aller à Prague en voiture pour quelques jours de visite.
Sofia - Prague c'est 1270 kms dont 960 sur autoroutes. Les pays traversés: Bulgarie - Serbie (rapide visite de Belgrade by night) - Hongrie - Slovaquie - Tchéquie soit 13h de routes agréables, bien entretenues
Mais quel agréable dépaysement une fois arrivé à notre point de chute: Pitkovice, petit village à 20kms du centre ville ou nous avons logé chez un jeune couple bulgare installé depuis quelques années en Tchéquie. Un lotissement très récent, des immeubles co-propriétés de 3 ou 4 étages maxi très jolis et surtout d'une qualité et d'une finition irréprochables ! ça change lorsqu'on connait depuis des années la qualité et les "finitions" des constructions en Bulgarie alors que dans les deux pays les prix de l'immobilier est sensiblement identique ! Les infrastructures communes (routes, parkings, espaces verts arborés, coins poubelles, arrêt de bus, signalisation...) ne sont nullement négligés; tout est parfait et comparativement à Sofia nos amis bulgares peuvent se sentir de grands privilégiés dans leur coquet appartement !
Une fois les conseils et instructions prodigués il nous fut facile de prendre tout seul le bus-navette (toutes les 1/2h) reliant les différents villages à la station de métro au terminus de Haje.
Découverte du métro:
Prague est désservie par 3 lignes (A, B et C) Des stations et des rames qui n'ont rien à envier au métro parisien ! Rames très modernes, rapides et peu bruyantes, accès fluides dû à l'absence de portillons de sécurité, excellente signalisationEnfin nous voici au centre de Prague "Stare Mesto" (ancienne ville) débarqué près du musée national au début du bd Vaclavské (les champs élysées de Prague). Et nous voila partis pour une découverte à pied mais aussi en tram, de cette grandiose ville historique ou il y a tant de belles choses à voir. Eglises, basilliques, synagogues, musées, immeubles remarquables, château, ponts célèbres sur le fleuve Vltava, théatres, vieux quartiers etc que vous découvrirez dans l'album ci-dessous.
Venus de Sofia nous ne pouvons nous empêcher de faire des comparatifs entre les deux capitales pourtant sorties quasiment en même temps d'une longue période de communisme.
Je parlerais simplement d'un contraste saisissant immense ! Très agréablement surpris, très vite nous tombons sous le charme de cette ville.
Prague c'est bien entendu aussi une excellente cuisine et l'incontournable bière tchèque déclinée en de très nombreuses sortes ! (0.5l pour env. 1.3€ dans un restaurant)
Prague c'est aussi de très nombreux touristes venus de tous les pays du monde et c'est donc immergés dans de multiples langues que vous parcourez les rues de la ville.
Pour se faire comprendre ? avec les gens d'un certain age c'est l'allemand qui est très pratiqué, avec les plus jeunes c'est plutôt l'anglais.Taux de change: 1€ = 28.45 CZK (couronne tchèque)
Plan du centre de Prague et du réseau de transports urbain (métro et tram)
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 6 Mai 2009 à 22:12
6 mai jour de la "St Georges", dans le cadre des festivités du centenaire de l'indépendance de la Bulgarie acquise en 1908, un grand défilé militaire, précédé par la cérémonie de levée des drapeaux devant Nevski, a eu lieu sur la place Battenberg. Sous un beau soleil de mai des milliers de curieux se sont pressés (c'est le cas de le dire !) sur cette place et tout le long du bd Osvoboditel pour applaudir les troupes militaires, les fanfares des pays européens, les avions et engins militaires en tous genres.
Vidéo des cérémonies
(wmv - 85Mo)
votre commentaire -
Par Bulgarie-France le 5 Mai 2009 à 16:22
Voici en quelques images le cimetière de Stara Zagora. Situé à 5kms au NE de la ville on y découvre l'ancien, très ombragé et dont beaucoup de tombes sont peu ou pas entretenues; les pierres tombales y sont souvent modestes. Le nouveau cimetière par contre a une grande variété de styles de pierres tombales qui semblent rivaliser d'esthétisme. Contrairement aux cimetières catholique ou protestant les cimetières orthodoxe comportent très peu de croix.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique